Publié par Voldar
As tu un ordinateur de bord qui te donne ta moyenne de vitesse?
alors dans ce cas tu roules pas exemple a 50 km/h compteur,( donc compteur il devait rouler aux alentour de 58 /60KM/H dans le cas présent, et ce qui ne fait pas de lui un tueur psychopate en puissance), et dans le même instant tu reset ta vitesse sur ton ordinateur de bord instantanément, ce qui te donneras une valeur (la j'extrapole tout dépends du constructeur) une vitesse réelle en 46 et 49 KM/H
Tu vas révolutionner les maths toi

Alors va falloir que tu expliques comment on peut prendre une vitesse moyenne instantanément, ça m'intéresse
Une vitesse c'est de toute façon une moyenne : on fait la moyenne entre la distance parcourue à un moment t et celle à un moment t+c, et on obtient la vitesse (je rappelle que v=d/t).
Donc tu ne peux pas avoir une vitesse moyenne instantanément, c'est pas possible, désolé (en pratique on ne peut pas la mesurer autrement qu'en faisant une moyenne ; en théorie on peut bien sur parler de vitesse instantannée).
Maintenant, comment fonctionnent les compteurs ?
La vitesse compteur est calculée avec les tours de roues, c'est donc une moyenne évidemment. On prend un temps t, puis on mesure l'angle qu'a fait la roue au bout d'un temps t+c. Et on calcule alors la vitesse. Vu que t'es balaise en maths je te dis pas qu'il suffit de faire ((2pi*rayon de la roue en km*angle mesuré en degré)/360)*(3600/c) pour une vitesse en km/h si l'écart entre les 2 temps est en seconde.
Le compteur faisant ça très rapidement, tu as donc l'impression d'avoir une vitesse instantannée : mais en fait non, c'est juste une succession très rapide de moyennes (on le voit bien sur les compteurs digitaux de C4 ou autre, parce que les chiffres "sautent" et ne sont pas continues. Tu passes de 4km/h à 9 par exemple. Ca se voit bien aussi sur les compteurs de vélo qui utilisent le même principe mais en beaucoup moins précis (ils comptent les tours de roues)).
Cela s'appelle la vitesse 'compteur" et n'a rien a voir avec la vitesse relevé au radar ( soit la vitesse chrono) d'ou la tolérance.
Le radar fait exactement pareil que le compteur d'une voiture, sauf qu'il est plus précis, puisqu'il utilise un laser.
Un radar fait une différence de distance entre 2 points donnés, c'est à dire... encore une moyenne !!! Oh bah ça !
Le radar calcule la distance entre lui et ta voiture à un temps t, il trouve d1 en km. c seconde plus tard, il recalcule cette distance, il trouve d2 en km.
Si la voiture ne recule pas, d2 < d1.
Il peut alors en déduire la vitesse puisqu'il suffit de faire (d1-d2)*(3600/c) ce qui donne la vitesse en km/h (si c est en seconde).
J'ai pris comme exemple le même écart de temps pour le radar et le compteur voiture : c seconde. Ce qui fait qu'en théorie, la vitesse du compteur est exactement la même que celle du radar dans mon exemple. Eh oui.
Bon en pratique, la vitesse compteur est moins précise, du fait que le rayon de la roue est fluctuant (à cause de la pression dans le pneu, des infractuosités de la route qui "tasse" la roue...). D'où les 5km/h de marge des radars.
Et je ne connais pas exactement les écarts de temps utilisés c'est pour ça que j'ai laissé c : mais c doit être égal à moins de 0,5s je pense.
Faudrait apprendre comment fonctionne les radars avant de causer.
En effet t'as du boulot