Sinon, quelle est l'heuristique que tu as utilisé (tu peux nous dévoiler ta technique maintenant qu'elle a échoué, ça évitera aux autres joliens de mouliner pour rien).
rien d'extra ordinaire, le principe de base etant de s'orienté vers les cases ayant le moins de possibilités ce qui reduit, en theorie, le nombre de recherche combinatoire à faire (enfin du moin fait convergé plus vite vers de grand nombre de piece posé).
Ensuite, j'ai tenté divers version avec gestion des couleurs disponible en plus des pieces pour utiliser d'abors les pieces qui ont des couleurs encore tres presente => plus de chance de trouver des pieces pouvant etre jointe.
Plus 2 ou 3 bidouillage à base de randomize qui n'ont pas donné grand chose non plus
perso, je m'oriente actuellement plus vers un soft d'aide a la resolution, plutot qu'un algo de resolution.
J'ai testé aussi 2 autres algo (histoire de pas vous faire perdre du temps

) qui donnent d'encore moin bon resultat :
- Calculé tous les bloc de 2x1, puis les regrouper en 2x2 puis 4x4 etc... sauf qu'arrivé au 2x2 on a deja 50 millions de combinaisons possible => explosion de la ram
- Un algo iteratif travaillant sur une seule grille (pas de recursion), cherchant a faire progresser la grille un peu comme dans le premier algo, mais quand il bloque au lieu de revenir en arriere, il vire plus ou moin aleatoirement des pieces. ce qui permet d'eviter de revenir trop en arriere dans l'analyse et d'ouvrir plus de possibilité de traitement. Ca marche pas trop mal mais est quand meme moin rapide que l'algo 1. (encore que jl'ai pas fait tourner 3 jours

)
Voila

personnelement, j'ai plus trop d'autres idees pour l'instant

donc je vais me contenter d'un outils. Si j'ai une autre idee, je testerai ^^ je me suis fait chier a saisir toutes les fichus cases dans un fichier de donnees

c'est pas pour que ca serve à rien
Mdr sérieusement quand je te lis, depuis le début, j'ai l'impression que t'es aussi bon en informatique et en maths qu'en français, et c'est chaud, quand même.
Je sais bien qu'on est sur la Taverne, et que tout le monde a un bac+40 de plein de trucs, mais là ça se voit que t'inventes tes connaissances à la volée, tu devrais arrêter :/
Ce que tu pense, j'en est mais alors rien à .... je dis juste ce que je pense, apres j'ai jamais dit que j'avais fait un master de mathematique ou quoi...
de plus, j'ai rien à prouvé personnelement, je suis tres satisfait de mon niveau quelque soit le domaine. Meme si en francais, je te l'accord, je suis loin d'etre parfait. (je suis un peu fainiant de ce coté la, aussi ca aide pas

). Mais bon c'est clair que le niveau en francais reflette le niveau dans tous les domaines, etre pas doué en francais est donc synonime d'etre pas doué en tous... bon ben fallait que je passe un bac literraire alors... ?