Le jeu est d'ores et déja mort si il sort après l'addon de WoW et W.A.R. Ils ont loupé la bonne fenêtre de tir pour avoir un succès commercial raisonnable.
C'est également mon avis.
La population de joueurs de MMOs n'est pas extensible à l'infini. Les développeurs de Vanguard s'en mordent encore les doigts d'avoir sorti leur jeu durant la fenêtre de lancement de Burning Crusade, ils le reconnaissent eux-même.
AoC avait une bonne opportunité pour sortir dans un vide relatif.
Maintenant, c'est le motif même du report qui est très inquiétant. S'il est reporté, c'est parce que le gameplay ne marche pas. Il se voulait révolutionnaire et "complexe", mais la mayonnaise n'a pas pris. Certes, il vaut mieux s'en apercevoir avant de lancer le jeu dans le commerce. Mais s'en apercevoir si tard, c'est tout de même très inquiétant.
Je pense sincèrement que l'ère des développements autarciques touche à sa fin.
Les MMOs sont des machines complexes, que des bêta testeurs privés, des équipes de développement, et des invités en tout petit nombre ne peuvent mettre correctement à l'épreuve.
La seule bonne solution, c'est la large bêta, sans NDA bloquant. C'est la seule qui permette d'avoir un véritable échantillon de ce qui sera le client au final. C'est la seule façon d'éviter de se retrouver le nez dans l'eau à quelques semaines du lancement prévu, avec un gameplay qui ne convient pas.
Parce que le jeu aura beau être "révolutionnaire", bardé de DirectX 10 et de Shaders V3, c'est pas ça qui le fera vendre, et fera rester les joueurs. C'est le gameplay et la qualité du contenu.
Tout à fait d'accord, d'ailleurs, Wow devait mourir parcequ'il devait sortir après EQ2.
WoW était déjà un succès annoncé qu'EQ2 n'était même pas encore sorti. N'oublie pas, WoW, il n'est pas sorti en même temps que les boîtes dans les magasins. Il est sorti quasi un an avant, via des bêta nombreuses, ou des centaines de milliers de joueurs ont pu tester, apprécier, influer sur le développement.