j ai continuer mes recherches on savait quasi tous du jeux avant juillet les programmes avait deja ete fait
et certain programme tourne en cacul distribuer sur des 100 d ordinateur
c est mort de chez mort donc
euh je sais pas si tu as calculé le nombre de possibilité, mais c'est klk chose comme 10^500, donc meme avec des 100 aines d'ordi, si ils se contentent d'une recherche combinatoire, ca me parrait improbable qu'ils trouvent dans les delais
bon biensur, ils ont du faire klk chose de plus poussé mais bon ^^
et puis ca n'empeche pas de s'amuser à trouver la solution... le but n'etant pas forcement de gagner le fric mais de se dire "Ouai , j'ai reussi !".
Apres c'est sur qu'on a pas les moyens d'une université mais bon...
De plus pour info, un humain aura une reflexion beaucoups plus global du probleme qu'un ordinateur et sera beaucoups plus enclin à trouver des "astuces" pour corriger les erreurs qui le bloquerai. La ou un ordi se contentera de revenir en arriere en tentant une autre solution ce qui est de loin moin performant.
Faut pas croire, mais meme si un humain fait moin vite les iterations de pieces, son cerveau est on ne peu plus "performant" en nombre d'iterations. Donc dire qu'un humain ne pourra jamais trouver plus vite qu'un ordi, c'est un peu présomptueux

ca depend vraiment du probleme.
PS : d'un point de vue informatique, apres quelques tests, le moment critique ou les combinaisons explose literallement sont quand on commence à mettre 200+ pieces sur la grille... (quelques minutres pour arriver a 200, apres 3 jours toujours pas sur 201 avec mon PC

avec un algo combinatoire "à heuristique", je vais tenter une autre approche

)