Ras-le-bol des lags incéssants...

Fil fermé
Partager Rechercher
Je voudrais rien dire mais arrêtez, enfin pour la plupart ici, de râler, on aura beau gueuler, sortir toujours les mêmes excuses, les mêmes depuis plus de 2 ans, les devs n'avancent pas.
Aussi, on ressortira encore et toujours les mêmes excusez et les devs diront toujours la même chose: non c'est pas normal, on est vraiment désolés, mais je crois que ca vient de ça, ou de celui ci, ou alors de ce cas là, ou bien peut être que non.

M'enfin bon, j'espère qu'il y aura une grosse décentralisation avec Wafku, allez, Astrubien, va faire joujou sur les i-iles d'à côté ! Et peut être aurons nous alors l'occasion de jouer lorsque nous le voudrons en tout confort, comme dans tout jeu qui se respecte
Citation :
Publié par Strucki
Je voudrais rien dire mais arrêtez, enfin pour la plupart ici, de râler, on aura beau gueuler, sortir toujours les mêmes excuses, les mêmes depuis plus de 2 ans, les devs n'avancent pas.
Peut être mais je pense qu'il est plus normal pour les clients de se manifester quand ils ne sont pas contents de la prestation que pour le fournisseur de fournir une prestation ne correspondant pas aux attentes, m'enfin y en a quand même qui ne sont pas de cet avis et qui doivent se faire bouffer tout crû dans la vie de tous les jours (professionnelle ou pas)
Citation :
Publié par Ifym
Que ça arrive une fois sur un peering international ok mais l'excuse des FAI a trop été ressortie, ça ne prend plus
Je n'ai plus envie de me justifier.
Avec DOFUS j'ai gagné à vie une réputation de menteur officiel et professionnel.
C'est pas évident à gérer, car crois-moi je suis quelqu'un d'honnête et droit (faut bien que je compense un peu mon humour foireux ).
Donc par principe je ne mens pas.
Quand j'annonce qu'il s'agit d'un problème totalement indépendant de notre volonté (au hasard problème de FAI, de peering entre completel et truc machin bidule) je ne vous mens pas.

Vous ne me croyez pas ou plutôt plus, c'est regrettable.
Personnellement je n'ai aucun intérêt à vous mentir, que les problèmes viennent d'Ankama, de Pictime, de Completel, de France Telecom ou de je ne sais qui, ça ne change rien, le problème est là et tout ce qui nous importe c'est qu'il soit corrigé.

[DSO.]
Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que ça soit réellement un problème de compétences, je n'ai pas réellement d'élémens de comparaison non plus, mais j'ai vraiment l'impression de travailler avec des warriors (oui des mecs qui font un serveur de MMO seuls, des mecs qui font un client de mmo flash seuls, je pense qu'ils n'ont pas réellement de problème de compétence).

Après oui, on a sûrement des problèmes d'effectifs (comme partout), mais je pense que tu peux aussi comprendre qu'une entreprise totalement indépendante (à savoir sans éditeurs pour avancer les euros, ce qui n'est clairement pas la norme dans notre domaine), sur un secteur hyper concurrentiel, qui travaille sur des projets qui demandent plusieurs années de développement sans rapporter le moindre euro doit faire des concessions partout. Nous devons faire des concessions sur nos effectifs. Même si je le regrette, je peux te dire que vu de l'intérieur, ça se comprend très bien.

edit :
Je ne demande à personne de se "taire", je ne demande à personne de tout excuser, je suis d'accord avec vous lorsque vous nous reprochez de ne pas fournir un service optimal et des conditions de jeu correctes pour s'amuser, mais s'il y a bien une chose qui m'insupporte, c'est la critique facile, sans argumentation, et les propos bien trop souvent diffamatoires.
Citation :
Publié par laerimian
[Edité.]
[Don't feed the troll !]

Tu penses vraiment qu'Ankama a fait un truc tellement énorme et compliqué que personne n'est capable de venir auditer et dire c'est ici ou là que ça merde ?

