Le vote électronique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lango
En plus, le vote électronique, ça coûte cher…

20% du coût total des présidentielle + législatives, juste pour 700 000 votants ( soit 2% des votants de la présidentielle ) ? WTF ?
Je crois que c'est 20% pour les francais à l'étranger, pas du cout total.
Citation :
Publié par Mothra
Pour le truc du certificat, il y a une aide sur le site oueb. Il faut downgrader java a la version d'avant qui a des bugs
ouais...
j'ai passé 2h a passer d'une version a l'autre pour finalement avoir des refus avec l'ensemble des versions... pas au point leur systeme...

/a pas pu voter
D'ailleurs 700 000 expats se sont inscrits pour recevoir le kit de vote par correspondance (par rapport au 100 000 votants habituels), mais seulement 130 000 votes electroniques ont ete enregistres. C'est etrange que les gens fassent l'effort de s'inscrire sur les listes etc, et finalement ne votent pas alors qu'il n'y a pas besoin de s'enquiller 1000km. J'ai l'impression que les problemes techniques ont une importance prégnante sur le resultat/taux de participation.
bah perso j'ai abandonné a 23h apres avoir passé 2h a tenter de mettre mon ordi conforme, sur IE/firefox en essayant plusieurs version de Java (dont celle qu'ils recommandaient)... pas réussi... et pourtant, sans etre admin reseau de metier, je suis pas un noob pour autant... donc j'imagine que celui pour qui ca fonctionne pas directement, c'est un coup dans l'eau.

Leur message: "essayez avec un autre ordinateur"

bah oui, j'ai 12 ordi chez moi, ça tombe bien
Bossant dans la sécurité informatique, je suis absolument contre. Quand on pense qu'en 2004, les machines de vote électroniques ont eu des problèmes et que Bush a été réélu de peu, ça fait réfléchir. Tant pis, c'est peut-être plus long de dépouiller à la main mais au moins les risques sont moindres.
Et puis c'est rare les urnes en plexiglass qui tombent en panne.
Fiction: " Ah! C'est bête en ce jour d'élection il y a eu une surtension dans la prise où on a branché la machine électronique, l'est toute cramée". "Mais quelle malchance! En ce jour d'élection, 2500 machines ont eu des problèmes d'alimentation et plusieurs transformateurs de secteurs sont tombés en panne"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Primura
Bah des cartes mémoires non réinscriptibles, ça doit bien exister. Une ROM quoi.
ben oui mais dans ce cas, comment les machines ecrivent les votes... une ROM tu ecrit tout une foi, et finito. c'est pas un truc ou tu ecrit progressivement et apres c'est fini.

apres on peut imaginer des cartes memoires avec des cellules qui s'ecrive qu'une foi (au lieu de X fois) mais bon, ca impose que le format de fichier n'est pas de table ou autre au debut du fichier renseignant le nombre de donnée dedans etc.... (vu qu'on ne pourra pas revenir en arriere).

en gros, ca fait un genre de fichier texte avec plein de lignes et que le "lecteur" devra parcourir jusqu'a arriver à la fin du fichier, sans jamais savoir ou il en est. c'est possible, mais c'est clairement pas adapté aux systemes de données modernes (genre DB sql et autres...)

ou alors, un intermediaire serait que quand on "arrete" la machine à la fin, elle genère une clef/crc dans une partie qui sera plus modifiable par la suite. comme ca, on peut avoir un format de fichier "moderne", tout en "sécurisant" un peu le bousin. mais ca complique la compléxité du support...

enfin, le plus simple serait de pas faire de vote electronique
Citation :
Publié par Prootch
Des pb c'est rien de le dire: les cartes mémoires contenait des algo permettant le bourrage d'urnes. Et les magouilles ont été démontrées, en particulier en Floride et dans l'Ohio.
Par problème, je voulais dire "problèmes"

Et pour ceux qui auraient voté par Internet (expatriés) la nouvelle vient de tomber : Législatives : le vote par Internet mis à hack

Et le plus intéressant, le rapport format pdf qui explique en détails comment falsifier en toute simplicité le vote d'un utilisateur avec l'application client proposé sur le site du gouvernement.
Citation :
Publié par Prootch
Je suis entré dans le détail plus haut: en fait les cartes memoires diebold en question comportaient un algo exécutable qui permettait l'intégration de votes négatifs pour l'un des deux candidats, en gardant un nombre de votants exact sur le bureau de vote.
oui enfin, que ce soit prevu de base par magouille ou que ce soit fait par la suite, c'est pareil.

rien n'est pas hackable, et une carte mémoire d'autant plus...

j'espere qu'au moins, les exemples successifs de magouilles / hack et autre joyeuseté, permettront de faire prendre conscience que ce mode de scrutin est mauvais... (numerique/internet/...)
2e tour des legislative circonscription #1: 130 000 inscrits aux listes electorales, 26 000 votants, c'est a peu pres le meme nombre que sans vote electronique.

Encore des cafouillages techniques pour le 2e tour (moins que le premier), mais au moins une personne de mon entourage a recu le materiel de vote apres la fin des elections (ce qui inclue le mot de passe d'acces au site). Et toujours le probleme avec la version de Java. Je continue de me demander combien de personnes n'ont pas pu voter pour des raisons techniques. Cela dit, il reste toujours l'option de se rendre a l'urne, mais quand il faut faire 3000km, on s'y prepare plus de 2 jours a l'avance. Si on croyait pouvoir voter electroniquement, et que le site marche pas, en gros on peut plus voter.
L' UMP n'a plus d'argent et doit faire des économies...

Citation :
"Le parti a également décidé de ne pas organiser d'université d'été en 2012, les dernières à Marseille ayant coûté entre 3 et 4 millions d'euros, et d'organiser le vote au prochain congrès de l'UMP en novembre avec des bulletins papiers et non par vote électronique, ce qui représentera une économie de quelque 500.000 euros", a-t-il précisé.
http://actu.orange.fr/politique/l-um...fp_713036.html

Il semblerait que le vote électronique ne soit pas si bon marché que ça.
C'est pas le Canada ou Québec ou l'Irlande qui a revendu récemment ses machines de votes au prix de la ferraille parce qu'elles n'étaient finalement pas fiables.
Le prix m'avait frappé.
57 millions d'euro (ou dollar ou livre ) à l'achat, puis quelques années ensuite; la revente à la ferraille pour 47 000 (euro, dollar ou livre). Qu'importe la devise, le rapport de différence de 1 pour 1001 est jouissif.
M'es avis que si sarko avait été elu, les fond auraient pas manqués, mais bon.

Sinon, le vote electronique, c'est incroyable, c'est pire que le bogue de l'an 2.000, les gens sont a fond, sans savoir pourquoi, mais ils le veulent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pourtant, des boîtiers qui ne sont reliés à rien, ça ne doit pas coûter si cher...
le probleme c le coté bling bling de l'UMP, des boitiers en diamants et or, meme relié à rien, ca fini par couter cher
Citation :
Publié par Thesith
Moi j'ai eu mais en mode "découpe" cad que j'ai eu d'abord un courrier habituel grande enveloppe avec les cantonales, puis régionales. Sauf que hier et avant hier j'ai eu 2 listes cantonales de plus qui n'était pas dans le 1er courrier LOL
Bref ça semble être un peu le bordel leur histoire.

Et je passe aussi (mais rien à voir avec la société de distribution du courrier) sur le changement de lieu de mon bureau de vote habituel.... Y avait 0 info (sur panneau d'information). Parfois je me demande si les gens qui organisent le truc ont vraiment envie que les gens votent (devant moi 2 personnes fâchés du changement de lieu, ont lâche l'affaire par exemple et ça sera sûrement pas les seuls....)
En 2021, on en peut toujours pas voter depuis son canapé avec une appli mobile. On se fait encore chier avec des enveloppes, du papier etc. alors qu'on nous parle d'écologie du matin au soir...
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
En 2021, on en peut toujours pas voter depuis son canapé avec une appli mobile. On se fait encore chier avec des enveloppes, du papier etc. alors qu'on nous parle d'écologie du matin au soir...
Que les professions de foi ne soit pas dématérialisé et qu'on reçoive encore des bulletin en plus de ce présent en bureau est une aberration écologique. Par contre qu'on doive se déplacer pour voter avec du papier, c'est une sécurité pour la démocratie. Au grand jamais je ne voudrais d'une appli pour voté...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés