Dans ce cas , si je comprend bien votre point de vue , vous devriez être absolument tous contre tout achat sur internet puisque ce n'est pas fiable .
Vous seriez alors en coherence avec la méfiance que vous procure l'informatique , non ??
Pourtant , c'est pas le cas , je me trompe ?
Absolument pas... ton raisonnement est juste giga simpliste.
J'achète en ligne car je connais les risques et ils sont vérifiables et je suis prêt à courir certains risques.
C'est à dire :
risque 1, on pirate mon numéro de carte bancaire et on fait des achats avec. Je suis assuré la dessus auprès de ma banque. Cette arnaque est
vérifiable, on a nos relevés bancaires.
risque 2, je ne reçois pas la marchandise, pour celà, 90% de mes achats se font sur des sites sûrs et connus et après recherches d'avis. LEs autres achats, ce sont des risques que je sais pouvoir prendre car sur des sommes mineures. Ceci est aussi vérifiable vu que je ne recevrai pas le matériel.
Voilà les risques que j'encours, je les connais et ils sont tous vérifiables et quoiqu'il arrive, les risques sont moindres quand on fait attention.
Revenons à notre ami vote en ligne. La fraude sur le vote en ligne ou via machine de vote est
TOTALEMENT invérifiable. Si la machine/serveur est préprogrammée pour donner 40% à un candidat et 60% à un autre, PERSONNE ne s'en rendra compte. Exit les assurances et cie, tu donneras la tête d'un pays via de la triche invérifiable.
Donc ouais, on utilise l'informatique, on en connait les risques et leur probabilité. On sait gérer aussi les risques sur ce que l'on en fait tous les jours. Le risque 0 n'existe pas mais on sait gérer. Si on se fait arnaquer sur un produit à 50€ on sait que ce ne sera que 50€ et qu'en plus, on peut avoir des recours.
Et un risque que je ne prendrais pas, c'est le vote électronique. Aucune vérification possible donc aucun recours possible.
edit : ce n'est pas parce que j'utilise l'informatique que je me rue a filer mes coordonnées bancaires à toutes les nanas qui ont perdu leur papa au niger, qu'il était très riche le papa et qu'elle me propose la moitié de sa fortune si elle met l'argent sur mon compte en banque car elle peut pas utiliser le sien.....