Contester un excès de vitesse ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dacaerin
À part que je ne suis pas vraiment d'accord (je me suis retrouvé dans une situation de freinage d'urgence en ville, et là cinq kilomètre/heure de plus ça aurait changé la situation, même si les dégâts n'auraient été que matériels), de toute façon, la vitesse sera TOUJOURS un facteur aggravant, dans le meilleur des cas.
Aggravant je ne le contesterai certainement pas, c'est un fait je pense.

Mais la situation que tu exposes n'en est pas une que tu as engendré. On pourrait par exemple citer une faute de clignotant, une vitesse trop basse, une mauvaise position de file et encore des dizaines ... et ca, j'en connais que trop peu qui peuvent se vanter de ne jamais en faire.
Citation :
Publié par Sorine
Les gendarmes respectent les limitations tout autant que les français sauf si nécessaire
Ha bon ? J'connais pourtant plus d'un gendarme qu'ont en rien a foutre des limitations de vitesse, mais bon ca doit etre des exceptions :>
Citation :
Publié par MadmaX
Ha bon ? J'connais pourtant plus d'un gendarme qu'ont en rien a foutre des limitations de vitesse, mais bon ca doit etre des exceptions :>
Voir la réponse de Bounty Paradise

Citation :
Mais la situation que tu exposes n'en est pas une que tu as engendré. On pourrait par exemple citer une faute de clignotant, une vitesse trop basse, une mauvaise position de file et encore des dizaines ... et ca, j'en connais que trop peu qui peuvent se vanter de ne jamais en faire.
Des non respects du code de la route par facilité et feignantise (par oubli ou inattention comme cela peut tous nous arriver occasionelement), tout comme le non respect des limitations de vitesses
Imagine ce que vont dire les gens si on se met a les verbaliser systématiquement en cas d'oubli de clignotant, de gène du trafic, de mauvais positionnement ou autre
Citation :
Publié par Bounty Paradise
En même temps la vitesse n'est pas la réelle cause des accidents mais bon ....
Humm ca te dis quelque chose :
Si la vitesse n'est pas la cause de l'accident dans les cas suivants, c'est quoi ?

- défaut de tenue de route par décrochage .... un mauvais cx de la voiture ?
- perte d'adhérence .... un bitume qui n'adhère pas assez ?
- aquaplanning .... la faute de l'eau ?
Citation :
Publié par kidnapskeen

maintenant coller un pv pour 56 km/h au lieu de 50, sont quand même culottés.
Et tu sera dans qu'elle état quand tu aura un gosse sur ton capot tout ça car tu na pas pu t'arrêter avant, car tu roulais a 56km/h au lieux de 50?

Franchement mentalité pas très adulte.

Pour se qui est de la distance d'arrêt, je sait très bien qu'il y a pas que la vitesse, mais la vitesse est le facteur le plus important.
Citation :
Publié par brebiou
Tu racontes n'importe quoi, c'est 2% et ce sont les frais d'entretien et de gestion.
ps : C'est la société ATOS qui s'en occupe
(HS: ATOS ORIGIN? Une societe qui sous traite pas mal de choses?)
Citation :
Publié par Sorine
Imagine ce que vont dire les gens si on se met a les verbaliser systématiquement en cas d'oubli de clignotant, de gène du trafic, de mauvais positionnement ou autre
Oui bah pour les clignotants, moi j'aimerais bien qu'ils sanctionnent, parce que quand un gars sur l'autoroute ou sur les ronds points se met à se décaler sans prévenir ça fait tout drôle. Surtout quand tu es dans la file d'à côté (le pire une fois un camion qui se déporte sans clignotant sur l'autoroute... paye ton freinage a 130 pour le laisser passer...).

Franchement: Clignotant à chaque changement de direction !

Donc ce genre de sanction, perso ça me dérangerait pas, on a passé le permis et code de la route, est pas censé rouler comme des sagouins après et oublier la moitié du règlement.
Alors peut être quand j'aurais alzheimer j'aurais oublié les règlements mais en attendant, je les applique à la lettre du mieux possible (et pas d'accident d'ailleurs pour le moment \o/). Et en aucun cas je vais râler si je me fais pincer un jour pour un non respect même accidental du code de la route. On le connait, on est prévenu.

Sinon la vitesse c'est bien le facteur le plus agravant dans la majorité des accidents. Normal de le sanctionner.
Vive le cas par cas ... mais ce serait pas rentable pour eux, parce qu'avant tout, c'est une question de fric. Ils ne se mettent jamais aux endroits dangereux, mais aux endroits qui rapportent le plus de fric.

Je respecte les limitations de vitesse mais y'a TOUJOURS une fois où tu vas dépasser de quelques kilomètres/heure pour doubler un vieux con qui n'avance pas, ou juste parce que tu préfères avoir les yeux sur la route plutôt que de les avoir rivés sur le compteur.

Et quand tu te fais chopper alors que tu n'as presque pas dépassé, que tu n'as mis personne en danger, et donc qu'au final ça ne change strictement rien ben t'as un peu les boules surtout quand ces messieurs font des excès de zèle genre judge dred "la loi c'est moi."

En Espagne y'a un mec comme ça qui était à genre 180 km/h sur l'autoroute et qui s'est fait flasher. Il n'y avait personne, il était tard, il risquait rien, il ne mettait en danger personne donc il a rien eu (ou juste une amende symbolique je ne sais plus). Ca me paraît plus logique (et surtout moins con et hypocrite).

C'est également un problème, l'hypocrisie qui tourne autour de ça ... y'a toujours des personnes haut placé qui ont des passe-droits alors que ce sont eux qui prônent la tolérance zéro par exemple, ou encore quand on voit des mecs qui roulent sans permis, avec 2g d'alcool dans le sang, qui tuent quelqu'un et qui prennent juste du sursis c'est du grand n'importe quoi.

Il faut se dire que la vitesse n'est pas forcément synonyme de comportement dangereux et il ne faut pas non plus comprendre "facteur aggravant" par "facteur responsable". Par contre les tocards qui ne mettent jamais leurs clignotants ou qui ne savent pas prendre les ronds-points, ça c'est dangereux
Citation :
Publié par Numïa
Et tu sera dans qu'elle état quand tu aura un gosse sur ton capot tout ça car tu na pas pu t'arrêter avant, car tu roulais a 56km/h au lieux de 50?

Franchement mentalité pas très adulte.

Et oui !

C'est redoutablement logique et mathématique : tout véhicule roulant à moins de 50 ne peut EN AUCUN CAS renverser un enfant par défaut de temps de freinage.

Citation :
Publié par Numïa
Et tu sera dans qu'elle état quand tu aura un gosse sur ton capot tout ça car tu na pas pu t'arrêter avant, bien que tu aies roulé a 36km/h au lieux de 50?
Tu te dira certainement : bon je l'ai écrasé ... mais c'est moins grave parce que je dépassais pas la limite.

A mon avis l'important c'est pas de ne pas dépasser la limite mais de ne pas être un danger.
Personnellement je me fie plus à mon appréciation personnelle qu'à celle d'une limitation générale qui a été placée là pour être homogène avec le reste de la signalisation routière (capable de placer des stops ou des ralentisseurs dans des endroits ou ils sont complètement inutiles juste parce que l'adjoint au maire habite dans la rue).

Il m'arrive donc de rouler parfois en dessous de la limite quand je sens que ma Fiesta risque d'être limite, et parfois au dessus quand j'estime que la limitation est abusive (je me tape pas non plus des 90 en ville ...).

Si un jour je me prend un PV pour vitesse, ce qui n'est pas encore arrivé en 7 ans de permis, je fermerai ma gueule.

Sinon pour ce qui est du cas par cas, ça me parait utopique de penser que l'on peut juger de la dangerosité d'un conducteur en fonction de la situation, trop de facteurs entrent en compte et ça donnerait des situations complètement ridicules.

Après c'est évident que ça me foutrai aussi gravement les boules de me faire choper à 1km/h au dessus de la limite, mais faut bien une limite quelque-pars.
Citation :
C'est redoutablement logique et mathématique : tout véhicule roulant à moins de 50 ne peut EN AUCUN CAS renverser un enfant par défaut de temps de freinage.
Bien sur que si mais tu le prends sous le mauvais angle: quand tu renverses un piéton, vaut mieux pour lui que tu aies roulé à 45 ou à 55?
Les matheux me corrigeront mais il me semble que l'énergie produite ayant un lien avec le carré de la vitesse, 45² ou 55² ca donne pas franchement le même résultat. C'est pas "juste" 10 km/h de plus.

Cela dit, l'emplacement de certains radars parait clairement étudié pour être placés la ou ca rapporte, pas la ou il y a des accidents.
Citation :
Publié par Andromalius
Bien sur que si mais tu le prends sous le mauvais angle: quand tu renverses un piéton, vaut mieux pour lui que tu aies roulé à 45 ou à 55?
En effet, entre 45 et 55 km/h, le choc est 50% plus puissant environ ...

La formule de base est : 1/2 M.v²
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
En Espagne y'a un mec comme ça qui était à genre 180 km/h sur l'autoroute et qui s'est fait flasher. Il n'y avait personne, il était tard, il risquait rien, il ne mettait en danger personne donc il a rien eu (ou juste une amende symbolique je ne sais plus). Ca me paraît plus logique (et surtout moins con et hypocrite).
D'une part ca sent la legende urbaine a plein nez.
D'autres part, le faite qu'il y ai personne, tu le sais seulement apres. Imagine un gus qui est en panne voie de gauche avec une faible visiblite.
Bah a 180 c'est le crash assure, ce qui est moins probable à 130.
Qui plus est, de nuit, t es fatigue, reflexe plus lent, tout ca tout ca.
Les trucs qui m'éclatent :

- Les gens qui crachent à la gueule de ceux qui roulent trop vite, alors qu'ils n'ont pas le permis, ou n'osent pas avouer qu'ils sont eux-même souvent au dessus.

- Les gens qui disent "blabla, tu es beaucoup + dangereux", l'air de dire que si un gamin fonce sous ses roues à 50km, il aura le temps de se stopper, mais pas à 56.
Imaginez un gosse qui passe derrière une voiture pour traverser hors des clous sans regarder !

- Ceux qui contestent leurs amendes en se sachant en tort, pour la gravitude () du tort. Y'a une limite, s'ils commencent à dire "51 ça va", après les gens raleront s'ils sont pris à 52, etc...

Je roule vite, conduite sportive tout ça, mais si un jour j'ai un problème, j'assumerai.
Me suis pris l'autre jour une amende de stationnement, SUR MON PARKING ! Le parking de ma résidence n'est pas privé, et l'emplacement où il y a de 6 à 8 bagnoles toutes les nuits, et souvent tout le WE est en fait marqué d'une ligne jaune, à laquelle je n'avais jamais fait attention depuis 6 ans qu'elle existe (bon, j'ai le permis depuis un peu moins de 2 ans).
Se stationner ici, gène pour manoeuvrer, mais n'empêche pas de sortir, alors que si un mec se gare devant mon autre chez moi, sur le bateau, et qu'on peut passer en manoeuvrant, il craint rien, malgré une large distance d'arrêt interdit (portion de trottoir devant une banque, transports de fond toussa).
Bah j'vais payer :x. Et j'vois mes parents qui me disent de contester, c'est fou :x.
Citation :
Publié par Skulls ElfSlayer
Perso ça me fait bien chier de payer 90 € pour 1km/h ...
Si tu ne veux pas payer, n'excède pas la vitesse autorisée, point barre. Quand on enfreind une règle, on en assume les conséquences.

(je roule également parfois au dessus de la vitesse autorisée, mais je ne me plaindrai pas le jour ou je serai puni pour ça, c'est tout à fait normal.)
Je crois que conduire sans permis est moins coûteux ... enfin je dis ça, je veux pas vous inciter, mais entre le pote qui fait 1 nuit de GAV pour avoir conduit sans permis, et celui qui prend 4 points, 90€ et un stage de 400€ pour un feu orange ... bha mon choix est fait
Après, ya les récidives pour la conduite sans permis, et bien entendu la taule au bout ^^
Citation :
Publié par Skulls ElfSlayer
...
50 c'est pas 51, ok ?
et les petits enfants qui traversent tu y a pensé ?
Tueur d'enfants, en taule !

z'êtes drôles quand même
bah d'un autre côté c' est un moyen amusant de décoré sa voiture:

Le but c'est de mettre un petit insigne tout les quatre enfants écrasés, et un gros tous les 5. Attention ! les vieux ne comptent pas !
J'ai rien inventé, c'est Papy Boyington qui m'a appris

Je préfère prendre se genre de thread à la dérision, parce que effectivement 51 au lieu de 50, c'est la preuve que les radars sont une pompe à frique.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
D'une part ca sent la legende urbaine a plein nez.
D'autres part, le faite qu'il y ai personne, tu le sais seulement apres. Imagine un gus qui est en panne voie de gauche avec une faible visiblite.
Bah a 180 c'est le crash assure, ce qui est moins probable à 130.
Qui plus est, de nuit, t es fatigue, reflexe plus lent, tout ca tout ca.
Faudrait que je retrouve l'article en question mais non, ce n'est pas une légende urbaine. Ils sont juste moins cons.
Ha si tient une petite anecdote très récente:

Dimanche soir dernier, je rentre d'un week end a la campagne, sur l'A10 une 607 me double comme une bombe, je roulais déjà a 150 je ne l'ai a peine vu passé. Je pense que le type devais avoisiner les 200 Km/h.

J'avais ma femme et mon gosse dans la voiture je ne l'ai pas enquillé.

50 bornes plus loin, un mec c'est gaufré tout seul sur l'autoroute, et je revois ma 607 garée sur le coté un gyrophare sur le toit, et le gus la conduisant, mettant son ruban "Police" sur le bras , et sa femme qui attendais sur le bas côté afin de signaler l'accident.

La morale: j'aurais été tout seul dans la voiture, j'aurais surement enquillé le mec pour une petite course, mais lui se serait garé et m'aurait retiré mon permis. Lui il a le droit.

Effectivement la vitesse c'est mal, mais pas pour tout le monde visiblement.
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Faudrait que je retrouve l'article en question mais non, ce n'est pas une légende urbaine. Ils sont juste moins cons.
Cela dit la partie intéressante du message d'Airmed, c'était celle-ci : D'autre part, le fait qu'il y ai personne, tu le sais seulement apres.

Effectivement, dire une fois arrivé "bah je risquais rien y avait personne j'peux rouler vite vu que je maîtrise" c'est facile. On l'a tous fait, moi le premier, avant que je réalise que c'est une grosse connerie.
Parce que le problème c'est que tu sais pas a priori quel va être l'état de la route, s'il va y avoir quelqu'un ou pas (et de nuit, tu vois pas loin en plus, c'est de jour que tu vois le plus loin). Et si jamais y a quelqu'un, à 180, tu peux pas l'éviter et c'est le crash... Et là t'auras l'air con.

Tiens, pas plus tard que cet après midi, y a eu un accident juste devant chez moi (j'habite à un coin de rue assez dangereux) : scootter vs voiture : le gamin en scooter n'avait pas son casque, écoutait un MP3, il a même pas freiné à un stop.
T'aurais vu l'état du gamin, et celui de la bagnole, t'aurais compris assez vite que la vitesse, même faible, ça fait beaucoup beaucoup de dégat.
Lui aussi il se dira demain, quand il aura récupéré, qu'il a été bien con de se croire invulnérable à pas mettre son casque. Le problème c'est qu'il a fallu qu'il aille à l'hôpital pour s'en rendre compte.
Citation :
Publié par P0lux
Les voitures sportives et légeres devraient etre autorisées à rouler plus vite alors
Je vois pas pourquoi les sportives devraient etre autorisée à rouler plus vite. Par contre, les freins à disques à l'arriere devrait etre obligatoire. Au contraire, une sportive donne souvent un trop grand sentiment de secu (et pour en avoir une petite, j'ai une vague idée de la question ), seulement l'accident où la perte de ontrol arrive vite.
Concernant les voitures legeres, 1T vs 100Kg, osef un peu de la masse dans l'histoire
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés