Publié par Kirika/Yachiru
...
Les seules réputs importantes pour rejoindre une guilde "avancée", ce sont des réputs révéré pour les accès TK. C'est à dire des réputs dans lesquelles il reste, arrivé level 70, au pire quelques milliers de points avant d'arriver révéré. 4-5 instances grand max.
C'est un faux problème.
Concernant l'accès KZ, on va dire que c'est un minimum. Si on est pas capable ( par temps, difficulté, volonté ) d'obtenir cet accès, il est illusoire d'espérer rentrer dans une guilde compétitive.
Restent donc l'accès Serpentshrine. Là je pense que vue la facilité une fois qu'on est dans la structure, ce n'est pas un souci ( c'est, en tout et pour tout, deux soirées de raid, voir une si la guilde le fait volontairement ).
L'accès TK, c'est assez chaud, surtout pour SL et SH en heroic. On va dire que faire les deux instances "simples" en heroic est une preuve suffisante de motivation. Reste deux instances difficiles, mais ce n'est rien en comparaison du raid high-end. Du coup, si on est pas capable de le faire, autant oublier les raids.
Tout ce qui est bloquant ( Maghteridon, Gruul, Nightbane ), les guildes compétitives peuvent le faire valider en une soirée ( Maulgar-Gruul-Mag-Kara jusqu'à Nightbane, ça peut se faire en un soir ).
Pour le stuff, c'est un demi faux problème. Mais là encore, tout dépend de ce que tu nommes guilde compétitive.
Pour moi, une guilde compétitive a fini KZ, et est dans SSC et TK. Karazhan, c'est encore une soirée dans la semaine, mais guère plus. Du coup, oui, il faut être un minimum stuff, car le passage par KZ pour se stuff n'est pas évident.
Toutefois, avec quelques loots d'instances heroic, un peu de KZ, de bons T0-BC et quelques items de réput, on peut avoir un stuff convenable, et être en position d'intégrer une guilde compétitive.
Je pense au contraire que le fossé est moins grand qu'avant. Rejoindre une guilde qui était à AQ40, quand on sortait tout juste de son level 60, c'était illusoire, car il y avait un an de stuff et de raids entre le joueur, et la guilde.
Là, la différence est moindre, et le fossé plus simple à combler. Par contre, assurément, ça nécessite une forme de planification du joueur. Les accès, les réputs, tout ceci n'est ni très difficile, ni très chronophage. Mais ça nécessite de l'organisation.