Moi je suis certain qu'il existe des gens qui sont capables de faire ça mais les experts (les vrais pas les mecs bombardés experts par leur SSII au bout de 3 ans d'expérience) coûtent cher, genre facilement 1000€/journée pour te donner un ordre d'idée.
[Non au quote war, et pareil pour les trolls en fait.]

Il y a bien un élément qui fait que ça foire, non ? Et bien moi je pense qu'il y a des personnes externes à Ankama plus compétentes qu'elles qu'Ankama devrait faire intervenir.

De toute façon quand on voit qu'ils n'arrivent pas (ou ne veulent pas) rendre leur serveur web disponible pendant les périodes de pointes on comprend tout de suite le topo.
Même réflexion pour leur gestion des bases de données et de la sauvegarde avec l'incident d'aujourd'hui et les problèmes de sauvegardes d'il y a quelques temps.
aller, cest parti, trool, flam, hs & co, nous voilà !

plus serieusement,
je concois qu'Ankama games puisse paraitre une petite boite comparer a Blizzard par exemple.
Cependant, au prix de l'abonnement et au vu du nombre de joueurs, comment peut-on penser qu'ils doivent faire des économies de budget, serrer la ceinture et compagnie?
D'accord le dev de nouveaux jeux tels que Wakfu ou Arena a demander du temps sans pouvoir en retour toucher qqchose; cependant, il faut suivre la demande et augmenter ses effectifs, parce que se diversifier cest une bonne initiative, le faire correctement cest encore mieux. Ils n'ont pas les moyens d'embaucher plus? Annulez arena ou je sais pas moi... Mais je pense que sur le marché du travail il doit y'avoir pas mal de personnes ayant les compétences requises pour gerer les places manquantes...

Donc je ne propose pas de solutions, j'expose juste le probleme comme je le vois : des effectifs manquant pour developper 3jeux...

a bon entendeur
Mrdudu

Edit pour au dessus: "ne veulent pas"
non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre...
je vois d'ici la reunion a Ankama games : aller, vendredi soir, va y'avoir un max de monde alors on va rien faire contre le lagg et na comme sa on aura plus de clients
Citation :
Publié par Mrdudu
Edit pour au dessus: "ne veulent pas"
non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre...
je vois d'ici la reunion a Ankama games : aller, vendredi soir, va y'avoir un max de monde alors on va rien faire contre le lagg et na comme sa on aura plus de clients
Quand je dis ça c'est une façon de dire que ça leur coûterait plus cher et qu'ils ne jugent pas ça primordial
[Vous êtes bien mignons mais vous trollez. Seul laerimian écope d'une sanction, pour son attaque perso infecte. Par contre, à la moindre petite déviation de ce sujet sur votre CV, les compétences de la femme de ménage de chez Ankama, ou les performances du jeu d'à côté, c'est avertissement, directement.]
Je viens apporter ma pierre a l'édifice me semble que c'est comme ca que l'on dit déjà merci lichen d'être intervenu comme on dit sa fait zizir.

Ouais moi aussi je suis un râleur et moi sa me gene le lague car je joue aussi a se jeu mais en aucun cas je serai capable de faire ce qu'ils font

Ifym ou l'art de trooler sans se manger d'avertot comme tu es fort a t'écouter parler ou plutôt lyncher du devs pur et dur tu a tout vu tout entendu tout connu tout fait rien de plus énervant.

Ba dis donc mon bonhomme tu es informaticien postule chez ankama puisque tu es le dieu de l'info

Tu te crois si malin pour dire que ils se donnent pas les moyens de faire mieux ?

Tu crois vraiment que sa dois être si simple de gérer les râleurs les ouin ouin en tout genre a chaque pet de lague je pense plutôt que meme si ankama se fait du benef(ce qui es tout de meme normal).

Ils doivent avoir une sacré pression sur les épaules donc limite je vais dire comme tout le monde, tes arguments a deux sous et tes attaques perso on s'en turlupine personne t'oblige a jouer a se jeu que tu hais sûrement tellement vu que sa lague et sa deco Mais dans la vie nul n'est parfait.
Conclusion?
2 jours que je suis ce débat avec beaucoup d'intérèt,et mème avec passion au fil de sa progression...Tout d'abord,on ne peut que saluer le courage de lichen,la seule "voix" d'Ankama,et se réjouir de son intervention car c'est bien la le but recherché:rappeler à une socièté commerciale quelles sont ses obligations et quelles doivent-ètre ses priorités(à savoir,satisfaire ses clients).Il semble que nos voix soient entendues ,alleluiaOn constate tous les jours l'impuissance de la socièté dont lichen nous a indirectement fait l'aveu et notre seul souhait est qu'Ankama y mette désormais les moyens plutot que de se disperser en nouveautés diverses(l'argent fait tourner le monde et les machines comme les hommes n'y font pas exception).Quant à ceux qui ne comprennent pas notre sentiment de révolte,je les plainsn en serait encore à l'age de la roue avec un tel niveau d'exigence...A bon entendeur
Un truc me chagrine dans l'intervention Ankama c'est qu'il dit qu'ils ont comme politique de ne pas vouloir augmenter le nombre de salarié par manque d'argent. Pourtant une société qui veut aller de l'avant est obligé d'augmenter ces salariés (même si c'est temporaire) et d'augmenter ses fonds (crédit power), ce n'est pas possible de rester à effectif réduit indéfiniment et de vouloir faire des économies à tout va. Faut voir grand et loin (le très long terme), sinon Dofus se fera bouffer par les autres pays producteur de jeux vidéo tel que l'amérique ou le japon (comme d'hab quoi).

Quoi qu'il en soit goodluck, c'est quand même bien parti
Au vu de ce que je peux lire, "entendre" IG et vivre, il me semble que le problème principal reste un problème de communication.
Je m'explique:

A la frustration de ne pas pouvoir jouer dans des conditions correctes par moment, s'ajoute celle de ne pas pouvoir s'exprimer sur les difficultés rencontrées.
Je ne parle pas de poster sur un forum ou de *ouinouiner* mais bel et bien de pouvoir rapporter de façon circonstanciée ce qui nous empêche de jouir de notre loisir favori.

Manque de modos IG c'est indéniable, manque d'un support actif (en cours de résolution je sais!) et de fait, on (je) se demande comment certains problèmes peuvent être résolus puisqu'ils ne sont pas forcément communs à tous les joueurs et que ceux qui les subissent ne peuvent pas donner leur configuration machine, réseau et les circonstances dans lesquelles le problème se produit (je pense notamment aux lags système que je subis pour ma part par exemple de façon bloquante à l'HDV ressources de BONTA et dans toutes les zones limitrophes des égouts d'une façon générale).

Je suis consciente qu'une majorité de joueurs sont sans doute plus prompts à la critique, au trolling et finalement donc à l'engorgement de ces canaux de communication mais j'avoue que ne pouvoir m'exprimer a tendance à augmenter ma rancoeur lorsque les problèmes se présentent...

Cela dit je fais encore confiance à Ankama pour redresser la barre et je leur souhaite bon courage
Suite a la lecture de ce post je voudrais etayer 2-3 points

1. Merci Lychen d'avoir le courage de venir sur JoL participé au débat, même si malheuresement ca ne fait pas l'unanimité ici, il me semble que l'effort de communication est présent et faudrait ptet arreter les lapidations de dévs et d'amakna (euh pardon d'ankama ^^)

2. Suite au points soulevés par Lychen : réalité économique, manque de personnele, etc. Il est a noté que Ankama s'est construit à la main comme ca dans une vieille usine. Comparé aux mastodontes que sont Blizzard ou EA on peut quand meme comprendre (a conditions d'avoir un cerveau) que des ptites boites comme ca ont de reels problemes financiers a jouer dans la cours des grands, et que concessions il doivent faire. A ce sujet on pourrais plutot les feliciter d'exister encore tout en continuant a aller de l'avant, plutot que de dire ouooh les vilains pas bos capitalistes qui mange l'argent des ptits de 12 ans.

3. Lags incessants, eh oui... ca fait 1 an que je joue, des lags j'en ai toujours vu, des fois moins, des fois trops (au point d'arreter Dofus pour la journee et d'aller voir ailleurs, sisi vous avez le droits y a une vie en dehors de Dofus). Je ne crois pas que le problème soit suffisament simple pour etre resolu en 2 maj. Celui qui pretend le contraire est vraiment un abruti de premiere avec des oeilleres grandes comme son ego. Cela dit il est evident que Flash y est pour bocou ds les lags, je joue sur linux plus de la moitie du tps (le reste c au boulot et la je mange du windows ^^), et les lags sont bien moindres (windows ne sait deja pas gerer la RAM correctement, ajoutez y un truc aussi grourmand et erratique que Dofus et c la merde, pour un peu qui ai des fous qui utilisent skype est là c'est le drame)

Voila, je m'arrete la.... Mais je tenais a le dire....

PS: Merci également de poster dans la langue de moliere, et d'arreter les insultes et trolls incessants.
J'ai lu un peu tout et n'importe quoi dans ce post...

J'aimerais juste vous expliquer un peu comment fonctionne internet et pourquoi lichen se tue à vous dire que quand c'est les FAI qui déconne il n'a pas tort.

Je vais essayer de simplifier pour que tout le monde puisse comprendre.

Internet est un gros réseau mondial. Imaginez une LAN Partie au niveau mondial. Chaque continent, chaque ville, chaque endroit du monde est relié à ce réseau par des câbles. Certains câbles sont posés au fond des océans, d'autres passent dans les égouts, sous les autoroutes, le long des lignes de chemin de fer etc... et tous ces câbles sont interconnectés.

Dans la quasi totalité des cas ce sont des sociétés privées qui gèrent tous ces câbles.

Intéressons nous un peu à la France.

En France il existe des millions de câbles qui nous relient tous les uns aux autres.

Ces câbles appartiennent aux opérateurs. Free, France Telecom, Neuf, Alice, Nerim, Noos, Completel......... ont leurs câbles à eux qu'ils ont posé avec leurs gros bras musclés

Chaque opérateur a donc son réseau qui lui permet de couvrir tout ou partie du territoire français. Mais voilà le problème, personne n'est capable de couvrir l'ensemble du territoire !

Pourquoi ?

C'est simple. Poser un câble coûte une véritable fortune (compter en centaine de million d'euros voir même en milliard d'euros pour certains grand réseau). C'est donc une contrainte financière. D'autre part certains endroits en france sont protégés (forêt, parc etc...) et on ne peut plus les traverser pour y poser des câbles. Certains autres endroits sont difficile d'accès, d'autres sont tout simplement innaccessible... Mais ce n'est pas tout !!! Il est très difficile de traverser certaines communes, certains villages car les riverains ou les mairies ne sont pas d'accord pour s'engager dans d'énorme travaux qui ne leur rapportera au final absolument rien.

Bref... Aucun opérateur (je pense pas me tromper en disant MEME france telecom) n'est capable de dire "je couvre "l'intégralité" du territoire français. Mais certains ont réussi à s'implanter là où d'autres ne sont pas. Et c'est là qu'un premier problème se pose.

Autre point.

Personne A est abonné à Free.
Personne B est abonné à Orange.

A est sur le réseau de Free.
B est sur le réseau Orange.

A veut communiquer avec B. Problème !!! Orange et Free n'ont pas le même réseau, ils ne communiquent pas sur les mêmes câbles. A ne peut pas communiquer avec B. Dommage. You lose. Bye.

Alors monsieur Free et monsieur Orange ils se sont vu, il se sont battus et ils ont conclu "ouais ok tu pourras envoyer des messages sur mon réseau et moi sur le tien mais j'te limite à 50 messages par minute et si tu me fais chier j'te casse les dents ! ok ?". Je caricature mais on est pas loin de la vérité

Et c'est comme ça que tous les opérateurs, petit ou grand, sont reliés entre eux. Ceci donne un réseau maillés sécurisé et ne souffrant que de peu de faiblesse... en théorie.

Donc si on reprend notre exemple.

A peut maintenant communiquer avec B.

Mais imaginons que le matériel qui relie Free et Orange tombe en panne. Pas de bol. Mais Free est relié avec Alice. Alice avec Orange. Alors On pourrait se dire tant pis je vais passer par Alice pour aller chez Orange temporairement. Et là le monsieur il a dit "nan nan nan". Ou alors il a dit "ok mais 1 message par seconde pas plus !". Résultat : Owned.

Pire.

Orange paye des p'ti geek pour regarder tout plein de courbe pour voir si le réseau fonctionne bien et s'il y a trop de messages qui arrivent de chez Free pouf on limite un peu et hop : Owned.

C'est pas de la caricature ça (les ports bloqués, la vitesse limitée etc... c'est récurrent comme type de limitation imposé par les opérateurs entre eux).

Donc voilà.

Là où les opérateurs sont hyper réactifs se sont sur leur propre réseau. Si un de leurs équipements à eux merde ils vont très très vite le remplacer. Et dans tous les cas tout est protégé, redondé, surveillé...

Malheureusement une fois qu'on est sorti de son réseau, c'est à dire si Free envoi un message chez Orange, tant que le message est sur le réseau de Free il n'y a aucun problème, une fois qu'il est parti sur celui d'Orange Free n'a plus de visibilité et il faut espérer qu'il n'y aura pas de problème chez Orange et peut-être chez les autres qui vont suivre.

Vu comme ça ça peut paraître "énorme" et "long". Mais ne vous inquiétez pas en temps normal tout ceci se fait en quelques milli-seconde à peine.

En pratique le problème c'est que pour aller d'un point A à un point B il faut parfois traverser 3 ou 4 réseaux différents avant d'arriver à destination. Mais les points d'interconnexion ne sont malheureusement pas illimité en terme de traffic (faut pas rêver). Il arrive donc quelques fois qu'il y ait des saturations, ce qui provoque au pire un "drop" de votre message (direct mis à la poubelle) soit il est mis en attente et sera envoyé dès que possible.

Abordons maintenant une autre notion. Le routage.

Le routage c'est ce qui permet à chaque matériel qui relient les câbles de dire "toi tu vas la, toi ici, toi là bas". Globalement dès qu'il reçoit un message il le regarde vite fait et il lui indique le chemin à prendre pour aller là où il doit aller.

Tous les opérateurs sans exception l'utilise.

Il existe depuis quelques années des algorithmes de routage dynamique qui calcule eux mêmes les meilleures routes à utiliser pour que ce soit le plus rapide possible ou le moins coûteux (couteux en terme d'argent, de temps etc...). Mais on continue à utiliser du routage static, c'est à dire des routes que les ingénieurs ont défini eux même. Il y a donc des routes dynamiques calculées quasiment en temps réel et des routes statics qu'on ne peut pas changer et qui sont prioritaires.

Mais quand un équipement tombe en panne il faut recalculer ces routes, il faut avertir tout le monde que cet équipement est cassé bref... pendant ce temps vous vous continuez à envoyer des messages mais ils sont perdu dans la nature car plus personne ne peut leur indiquer le chemin. MAIS pas de bol les routes statiques elles elles ne sont plus actives donc les messages sont totalement perdu (dans tous les sens du terme).

Dans la pratique le temps de calcul s'appelle le temps de convergence. Un réseau met de quelques secondes à plusieurs heures à converger. En effet généralement on évite de provoquer un re-calcul tout de suite car il se peut que l'équipement ne soit pas joignable quelques instants puis reviennent de lui même opérationnel... hé ouais... vive les bugs

Un dernier point sur le routage. Si une route est encombrée ou en travaux, il y a toujours moyen de passer ailleurs. C'est une sécurité. Mais cette route secondaire est souvent plus longue et plus lente.

Des équipements il y en a des milliers, des dizaines de milliers mêmes. Alors c'est régulier qu'un équipement tombe en panne.

Alors essayons de faire un récapitulatif de tout ça.

Je suis tranquillement chez moi à jouer a Dofus. J'envoi des messages sur Internet donc. Les équipements de mon opérateur reçoivent mes messages et les réorientent vers Ankama (on va dire ankama ). Donc mon petit message fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à arriver au terrible serveur Djaul (ouais on va prendre Djaul en exemple). Djaul reçoit mon message fait sa tambouille et me renvoie une réponse. Rebelote, le message voyage tranquillou et revient chez moi.

Mais mon petit message lui de chez moi à Ankama il a traversé des dizaines et des dizaines d'équipement réseau qui lui ont indiqué la route. Mais si un équipement est en panne ? Bug ? Et bien mon message il est soit perdu soit il sait plus ou aller alors il va chercher sa route autre part. Et ça, ça prend du temps. C'est pas énorme le temps que ça prend... Tout au plus 1 seconde. Mais dans un jeu en temps réel 1s c'est ENORME.

De chez vous à ankama un message peut rencontrer tellement de problèmes potentiels que le jour où ça arrive il met plus de temps à arriver. Et le résultat est que dans un jeu en temps réel cela provoque du lag.

Ankama surveille en permanence ses serveurs et sait donc tout le temps s'il y a du lag ou pas sur les serveurs.
Completel fait de même avec ses équipements réseaux et sait donc s'il y a potentiellement un ralentissement sur son réseau.

Ankama a donc une visibilité de leurs serveurs et des câbles ou ils sont branchés. Mais une fois sorti de là c'est le blackout total. Une fois sorti de chez completel, donc des portes de completel à chez vous là personne ne peut rien faire à part les opérateurs en cas de problème, et ce n'est certainement pas Ankama ou Completel les responsable.

Il existe donc des dizaines et des dizaines de malchance pour que votre message mette du temps à arriver et que cela provoque chez vous du lag dans le jeu.

Alors quand lichen vous dit que ce sont les FAI qui merdent il a raison !

Avant d'accuser il faudrait avoir toutes les cartes en main.

Les opérateurs ne communiquent jamais sur les pannes réseaux qu'ils ont, tout simplement car la plus part du temps elles ne sont que temporaire et ne perturbe que peu le traffic.

Et n'oubliez pas une chose, votre opérateur ne vous garanti pas votre bande passante, alors vous avez beau avoir une superbe connexion à 20mbit/s il se peut très bien qu'à un instant T vous ne puissiez envoyer qu'à une vitesse d'un 56k !

Alors maintenant avant de critiquer Ankama assurez-vous à 100% que des portes de completel à chez vous il n'y a aucun problème. Comment ça c'est pas possible ? Ah oui... tiens c'est pas possible... [c'est facile de critiquer quand on a pas toutes les cartes en main].

Merci de m'avoir lu si vous en avez eu le courage

Bye
Belle explication, je ne doute pas quand Ankama dit que cela vient des opérateurs

Par contre une bonne nouvelle dans un article de Joystick on voit les bureau d'ankama a moitié vide ils comptent donc bien embaucher

Ou alors il se prepare pour créer une équipe de foot en salle
Je crois qu'on peut cloturer le sujet sur le message de bennysan, ca au moins, c'est un post avec un minimum de reflexion et tout le monde (si vous prenez la peine de le lire) peut comprendre pourquoi lichen dit la verité.

Merci, il y a des gens qui pensent aux autres.
Citation :
Publié par Nivacrin
Je crois qu'on peut cloturer le sujet sur le message de bennysan, ca au moins, c'est un post avec un minimum de reflexion et tout le monde (si vous prenez la peine de le lire) peut comprendre pourquoi lichen dit la verité.
+1, j'appelle Pinta? Allez, on l'appelle *Pinta, siteuplé, viens keupin <3*
Malheureusement, je crains qu'une majorité des plaignants ne prenne pas le temps de lire ce message (c tro lon !) ...

Toujours le même problème, tant que ce post restera sur la dernière page, les réactions seront sensées, mais dès qu'on va entamer une nouvelle page, cette superbe explication sera elle-même ... "dropée", selon la définition donnée

Félicitations pour cet effort, mais on pourrait malheureusement parler de goutte d'eau et d'océan, là ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés