2.1 Mercredi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et il y a aussi le casual qui ne raidant qu'une fois par semaine aimerait voir d'autres choses qu'Attumen et Moroes. Mais il ne le pourra jamais.

Les Casuals sont condamnés à ne jamais dépasser Curator.
Ils veulent voir autre chose, mais ne peuvent pas.
Et ils doivent en plus subir l'ironie stupide des HCG qui estiment que vouloir voir autre chose c'est être greedy et adepte du free kill.

Pathétique...
Y'a des guildes qui tournent à gros effectifs parce que leurs joueurs sont casuals.
Elles peuvent du coup faire plusieurs soirs de raid, même si c'est avec beaucoup de gens qui tournent.
Du coup, le mec là un soir, il est pas obligé d'être là le soir d'Attumen et Moroes.

Si je regarde le tableau d'avancement de mon serveur :
http://www.obscurantis.com/pvecdo.php
13 guildes répertoriées vident tout KZ.
14 guildes répertoriées tuent Nightbane.
22 guildes répertoriées tuent 11 boss ou + (enfin 9).

Y'a des guildes qui ne postent pas leur avancement. On me fera pas croire que toutes des guildes vides de casuals
Citation :
Publié par Christobale
curator est largement accessible même avec 1 soirée par semaine.

enfin pour les vrai casual il a quoi 3 boss qui sont peut être chaud ? netherspite , nightbane et terestian? Ca laisse pas mal d'autre boss et les 2 parties du t4.
Aran surtout je trouve =)
Citation :
Publié par Enak
J'adore les gens qui s'auto-proclament éditeurs de règles et principes pour l'ensemble de la communauté des joueurs et balancent aléatoirement sur les forums leurs "tu peux stop !" à tous les joueurs n'ayant pas un temps de jeu ni une réputation suffisante.

C'est vrai que si on y regarde bien, cette attitude s'était déjà avérée payante du temps de Daoc à la sortie de ToA. Les serveurs se sont rapidement vus désertés par une grand partie des "casuals".

C'est tellement chic de se balader dans des capitales et des zones toutes vides ... hein ^^. On se sent tellement mieux sur un serveur exclusivement hcg.

Ca aurait été tellement mieux de dire "il te faudra plus de temps et d'efforts pour avancer dans le jeu et peut-être que tu ne verras pas tout mais te décourage pas et continue wow" en lieu et place de "tu verras jamais rien du jeu et tu peux stop wow ".

Bref, ça me navre de voir d'années en années et de jeu en jeu les mêmes joueurs balancer leurs grands principes élitistes à d'autres joueurs qui, au fond, ne demandent qu'à être un petit peu rassurés sur leurs possibilités à venir dans leur jeu favori.
Non mais y a un moment faut dire les choses comme elles sont : les casuals qui whinent sont pour la plupart d'une mauvaise foi affligeante.

Primo : le raid game. Il est CONSTRUIT sur le systéme du lockout, c'est la base du jeu, l'essence même du principe des raid grp dans wow. Or à quoi servent les lockouts (à part contrôler le flux des epics) ? Bingo : à sauvegarder la progression du raid pendant la semaine. Dés lors, il faut pas etre SUPER FUTE pour comprendre que tu n'arriveras à rien en raid game si tu ne raid qu'1 fois par semaine. Le raid game est contruit pour les joueurs réguliers, qui peuvent au moins jouer 2 tranches de 3+h par semaine, c'est sa cible et si vous êtes pas dans cette cible, et bien ça n'est pas pour vous, tout simplement !

Secundo : le jeu pour casuals. Alors pour les gens qui peuvent jouer qu'1 fois par semaine, on a : toutes les 5 men, tout le systéme pvp, toutes les heroics, tous les fast raids (maulgar+gruul, mag), et dans le patch de demain encore plus de la moitié du patch en contenu destiné aux solo / small groups : reputs, tas de quêtes, tas de rewards, et j'en passe.

