J'ai lu un peu tout et n'importe quoi dans ce post...
J'aimerais juste vous expliquer un peu comment fonctionne internet et pourquoi lichen se tue à vous dire que quand c'est les FAI qui déconne il n'a pas tort.
Je vais essayer de simplifier pour que tout le monde puisse comprendre.
Internet est un gros réseau mondial. Imaginez une LAN Partie au niveau mondial. Chaque continent, chaque ville, chaque endroit du monde est relié à ce réseau par des câbles. Certains câbles sont posés au fond des océans, d'autres passent dans les égouts, sous les autoroutes, le long des lignes de chemin de fer etc... et tous ces câbles sont interconnectés.
Dans la quasi totalité des cas ce sont des sociétés privées qui gèrent tous ces câbles.
Intéressons nous un peu à la France.
En France il existe des millions de câbles qui nous relient tous les uns aux autres.
Ces câbles appartiennent aux opérateurs. Free, France Telecom, Neuf, Alice, Nerim, Noos, Completel......... ont
leurs câbles à eux qu'ils ont posé avec leurs gros bras musclés
Chaque opérateur a donc
son réseau qui lui permet de couvrir tout ou partie du territoire français. Mais voilà le problème, personne n'est capable de couvrir l'ensemble du territoire !
Pourquoi ?
C'est simple. Poser un câble coûte une véritable fortune (compter en centaine de million d'euros voir même en milliard d'euros pour certains grand réseau). C'est donc une contrainte financière. D'autre part certains endroits en france sont protégés (forêt, parc etc...) et on ne peut plus les traverser pour y poser des câbles. Certains autres endroits sont difficile d'accès, d'autres sont tout simplement innaccessible... Mais ce n'est pas tout !!! Il est très difficile de traverser certaines communes, certains villages car les riverains ou les mairies ne sont pas d'accord pour s'engager dans d'énorme travaux qui ne leur rapportera au final absolument rien.
Bref... Aucun opérateur (je pense pas me tromper en disant MEME france telecom) n'est capable de dire "je couvre "l'intégralité" du territoire français. Mais certains ont réussi à s'implanter là où d'autres ne sont pas. Et c'est là qu'un premier problème se pose.
Autre point.
Personne A est abonné à Free.
Personne B est abonné à Orange.
A est sur le réseau de Free.
B est sur le réseau Orange.
A veut communiquer avec B. Problème !!! Orange et Free n'ont pas le même réseau, ils ne communiquent pas sur les mêmes câbles. A ne peut pas communiquer avec B. Dommage. You lose. Bye.
Alors monsieur Free et monsieur Orange ils se sont vu, il se sont battus et ils ont conclu "ouais ok tu pourras envoyer des messages sur mon réseau et moi sur le tien mais j'te limite à 50 messages par minute et si tu me fais chier j'te casse les dents ! ok ?". Je caricature mais on est pas loin de la vérité
Et c'est comme ça que tous les opérateurs, petit ou grand, sont reliés entre eux. Ceci donne un réseau maillés sécurisé et ne souffrant que de peu de faiblesse... en théorie.
Donc si on reprend notre exemple.
A peut maintenant communiquer avec B.
Mais imaginons que le matériel qui relie Free et Orange tombe en panne. Pas de bol. Mais Free est relié avec Alice. Alice avec Orange. Alors On pourrait se dire tant pis je vais passer par Alice pour aller chez Orange temporairement. Et là le monsieur il a dit "nan nan nan". Ou alors il a dit "ok mais 1 message par seconde pas plus !". Résultat : Owned.
Pire.
Orange paye des p'ti geek pour regarder tout plein de courbe pour voir si le réseau fonctionne bien et s'il y a trop de messages qui arrivent de chez Free pouf on limite un peu et hop : Owned.
C'est pas de la caricature ça (les ports bloqués, la vitesse limitée etc... c'est récurrent comme type de limitation imposé par les opérateurs entre eux).
Donc voilà.
Là où les opérateurs sont hyper réactifs se sont sur leur propre réseau. Si un de leurs équipements à eux merde ils vont très très vite le remplacer. Et dans tous les cas tout est protégé, redondé, surveillé...
Malheureusement une fois qu'on est sorti de son réseau, c'est à dire si Free envoi un message chez Orange, tant que le message est sur le réseau de Free il n'y a aucun problème, une fois qu'il est parti sur celui d'Orange Free n'a plus de visibilité et il faut espérer qu'il n'y aura pas de problème chez Orange et peut-être chez les autres qui vont suivre.
Vu comme ça ça peut paraître "énorme" et "long". Mais ne vous inquiétez pas en temps normal tout ceci se fait en quelques milli-seconde à peine.
En pratique le problème c'est que pour aller d'un point A à un point B il faut parfois traverser 3 ou 4 réseaux différents avant d'arriver à destination. Mais les points d'interconnexion ne sont malheureusement pas illimité en terme de traffic (faut pas rêver). Il arrive donc quelques fois qu'il y ait des saturations, ce qui provoque au pire un "drop" de votre message (direct mis à la poubelle) soit il est mis en attente et sera envoyé dès que possible.
Abordons maintenant une autre notion. Le routage.
Le routage c'est ce qui permet à chaque matériel qui relient les câbles de dire "toi tu vas la, toi ici, toi là bas". Globalement dès qu'il reçoit un message il le regarde vite fait et il lui indique le chemin à prendre pour aller là où il doit aller.
Tous les opérateurs sans exception l'utilise.
Il existe depuis quelques années des algorithmes de routage dynamique qui calcule eux mêmes les meilleures routes à utiliser pour que ce soit le plus rapide possible ou le moins coûteux (couteux en terme d'argent, de temps etc...). Mais on continue à utiliser du routage static, c'est à dire des routes que les ingénieurs ont défini eux même. Il y a donc des routes dynamiques calculées quasiment en temps réel et des routes statics qu'on ne peut pas changer et qui sont prioritaires.
Mais quand un équipement tombe en panne il faut recalculer ces routes, il faut avertir tout le monde que cet équipement est cassé bref... pendant ce temps vous vous continuez à envoyer des messages mais ils sont perdu dans la nature car plus personne ne peut leur indiquer le chemin. MAIS pas de bol les routes statiques elles elles ne sont plus actives donc les messages sont totalement perdu (dans tous les sens du terme).
Dans la pratique le temps de calcul s'appelle le temps de convergence. Un réseau met de quelques secondes à plusieurs heures à converger. En effet généralement on évite de provoquer un re-calcul tout de suite car il se peut que l'équipement ne soit pas joignable quelques instants puis reviennent de lui même opérationnel... hé ouais... vive les bugs
Un dernier point sur le routage. Si une route est encombrée ou en travaux, il y a toujours moyen de passer ailleurs. C'est une sécurité. Mais cette route secondaire est souvent plus longue et plus lente.
Des équipements il y en a des milliers, des dizaines de milliers mêmes. Alors c'est régulier qu'un équipement tombe en panne.
Alors essayons de faire un récapitulatif de tout ça.
Je suis tranquillement chez moi à jouer a Dofus. J'envoi des messages sur Internet donc. Les équipements de mon opérateur reçoivent mes messages et les réorientent vers Ankama (on va dire ankama

). Donc mon petit message fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à arriver au terrible serveur Djaul (ouais on va prendre Djaul en exemple). Djaul reçoit mon message fait sa tambouille et me renvoie une réponse. Rebelote, le message voyage tranquillou et revient chez moi.
Mais mon petit message lui de chez moi à Ankama il a traversé des dizaines et des dizaines d'équipement réseau qui lui ont indiqué la route. Mais si un équipement est en panne ? Bug ? Et bien mon message il est soit perdu soit il sait plus ou aller alors il va chercher sa route autre part. Et ça, ça prend du temps. C'est pas énorme le temps que ça prend... Tout au plus 1 seconde. Mais dans un jeu en temps réel 1s c'est ENORME.
De chez vous à ankama un message peut rencontrer tellement de problèmes potentiels que le jour où ça arrive il met plus de temps à arriver. Et le résultat est que dans un jeu en temps réel cela provoque du lag.
Ankama surveille en permanence ses serveurs et sait donc tout le temps s'il y a du lag ou pas sur les serveurs.
Completel fait de même avec ses équipements réseaux et sait donc s'il y a potentiellement un ralentissement sur son réseau.
Ankama a donc une visibilité de leurs serveurs et des câbles ou ils sont branchés. Mais une fois sorti de là c'est le blackout total. Une fois sorti de chez completel, donc des portes de completel à chez vous là personne ne peut rien faire à part les opérateurs en cas de problème, et ce n'est certainement pas Ankama ou Completel les responsable.
Il existe donc des dizaines et des dizaines de malchance pour que votre message mette du temps à arriver et que cela provoque chez vous du lag dans le jeu.
Alors quand lichen vous dit que ce sont les FAI qui merdent il a raison !
Avant d'accuser il faudrait avoir toutes les cartes en main.
Les opérateurs ne communiquent jamais sur les pannes réseaux qu'ils ont, tout simplement car la plus part du temps elles ne sont que temporaire et ne perturbe que peu le traffic.
Et n'oubliez pas une chose, votre opérateur ne vous garanti pas votre bande passante, alors vous avez beau avoir une superbe connexion à 20mbit/s il se peut très bien qu'à un instant T vous ne puissiez envoyer qu'à une vitesse d'un 56k !
Alors maintenant avant de critiquer Ankama assurez-vous à 100% que des portes de completel à chez vous il n'y a aucun problème. Comment ça c'est pas possible ? Ah oui... tiens c'est pas possible...

[c'est facile de critiquer quand on a pas toutes les cartes en main].
Merci de m'avoir lu si vous en avez eu le courage
Bye