Aller à la page... |
Le vote électronique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
|
![]() |
|
#258144 |
|
Oui bien sûr. On en retient qu'il est plus compliqué et lent de vérifier des bourrages d'urnes que de vérifier si ton vote pour Tartempion a bien été enregistré numériquement.
|
![]() |
|
#258144 |
|
Au delà de ça, le Français n'acceptera jamais l'identification personnelle et la centralisation dont aurait besoin le vote électronique.
|
![]() |
|
#258144 |
|
On ne saura toujours pas ce qui s'est passé entre le KYC et le moment de voter.
Citation :
Citation :
De toute manière tous les développeurs compétents et les experts en sécurité informatique te diront la même chose : le vote par internet serait une hérésie car il est impossible de se fier à 100% à des données informatisées (quand le code source n'est pas ouvert) et encore plus quand elles transitent en ligne. Et dans le contexte d'une élection officielle, ce sont deux raisons qui font qu'il est inconscient de faire reposer la démocratie sur des outils et des méthodes qu'il est impossible de maitriser de bout en bout. |
![]() |
|
|
Ta réponse est très confuse. On dirait que tu réponds sans comprendre de quoi tu parles...
Citation :
C'est communément utilisé par plusieurs services et agents agrémentés d'état. J'ai pris l'exemple du notaire. Pourquoi ce ne serait pas viable pour voter ? Citation :
Citation :
Il s'agit d'un hack visant à obtenir des tokens. La blockchain en elle-même n'a pas vu son information altérée. C'est le principal point qui m'amène à penser que tu ne comprends pas ce que tu postes. Il y a eu un fork, si l'information avait été altérée, ce n'aurait pas été possible. Citation :
Il dit l'inverse, que la blockchain est une solution sécurisée pour le vote. Je veux bien tes sources d'experts qui disent qu'utiliser la blockchain serait une hérésie, car je pense que tu fais le raccourci entre le vote électronique tout court et le vote par blockchain. Citation :
|
![]() |
|
|
En provenance du fil Dépense publique, Fonction publique et Service public.
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Et je rajouterais que vu qu'on parle du gouvernement français, et il est à peu près certain que s'ils se lancent dedans, ils vont vouloir une blockchain privée et modifiable pour pouvoir corriger les erreurs et éviter d'exposer les données et probablement en "Made in France" via un appel d'offre copiné avec un niveau technique et/ou sécuritaire insuffisant et des moyens insuffisant. Personnellement je trouve que c'est un no-go. Et si tu veux des articles qui indiquent que le vote électronique est une mauvaise idée :
Citation :
Dernière modification par Anthodev ; 20/06/2021 à 19h50. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
De quelle blockchain on parle ? Bah de celle qui serait dédiée au vote... Vraiment j'ai l'impression que tu utilises des mots que tu ne comprends pas... c'est confus. Citation :
Une blockchain de vote serait forcément publique. Tu pars dans tous les sens. Le but c'est juste de contredire ou d'être informé ? Citation :
En quoi ça remet en cause le fait que la blockchain permet la traçabilité ? Citation :
C'est comme dire "ils vont faire des avions à 4 roues parce que les autoroutes ont des péages". Une blockchain privée du gouvernement pour un vote, ça voudrait dire que seul le gouvernement pourrait voir les résultats, et qu'il pourrait les modifier. C'est ridicule. C'est hors sujet en fait. Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Les morts qui votent de sont déplacés ? Voilà premier point qui invalide le reste du raisonnement. Je passe sur la fraude à la chaussette, Tiberi etc. On a des tas d'exemples de fraudes électorales des votes physiques. L'argument d'un vote physique inaltérable n'est pas recevable. Citation :
Exemple français assez connu : https://www.mavoix.info/ explore depuis quelques années la blockchain pour le vote. Exemple de projet *français) parmi trouze mille autres : https://github.com/JMLX42/cocorico Citation :
C'est à dire créée pour le vote français, et pour cette seule utilisation. Citation :
Il serait totalement ridicule de proposer un système de vite où seul le gouvernement peut vérifier les résultats et où il peut modifier pour qui tu as voté. Ça ne passerait jamais le conseil constitutionnel... Citation :
La blockchain dédiée serait donc totalement transparente. C'est toutvm l'intérêt. Citation :
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Le MIT avait analysé l'utilisation des blockchains en alternative d'un système de vote électronique "classique", et avaient conclus que les blockchains avaient tous les défauts du traditionnel, avec en plus des défauts et limitations spécifiques. Mauvaise idée.
"From bad to worse". MIT experts: no, don’t use blockchain to vote | MIT CSAIL PSNR20.pdf (mit.edu) |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
https://news.mit.edu/2020/voting-voa...ck-issues-0213 L'intérêt de la blockchain, comme je l'ai écrit dans mes messages précédents, c'est de pouvoir vérifier ensuite. Si tu as 3 millions de personnes qui signalent après un vote que ce qui est dans la blockchain n'est pas leur vote, ça se révèle immédiatement. Si les militants de tel ou tel parti vérifient leurs votes par exemple, une fraude serait révélée aussitôt. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|