A un moment faut arrêter de vouloir tout et n'importe quoi, Blizzard sort un tas de contenu faramineux pour les joueurs de petits grp, pour les solo, pour les raiders, y en a pour tous les goûts et vraiment je vois absolument aucun motif de se plaindre.
Citation :
Publié par Dawme
Raid 1 fois par semaine n'a aucun sens dans un jeu à lockout, si tu peux pas raid au moins 2 soirs par semaine alors ouais tu verras jamais rien du jeu et tu peux stop wow (et tout jeu orienté raid par la même occasion).
Et si le casual souhaite que ce jeu ne devienne pas de type lockout ?
Et si le casual souhaite pouvoir accéder à diverses zones sans avoir à faire des pré-requis difficiles et gourmands en temps ?

Ce n'est pas parce que ce type de jeu convient bien aux gens qui peuvent lui alouer 4 à 7 soirées par semaine, que le casual doit accepter de se faire insulter par ces derniers ! Comment osez-vous vous arroger le droit de conspuer les Casuals qui veulent découvrir de nouveaux horizons ?

Quand vous ne voyez qu'une succession d'étapes de difficultée croissante, le casual demande un plus grand nombre d'étapes de même niveau de difficulté et qui lui soient accessibles.

Mais voilà, quand le casual exprime son besoin, tout aussi légitime que le votre, vous venez bien gentiment lui rappeler que VOUS êtes les rois du jeu et que lui peut aller se toucher, méprisable petit greedy fainéant qu'il est.

Sérieusement, ça ne vous dirait pas, juste pour essayer, d'être un peu moins méprisants et arrogants ?

p.s. : si vous en êtes encore aux stades de confusion entre requête et "whine", vous pouvez tout aussi bien me mettre en ignore.
Citation :
Publié par Kedilis
De plus la restriction s'applique à toutes les formes, y compris le chouettard et l'arbre de vie.

En instance, vous trouvez ça logique que toutes les autres classes de casteurs puissent claquer une popo de mana et que le druide soit obligé de revenir en Druide pour le faire ? Surtout avec le coût en mana des Transfos
Tu peux boire des popos en sélénien

Explication "RP" : le druide et le sélénien ont des "mains préhensibles", pas l'ours et le félin. D'où l'usage des popos pour les uns et pas les autres.
Lol, c'est pour ca que j'ai une reduc de 5 euro sur mon abonnement chaque moi, je paye pas pour le pve HL.

Sérieux y'en a qui devraient se relire avant de poster ou se taire carrément
De toute manière le statut de Casual ne justifie pas un manque de skill on va dire (taunt ou je sais mais c'est un peu le blem de la discu) , aussi casu que vous pouvez l'être , il peux y avoir du talent derrière , la preuve en est , on a tourné pendant deux ans avecm a guilde avant qu'elle n'éclate avec une mentalitée Casu , un raid composé a 60% de GROS casu , ceux qui ne sont là qu'un soir par semaine , aux heures de raid , ça nous a pas empeché de raider 5 soirs par semaine pour que tout le monde en profite , de reussir des donjons a l'époque qu'on aurait pas pensé possible avec autant de gens qui ne jouaient pas h24 , le fait est que l'excuse du casu n'est pas valable ...

très franchement , ayant été gros casu pendant pas mal de temps ( ça m'as pas empeché d'être un des MT du raid quand les autres n'etaient pas disponible), j'allais pas sortir le fait que je suis casu pour justifier qu'on passe pas tel ou tel boss , tel ou tel event, le fait est que tu peux être le plus gros nolife de la planete et rester une sombre daube en raid ou en communautée dans le sens plus large wowien , C'est pas ton temps de jeu qui determinera ta manière de jouer , la seule chose qui diffère avec le temps de jeu c'est les reflexes , qui sauvent des erreurs dues a l'habitude selon moi (après ne parlons pas de Ss ou de Sk ...

là il faut le talent pour que ça passe , mais aussi du monde et la volontée d'avancer , puisque c'est aussi ça le problème avec wow , il faut y jouer beaucoup pour acceder au contenu dit hl , vu que c'est encore le but de blibli hein , nous faire payer et nous faire jouer a son jeu , donc si tu ne tiens pas a y jouer beaucoup, tu ne pourra pas atteindre le même niveau que les Hard core gamer , ceux qui tiennent a tout nettoyer , a être les premiers tout ça tout ça ...

Et pourtant , en prennant son temps , en apprenant a jouer , en trouvant la classe qui vous conviens , en acceptant que la course au gros niveau ça n'est pas pour sa ch'tite guilde cool et agréable, beh on s'en porte que mieux , on fini par avancer tranquile et découvrir avec plaisir des combats difficiles le tout sans prise de tête ...
@ Pirate : je suis hardcore et pourtant je vois toujours la même chose toutes les semaines tous les soirs, des boss que j'ai déjà tué 5-6 fois chacun et qui changent pas d'un pet parce que c'est le principe du PVE et que WoW est un jeu essentiellement accès PVE. La différence c'est que pendant que tu vois Curator ( tous les jours, moi c'est Vashj et Kael'Thas.

Sinon, enfin le patch, ca me faisait mal de refaire des flasks à 30 dreamfoil \o/.
Par contre, autant BT est sympa et bien tunned, autant Hyjal je doute quand-même, enfin le temps que quelques guildes arrivent dessus et se cassent les dents comme sur Vashj et KT atm y'aura le prochain patch ! Beta never ends.
Il y a énormément de contenu accéssible aux casual, la, ce que vous voulez, c'ets accéder au contenu clairement fait pour des joueurs a gros temps de jeu, avec des horaires de casual.

Comme l'a Dit Dawme, blizzard rajoute sans cesse du contenu pour casual, genre en 2.1 toutes les nouvelles reput/quêtes.

Mais vouloir accéder au end game en jouant 1 soir par semaine, non, il ne faut pas espérer, WoW a un contenu pour tout type de joueur, après, il faut savoir apprecier ce a quoi on a accès et ne pas vouloir acceder au end game avec des horaires de casual, en gros, ouvrir les yeux et arreter de se plaindre, il y a largement de quoi faire pour tout types de joueurs.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Quand vous ne voyez qu'une succession d'étapes de difficultée croissante, le casual demande un plus grand nombre d'étapes de même niveau de difficulté et qui lui soient accessibles.
En même temps y'a des instances de difficulté croissante.
En raid sans prérequis, tu peux aller faire Kazzak, Doomwalker, Maulgar/Grull, Magtheridon...

Mais bon, si vous avez du mal à Karazhan... Note qu'on a tué Maulgar 1 semaine avant Curator.

En fait tu voudrais qu'il n'y aie QUE des instances accessibles à tous ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et si le casual souhaite pouvoir accéder à diverses zones sans avoir à faire des pré-requis difficiles et gourmands en temps ?
Je quoterai juste ces 2 phrases là.
Si c'était le cas le fossé entre "casu" et "hcg" serait encore plus énorme, Maulgar/Gruul tous les soirs (ça prends quoi 1h - 1h30 et encore avec la route ça irait plus vite)
Khara doit pouvoir se vider, du moins les boss intéressant, assez rapidement aussi, aller se faire un petit Nightbane, Curator, Prince, Chess, Arann si ya pas de wipe ça se fait dans la soirée.
Idem pour Maiden, Opera, Moroes, Minuit.
un ptit Magtheridon ?

Sérieux, sans accès et sans lockout, les "hcg" auraient limite toutes les versions de leur sets (vu que pour pas mal de classe ya des multi-versions) et les casu qui seraient pas capable d'aligner autant de boss dans la soirée auraient quoi ? 2-3 epics ?

Alors que justement le Lockout empêche les "hcg" d'avoir trop d'épiques et permet aux "casu" d'avoir la sauvegarde de leur progression durant 1 semaine afin de pouvoir à leur rythme y revenir, ça leur permet d'aller plus loin dans l'instance, sans lockout ils seraient cantoné aux 2-3 premiers boss et hop reset le lendemain, supayr !
Citation :
Publié par Dimitry
Lol, c'est pour ca que j'ai une reduc de 5 euro sur mon abonnement chaque moi, je paye pas pour le pve HL.

Sérieux y'en a qui devraient se relire avant de poster ou se taire carrément
Je paye le même abo que toi, pourtant je vais pas faire une seule des 2500 quêtes pour casuals de demain, je vais jamais en 5 man, et je pvp quasiment pas.
MON DIEU MON DIEU.
Citation :
Publié par Dawme
Je paye le même abo que toi, pourtant je vais pas faire une seule des 2500 quêtes pour casuals de demain, je vais jamais en 5 man, et je pvp quasiment pas.
MON DIEU MON DIEU.

La diff mon vieux c'est que toi t'as le choix,pas moi
Citation :
Publié par Kedilis
Avant nerf c'était 30%, là il mette 15% ce que je trouve tout à fait normal.
....
Essayez de prendre du recul et vous verrez qu'il n'y a vraiment rien d'abusé à pouvoir jouer comme les autres.
Mon main est chaman certes, mais je joue aussi un druide qui ne devrait pas tarder à passer 70. Et je suis désolé, mais le dps en ours était trop élevé, et le nerf obligeait les druides à jouer sur le demorph.
C'est le jeu du druide, mais plus ça va, plus on permet aux druides d'eviter les demorphs en combat, ça facilite beaucoup et même trop leur gameplay.

Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est que les dégats de mutilation étaient semblables à ceux de mutiler, donc oui ça posait problème. Mais en contre partie, il suffisait d'allonger le cooldown de mutilation par exemple?

Dans tous les cas, ça montre encore que Blizzard a énormément de mal à équilibrer les classes.
Les "requêtes" qu'on a pu voir ici s'apparentaient plus à du whine qu'autre chose. Quand on demande un nerf, c'est que le jeu en l'état actuel des choses ne nous plaît/convient pas. Les suggestions sont à poster sur le forum officiel, les CM se fichent un peu des forums jol.

Sinon, je vois pas ce que Blizzard gagnerait à développer un jeu à deux vitesses. L'argent coule à flots, c'est que la plupart des joueurs doivent être satisfaits ou du moins, ceux visés par le système. L'ajout de nouvelles quêtes à foison dans le prochain patch montre bien que les devs sont un minimum à l'écoute.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Go changer de jeu , WoW est comme ça, c'est pas un jeu 100% casual, si tu veut un jeu 100% casual, tu va voir ailleurs, stop penser qu'à ton c** et vouloir que le jeu change en ta faveur.
Gogo sortir de ta bulle et te rendre compte que WoW est pas le seul MMORPG du marché.
A+
Citation :
Publié par Trem
Go changer de jeu , WoW est comme ça, c'est pas un jeu 100% casual, si tu veut un jeu 100% casual, tu va voir ailleurs, stop penser qu'à ton c** et vouloir que le jeu change en ta faveur.
Gogo sortir de ta bulle et te rendre compte que WoW est pas le seul MMORPG du marché.
A+
Creuse un peu avant de déverser ton venin, il demande pas d'exhausser les voeux des casual, il demande pour quoi le choix de blizzard se porte automatiquement sur des systèmes qui demandent énormément de temps de jeu.
ce post meriterait une scission entre les gens dsicutant d'un truc sur le druide, la discussion récurente et abérante casuals vs HCG

pour cette discussion on va faire simple :

ce jeu est conçu sur la base (en ce qui concerne le pve), de palliers, qui chacun demandent de plus en plus de temps, ça commence par la quête solo en allant jusqu'au raids 25 high end.

plus la difficulté augmente plus le temps de jeu nécessaire augmente, je vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans, j'ai plein d'autres exemples de loisirs qui ont le même type d'évolution.

maintenant un "casual" (même si j'exècre ce terme, tout comme HCG d'ailleurs), qui demande à ce que telle ou telle instance soit nerfé parce qu'il n'y a pas accès en l'état, il n'as pas bien compris la manière dont est créé le jeu à mon avis.

karazhan est tout à fait accessible (à part aran) à tout le monde, le seul problème est de pouvoir afficher au moins deux trois heures de connection d'affilée. maulgar à mon sens aussi même si ça demande probablement d'autre composants/stuff, mais ça reste jouable sans trop souci (pour un dps).
au dessus ça demande plus de temps de jeu ne serait ce que pour arriver au boss rien qu'en nettoyage de trash.

c'est pour moi assez comparable à n'importe quel sport si on veut jouer le dimanche en championnat de district 8, c'est ouvert à tout le monde pas vraiment besoin de s'entrainer, ça prends 3h par semaine match compris, par contre quand on veut monter en division, et bien il faut s'en donner les moyens et ici les moyens c'est le temps à y consacrer, un mec qui joue en CFA s'entraine tout les jours après le taf. ce parallèle est certes un peu bidon mais c'est le même principe ici, vous voulez taper les gros boss du jeu? c'est simple il faut se donner les moyens temporels pour.

si on prends le patch notes de demain on voit en même temps l'ajout de contenu high end (ilidan/hyjal) et l'ajout de contenu accessible à tous (skettis et cie), il faudrait quand même être sacrément gonflé pour ne voir que le contenu raid 25 dans le patch note, bli² en rajoute pour tout le monde, suffit juste de lire.
Citation :
Publié par Dawme
Non mais y a un moment faut dire les choses comme elles sont : les casuals qui whinent sont pour la plupart d'une mauvaise foi affligeante.

Primo : le raid game. Il est CONSTRUIT sur le systéme du lockout, c'est la base du jeu, l'essence même du principe des raid grp dans wow. Or à quoi servent les lockouts (à part contrôler le flux des epics) ? Bingo : à sauvegarder la progression du raid pendant la semaine. Dés lors, il faut pas etre SUPER FUTE pour comprendre que tu n'arriveras à rien en raid game si tu ne raid qu'1 fois par semaine. Le raid game est contruit pour les joueurs réguliers, qui peuvent au moins jouer 2 tranches de 3+h par semaine, c'est sa cible et si vous êtes pas dans cette cible, et bien ça n'est pas pour vous, tout simplement !

Secundo : le jeu pour casuals. Alors pour les gens qui peuvent jouer qu'1 fois par semaine, on a : toutes les 5 men, tout le systéme pvp, toutes les heroics, tous les fast raids (maulgar+gruul, mag), et dans le patch de demain encore plus de la moitié du patch en contenu destiné aux solo / small groups : reputs, tas de quêtes, tas de rewards, et j'en passe.

A un moment faut arrêter de vouloir tout et n'importe quoi, Blizzard sort un tas de contenu faramineux pour les joueurs de petits grp, pour les solo, pour les raiders, y en a pour tous les goûts et vraiment je vois absolument aucun motif de se plaindre.
Là, nos avis sont déjà bien plus en phase.

Et pour moi, j'y tiens, c'est ce qui fera la différence entre un joueur qui arrête et un joueur qui persévère et continuera à faire vivre son serveur en fonction de ses moyens. Le joueur qui avance difficilement dans wow, s'il arrête, n'avancera plus du tout ^^.

Le "casual" peut avoir de très différents visages, il peut être le joueur ne faisant que 3-4 heures de wow par semaine tout comme le joueur se connectant plus de 6 heures par jour mais en horaires trop décalés pour intégrer un raid.

Ce casual au sens large doit avoir conscience qu'il aura des difficultés à avancer dans le contenu le plus pointu de wow mais doit garder l'espoir d'une avancée si fastidieuse soit-elle tout en se satisfaisant également de tout le contenu qui lui est accessible à coté.

De mon expérience de joueur acquise dans tous les jeux auxquels j'ai pu jouer, y compris wow, je peux dire que "l'impossible d'hier devient le possible de demain".

Ce même genre de discussion a par exemple eu lieu lors de l'arrivée des premières épiques sur wow, les "casuals" pensaient ne jamais pouvoir les avoir, aujourd'hui, plus personne n'en veut. Sur Daoc, même chose avec les artefacts et les ML, sur EvE même chose avec les bs et les skills ...

A chacun sont rythme, mais chacun doit garder à l'esprit les difficultés rencontrées et faire contre mauvaise fortune bon coeur, l'essentiel étant de ne pas céder au découragement.
BEh le fait est qu'il y a des joueurs occasionnels , mais aussi des Hard core gamer , qui sont très important dans ce genre de jeu , même si ils sont les moins nombreux en population , je m'explique

nous avons un MMORPG x sous le nez , il ya du contenu , du gameplay , de l'esthetique , tout ce qu'il faut pour que le joueur s'y sente bien , mais voila , il n'y a rien arrivé au niveau max , donc les hardcore gamer , sauf s'il y a du pvp disons ne vont pas s'y interesser , et il n'y aura donc pas de gros gars installé dans une ville a se pavaner avec une belle armure , ou qui te raconte comment ça se passe dans ces donjons , et donc très vite toi petit casu te dis que tu fait beaucoup d'efforts pour rien , que de toute manière ça manque cruelement d'interet

Maintenant prenons wow(mais c'est le cas d'a peu près tous les mmo), toi petit casual tu as ta phase d'xp qui a pris un certain temps , tu as vu tout a u long de ta longue mais temperée carrière des gens dans des armures scintillantes et brulantes de milles feux magiques, curieux , tu as toujours voulu savoir comment les obtenirs , ce a quoi les chevaliers du noyau dure t'on expliqué ou et comment les recuperer , et a partir de là , ton rêve inconscient ou conscient , est de devenir aussi classe qu'eux avec ta belle armure et ta grosse monture qui coute la peau des fesses, et donc tu va t'obstiner a aller là ou ils sont allé pour recuperer ces belles armures .... mais là tu tombe sur une difficultée que le grand chevalier avait lui aussi croisé , mais qu'il a reussi a passer, lui, toi qui n'y arrive pas , tu as deux choix , soit tu viens chialer sur les forums, ce qui ma foi ne change pas grand chose , soit tu insiste jusqu'a ce que ça passe ... en attendant tu reste sur wow sans broncher , appart surl e fait que t'es pas au même niveau que le chevalier qui lui continue de démonter démons et dragons avec une facilitée déconcertante ...

LE fait est que le HGC , qui lui démonte le contenu de wow trop vite , a besoin de nouveaux defis pour rester sur wow , pour continuer a donner envie de jouer a la grosse majoritée des joueurs , en les enrageant par leur avantages en pvp , par leur classe (oupas T5 paladin ahah), leur grosses armes , leur poignon aussi tiens , mais le HGC te fait rester sur wow toi petit casual , il te fait indirectement apprecier le jeu et ce en partant d'une frustration , qui fait que le moindre plus est pris comme un grand bonheur ... mouai , c'ets mon avis tout ça
Citation :
Publié par Pirates
c'est peut-être vos heures de jeu qu'il faut nerf alors pour arriver à comprendre ceux qui ne jouent que certains soir...

Et si Karhazan n'est pas fait pour les casuals, on fait quoi nous? on est privé de tout le contenu HL qui suit et doit se contenter de faire des instances à 5? cool...

J'ai fini Karazhan avec une de mes anciennes guildes mais si je dois passer 3 soirs sur 4 obligatoires dans la semaine, je trouve ca un peu gros...( c'est d'ailleurs pour ca que j'en suis parti ).

Au lieu de répondre sans réfléchir, essayez de vous mettre à la place de ceux qui ne peuvent pas cumuler autant de temps de jeu et pour qui le jeu devient lassant vu que l'on stagne depuis un bon bout de temps sur les mêmes choses.

Et quand je vois que certaines guildes qui font 3 ou 4 sorties par semaine se disent casuals...c'est quoi le terme pour ceux qui jouent plus? des joueurs professionnels?
Tu crois qu'UBRS, Scholo ou Strat à l'époque des premiers lvl 60 se farmaient en boucle ? Tu as une idée du temps qu'il fallait pour clean un ubrs ? Tu crois que les premiers raids MC sont arrivés à Ragnaros en 2 lockouts ?

Bin figures toi que non, on récupérait un bout de matos par-ci par là, des fois on arrêtai apres le premier boss, pour revenir au reset d'apres et avoir au fur et à mesure moins de mal à avancer.

Faut arrêter de vouloir demander le beurre, l'argent du beurre et la crémière qui va avec. Soit tu te contentes de ce que tu peux atteindre, soit tu te donnes les moyens d'avoir mieux.
Citation :
Publié par Nok
Tu crois qu'UBRS, Scholo ou Strat à l'époque des premiers lvl 60 se farmaient en boucle ? Tu as une idée du temps qu'il fallait pour clean un ubrs ? Tu crois que les premiers raids MC sont arrivés à Ragnaros en 2 lockouts ?

Bin figures toi que non, on récupérait un bout de matos par-ci par là, des fois on arrêtai apres le premier boss, pour revenir au reset d'apres et avoir au fur et à mesure moins de mal à avancer.

Faut arrêter de vouloir demander le beurre, l'argent du beurre et la crémière qui va avec. Soit tu te contentes de ce que tu peux atteindre, soit tu te donnes les moyens d'avoir mieux.
Ajoutons que Scholomance se faisait à 10 et UBRS à 15 a l'époque .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés