Il n'y a pas moins de certitudes qu'il n'y ait pas d'erreur de comptage manuellement (j'ai lu dans la journée qu'apparemment dans un bureau parisien, des gens non inscrits avaient voté)...
Déjà, toi aussi tu pars sur un postulat de base qui fausse le problème... Si on a un Poutine au pouvoir, pas besoin de machines à voter pour truquer les élections... Il l'a déjà fait avec des bulletins papier.... Alors machines ou papier, ça reviendrait au même....
Non, ça ne revient pas au même.
Avec un scrutin papier, les possibilités de triches sont beaucoup plus limitées (en gros, tu peux ajouter des bulletins dans l'urne, sans que ça se voit, mais pas trop : Il faut ajouter des signatures en face des abstentionnistes sur la liste d'émargement, sinon ça se verra lors du comptage, donc ça limite. Tu peux aussi choisir des scrutateurs corrompus qui lisent «Nicolas Sarkozy» lorsqu'ils ouvrent un papier «François Hollande», ou qui notent le premier lorsqu'on lit le second. Mais ils peuvent pas trop le faire, sinon ça se verra : le scrutin est public. Et en cas de doutes, le ministère de l'intérieur (ou le conseil constitutionnel ? j'ai un doute) peut demander un recomptage des bulletins, qui sont conservés.
De plus, il faut organiser une telle fraude dans CHAQUE bureau de vote, ce qui limite franchement l'incidence au niveau national
Par contre, dans un ordinateur de vote, tout est permis. Tu peux sortir le chiffre que tu veux. La limite, c'est la vraisemblance du résultat : si l'ordinateur sort que 100% des votants ont voté pour un candidat, ça paraitra louche.
De plus, il y a des moyens de tricher directement sur tous les bureaux de vote qui utilisent un modèle d'ordinateur, au niveau du développement du logiciel.
En plus un Poutine au pouvoir, c'est que déjà avant il y a eu un problème.
Des politiciens qui n'hésitent pas à tricher lors des élections, on en a déjà eus en France.
Si la France avait été intégralement équippée d'ordinateurs de votes dans les années 1990, qui sait si Xavier Tibéri n'aurait pas été élu à la présidence de la république ? (ok, il aurait fallu qu'il réussisse à se présenter)
Non, mais des gens qui construisent des machines, d'autres qui les testent, d'autres qui les plombent et ainsi de suite jusqu'à l'utilisateur, s'il y a des fraudes c'est que le système est pourri de la base au sommet...
Je bosse en tant que développeur pour une centrale nucléaire, je peux te dire que les tests, je les contourne comme je veux. Il est impossible de tester exaustivement un logiciel. Un bug qui n'arrive que le jour du scrutin, avec divers déclencheurs préalables, c'est facile à cacher.
Vous partez d'une hypothèse de base que le pouvoir en place va systématiquement chercher à frauder et que toute la fonction publique est à sa botte....
Non, je pars du principe qu'un scrutin doit pouvoir nous prémunir contre un pouvoir en place qui chercherait à frauder.
Le jour où tout le monde sera honnête, gentil, et respectueux de la démocratie, on poura voter à main levée, on gagnera du temps. Entre temps, le système actuel est le meilleur qui permette de se prémunir contre la fraude. Et c'est le plus important.