Le vote électronique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un scrutin doit être vérifiable par n'importe quel groupe de gens organisés (et suffisamment nombreux, c'est sûr que tout seul vérifier pour toute la France c'est pas possible), sans avoir à faire confiance à quiconque hors du groupe.

C'est le cas du vote papier, il suffit e'envoyer une personne par bureau de vote qui peut y vérifier que le scrutin se déroule sans problèmes.
Pas du vote électronique. La machine à voter est une boite noire, personne ne peut garantir qu'elle fonctionne comme prévu.

Il serait possible de garantir que la machine de vote a fonctionné correctement, mais pas sans remettre en cause l'anonymat du vote, qui est une autre composante essentielle d'un scrutin libre.

Et si vous pensez que les gens qui mettent en place les systèmes de vote sont compétents et dignes de confiance, lisez ce papier (malheureusement en anglais).
Il s'agissait d'un test grandeur nature de système de vote par internet, juste avant son utilisation effective pour un vote, aux USA.

Le système a été intégralement piraté, sans que les organisateurs ne s'en rendent compte.
https://jhalderm.com/pub/papers/dcvoting-fc12.pdf
Certes, il est plus difficile de pirater un ordinateur de vote non relié à un réseau. Mais c'est quand même faisable, par exemple par quelqu'un qui participe à la mise en place du système.
[edit on dirait que le lien ne fonctionne plus Désolé.]

Dernière modification par Lango ; 22/04/2012 à 17h48.
Citation :
Publié par Actarus78
Petit bureau de vote à l'ancienne en banlieue parisienne, avec une queue pleine de poussettes et d'enfants braillants . Beaucoup de personnes devant moi n'avaient pas de carte électorale et suite à une relocalisation des bureaux de vote, elles n'étaient pas dans le bon. Beau bordel. Vivement qu'on puisse un jour voter aussi simplement qu'on paye ou déclare ses impôts, par internet.
Vivement surtout le jour ou on arrêtera de tout sacrifier au nom de la rentabilité et du "temps perdu".
Citation :
Publié par Lango
Un scrutin doit être vérifiable par n'importe quel groupe de gens organisés (et suffisamment nombreux, c'est sûr que tout seul vérifier pour toute la France c'est pas possible), sans avoir à faire confiance à quiconque hors du groupe.

C'est le cas du vote papier, il suffit e'envoyer une personne par bureau de vote qui peut y vérifier que le scrutin se déroule sans problèmes.
Pas du vote électronique. La machine à voter est une boite noire, personne ne peut garantir qu'elle fonctionne comme prévu.

Il serait possible de garantir que la machine de vote a fonctionné correctement, mais pas sans remettre en cause l'anonymat du vote, qui est une autre composante essentielle d'un scrutin libre.

Et si vous pensez que les gens qui mettent en place les systèmes de vote sont compétents et dignes de confiance, lisez ce papier (malheureusement en anglais).
Il s'agissait d'un test grandeur nature de système de vote par internet, juste avant son utilisation effective pour un vote, aux USA.

Le système a été intégralement piraté, sans que les organisateurs ne s'en rendent compte.
https://jhalderm.com/pub/papers/dcvoting-fc12.pdf
Certes, il est plus difficile de pirater un ordinateur de vote non relié à un réseau. Mais c'est quand même faisable, par exemple par quelqu'un qui participe à la mise en place du système.
Tes liens ne fonctionnent pas chez moi...
Mais si c'est le papier auquel je pense, ils avaient choisi 'admin' comme login admin et 'admin' comme mot de passe.... A partir de là, effectivement, c'est mal barré....
Citation :
Publié par numero6
Mais si c'est le papier auquel je pense, ils avaient choisi 'admin' comme login admin et 'admin' comme mot de passe.... A partir de là, effectivement, c'est mal barré....

Le simple fait qu'il y ait un login admin est problématique.
Je rappelle que pour les élections papier, il y a plusieurs cadenas sur l'urne avec des clefs réparties entre plusieurs personnes.

Il est en soi inadmissible qu'une personne seule, fut-elle en charge d'un bureau de vote, puisse se connecter directement sur une machine à voter.
Citation :
Publié par Coquette
Pour pallier à tout problème, la solution est simple.

Il suffit d'utiliser des machines de vote, comme aux Etats-Unis, qui, une fois qu'on a voté électroniquement, nous délivre un papier avec celui pour lequel on a voté. Papier qu'on met dans une urne, comme aujourd'hui.

Si jamais il ya des doutes ou des plaintes, on re-compte les papiers. Sinon, on prend les résultats de la machine.

Je ne sais pas s'ils font ca aux US?
Oui je me suis dit exactement la même chose.
On peut voter électroniquement, le comptage est alors instantané, et on compterait quand même les bulletins.
Ca permettrait d'avoir en plus la précision dudit comptage
Sur les machines utilisées en France, personne ne peut se connecter dessus (c'est même impossible physiquement)... On peut seulement verrouiller la machine (à la fin du vote) et imprimer les résultats.
Citation :
Publié par numero6
Sur les machines utilisées en France, personne ne peut se connecter dessus (c'est même impossible physiquement)... On peut seulement verrouiller la machine (à la fin du vote) et imprimer les résultats.
Parce qu'evidemment, c'est impossible avant de mettre la machine d'y foutre un programme qui change les vote, vu qu'il suffit d'une seule personne corrompue pour foutre tout en l'air (ce qui est pas dur quand on voit le nombre d'affaire de corruptions de nos jours en politique, ou dans les entreprises et les lobbys)?
Ca fait 5 fois que je te pose la question, j'attends toujours une reponse.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Parce qu'evidemment, c'est impossible avant de mettre la machine d'y foutre un programme qui change les vote, vu qu'il suffit d'une seule personne corrompue pour foutre tout en l'air (ce qui est pas dur quand on voit le nombre d'affaire de corruptions de nos jours en politique, ou dans les entreprises et les lobbys)?
Ca fait 5 fois que je te pose la question, j'attends toujours une reponse.
Non, mais lis le fil en entier... Il y a les réponses...

En plus, je l'ai dit sur l'autre fil, mais Elgetruc à modéré à la hache, fin du débat avec toi pour ma part... J'ai pas le niveau en métaphores 'simpsoniennes'.
Citation :
Publié par numero6

En plus, je l'ai dit sur l'autre fil, mais Elgetruc à modéré à la hache, fin du débat avec toi pour ma part... J'ai pas le niveau en métaphores 'simpsoniennes'.
C'est facile de dire: "ouais, mais je l'ai dit, mais machin m'a dit de pas le dire".
Si t'es pas capable d'elever un peu le debat au dessus de ca, effectivement, aucun interet a debattre avec toi.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
C'est facile de dire: "ouais, mais je l'ai dit, mais machin m'a dit de pas le dire".
Si t'es pas capable d'elever un peu le debat au dessus de ca, effectivement, aucun interet a debattre avec toi.
non, mais t'es gentil, lis le fil en entier...
J'ai rien dit de tel....
Bref, j'arrête pour de bon...
Citation :
Publié par numero6
Effectivement le lien n'a plus l'air de fonctionner, désolé.
Non, ce n'est pas une histoire de admin/admin. Ils utilisent une bonne 10aine de failles. Si je me souviens bien ils commencent par de l'injection bash.

Citation :
Publié par numero6
Y'a pas de réponse possible. Il est impossible de vérifier avec certitude qu'une machine à voter a compté correctement les votes.

Pire, il est impossible pour le citoyen lambda de savoir si le vote a été truqué ou non.
Le jour où on a un Poutine en herbe au ministère de l'intérieur, s'il y a des machines à voter partout, il pourra faire ce qu'il veut avec sans contrôle possible, sans même qu'on le sache.

La légitimité du vote, elle tient aussi de la confiance qu'ont les citoyens dans le scrutin. Dans le cas de machines à voter, rien ne permet de garantir que la confiance est fondée.

Tout ça pour quoi ? Avoir les résultats définitifs à 20h00, au lieu d'attendre quelques heures de plus ?
N'est-ce pas prendre beaucoup de risques pour rien ?
Citation :
Publié par Lango
Effectivement le lien n'a plus l'air de fonctionner, désolé.
Non, ce n'est pas une histoire de admin/admin. Ils utilisent une bonne 10aine de failles. Si je me souviens bien ils commencent par de l'injection bash.

Y'a pas de réponse possible. Il est impossible de vérifier avec certitude qu'une machine à voter a compté correctement les votes.

Pire, il est impossible pour le citoyen lambda de savoir si le vote a été truqué ou non.
Le jour où on a un Poutine en herbe au ministère de l'intérieur, s'il y a des machines à voter partout, il pourra faire ce qu'il veut avec sans contrôle possible, sans même qu'on le sache.

La légitimité du vote, elle tient aussi de la confiance qu'ont les citoyens dans le scrutin. Dans le cas de machines à voter, rien ne permet de garantir que la confiance est fondée.

Tout ça pour quoi ? Avoir les résultats définitifs à 20h00, au lieu d'attendre quelques heures de plus ?
Il n'y a pas moins de certitudes qu'il n'y ait pas d'erreur de comptage manuellement (j'ai lu dans la journée qu'apparemment dans un bureau parisien, des gens non inscrits avaient voté)...

Déjà, toi aussi tu pars sur un postulat de base qui fausse le problème... Si on a un Poutine au pouvoir, pas besoin de machines à voter pour truquer les élections... Il l'a déjà fait avec des bulletins papier.... Alors machines ou papier, ça reviendrait au même....
En plus un Poutine au pouvoir, c'est que déjà avant il y a eu un problème.

Non, mais des gens qui construisent des machines, d'autres qui les testent, d'autres qui les plombent et ainsi de suite jusqu'à l'utilisateur, s'il y a des fraudes c'est que le système est pourri de la base au sommet...
Vous partez d'une hypothèse de base que le pouvoir en place va systématiquement chercher à frauder et que toute la fonction publique est à sa botte....
Dans la fonction publique, il y a quand même des gens (beaucoup) honnêtes qui ont une conscience professionnelle hein...

Pour la panne, ok, ça peut arriver, je ne le nie pas... Mais bon au 3ème millénaire, le remplacement d'une machine devrait pouvoir se faire dans un délai assez bref...

La ou je te rejoins (je l'ai dit sur un autre fil), ça ne me dérangerais pas d'attendre 21h00 pour avoir les résultats. Tous les bureaux commençant le comptage à 20h00.
Citation :
Publié par Lango
J'imagine qu'il y a une autre explication.
Yop

Aucun argument valable pour generaliser le vote electronique

- si on dit qu il évitera les erreurs humaines je dirais que l erreur humaine reste une erreur moindre que celle qui consisterait , une fois la prise de controle de l informatique effectuée , à permettre de falsifier des resultats à grande echelle

Aucune confiance n est à accorder aux dirigeants politiques !

- si on dit que les resultats seraient connus plus vite : aucun interet , aucune raison , il y a + 50 ans que le systéme de décompte fonctionne et savoir quelques heures plus tot quand + 10 instituts de sondage nous ont deja dévoilés les chiffres ca reste stérile .

Vote informatique = forcément dangereux
Citation :
Publié par numero6
Il n'y a pas moins de certitudes qu'il n'y ait pas d'erreur de comptage manuellement (j'ai lu dans la journée qu'apparemment dans un bureau parisien, des gens non inscrits avaient voté)...

Déjà, toi aussi tu pars sur un postulat de base qui fausse le problème... Si on a un Poutine au pouvoir, pas besoin de machines à voter pour truquer les élections... Il l'a déjà fait avec des bulletins papier.... Alors machines ou papier, ça reviendrait au même....
Non, ça ne revient pas au même.
Avec un scrutin papier, les possibilités de triches sont beaucoup plus limitées (en gros, tu peux ajouter des bulletins dans l'urne, sans que ça se voit, mais pas trop : Il faut ajouter des signatures en face des abstentionnistes sur la liste d'émargement, sinon ça se verra lors du comptage, donc ça limite. Tu peux aussi choisir des scrutateurs corrompus qui lisent «Nicolas Sarkozy» lorsqu'ils ouvrent un papier «François Hollande», ou qui notent le premier lorsqu'on lit le second. Mais ils peuvent pas trop le faire, sinon ça se verra : le scrutin est public. Et en cas de doutes, le ministère de l'intérieur (ou le conseil constitutionnel ? j'ai un doute) peut demander un recomptage des bulletins, qui sont conservés.
De plus, il faut organiser une telle fraude dans CHAQUE bureau de vote, ce qui limite franchement l'incidence au niveau national

Par contre, dans un ordinateur de vote, tout est permis. Tu peux sortir le chiffre que tu veux. La limite, c'est la vraisemblance du résultat : si l'ordinateur sort que 100% des votants ont voté pour un candidat, ça paraitra louche.
De plus, il y a des moyens de tricher directement sur tous les bureaux de vote qui utilisent un modèle d'ordinateur, au niveau du développement du logiciel.

Citation :
En plus un Poutine au pouvoir, c'est que déjà avant il y a eu un problème.
Des politiciens qui n'hésitent pas à tricher lors des élections, on en a déjà eus en France.
Si la France avait été intégralement équippée d'ordinateurs de votes dans les années 1990, qui sait si Xavier Tibéri n'aurait pas été élu à la présidence de la république ? (ok, il aurait fallu qu'il réussisse à se présenter)

Citation :
Non, mais des gens qui construisent des machines, d'autres qui les testent, d'autres qui les plombent et ainsi de suite jusqu'à l'utilisateur, s'il y a des fraudes c'est que le système est pourri de la base au sommet...
Je bosse en tant que développeur pour une centrale nucléaire, je peux te dire que les tests, je les contourne comme je veux. Il est impossible de tester exaustivement un logiciel. Un bug qui n'arrive que le jour du scrutin, avec divers déclencheurs préalables, c'est facile à cacher.

Citation :
Vous partez d'une hypothèse de base que le pouvoir en place va systématiquement chercher à frauder et que toute la fonction publique est à sa botte....
Non, je pars du principe qu'un scrutin doit pouvoir nous prémunir contre un pouvoir en place qui chercherait à frauder.
Le jour où tout le monde sera honnête, gentil, et respectueux de la démocratie, on poura voter à main levée, on gagnera du temps. Entre temps, le système actuel est le meilleur qui permette de se prémunir contre la fraude. Et c'est le plus important.
Yop

Moi oui je pars du principe que les dirigeants fraudent à tout moment sur tout ce qui peut l etre !

Des affaires d état , de prises d interets persos , de retrocommission , de montages de faux attentats terroristes etc ... je n invente rien c est prouvé !

Méme un referendum a été détourné : on voulait pas de l europe et on a eu l europe c est méme mieux que david copperfield

Vote electronique = alliénation du dernier de nos pouvoirs et méme de notre seul dilué pouvoir
je n'ai pas lu les 12 pages, et ça a sûrement été dit, mais concernant le coté pratique de la chose j'avais trouvé ça d'un pénible en 2007 (année ou ma commune testait le procédé et l'a abandonné depuis), on a eut à faire à une armée de vieux et de moins vieux ne maitrisant en rien les choses les plus basiques à savoir appuyer sur un écran tactile attendre et appuyer sur un bouton de confirmation et toute la journée on a eut à faire à des files d'attente monumentales.
avec les générations totalement réfractaires au progrès qui vont encore chercher leur thune au guichet de la banque ou qui refusent le portable ou internet ne déclarant rien comprendre, je crois qu'il faut encore attendre avec ce genre de façon de voter, car au final ça n'arrange en rien les choses ça les fait juste empirer.
Bonjour bonjour!

Pour apporter mon petit grain de sel à la conversation, je suis actuellement en erasmus en colocation avec des estoniennes.
En Estonie tous les votes se font de manière électronique, mais sur internet!
Il est nécessaire d'acheter un petit adaptateur qui se branche sur un prise usb de l'ordinateur dans lequel on insert la carte d'identité (à puce, voir photo).

http://imageshack.us/photo/my-images/859/photoek.jpg/
Ce procédé est aussi nécessaire si elles veulent faire des transferts d'argent, ou regarder leur résultat du bac par exemple.
Mais il est encore possible d'aller voter dans un bureau normal à condition d'en avoir fait la demande.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés