[Mathématiques] Eternity II, le nouveau casse-tête serait plus simple/difficile si...

Répondre
Partager Rechercher
bon j avais fait 3 erreur de codage des pieces

mon pgm avance bien mais ....
le hic il me dit qu il y a pas de solution pour l instant

j ai le choix re re verifier les pieces
ou verifier le pgm

viens de pense j ai pas penser a utiliser 2 x la meme piece dans la meme case en la tournant si elle rentre de 2 facon differente

j y retourne a ce soir avec le puzzle fini
Citation :
Publié par cricri
j y retourne a ce soir avec le puzzle fini
J'aimerais bien voir ca. C'est pas que je doute des capacités des joliens mais presque :x.

Si tu gagnes les 2M tu organises une méga irl de 1 mois aux canaries tout frais payé?
Citation :
Publié par cricri
mon pgm avance bien mais ....
le hic il me dit qu il y a pas de solution pour l instant
Si t'utilise une méthode brutale je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps avant d'en trouver une
Citation :
Publié par Super Belette
Si t'utilise une méthode brutale je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps avant d'en trouver une
En supposant que l'ordi analyse 100 possibilité par seconde, ca donnerai environ 3e490 année. peut etre un peu moin avec de la chance :X
je veux dire qu'entre un algorithme qui essai de trouver les combinaisons en utilisant une méthode "ordonnée" c'est à dire qui place les pièces dans l'ordre (si on suppose qu'elle sont numerotées de 1 a 256) jusqu'a tomber sur un cul de sac, revient en arrière et recommence des qu'il peut avec une autre pièce ... et un algorithme qui essai des combinaisons en plaçant les pièces restantes de manière aléatoire (en respectant quand même les contraintes, et en se souvenant des précedentes configurations pour ne pas en recalculer une 2 fois), la proba de trouver la solution est la même ...

je sais pas si je suis clair, mais en gros dire qu'une méthode aléatoire est mieux qu'une méthode ordonnée, dans le cas de ce jeu, c'est faux
mouais
le retour en arriere & co est beucoup trop long à calculer je pense. Imo, c'est plus simple de definir toutes les possibilites et d'optimiser au maximum le test de coherence des pieces.

Je me souviens d'une fast code sur un theme equivalent, on prend des pieces de tetris, et faut en caser un max. La solution la plus rapide etait de tout calculer à l'avance.
Qu'entends tu par calculer toutes les possibilités ?

Si tu veux dire calculer toutes les configurations possibles du plateau , beh ca revient a faire la methode brute!
Mais vu le nombre de possibilité -comme il a été dit precedemment ~10^506 (quoi que ce nombre ne prend pas en compte les contraintes, ni les pieces identiques, etc..)-, ca ne semble pas etre la bonne méthode ...
Une méthode un peu moins brute permettrait de réduire les calculs j'imagine : avec les pièces de départ, on fait l'inventaire des dalles de couleur que ça va former (x rouges, y bleues, etc), et l'on regarde tous les pavages possibles avec ces dalles. Puis l'on découpe et l'on cherche parmi les découpages obtenus les stocks de pièces qui correspondent à celui de départ

Sur un 16*16, on doit avoir si y a pas d'erreur 480 (476 avec la pièce de départ) emplacements de dalles colorées, mais au plus 22 possibilités pour les remplir (puis ça baisse au fur et à mesure qu'on épuise le stock de verts, rouges, etc).

Après, un problème serait de trouver comment "nommer" de manière efficace les types de pièce, histoire de ne pas être gêné par les problèmes de rotation, mais ça semble déjà donner moins de calcul que le placement des pièces au hasard. Et pour profiter pleinement d'une telle méthode, il faudrait surtout pouvoir comparer efficacement ces stocks de 256 pièces
oui c'est une idée aussi, mais la question serait de savoir si ce post traitement va pas etre trop long ensuite.

Enfin globallement, imo, des bons gros algorythmiciens doivent deja etre dessus, et a moins de tomber sur la solution par hasard ...
si on met tous les pc du monde a la recherche de la solution par force brute, on mettra combien de temps a trouver ? car j'ai l'impression que meme 4 milliards d'années ça suffirai pas... (en 1journé mon ordi n'a meme pas fais 1/10^20 du travail environ..)
Mettre un ordinateur ou tous sur la méthode gros sabots, ça change pas grand chose en efficacité. Même si on gagne 50 à l'exposant (donc si on va 10^50 fois plus vite. Déjà, bonne chance pour gagner 50), ça reste que dalle face à l'énormité d'un 10^500.

Cool, on se réparti les tâches, j'ai "plus que" 10^450 possibilités à vérifier !

Wé, ça le fait vraiment pas
Bin c'est vrai qu'en admettant qu'un ordinateur calcule 1 milliard de combinaisons par seconde, donc 31 536 000 000 000 000 par an (31*10^15) ce qui est déjà je pense impossible actuellement
En imaginant qu'il y ait 5 milliards d'ordinateur sur la terre ça ferait :

157 680 000 000 000 000 000 000 000 soit 157*10^24 combinaisons par an

Il faudrait en gros (sans compter les rotations) :

256! / 157*10^24 = 5*10^480 années pour réaliser toutes les combinaisons possibles avec 256 pièces

Soit 5 milliard de milliard (53 fois) d'années (ou alors j'ai calculé n'importe comment)
Citation :
Publié par BadProsper
Soit 5 milliard de milliard (53 fois) d'années (ou alors j'ai calculé n'importe comment)
si t'as faux tu dois pas etre tres loin de la verité a ce niveau on est plus a un ou 2 exposant pret
Citation :
Publié par Messire Moustache

plus difficile, sans aucun doute. Pour s'en persuader, on a qu'à prendre l'hypothèse inverse : si il n'y avait que deux motifs différents, il suffirait de mettre les pièces d'une couleur d'un côté, celles de l'autre couleur de l'autre côté, et s'arranger au milieu avec ce qu'il reste.
Et pour se persuader que tu as tord, prenons maintenant le cas du puzzle avec non pas 2, ni 4, mais... 480 couleurs, soit le nombre de contacts entre 2 pièces sur le gros puzzle. La solution se présenterai alors d'elle même, n'ayant pas plus d'une possibilité de mettre en contact 2 mêmes couleurs (en gros la condition inverse de s'il n'y avait qu'une couleur)

Maintenant, savoir avec quel nombre de couleurs le puzzle serai le plus difficile, ben je sais pas
faut arreter avec 10 e500 possibilite lol
en a boucoup moins que ca
si on essaye de coller 2 carre il y a environ 20 possibilite mais rajoute 1 c est moins que 20 puis etc apres 5 6 truc place c est quasiment qu on tombe a 0 et qu il faut revenir en arriere
Citation :
Publié par cricri
si on essaye de coller 2 carre il y a environ 20 possibilite mais rajoute 1 c est moins que 20 puis etc apres 5 6 truc place c est quasiment qu on tombe a 0 et qu il faut revenir en arriere
ha ba ouais !
Citation :
Publié par cricri
désolé mais MDR §§
Citation :
Publié par cricri
Ok on te laisse le faire alors.

*JeuxOnline, et tout est plus simple.*
Citation :
Publié par cricri
Ok ! Donc si on considere que ce que tu dis est vrai, on est pas a 10e500 mais 20e256 alors? bon ben c'est super tu a gagné environs quelques milliards d'années, il t'en reste plus que beaucoups et t'y est
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés