Contester un excès de vitesse ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaJong
Cela dit la partie intéressante du message d'Airmed, c'était celle-ci : D'autre part, le fait qu'il y ai personne, tu le sais seulement apres.

Effectivement, dire une fois arrivé "bah je risquais rien y avait personne j'peux rouler vite vu que je maîtrise" c'est facile. On l'a tous fait, moi le premier, avant que je réalise que c'est une grosse connerie.
Parce que le problème c'est que tu sais pas a priori quel va être l'état de la route, s'il va y avoir quelqu'un ou pas (et de nuit, tu vois pas loin en plus, c'est de jour que tu vois le plus loin). Et si jamais y a quelqu'un, à 180, tu peux pas l'éviter et c'est le crash... Et là t'auras l'air con.

Tiens, pas plus tard que cet après midi, y a eu un accident juste devant chez moi (j'habite à un coin de rue assez dangereux) : scootter vs voiture : le gamin en scooter n'avait pas son casque, écoutait un MP3, il a même pas freiné à un stop.
T'aurais vu l'état du gamin, et celui de la bagnole, t'aurais compris assez vite que la vitesse, même faible, ça fait beaucoup beaucoup de dégat.
Lui aussi il se dira demain, quand il aura récupéré, qu'il a été bien con de se croire invulnérable à pas mettre son casque. Le problème c'est qu'il a fallu qu'il aille à l'hôpital pour s'en rendre compte.
Non mais le risque 0 n'existe jamais sur la route, et le mec qu'il soit à 180 ou 130, de nuit, s'il ne voit pas le mec il ne voit pas point final. De plus j'ai oublié les détails de l'histoire je sais juste que la justice espagnole a jugé que son comportement n'était pas dangereux et je doute qu'ils aient décidé ça à l'arrache. Ca montre juste l'intérêt du cas par cas.

Sinon j'ai déjà vu des accidents de ce type, j'en ai même vécu donc je sais ce que c'est ... enfin là pour le coup, ne pas porter de casque, écouter de la musique et griller un stop c'est de l'inconscience, c'est pas comparable.
Dans le cas du gars en scooter. Je serai plus triste pour le conducteur qui porterai ça dans sa conscience toute sa vie :/ En tort ou pas.
Citation :
Publié par P0lux
Les voitures sportives et légeres devraient etre autorisées à rouler plus vite alors
Humm, disons que cela sert pour déterminer les puissances de freinage, donc oui une voiture légère est sensée mieux réagir au freinage qu'une voiture lourde sauf que ......
Les transferts de masse ne sont pas les mêmes en fonction du centre de gravité, ainsi une voiture légère avec un centre de gravité haut sera instable au freinage ... d'autant plus si le freinage est mal réglé.

Je conduis plusieurs voitures différentes (206, Mégane II, Picasso et MG Xpower) et en passant de l'une à l'autre, je ressens ces différences très nettement, les sensations sont totalement différentes ...

Ainsi ma MG (1,400 Tonne) réagit nettement mieux au freinage, à l'évitement et à la négociation des virages que la 206 (1 Tonne environ), je dirais même que c'est le jour et la nuit ....

Toutefois, une voiture légère et avec un centre de gravité bas si les dispositifs de freinage sont puissants est une voiture parfaite ... entre les mains d'un bon pilote

Lorsque vous venez d'acquérir un véhicule, les tests de stabilité et de freinage sont importants, nombre de conducteurs sont surpris par les réactions de leur véhicule, il vaut mieux des fois préférer l'évitement au freinage ....

Après, quand au fait d'autoriser les voitures légères et sportives (avec un centre de gravité bas?) a rouler plus vite, humm ce n'est pas la voiture qui fait le conducteur .... donc imho, non, pas de distinction et pourtant des fois je le voudrais bien .
Citation :
Publié par Voldar
De toute façon les débats sur la vitesse, sont exactement les mêmes que sur la cigarette. Il y a les pour, les contres, on se contredit sans cesse mais sa n'aboutie que jamais à rien....
Et a chaque fois il y en a qui tuent pratiquement en impunité et pas les autres

Citation :
Publié par P0lux
Les voitures sportives et légeres devraient etre autorisées à rouler plus vite alors
Correction, une voiture plus légère causera moins de dégâts a vitesse équivalente. Rien de plus, rien de moins.
[QUOTE=cold case]il vaut mieux des fois préférer l'évitement au freinage ....

Un conseil a donner a la légère a mon avis. Cela ne dépend pas uniquement de la tenue de route de la voiture, ni de l'aptitude a gérer son véhicule, mais aussi de l'état de la route, de l'uniformité du bitume et de bien d'autres parametres.

Citation :
Publié par cold case
Après, quand au fait d'autoriser les voitures légères et sportives (avec un centre de gravité bas?) a rouler plus vite, humm ce n'est pas la voiture qui fait le conducteur .... donc imho, non, pas de distinction et pourtant des fois je le voudrais bien .
Ce serait un peu l'anarchie de différencier les types de conduites par rapport a la voiture oui ^^ Surtout que certaines personnes en 2CV manient avec plus de sécurité leur voiture que certains avec une récente équipée de tout ce qui se fait de pratique pour la conduite ( esp, anti patinage, correction de trajectoire etc ).

Le plus grand exemple que j'ai ce sont certains de mes clients qui même avec une voiture avec les radars de recule arrivent quand même a rayer le pare choc arrière ( je boss dans la location de véhicule, donc j'en ai beaucoup comme ca ^^ ), faut avouer, c'est fort
[QUOTE=Bounty Paradise]
Citation :
Publié par cold case
Le plus grand exemple que j'ai ce sont certains de mes clients qui même avec une voiture avec les radars de recule arrivent quand même a rayer le pare choc arrière ( je boss dans la location de véhicule, donc j'en ai beaucoup comme ca ^^ ), faut avouer, c'est fort
Ca par contre c'est peut être des gens qui se font rentrer dedans lorsqu'ils sont garés, c'est pas de leur faute (déjà vu faire sur ma voiture et j'avoue que le type a dû s'en mordre les doigts de pas avoir vu que j'avais une boule de remorquage ).

Sinon le mieux ça serait juste des flics un peu plus souples plutôt qu'une loi qui s'adapte à tous les cas, genre un mec qui roule en ville à 80km/h avec une parfaite visibilité et une bonne ligne droite devrait pas être sanctionné, là où un type qui roule à 50km/h dans une rue avec des passages piétons tous les 10 mètres devrait l'être...
Citation :
Publié par Sorine
Correction, une voiture plus légère causera moins de dégâts a vitesse équivalente. Rien de plus, rien de moins.
Une voiture légère causera moins de dégâts si il y a impact
Mais en fonction de l'obstacle, dans une écrasante majorité, elle risque d'en subir beaucoup plus, "effet masse contre masse" .. d'ou l'interêt de l'évitement d'autant que le centre de gravité théoriquement bas sur ce type de véhicule le peut le permettre.

Citation :
Publié par Bounty Paradise
Un conseil a donner a la légère a mon avis. Cela ne dépend pas uniquement de la tenue de route de la voiture, ni de l'aptitude a gérer son véhicule, mais aussi de l'état de la route, de l'uniformité du bitume et de bien d'autres parametres.
C'est pareil en cas de freinage d'urgence, si la route est merdique, parsemée de trous, de gravillons, le freinage risque d'être totalement inefficace, pire on risque de devoir reprendre la trajectoire de son véhicule et dans beaucoup de cas cela signifie relacher le frein .....
Donc si c'est pour devoir opter pour une trajectoire d'évitement alors que le freinage est lancé, la perte de temps engendrée peut faire la différence ......
Citation :
Publié par P0lux

pour faire quoi ?
dans tous les cas,si je decident de rouler sur route en becane car on me laisse rouler je les laisseraient toujours derriere
et sur autoroute miam le compteur bloque a 299 (donc plus de 300 pour ma part,317 le WE dernier sur circuit )

facon,les francais roulent mal en general (suis francais au pasage)
y a qu a voir en allemagne,certaines autoroutes a vitesse illimitee et en ville ou quand y a des limitations,les allemands les respectent (dans leur pays,quand ils viennent en france il se lache un peu sur l autoroute)

faut deja changer la mentalite des gens pour pouvoir changer les lois sur la vitesse et ses sanctions penal (pas forcement le bon mots mais je psens c est comprehensible)

facon y a pas de secret :
une caise/becane
casque (+combi pour la becane)
130 euros en moyenne pour une journee
une license entrainement
du jus
et go se lacher sur piste,y a des foutus moyen de securite qui permettent de reduire les risques dus a d eventuels accident (pas besoin d attendre 20mn que les ambulances arrivent pour soigner d eventuelles blesses)

petit rajout hors sujet :
sur la route,faites gaffes aux motards,laissez les passer en vous serrant un peu car c est pas la mort (et pas les coincer comme on voit certains ),suffit d un espace d environ 1m pour qu une becane passe (ok,on oubli dans ce cas les grosses routieres avec des machins de tous les cotes)
mais surtout,surtout,oubliez pas :UN MOTARD A PAS DE CAROSSERIE
merci.
Citation :
Elle enverra la tête du piéton rouler à 5m au lieu de 10, ca ne change rien à l'histoire. Le mec sera tout aussi mort à vitesse égale.
De toutes façons, la masse est assez peu partie prenante dans le calcul, faites de la moto et prenez vous un ##### d'insecte à haute vitesse sur le casque vous verrez. Ca surprend. En poussant à l'extrême, un gravier de 20grammes à 1000km/h il vous arrache la tête je suppose.

Citation :
sur la route,faites gaffes aux motards,laissez les passer en vous serrant un peu car c est pas la mort
Respecter le code de la route non plus. J'étais le premier à le faire quand je circulais en deux-roues mais faut pas chercher à se justifier, c'est interdit, point. Après faut juste assumer. Mais tu n'as rien à demander à qui que ce soit à ce sujet. (Et si tu te fais harponner en remontant les files, c'est pour ta pomme, niveau assurances et points sur le permis)
Citation :
Publié par Andromalius
De toutes façons, la masse est assez peu partie prenante dans le calcul, faites de la moto et prenez vous un ##### d'insecte à haute vitesse sur le casque vous verrez. Ca surprend. En poussant à l'extrême, un gravier de 20grammes à 1000km/h il vous arrache la tête je suppose.
Tu as, juste, un trou qui traverse le casque et accessoirement ce qu'il y a dedans de part en part mais là c'est différent, tu fais appel à la matière .....

Un gros moustique à 200 en moto, c'est chaud .... un gravillon, t'es mort, c'est aussi simple que cela .....

La masse compte pour moitié selon la formule ......

Citation :
Publié par Boogia
mais surtout,surtout,oubliez pas :UN MOTARD A PAS DE CAROSSERIE.
Il n'a pas non plus 4 roues pour rester stable en cas de freinage ....
Il n'a pas non plus 4 roues en cas de perte d'adhérence sur l'une d'elle à cause d'un défaut de la route .... (quelqu'un a dit "ligne blanche ?")
Il n'a aucune stabilité en cas d'évitement ...
Il a aussi un centre de gravité souvent plus haut que les véhicules sportifs ....

Mais je suis d'accord pour les circuits .....
Citation :
Publié par Andromalius
Respecter le code de la route non plus. J'étais le premier à le faire quand je circulais en deux-roues mais faut pas chercher à se justifier, c'est interdit, point. Après faut juste assumer. Mais tu n'as rien à demander à qui que ce soit à ce sujet. (Et si tu te fais harponner en remontant les files, c'est pour ta pomme, niveau assurances et points sur le permis)

c est plus une demande de civisme
en meme temps,je roule plus sur route (trop de flics,trop de gens qui font n importe quoi :salut jsuis bonne,m excuse pas mais entre mon retro interieur que j utilise comme miroir,mon telephone a la main,j ais pas verifier mes retros exterieurs ni mis mon clic clic ... et ca marche aussi pour les caisses derriere elle (c est du vu )
pi piste>>>route pour deja des raisons de revetements : merci les nids de poules,les routes raccorde partout,les bandes rugueuses)

pour le code de la route,les automobilistes sont pas a la traine hein (salut jte double par la droite meme si interdits,jte colle au parechoc car t es trop lent,jroule a 180 sur le periph de toulouse (bon,ca je l ais fais aussi et pas fier non plus,mais je m en cache pas)

le harponnage,niveau loi et assurance le motard est responsable s il remonte la file
mais ca empeche pas qu en cas d accident,l automobiliste,meme si pas en tord,peut apres se sentir mal en fonction de l accident
Citation :
Publié par Sorine
Et a chaque fois il y en a qui tuent pratiquement en impunité et pas les autres

.
Mais oui mon grand et tu as ton permis depuis quoi ? 15 jours 1ans? 2 ans? aller 5 ans?
Combien de Km fais-tu par an? 5000, 10000?
Tu es non fumeur probablement? depuis quand un fumeur ne c'est pas tuer avant de tuer les autres?

Tsss marre de supporter ce genre de phrases de jeunes moralistes à la con qui ne connaissent rien a la vie part les jupons de maman....

Aller voila je me suis emporté, mais c'est pas grave, je respire, tout redevient calme et beau grâce a notre jeunesse de merde.
Dire que vos parents se sont battuent en 68 pour la liberté.....
Aller tiens je suis même prêt a me prendre un averto sur le coup

Ha ça c'est sur, aujourdh'ui il n'y a plus un jeune (ou une) qui ne sais pas sortir avec une fille ou un mec sans faire un post sur un forum, par contre pour une morale bidon tout le monde est présent...tin j'ai honte de cette époque....

Heureusement certains jeunes restent "normaux" ou "rebelles" je ne sais pas, mais comprennent que parfois il peut y avoir de l'abus et ne sont pas forcement des moutons.
Et pour en revenir au sujet, que sa ne te plaise ou non, oui son 51 KM/H c'est du foutage de gueule complet.( et il n'aurait pas tuer "pratiquement" en impunité les autres)
Je t'invite à relire mon post sur le flic qui roulait a 200km/h avec son épouse en rentrant de week end, et a garder ta morale pour toi.

Fin du coup de gueule.
Citation :
Publié par Boogia
facon y a pas de secret :
une caise/becane
casque (+combi pour la becane)
130 euros en moyenne pour une journee
une license entrainement
du jus
et go se lacher sur piste,y a des foutus moyen de securite qui permettent de reduire les risques dus a d eventuels accident (pas besoin d attendre 20mn que les ambulances arrivent pour soigner d eventuelles blesses)
C'est un peu beaucoup plus de 130e la journée. Tu rajoutes 40e d'essence (pour y aller et sur place, ca tourne plus dans les 15l/100 que du 4l ) et le nickage des pneux. Ensuite, t as l'usure de la voiture, frein, amortisseurs, vidange à faire plus souvent, etc etc
Je sais pas en moto, mais en voiture, ca m'a explose les pneus avant.

Mais c'est clair que le circuit, pour tester sa caisse/moto en condition "extreme", c'est genial. Le top c'est de monter dans d'autres caisses (mazda roaster & porsche )

Citation :
Publié par Voldar
Et pour en revenir au sujet, que sa ne te plaise ou non, oui son 51 KM/H c'est du foutage de gueule complet.( et il n'aurait pas tuer "pratiquement" en impunité les autres)
C'est pas du foutage de gueule, il a ete flashe a 56 Km/h, les 5% de marge d'erreur sont plus la pour eviter les blablas inutiles qu'autre chose. Les radars sont maintenant suffisament suivi pour que la tolerance d'erreur soit quasiment egal à 0.
La prochaine fois il roulera à 55Km/h et stout.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est un peu beaucoup plus de 130e la journée. Tu rajoutes 40e d'essence (pour y aller et sur place, ca tourne plus dans les 15l/100 que du 4l ) et le nickage des pneux. Ensuite, t as l'usure de la voiture, frein, amortisseurs, vidange à faire plus souvent, etc etc
Je sais pas en moto, mais en voiture, ca m'a explose les pneus avant.

Mais c'est clair que le circuit, pour tester sa caisse/moto en condition "extreme", c'est genial. Le top c'est de monter dans d'autres caisses (mazda roaster & porsche )

120 euros le WE dernier a dijon
les 130 euros c est une moyenne,passant par un organisateur et etant dans un "club",j ais un pti rabais

niveau pneu ... le train de slicks me fait 2 jours
comme dit,je tourne que sur piste en becane

ms en caisse ca revient bcp plus cher (ms fear les prix des slicks pour becane qd meme)
Citation :
Publié par Voldar
As tu un ordinateur de bord qui te donne ta moyenne de vitesse?
alors dans ce cas tu roules pas exemple a 50 km/h compteur,( donc compteur il devait rouler aux alentour de 58 /60KM/H dans le cas présent, et ce qui ne fait pas de lui un tueur psychopate en puissance), et dans le même instant tu reset ta vitesse sur ton ordinateur de bord instantanément, ce qui te donneras une valeur (la j'extrapole tout dépends du constructeur) une vitesse réelle en 46 et 49 KM/H
Tu vas révolutionner les maths toi
Alors va falloir que tu expliques comment on peut prendre une vitesse moyenne instantanément, ça m'intéresse

Une vitesse c'est de toute façon une moyenne : on fait la moyenne entre la distance parcourue à un moment t et celle à un moment t+c, et on obtient la vitesse (je rappelle que v=d/t).
Donc tu ne peux pas avoir une vitesse moyenne instantanément, c'est pas possible, désolé (en pratique on ne peut pas la mesurer autrement qu'en faisant une moyenne ; en théorie on peut bien sur parler de vitesse instantannée).

Maintenant, comment fonctionnent les compteurs ?
La vitesse compteur est calculée avec les tours de roues, c'est donc une moyenne évidemment. On prend un temps t, puis on mesure l'angle qu'a fait la roue au bout d'un temps t+c. Et on calcule alors la vitesse. Vu que t'es balaise en maths je te dis pas qu'il suffit de faire ((2pi*rayon de la roue en km*angle mesuré en degré)/360)*(3600/c) pour une vitesse en km/h si l'écart entre les 2 temps est en seconde.

Le compteur faisant ça très rapidement, tu as donc l'impression d'avoir une vitesse instantannée : mais en fait non, c'est juste une succession très rapide de moyennes (on le voit bien sur les compteurs digitaux de C4 ou autre, parce que les chiffres "sautent" et ne sont pas continues. Tu passes de 4km/h à 9 par exemple. Ca se voit bien aussi sur les compteurs de vélo qui utilisent le même principe mais en beaucoup moins précis (ils comptent les tours de roues)).

Citation :
Cela s'appelle la vitesse 'compteur" et n'a rien a voir avec la vitesse relevé au radar ( soit la vitesse chrono) d'ou la tolérance.
Le radar fait exactement pareil que le compteur d'une voiture, sauf qu'il est plus précis, puisqu'il utilise un laser.

Un radar fait une différence de distance entre 2 points donnés, c'est à dire... encore une moyenne !!! Oh bah ça !

Le radar calcule la distance entre lui et ta voiture à un temps t, il trouve d1 en km. c seconde plus tard, il recalcule cette distance, il trouve d2 en km.
Si la voiture ne recule pas, d2 < d1.
Il peut alors en déduire la vitesse puisqu'il suffit de faire (d1-d2)*(3600/c) ce qui donne la vitesse en km/h (si c est en seconde).

J'ai pris comme exemple le même écart de temps pour le radar et le compteur voiture : c seconde. Ce qui fait qu'en théorie, la vitesse du compteur est exactement la même que celle du radar dans mon exemple. Eh oui.

Bon en pratique, la vitesse compteur est moins précise, du fait que le rayon de la roue est fluctuant (à cause de la pression dans le pneu, des infractuosités de la route qui "tasse" la roue...). D'où les 5km/h de marge des radars.
Et je ne connais pas exactement les écarts de temps utilisés c'est pour ça que j'ai laissé c : mais c doit être égal à moins de 0,5s je pense.

Citation :
Faudrait apprendre comment fonctionne les radars avant de causer.
En effet t'as du boulot
Joli "l'apologie du crime", fallait oser le sortir çà.
J'avais pas fait gaffe mais c'est enorme

Citation :
Publié par Voldar
alors dans ce cas tu roules pas exemple a 50 km/h compteur,( donc compteur il devait rouler aux alentour de 58 /60KM/H dans le cas présent, et ce qui ne fait pas de lui un tueur psychopate en puissance), et dans le même instant tu reset ta vitesse sur ton ordinateur de bord instantanément, ce qui te donneras une valeur (la j'extrapole tout dépends du constructeur) une vitesse réelle en 46 et 49 KM/H
Ouais enfin arrete la moquette, les compteurs sont "tres" precis, teste sur 4 voitures, ils sont precis à 1% (marge d'erreur du plus à la grosseur de l'aiguille qu'autre chose), verifie au GPS. En aucun cas, un 60 au compteur est un 50 reel. Enfin si, sur une voiture j'ai ca, mais l'aiguille est tordu

Citation :
Publié par MiaJong
Et je ne connais pas exactement les écarts de temps utilisés c'est pour ça que j'ai laissé c : mais c doit être égal à moins de 0,5s je pense.
Imo, ca doit etre plus rapide, car à 200Km/h, tu fais du 55m/s. Comme je pense pas que cela a une detection de plus de 100m effectif ...
Oui le radar doit être à c=0,01s quelque chose comme ça. Comme le laser est hyper précis, ça suffit.
Mais le compteur de vitesse doit être aux environs de 0,5s je pense.
Citation :
Publié par MiaJong
Oui le radar doit être à c=0,01s quelque chose comme ça. Comme le laser est hyper précis, ça suffit.
Mais le compteur de vitesse doit être aux environs de 0,5s je pense.
Pour un numerique ?
J'ai souvenir de la twingo qui devait etre plus proche des 1s
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés