C'est de la logique au sens pure du terme non ??
Non !!!!!
Tu ne comprends pas que tout ceci est un problème de rapport coût / bénéfice.
Passer à un système informatique apporte des gains (exemple : discuter par lettres : 2 jours pour chaque échange, par internet : 10 secondes).
Il a également des coûts (exemple : discuter par lettres : la lettre peut être interceptée par mon facteur ou par les personnes qui vivent avec moi / mon correspondant. Par internet : risques de piratage.)
J'accepterai de passer à un système informatique si les gains l'emportent sur les coûts.
Cas du système de discussion : gain énorme, possibilité de discuter en temps réel, avec plusieurs personnes en même temps... Coût : minime, car les problèmes de "piratage" sont à peine augmentés par rapport à un échange par lettre.
--> gain > coût
--> Je n'ai aucun problème à passer à un système de discussion par internet.
Exemple 2 : achat sur internet.
Gain : pas besoin de se déplacer, livré sur place, choix beaucoup plus important. Possibilité de vérifier immédiatement la disponibilité d'un article.
Coût : risque faible d'arnaque (évitable en n'allant que sur des sites connus et réputés, ce qui est mon cas). Risques d'un emballage qui arrive abimé, on a l'article que 48h après l'achat.
--> à mon sens, gain > coût dans le cas d'un site réputé, et inversement dans le cas d'un site inconnu.
--> Je n’achète que sur des sites connus, et jamais sur un site inconnu.
Exemple 3 : système de vote.
Gain : on gagne 1h pour le dépouillement, et on gagne 30 minutes de plus pour l'annonce des résultats.
Coût : risques importants de fraudes indécelables, problèmes de transparence, impossibilité pour les citoyens de vérifier le bon déroulement du scrutin. Manque de fiabilité (Elles font aujourd'hui plus d'erreurs que les dépouillements traditionnels.)
Le gain est minime par rapport aux coûts.
--> gain < coût
--> Je refuse de passer à une machine à voter.
C'est de la logique au sens pure du terme non ??