[Mathématiques] Eternity II, le nouveau casse-tête serait plus simple/difficile si...

Répondre
Partager Rechercher
Six ou sept minutes pour repérer la symétrie, puis quatre minutes et quelques pour finir. Si les pièces sont classées pareil pour la version 256, ça sera pas plus difficile, juste beaucoup plus long.
j'avais pas lu non plus les regles, et j'avais pas vu qu'on pouvait faire tourner, donc le 1er essai était pas terrible

par contre au 2eme, 2min tout rond

on verra ce que ca donnera
1min27 après une première tentative échouée.

Comme ça a été dit, faut commencer par un coin, et faire tout le tour, puis compléter l'intérieur.

Mais sinon, y'a vraiment quelques choses de mathématique ici ? Comment résoudre ça par le calcul ?
Aucun rapport, et ?
Première tentative à 2min56, au réveil.

Pas mécontent.

D'ailleurs, hier j'ai réparé une prise électrique chez moi de la même façon, en prenant le temps d'observer et de comprendre comment ça marche.

Ajout :et 1min14 au second essai.

Par contre, je ne jouerai pas à la version 256 pièces, c'est juré-craché-croix-de-bois-croix-de-fer.
Pareil pour moi j'aime bien ca, mais je sais d'avances que les vainqueurs seront des mathematiciens dotés de bons outils informatique.
J'ai pas le temps libre pour me plonger a fond dedans et gagner ce 1m5

peut etre apres le faire pour le plaisir mais bon
4 min 04

Citation :
Publié par Le Monde
Il existe des milliers de combinaisons gagnantes possibles, mais aucune machine ou aucun ordinateur ne saurait les résoudre car le codage de l'énigme invoque la mathématique des nombres complexes, l'analyse combinatoire, la théorie des probabilités, mais aussi et surtout la théorie des pavages dits quasi périodiques, dont l'un des grands découvreurs, Roger Penrose, n'a jeté les fondements qu'en 1974.
Le défi pour les 1,5 Millions d'€ c'est donc de faire un choix entre essayer de résoudre le puzzle jour et nuit ou bien s'acharner pour créer un programme qui pourra faire gagner un temps précieux

Maintenant je ne pige pas un truc...

Le puzzle avant d'etre mélangé, il est peint ?
Donc un ordinateur arrive bien à "peindre les piece" de manière à ce qu'il est ait une solution non ?
Comment arrive-t-on à produire des pieces differentes afin d'aboutir à une (ou des milliers) de solution sans savoir le résoudre soi-même ?
Citation :
Publié par zlp
4 min 04

Le défi pour les 1,5 Millions d'€ c'est donc de faire un choix entre essayer de résoudre le puzzle jour et nuit ou bien s'acharner pour créer un programme qui pourra faire gagner un temps précieux

Donc un ordinateur arrive bien à "peindre les piece" de manière à ce qu'il est ait une solution non ?
Comment arrive-t-on à produire des pieces differentes afin d'aboutir à une (ou des milliers) de solution sans savoir le résoudre soi-même ?
À mon avis si tu refait le puzzle sous Photoshop tu risques pas de gagner les 1,5 M je pense .
Citation :
Publié par zlp

Ben simple : il peint le tableau en entier, et après il coupe. Comme ça, on est sûr d'avoir un problème avec au moins une solution, sans impliquer des moyens compliqués.
Citation :
Publié par zlp
Le défi pour les 1,5 Millions d`€ c`est donc de faire un choix entre essayer de résoudre le puzzle jour et nuit ou bien s`acharner pour créer un programme qui pourra faire gagner un temps précieux
Effectivement, autant c`est fort possible qu`un logiciel ne puisse pas tout résoudre de lui-même, autant se faire les bons outils qui, par exemple, classent les pièces qui se ressemblent, essaient de faire quelques assemblages, peut faire gagner un temps fou.

Citation :
Le puzzle avant d`etre mélangé, il est peint ?
Comment arrive-t-on à produire des pieces differentes afin d`aboutir à une (ou des milliers) de solution sans savoir le résoudre soi-même ?
C`est comme ça qu`on fabrique tous les puzzles : on peint quelque chose et on découpe, suivant des formes prédéfinies ou bien en fonction du dessin de façon à rendre la chose plus intéressante.
Ok, dans ce cas, le dessin au début est fait de manière aléatoire ?

Si non, il y a alors une regle de mathématique complexe pour savoir comment les couleurs doivent etre réparties pour aboutir à une solution difficile à trouver...

S'il y a une regle pour créer le puzzle (tant de pieces rouges, de noires, de bleues...) alors on peut s'en servir pour résoudre le puzzle non ?

Y'a pas des fous en programmation linéraires ici?
Ou des personnes disposant d'un super calculateur... genre ordinateur de la NASA pour vérifier une à une les millions de solutions
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Ca me tenterais bien ! Histoire de s'occuper pendant ces longues vacances !
A mon avis en 2 jours c'est fichu... Y'a déjà des malades qui doivent bosser sur des Algo de folie...
N'empêche que c'est rentable...
Citation :
Publié par Quildy
Z'avez compris que pour gagner les 1,53 millions, il faut prouver que si, on peut faire un algorithme qui trouve une solution, et fournir cet algo (pas forcément le coder) ?
C'est possible que tu sois le seul à avoir compris ça ?

Citation :
Publié par Le Monde
D'ailleurs, le premier joueur qui sera capable de résoudre cette vaste énigme en forme de puzzle recevra un prix de deux millions de dollars, soit 1,45 million d'euros.
Edit :
J'avoue que cette partie porte quand même à confusion ..
Citation :
Publié par Le Monde
Deux étudiants en géométrie et recherche combinatoire de Cambridge parvinrent, après sept mois de travail et l'aide de deux micro-ordinateurs et un programme d'intelligence artificielle, à résoudre l'énigme. Ils empochèrent la récompense et se firent embaucher par l'inventeur, qui, ruiné, dut vendre son manoir afin de développer le jeu suivant.
C'est un journal qui parle de mathématiques, il ne faut pas le prendre trop au sérieux aussi. Il y a plus crédible comme source.

Je pense aussi qu'il s'agit de trouver un algorithme (ou de démontrer qu'un tel algorithme n'existe pas), une méthode calculatoire, pour résoudre le problème.

Parce qu'à quoi bon vendre un casse-tête que personne ne résoudra ? Il est évident que parmi les dizaines de milliers d'acheteur, un le résoudra à force d'essayer (juste une histoire de probabilités).

edit : Toutes mes confuses.
Bah, mieux vaut jouer au Loto alors
Citation :
Publié par Exenray
C'est possible que tu sois le seul à avoir compris ça ?
Carrément.

Citation :
Publié par Règlement du jeu
Lorsque vous avez terminé, remplissez la grille de réponse située au milieu de la notice (nous vous conseillons d'en faire une copie) ou téléchargez-la dans la rubrique "A propos d'Eternity II - Télécharger" de ce site. Dans la partie 1, tout en haut du formulaire, indiquez vos nom, âge, adresse, et un numéro de téléphone pour vous joindre dans la journée.
Cochez les petits ovales situés entre les cases de la grille à chaque fois que vous avez réussi à faire correspondre deux pièces (les motifs et les couleurs de deux pièces qui se touchent doivent être identiques). Si vous n’avez pas réussi à assembler certaines pièces correctement, n’inscrivez rien dans l’ovale. Comptez ensuite le nombre d’ovales que vous avez cochés. Votre score (maximum 480) est le nombre total de paires correctement assemblées. Ecrivez-le dans la partie 2, située en haut à droite de la feuille. Enfin, dans chaque case de la grille, reportez et soulignez le numéro inscrit au dos de chaque pièce.
Tomy offira deux millions de dollars (ou l'équivalent au taux de change en vigueur) à la première personne qui aura renvoyé une grille de réponses valide avec un score maximal de 480 paires assemblées; la grille doit avoir été envoyée entre le 28 juilet 2007 et le 31 décembre 2010 à midi heure GMT (ou à une date ultérieure fixée par Tomy si aucun gagnant ne s'est fait connaître d'ici là); les 256 pièces doivent être combinées en un carré 16 x 16, la pièce de départ étant placée comme indiqué sur le plateau de jeu et les parties grises formant les bords; les couleurs et les motifs de chaque côté de chaque pièce doivent être identiques à ceux des pièces adjacentes.
Citation :
Publié par Règlement du jeu
Toutes les grilles de réponse reçues entre le lancement du jeu et sa clôture seront gardées sous surveillance et ne seront pas ouvertes avant le prochain dépouillement des réponses ; elles seront alors ouvertes et jugées selon leur ordre de réception. La première personne à avoir renvoyé sa grille avec le score maximal de 480 paires assemblées gagne la récompense de $2 millions. Dans l'éventualité ou deux grilles de réponse correctes seraient reçues le même jour à la même heure, la somme de $ 2 000 000 serait divisée en deux parts égales. S’il n’y a pas de gagnant, Tomy se réserve le droit d’offrir une récompense de plus faible valeur à la personne qui aura réalisé le plus grand score depuis le début.
On ne parle nulle part d'un quelconque algorithme à trouver.

[Edit] Nijel, si le but de ce puzzle avait été de faire une découverte scientifique, ils ne l'auraient pas vendu 50€ à mon imho.
Citation :
Publié par Quildy
Z'avez compris que pour gagner les 1,53 millions, il faut prouver que si, on peut faire un algorithme qui trouve une solution, et fournir cet algo (pas forcément le coder) ?
Non, je ne crois pas. Je crois que l'on achète le puzzle dans le désordre, et que si tu le ramènes dans l'ordre, tu as gagné.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés