Le vote électronique

Répondre
Partager Rechercher
Les possibilités de fraude sont au contraires plus importante que dans le cas d'un vote papier.
Il est "possible" de modifier à plusieurs reprises les machines et le jour J on ne teste que.... le fait que le programme fait ce qu'on lui demande. Et surtout, pas de contrôle par les électeurs.

Je sens arriver les demandes d'annulations de votes lors des législatives, surtout si un des candidats est maire...
Si clairement ca ne passe pas dans un forum dédié aux jeux video en ligne (donc quelquepart des personnes intéressées voire demandeuses de nouvelles technologies), si ca ne passe pas avec les verts (qui devraient avoir tendance à économiser du papier), etc.

C'est qu'il semble que cette nouveauté soit inacceptable.
Mais ce n'est pas nouveaux, ce vote, en France. Il n'y a pas encore de problèmes avec, et les systèmes se sont modernisés depuis les dernières élections... Alors pourquoi ces machines seraient-elles plus problématique ici ?

J'avoue que sauf test grandeur nature (en France, dans les même conditions de votes), je ne vois pas pourquoi il faudrait s'inquiéter. On dirait que le "principe de précaution" semble s'appliquer... (Mais bon si on l'applique tout le temps, rien ne bouge, ou alors lentement).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est quoi l'interet de la machine a voter ?
1. Avoir l'air branché auprès des électeurs.
2. Gagner deux heures de dépouillement.
3. Pouvoir truquer les résultats impunément.
Citation :
Publié par Eored
Derniére nouvelle "amusante".

Les modèles et/ou logiciels de certains ordinateurs à voter ne seraient pas agréés par le ministère. Leur version est trop récente.
Finalement, ils ont été agréé en catastrophe.

Enfin cette regrettable attitude de l'UMp ne peut que nuire à leur candidat et induire le doute dans la sincérité de l'élection, le cas échéant, de leur candidat.
réponse à ce message
Citation :
Publié par MeiNeJa
Encore une fois c'est avalisé par le conseil constit. A mon avis, côté organisation de scrutin et légalité, il t'enterre, sans te faire injure ni chercher à troller.

Après libre à toi de prétendre donner des leçons de constitutionnalité au-dit conseil.
Le conseil constitutionnel a validé un règlement technique. Encore faut-il qu'il soit respecté.
C'est à ce niveau qu'il pourra y avoir de nombreuses contestations. (par exemple sur l'horloge interne, chose dont ne disposent pas les ordinateurs de vote d'Amiens... ). Enfin on comprend que l'UMP tienne à ces ordinateurs, ils ont été agréés par une des sociétés du "baron" Seillière...
On à un système qui marche, pas de scandale de fraude pendant les dépouillements, les machines c'est impersonnel, il n'y aura plus ce coté symbolique de déposer son bulletin dans l'urne ponctué d'un "à voté"...

Lorsque c'est dépouillé manuellement, avec des sympathisants de tout bords, j'ai confiance. Une machine elle fait ce pour quoi on l'à programmé, c'est plus facile de saboter/truquer une machine que d'acheter tout les dépouilleurs.

je suis contre le vote électronique, parceque sur mon bulletin papier le nom du candidat ne changera pas
Imposer le vote électronique, c'est la porte ouverte, comme aux usa, à toutes formes de tricherie, reçu de vote ou pas, qui ira recompter ces fameux reçus et les comparer une fois l'élection terminée?
C'est une forme de vote complètement inutile et injustifiée, mais un moyen sûr de détourner le vote de dizaines de milliers d'électeurs par ci par là à petites doses, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, ça peut changer bcp de choses au décompte final...
Citation :
Publié par Zatepok
Imposer le vote électronique, c'est la porte ouverte, comme aux usa, à toutes formes de tricherie, reçu de vote ou pas, qui ira recompter ces fameux reçus et les comparer une fois l'élection terminée?
C'est surtout la porte ouverte au doute, la suspicion. Qui doute aujourd'hui du résultat d'une élection en France, même serrée?

Demain, si ça passe par des machines et que votre candidat se fait recaler pour 1500 voix... vous n'auriez pas envie de vous poser des questions ?

Moi si.

Je vote pour que les dépouillements soient fait publiquement par une dizaine de mecs qui peuvent pas s'encadrer l'un l'autre.
La mairie d'Amiens a décidé de retirer les 18 ordinateurs de votes prévus pour demain.

Sans doutes qu'il y avait un énorme risque de voir toute la procédure de vote être remise en question. (et accessoirement Gillou a peur pour ses miches)
Reste une facture conséquente.
Non, mais il faut un appareillage particulier. Donc pas facile à se procurer.
Donc seul les réseaux organisés pourraient le faire.

Cela dit, c'est suffisant pour être inquiétant.
Citation :
Publié par Nerggalc'estplusmoi
Ah mais carrèment, puis il n'y a aucun interêt majeur à espionner le vote de son voisin.
Bien sûr que si. Les services de renseignements adorent ficher, et comme cela peut être fort amusant en petit comité (rho le vilain employé qui ne vote pas comme son patron!)...
Citation :
Publié par Nerggalc'estplusmoi
Ah mais carrèment, puis il n'y a aucun interêt majeur à espionner le vote de son voisin
L'isoloir a été fait pour ça justement .
Citation :
Publié par Eored
Bien sûr que si. Les services de renseignements adorent ficher, et comme cela peut être fort amusant en petit comité (rho le vilain employé qui ne vote pas comme son patron!)...
Déployer tout ce système pour un type (et je vois pas ce qu'aurait à foutre ton patron que tu ne votes pas comme lui hein ^^)... Faut être un peu réaliste.
Citation :
Publié par Virgis
Déployer tout ce système pour un type (et je vois pas ce qu'aurait à foutre ton patron que tu ne votes pas comme lui hein ^^)... Faut être un peu réaliste.
Ca dépend du poste du type. Et si on peut le faire pour une personne, pourquoi pas pour tous, histoire d'avoir des petites fiches? hum?
Et certains patrons continuent de donner des consignes, ou du moins des orientations de vote à leurs employés. ex: si Machin ne passe pas, il faudra que je licencie X personne... Ou si Machine gagne, on ne réalisera pas la progression escomptée.
Citation :
Publié par Eored
Ca dépend du poste du type. Et si on peut le faire pour une personne, pourquoi pas pour tous, histoire d'avoir des petites fiches? hum?
Et certains patrons continuent de donner des consignes, ou du moins des orientations de vote à leurs employés. ex: si Machin ne passe pas, il faudra que je licencie X personne... Ou si Machine gagne, on ne réalisera pas la progression escomptée.
Donc ça veut dire que ce dispositif doit être déployé dans toutes les circonscriptions où sont inscrits tes employés, je ne m'amuserai pas à chiffrer mais ça n'a absolument aucun sens...
Juste dans les bureaux de vote. Et il suffit d'avoir quelques équipes et hop. Evidemment, ça n'est pas à la portée de tous, mais certaines entreprises ont les moyens, ou peuvent avoir la volonté de le faire.

C'est juste un exemple de ce qui peut être fait. Si le vote n'est plus anonyme et secret, c'est tout la sincérité du scrutin qui est remise en cause.
Citation :
Publié par Eored
Juste dans les bureaux de vote. Et il suffit d'avoir quelques équipes et hop. Evidemment, ça n'est pas à la portée de tous, mais certaines entreprises ont les moyens, ou peuvent avoir la volonté de le faire.

C'est juste un exemple de ce qui peut être fait. Si le vote n'est plus anonyme et secret, c'est tout la sincérité du scrutin qui est remise en cause.
Certaines entreprises ont les moyens de le faire, on est d'accord.

Partant de ce point de vue là maintenant, regardons le rapport entre le gain et le coût, maintenant que nous avons vu qu'il était complètement défavorable, nous pouvont penser de manière résolument certaine qu'elles ne le feront pas.
J'aurais bien aimé voter de cette maniere pour ma part (car il ne faut pas se leurrer, que ce soit avec papier ou electronique, il y a un moment ou il faut 'faire confiance' à quelqu'un que ce soit celui qui a en charge la machine ou celui qui dépouille).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés