Le vote électronique

Répondre
Partager Rechercher
le résultat me semble également curieux.

Pour la machine à voter, qui va les certifier ? qui va certifier ceux qui certifient ? en gros le parti en place adoube des certifieurs, qui verifient des machines permettant d'élire le parti au pouvoir ... y'a comme un problème dans le raisonnement.
Une entreprise privée n'est pas garante d'indépendance politique, bien au contraire. Ce système de certificat pousse également au lobbying et à la corruption.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Euuuuh...
Ils ont le droit de faire ça 20 minutes?
L'interdiction ne doit concerner que les sondages "scientifiques" des instituts de sondages. Du coup ce genre de sondage ne doit pas être concerné par les interdictions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
#RadioLondres sur twitter, ce n'est pas sérieux ( je ne sais pas si vers 18h certains vont risquer les 75k d'amendes ) mais il y en a des sympa dans le lot.
Didier Porte en sort des vraiment sympas
En même temps, en 2002 (oui je sais...), tous les sondages donnaient Jospin/Chirac au second tour...
Ca ne m'étonnerait pas que NS soit talonné par MLP et JLM (il était en tendance 'descendante' la dernière semaine).... De là à se faire dépasser....
Je ne connais pas l'orientation politique de 20 minutes, mais ça doit jouer un peu quand même....
Citation :
Publié par numero6
En même temps, en 2002 (oui je sais...), tous les sondages donnaient Jospin/Chirac au second tour...
Ca ne m'étonnerait pas que NS soit talonné par MLP et JLM (il était en tendance 'descendante' la dernière semaine).... De là à se faire dépasser....
Je ne connais pas l'orientation politique de 20 minutes, mais ça doit jouer un peu quand même....
euh de mes souvenirs, les derniers donnaient Le Pen devant Jospin. Ca avait été évoqué lors d'un reportage (il y a un bail je sais) sur ces élections.
Citation :
Publié par Diesnieves
euh de mes souvenirs, les derniers donnaient Le Pen devant Jospin. Ca avait été évoqué lors d'un reportage (il y a un bail je sais) sur ces élections.
Non, même lors d'un dernier sondage (confidentiel) le 21 avril, Jospin était 3 points devant Le Pen. Du coup, on retrouve les 3 points d'erreur possible admis par les instituts...

J'ai pris une source au plus court... sondage

Flemme de chercher sur le site de l'intérieur.
Citation :
Publié par Actarus78
Vivement qu'on puisse un jour voter aussi simplement qu'on paye ou déclare ses impôts, par internet.
+1 j'ai hâte aussi, d'ici 5ans qui sait.
Citation :
Vous avez voté comment aujourd'hui? La machine va t'elle se répandre partout.
Ville moyenne, bureau du centre ville, machine à voter NEDAP, celles dont on remplace l'eprom en 2 minutes...
J'aimais pas ça, j'aime toujours pas ça et je voudrais bien qu'on revienne à la version papier...
Citation :
Up de la muerte!

J'ai eu à subir une machine à voter électronique ce matin, et j'ai détesté ça.
Y'en avait qu'une, y'avait une queue pas possible.
Et j’exècre absolument l'idée de voter de cette façon.

Vous avez voté comment aujourd'hui? La machine va t'elle se répandre partout.
Classique papier à 11H, ville de 13K habitants et y'avais beaucoup de monde ce matin par rapport à ce que j'ai vu en 2007.
Citation :
Publié par Elixe
Ville moyenne, bureau du centre ville, machine à voter NEDAP, celles dont on remplace l'eprom en 2 minutes...
J'aimais pas ça, j'aime toujours pas ça et je voudrais bien qu'on revienne à la version papier...
En 2 minutes si on a la clé de la machine, qu'elle n'est pas stocké en armoire forte et si l'EPROM n'est pas plombée...
Citation :
Publié par numero6
En 2 minutes si on a la clé de la machine, qu'elle n'est pas stocké en armoire forte et si l'EPROM n'est pas plombée...
On sait que t'es un défenseur aveugle de la technologie et que tu est expert es sécurité informatique.
Ces machines se sont faites retirés leurs agréments en Irlande et au Pays Bas justement car trop faciles à pirater. Ca a largement plus de valeur que ton avis à mes yeux.

- La clef est identique pour chaque machine.
- Le stockage est fait "à la bonne volonté de la mairie", rien n'assure qu'elles soient sous clef et que TOUS les maillons de la chaine soient honnêtes.
- Et sérieusement, si tu te donne les moyens de pirater la machine, c'est pas le remplacement d'un plombage qui va t’arrêter...
Citation :
Publié par Elixe
On sait que t'es un défenseur aveugle de la technologie et que tu est expert es sécurité informatique.
Ces machines se sont faites retirés leurs agréments en Irlande et au Pays Bas justement car trop faciles à pirater. Ca a largement plus de valeur que ton avis à mes yeux.

- Le stockage est fait "à la bonne volonté de la mairie", rien n'assure qu'elles soient sous clef et que TOUS les maillons de la chaine soient honnêtes.
- Et sérieusement, si tu te donne les moyens de pirater la machine, c'est pas le remplacement d'un plombage qui va t’arrêter...
Non mais si on en vient là "à la mairie ils sont pas honnêtes" et tutti quanti...

Le bourrage d'urne, tu connais ? Les échanges d'urne ? Sérieux, tu vas remplacer un plombage sous le nez des votants et des assesseurs ?
Rien n'est sur, tu peux avoir une porte en acier trempée, et une serrure 20000 points, elle n'est pas pour autant inviolable. Ca complique tellement le boulot du cambrioleur et ça augmente tellement le temps à travailler sur la porte que ça décourage les cambrioleurs.

Tu me diras si t'es vraiment motivé tu prends 2h à la torche pour l'ouvrir...

Et d'une manière générale tout système de sécurité repose sur la confiance, parce que bizarrement y'a toujours une personne qui possède les codes ou les moyens de les trouver rapidement.
Citation :
Publié par Aratorn
Non mais si on en vient là "à la mairie ils sont pas honnêtes" et tutti quanti...

Le bourrage d'urne, tu connais ? Les échanges d'urne ? Sérieux, tu vas remplacer un plombage sous le nez des votants et des assesseurs ?
Pas forcément la mairie, le fournisseur, le transporteur, un developpeur, des employés ayant accès au matériel.
Sinon, L'eprom tu la remplace la veille du vote, fait pas ton débile non plus...
Citation :
Publié par Elixe
Pas forcément la mairie, le fournisseur, le transporteur, un developpeur, des employés ayant accès au matériel.
Sinon, L'eprom tu la remplace la veille du vote, fait pas ton débile non plus...
Et le matin du vote, tu crois pas que la première chose que font les assesseurs c'est de tirer la liste des votes enregistrés sur la machine avant l'ouverture du bureau, pour vérifier que tout est bien à zéro ?
Citation :
Publié par Elixe

Non, mais une puce plombée sur un circuit imprimé, si tu l'enlèves, tu arraches la moitié du circuit....
Et comme dit Aratorn, on est à la limite de la république bananière là...

Mais je comprend que l'on puisse être perturbé par la dématérialisation.... Comme pour la carte bancaire, ça finira par rentrer dans les moeurs.
Citation :
Publié par Aratorn
Et le matin du vote, tu crois pas que la première chose que font les assesseurs c'est de tirer la liste des votes enregistrés sur la machine avant l'ouverture du bureau, pour vérifier que tout est bien à zéro ?
Bien evidemment que ce sera à 0.
Tu fous pas des gens à -5 et d'autres +20. Tu t'arrange pour que certains votes partent ailleurs. Des votes sont détournés par le programme et tu peux le faire aléatoirement.

Vous avez matté un peu la vidéo ou vous repondez juste pour le plaisir de contredire ?

Citation :
Publié par numero6
Non, mais une puce plombée sur un circuit imprimé, si tu l'enlèves, tu arraches la moitié du circuit....
sur les Nedap ce n'est pas la puce qui est plombée, c'est le cache de la machine, l'eprom est peinard sur son slot.
Citation :
Publié par Elixe
Bien evidemment que ce sera à 0.
Tu fous pas des gens à -5 et d'autres +20. Tu t'arrange pour que certains votes partent ailleurs. Des votes sont détournés par le programme et tu peux le faire aléatoirement.

Vous avez matté un peu la vidéo ou vous repondez juste pour le plaisir de contredire ?

sur les Nedap ce n'est pas la puce qui est plombée, c'est le cache de la machine, l'eprom est peinard sur son slot.
Et tu penses qu'on est pas capable de plomber tout seul comme des grands ?
C'est juste que dans la vidéo, le postulat de départ est nul... Le pirate a la machine en sa possession pour une durée illimitée....
Moi aussi avec du temps, je transforme une cafetière en Wii....
Cela dit, très bien le boulot du 'pirate', ça permet de mettre en place des parades....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés