Comment avez-vous pris le report de la sortie ?

Répondre
Partager Rechercher
9 mio de joueurs ont joués à WoW

Sinon, moi ce report me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais attendre à en crever un jeu mais plutot profiter à fond de celui sur lequel on est.
Citation :
Ce sont les chiffres qui sont indiqués dans les bilans financiers de Vivendi Universal, bilans qui servent de base aux divers indices de confiance de cotation sur les marchés financiers.
En même temps, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres et surtout ceux des bilans financiers. Il existe des astuces en comptabilité pour augmenter ces résultats, rien qu'en agissant sur les amortissements par exemple. Alors je me fais pas d'illusion en ce qui concerne les abonnements...

Citation :
Autant te dire qu'ils ont plus qu'intérêt à être juste, je doute que Vivendi s'amuse à refaire des bilans douteux vu ce que ça leur a coûté la dernière fois.
Une entreprise de grande taille peut posséder deux comptas différentes (sans pour autant être dans l'illégalité) et donc deux bilans différents, un pour l'entreprise et un pour les actionnaires mais après on entre dans la comptabilité analytique et c'est pas la sujet. Pour résumer, ces deux comptas ne sont pas fausses, c'est juste la présentation des chiffres qui est différentes.

Citation :
Si si c'est bien interdit , le sigle PEGI 18+ c'est interdit au moins de 18ans et non déconseiller.
Pour garantir ça, faudrait mettre un agent de police dans la boîte de jeu "Hop là p'tit gars ! T'as quel âge toi ?" et un coup de matraque si la gamin veut installer le logiciel. Ou pour remplacer le flic, un leprechaun...
Citation :
Publié par Aratorn
C'est tout de même la raison donnée par les développeurs. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée que je sache.
C'est pas tout a fait ce que moi j'ai compris, en lisant la lettre de Gautte il apparait qe la prise en main de ce nouveau systeme de combat doit etre retravallé, et d'autre part l'implementation des combats pour les persos non Cac modifiée et optimisée.

Apres on peut se montrer sceptique, mais sans être en Beta, ya pas plus de coherence quen dans l'attitude inverse.
Citation :
Publié par Kiby // Wolfrage
Si si c'est bien interdit , le sigle PEGI 18+ c'est interdit au moins de 18ans et non déconseiller.

"Le système de classification par âge comprend 2 éléments séparés mais complémentaires. Le premier élément est un logo qui détermine l’âge minimum recommandé. Les catégories d’âge sont les suivantes : 3+, 7+, 12+, 16+ et 18+."

http://www.pegi.info/fr/index/id/46/

Le PEGI n'a aucune valeur légale, et ne peut donc mener à une interdiction.

Mais si tu persistes, je suis curieux de connaître tes sources
Citation :
Publié par Kynan
"Le système de classification par âge comprend 2 éléments séparés mais complémentaires. Le premier élément est un logo qui détermine l’âge minimum recommandé. Les catégories d’âge sont les suivantes : 3+, 7+, 12+, 16+ et 18+."

http://www.pegi.info/fr/index/id/46/

Le PEGI n'a aucune valeur légale, et ne peut donc mener à une interdiction.

Mais si tu persistes, je suis curieux de connaître tes sources
Pourant lorsque l'on regarde sur des site comme JeuxVidéo.com il le met bien en toutes lettres "Interdit aux moins de 18 ans"
Citation :
Publié par Aratorn
Par contre, s'il y avait moyen de nous épargner les trolls bas de gamme WoW-fastfood, je pense qu'on y gagnerai tous.

tu parles bien alors jdis pareil

Citation :
Je ne parle même pas des classes qui sont constamment nerfé et remis a niveau …
Alors, le faite que les classes soient ré- équilibrées constamment je trouve ça bien moi. Mais là n'est pas le sujet

Citation :
Comparé WoW a AoE, c’est comparé un fast-food a un grand restaurant !
il a dit quoi le monsieur Arathorn ?

Et pour "Comment avez-vous pris le report de la sortie ? "
je répondrais : Comme tout le monde, en suppo...

Ca fait jamais plaisir de voir un jeu repoussé.
Citation :
Publié par Chun-Li
Mais j’ai bien compris qu’il écraser tout les jeux fast-food mais pour être plus explicité : on peu pas comparé Mc Donald’s et les Fouquet’s ou Le grand Véfour ! Même si il y en a un qui fait plus de pub, qui gagne plus de client et plus d'argent. L’autre cherche à atteindre des clients plus ciblés grâce a sa réputation positive sur sa bonne nouriture !
La qualité peut être quand même jugée et noté tout autant que la nourriture que l’on avale !
Si j’écoute la plus par des joueurs qui ce dise aimer les bons jeux, WoW est aussi bon qu’un hamburger mais tout autant nocif pour la santé !

Edit : ha oui on parle de la norme et dire que WoW est hors norme, je trouve ça un peu fort !
Une réussite commerciale oui mais rien qui dépasse ses équivalents en terme de jeu !
Moi non plus je n'apprécie pas WoW, s'pas pour ça que je compare WoW à un fast-food. Chacun trouve son bonheur où il veut, et le bonheur de l'un ne fera pas spécialement celui de l'autre, bien souvent au contraire, comme on peut l'observer ici.
Qu'est ce qui te permet de dire que rien dans WoW ne dépasse ses équivalents en terme de jeu? Pour toi sans doute, mais pour d'autres? On ne peut pas dire objectivement qu'un jeu est moins bon qu'un autre, à fortiori lorsqu'on parle d'une réussite telle que celle de WoW.
La qualité, comme tu dis, est décrite par différents critères, qui sont eux subjectifs. Un bourgeois n'aura probablement pas la même définition de la qualité qu'un paysan. (attention, je veux pas dire que les WoWiens sont des paysans , ni d'ailleurs que les paysans sont moins "bons" que les bourgeois, vive les paysans !\o/ )

Sinon, WoW est bel et bien hors-nomes en tant que réussite commerciale, ça on peut le dire objectivement .
Citation :
Publié par Kiby // Wolfrage
Pourant lorsque l'on regarde sur des site comme JeuxVidéo.com il le met bien en toutes lettres "Interdit aux moins de 18 ans"
Si c'est là ta source, je comprends mieux
Citation :
Publié par Kynan
Si c'est là ta source, je comprends mieux
Sur JoL aussi il le met en Interdit et non en Déconseiller et lorsque l'on regarde les anciens sigles il était écris en toutes lettres "Interdit aux moins de 18 ans"
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
C'est pas tout a fait ce que moi j'ai compris, en lisant la lettre de Gautte il apparait qe la prise en main de ce nouveau systeme de combat doit etre retravallé, et d'autre part l'implementation des combats pour les persos non Cac modifiée et optimisée.

Apres on peut se montrer sceptique, mais sans être en Beta, ya pas plus de coherence quen dans l'attitude inverse.
Oui enfin, il s'avère que tout ce qui concerne la prise en main, la gestion des styles et des combats, c'est le coeur de ce qu'on nomme le gameplay.

Là, globalement, c'est bel et bien une modification du gameplay qui est à l'origine de ce report.
Bonne chose ? Certainement. Un gameplay peu accessible, complexe à comprendre, c'est assurément se couper d'une large part des joueurs. C'est, d'ailleurs, ce qui a fait d'Anarchy Online un jeu de niche, alors même que ça aurai pu être une véritable alternative aux EQ et DAoC de l'époque.

Bien souvent, les développeurs confondent complexité, et richesse.

AoC est un jeu qui coûte extrêmement cher à développer. Je ne serai pas étonné que son budget développement soit au moins équivalent à celui de World of Warcraft, de part l'extrême complexité des technologies mises en oeuvre, et l'aspect multi-plateforme du développement.

Un tel jeu a besoin d'une large base de joueurs pour être rentable. Si Mythic avait estimé qu'il faudrait entre 50 et 100 000 abonnés pour rentabiliser les 5 millions de budget de DAoC, il en faudra nettement plus pour rentabiliser le développement d'AoC. Et il n'y a pas des centaines de milliers de joueurs prêts à s'immerger dans un gameplay exagérément complexe.

Maintenant, pourquoi un report aussi long si tard dans le développement ?
Il faudrait être dans la bêta pour comprendre, mais je crains que les développeurs n'aient pas perçu assez vite l'ampleur des modifications nécessaires. Ce n'est plus du tweaking, c'est une modification assez profonde.
Ca me fait un peu peur, car il y a un certain nombre de MMOs qui, en phase finale de bêta, ont du opérer ce type de choix. Le plus célèbre d'entre eux étant Ryzom, et tout le monde a pu se rendre compte combien le jeu a été accouché dans la douleur.
Funcom a également un certain passif avec le lancement d'Anarchy Online, qui fut des plus catastrophique.
Disons que je ne suis qu'à moitié inquiet par ce report. Ma vraie inquiétude réside dans la suite du bêta test. Un bêta test pour moi beaucoup trop restreint, trop clos. Je n'aime pas les closed bêta à un stade avancé du développement, et encore moins les NDA, tant j'ai du mal à concevoir la façon dont on peut arriver à un vrai bêta test de MMO avec un nombre restreint de bêta testeurs.
C'est vrai que maintenant FC doit augmenter significativement le nombre de bêta testeurs.

Peut-être qu'en initialisant la phase précédente de la bêta beaucoup plus tôt, avec un nombre de joueur plus élevé, le jeu n'aurait pas souffert de ce report.

A vouloir trop restreindre l'accès à un produit, on finit pas s'enfermer sur soi-même et à ne plus avoir assez de recul pour pourvoir donner un avis objectif sur celui-ci.
Citation :
Publié par rackam77

A vouloir trop restreindre l'accès à un produit, on finit pas s'enfermer sur soi-même et à ne plus avoir assez de recul pour pourvoir donner un avis objectif sur celui-ci.
Et c'est exactement ce qu'il s'est passé ici... à condition de les croire.
J'ai vraiment du mal à croire qu'ils se soient aperçus des faiblesses de leur gameplay à 2 mois et demi de la release, alors que l'ensemble des journalistes l'avaient dit il y a deja des mois...

Ca aurait deja du les titiller, non ?
On ne prend pas forcément en compte l'avis d'un journaliste n'ayant rien connu d'autre que WoW (no taunt inside) et ayant testé le jeu vingt minutes je pense... enfin j'imagine que c'est quelque chose dans ces eaux-là.
Et c'est vrai que je doute que les journalistes qui ont testé rapidement aient pu se faire une idée tout à fait précise, ils ont sans doute eu à peine le temps de se familiariser avec les commandes.
Citation :
Publié par Zophrene
Et c'est exactement ce qu'il s'est passé ici... à condition de les croire.
J'ai vraiment du mal à croire qu'ils s'en soient aperçus à 2 mois et demi de la release, alors que l'ensemble des journalistes l'avaient dit il y a deja des mois...

Ca aurait deja du les titiller, non ?
Pourtant, c'est pas faute d'avoir demandé à de nombreuses reprises une open beta depuis plus de 2 mois, malgré le fait de s'être fait rembarré par certains fans (qui sont peut être eux même dans la beta fermée).

Un MMO à moins de 3 mois de sa release qui est toujours sous NDA et en beta fermé, c'est un jeu qui n'est pas fini ou un jeu qui va droit dans le mur par excès de confiance.
Je penche pour la première raison pour AoC vu la quantité très réduite de vidéo de gameplay que Funcom proposait depuis plus de 6 mois, c'est, selon moi, parce qu'il n'avait rien d'autres à montrer.
De même, pour des pans entier du jeu sur lesquels on n'a aucune information précise, juste des réponses passe partout qui serait applicable pour n'importe quel MMO.

En matière de MMO, une des clés du succès, c'est la transparence la plus complète vis à vis des futurs joueurs (et donc clients), pour permettre à ceux ci de remonter les dysfonctionnements ou les soucis de gameplay le plus rapidement possible.
Et pour se faire, il ne faut surtout pas se contenter de quelques centaines de testeurs, fan de la première heure, mais d'un échantillon le plus large possible, qui se renouvelle régulièrement.

Et imaginez le temps perdu et donc les coûts astronomiques du système de combat qu'il faut revoir maintenant (à la dernière minute et donc report de 6 mois), sans contenter une date de sortie qui va être très périlleuse commercialement parlant au vu des autres grosses sorties annoncées pour début 2008.
Le saint, demander une beta ouverte de 3 ou 4 mois c'est n'importe quoi ... ça ne sert à rien.

par contre augmenter le nombre de beta-testeurs sur une beta fermé oui.
Citation :
Comment avez-vous pris le report de la sortie ?
bin je l'ai prit dans la gueule
Citation :
Publié par Hrunh
Le saint, demander une beta ouverte de 3 ou 4 mois c'est n'importe quoi ... ça ne sert à rien.
Pourquoi ça ne servirai à rien ?
Une bêta ouverte, sans NDA, ça permet :
- d'avoir une masse de bêta testeurs, de tous horizons différents, attirés ou non à la base par le BG du jeu, prêts à découvrir un gameplay, et à faire des remontées d'avis extrêmement diversifiés.
- de générer un phénomène de hype, d'alimenter les forums, de faire marcher le bouche à oreille.
- de faire un vrai bêta test massivement multijoueur, en étant assuré d'avoir une population sur le serveur proche de celle d'une version commerciale, et pas limitée par un nombre, toujours trop restreint, de bêta testeurs.

Tu rigoles, tu rigoles, mais t'argumentes que dalle faut avouer. Ton argument c'est "ça sert à rien". C'est un peu limité non ?
Citation :
Publié par rackam77
Il critique pas le fait qu'il y ait une beta open mais qu'elle dure 3/4 mois.
Et tu penses qu'une open bêta a besoin de combien de temps pour être utile et efficace ? 15 jours ? Deux heures ?
Désolé, 3 ou 4 mois, ça me semble bel et bien un minimum pour bêta tester un MMO dans un véritable environnement de MMO. D'ailleurs, je tablerai bien sur au moins 6 mois de bêta sur invitation hors NDA, et 3 bons mois d'open bêta complète pour effectuer un bon bêta test.

Un MMO, c'est pas un simple jeu de baston où on bute du mob dans son coin ou avec deux potes. C'est un monde complet, un environnement qui a besoin d'atteindre une certaine taille critique pour vraiment prendre vie. Et c'est pas avec une closed bêta qu'on peut atteindre cet objectif. La closed bêta, c'est bon pour les RTS, pour un FPS ou pour un jeu de rôle. Pour un MMO, c'est tout juste bon à s'enfermer durant des mois, pour se rendre compte à quelques semaines de la release que la mayonnaise ne prend pas du tout. Bizarrement, ce qui arrive en ce moment même à AoC.
Citation :
Publié par Aratorn
Et tu penses qu'une open bêta a besoin de combien de temps pour être utile et efficace ? 15 jours ? Deux heures ?
Désolé, 3 ou 4 mois, ça me semble bel et bien un minimum pour bêta tester un MMO dans un véritable environnement de MMO. D'ailleurs, je tablerai bien sur au moins 6 mois de bêta sur invitation hors NDA, et 3 bons mois d'open bêta complète pour effectuer un bon bêta test.
avec ce systeme la, tu aura 80% de "joueurs " et 20 % (grand max) de vrai testeur (jaurai meme tendance a dire moin...).

et quand le jeu passe gold, tu aura meme pas 5% des testeurs qui seront des clients....

commercialement, c'est pas viable.

Autant je suis d'accord qu'il faudra rapidement atteindre un nombre de testeur suffisant pour "remplir" un serveur. Autant plus et pendant longtemps, serait tres probablement une erreur commercial.
Je cite un post qui me semble avoir des arguments valables pour justifier une courte période d'open bêta :

Citation :
Publié par Gardien
Coups technique : serveurs login + jeu etc
Coups gestion : GM etc vu le nombre de retour grandissant (et pas toujours tres fondé)
Coups marketing : beaucoups de personne sur la beta c'est bien mais si pendant les 6 mois + de beta, les gens se lassent, ben ca fait des clients en moins.

Une open beta ne peut durée 6 mois, meme une closed avec pas mal de monde ca serai trop long.

A part les "pure fan" du jeu, il y a fort à parier qu'au bout des 6 mois, plus de 40/50 % des "beta testeur" (qui au final etait juste la pour joeur gratos) ne se transformeront pas en client. (j'aurai meme tendance a dire plus... mais bon...)

Une open beta ca ne devrait pas depasser 1 mois, la closed "importante" (1 serveur complet) pas plus que 3 mois environs.

Au dela, c'est limite du suicide commercial.

Bientot des fans demanderont des acces aux alpha and co, 2 ans avant la sortie du jeu
Citation :
Publié par Gardien

commercialement, c'est pas viable.
<tousse> World of Warcraft <tousse>

Notons que 80% de joueurs, c'est.. 80% de joueurs. Et jouer est tout de même la meilleure façon de bêta tester. Après, oui, c'est pas 100% des gens qui font des reports. Mais bizarrement, les bêta testeurs se mêlent parfois à la plèbe des joueurs, et bizarrement encore, ils profitent un tant soit peu du nombre pour, justement, bêta tester.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés