Le vote électronique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xarius
C'est quand même étrange pour moi d'être si allergique a la technologie. C'est quand même nettement moins probable d'avoir des erreurs si un ordinateur compte par rapport a des humains. Le comptage manuel qui existe en France actuellement (et dans beaucoup d'autres pays) retourne quand même un pourcentage d'erreur (involontaire dans la grande majorité des cas, volontaire dans les circonscriptions corrompues) vraiment très haut pour le 21eme siècle.
c'est pas juste le fait de voter qui engendre la méfiance, c'est tout le détournement du vote qui peut en être fait... et sans la transparence que peut apporter l'urne visible de tous quand on dépose un bulletin dedans....
Si c'est le comptage qui pose problème, autant passer par une aide au dépouillement ( scan des bulletins dépouillés).. même si c'est loin d'être plus sûr que les X comptages actuels ( du moins en France)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xarius
En Floride c'était des votes manuels...je vois pas ce que tu veux dire.

Sinon, quelqu'un qui est contre le vote électronique peut-il m'expliquer quel est le problème si l'ordinateur imprime un reçu (qui tombe dans une urne) ?
On prend un certain pourcentage de bureaux de votes (2%, 5%? 10%?) qui compare manuellement les résultats électroniques par rapport aux reçus et si c'est acceptable l'élection est validée par le ministère.
Les reçus sont conservés pendant x années au cas ou il s'avère qu'il y ait soupçon de fraude et un juge peut ordonner un comptage manuel.

C'est quand même étrange pour moi d'être si allergique a la technologie. C'est quand même nettement moins probable d'avoir des erreurs si un ordinateur compte par rapport a des humains. Le comptage manuel qui existe en France actuellement (et dans beaucoup d'autres pays) retourne quand même un pourcentage d'erreur (involontaire dans la grande majorité des cas, volontaire dans les circonscriptions corrompues) vraiment très haut pour le 21eme siècle.
Pour que le vote électronique soit à peu près fiable, il faudrait effectivement recompter manuellement derrière, et comparer avec les résultats de la machine.
Pour chaque machine.
À chaque élection.
Ce serait la SEULE façon démocratique d'être sûr du résultat du scrutin.

Donc comme dit plus haut, il faudrait remplacer 10 bulletins et une enveloppe sur une table par une machine à 100k€, pour le même résultat.

(Et sinon, si j'ai pas trop mal suivi, sur ce topic une grosse majorité des "anti" vote électronique sont informaticiens, et très loin d'être allergiques à la technologie, mais surtout bien conscients de ses faiblesses)

Pour le vote par internet, c'est encore pire, vu qu'on rajoute des intermédiaire, qu'on ajoute des failles humaines, qu'on ajoute des failles des ordinateurs personnels (et qu'on utilise des versions périmées de java ), même si oui, ça m'arrangerait bien de voter tranquillement depuis chez moi, et d'avoir des résultats instantanés à 20h et pas des estimations, mais pour faire ça faudrait perdre des points indispensables de notre système de vote, donc niet.
Moi qui aime pourtant beaucoup la technologie, je ne suis pas pour "tout informatique" car une attaque peut etre facilement menée et peu paralyser un pays tout entier... comme en Estonie en 2007 :

http://www.01net.com/editorial/35075...ristes-russes/

n'allez surtout pas croire qu'ont peut sécurisé à 100% quoi que ce sois.

sinon un docu qui parle de cyber-guerre (dans le quel ils parlent de l'Estonie/Russie)

beaucoup plus interessant :

Donc je suppose qu'à partir de là un autre pays pourrais piraté nos site pour changer les votes et faire monté quelqu'un qui serais plus favorable envers eux.

Dernière modification par Un Posteur Anonyme ; 27/05/2012 à 12h27.
Citation :
Publié par Xarius
C'est quand même étrange pour moi d'être si allergique a la technologie.
Où as-tu vu une allergie à la technologie parmi les opposants au vote électronique.
La plupart des opposants au vote électronique sont au contraire à fond dans les technologies informatiques. Et c'est parce qu'on connait bien le sujet qu'on voit tous les détournements potentiels d'un tel vote.

Citation :
C'est quand même nettement moins probable d'avoir des erreurs si un ordinateur compte par rapport a des humains. Le comptage manuel qui existe en France actuellement (et dans beaucoup d'autres pays) retourne quand même un pourcentage d'erreur (involontaire dans la grande majorité des cas, volontaire dans les circonscriptions corrompues) vraiment très haut pour le 21eme siècle.
Alors, déjà, c'est faux, le recomptage manuel, lorsqu'il est bien fait, engendre moins d'erreurs que le vote électronique (cf tableau cité plus haut)

Mais le problème est surtout les risques de fraude. Personne avec le vote papier ne peut détourner plusieurs millions de voix, ce n'est juste pas faisable à l'échelle d'une seule personne (ou un petit nombre de personnes) vu le grand nombre de bureaux de votes.
Par contre, avec le vote électronique, ça devient possible pour une seule personne.

Mais le plus grave (j'ai quand même pas mal l'impression de me répéter, encore et encore), c'est que le vote électronique n'est pas vérifiable par le peuple. Et il ne pourra jamais l'être sans remettre en cause l'anonymat du vote, qui est aussi important.
En plus, le vote électronique, ça coûte cher…

Citation :
http://www.marianne2.fr/Francais-de-...t_a218915.html
Le seul vote par Internet coûtera jusqu'à 4 millions d’euros au contribuable pour une facture de 20 millions pour organiser tous les scrutins législatifs et présidentiel des Français de l’étranger.
20% du coût total des présidentielle + législatives, juste pour 700 000 votants ( soit 2% des votants de la présidentielle ) ? WTF ?
J'aimerais bien voir un ddos du serveur de vote la veille de la fermeture du scrutin.

Autant le vote électronique ne me met simplement pas en confiance, autant il faut être d'une connerie sans nom pour proposer de voter via internet...
Citation :
Publié par orime
il faut être d'une connerie sans nom pour proposer de voter via internet...
T'a vu ceux qui nous gouvernent et votent les lois? tu crois vraiment qu'internet ils savent ce que c'est?
(on oublie les morano et consort, a part msn/facebook et twitter, ils savent rien faire).

Tout ce qui touche a internet de la part du gouv, c'est generalement voué a l'echec.
Tout ca, bien sur, depend de qui "on" est. Bien sur, tu pourrais, en theorie, construire une machine inviolable par internet. Mais qui garantirait que le constructeur est honete ? Personne qui n'observe le deroulement du scrutin n'en serait capable, en tout cas, contrairement aux urnes en plexiglas transparent, ou les temoins directs ont une bonne chance de voir les irregularites avec leurs yeux.
Citation :
Publié par Mothra
Tout ca, bien sur, depend de qui "on" est. Bien sur, tu pourrais, en theorie, construire une machine inviolable par internet. Mais qui garantirait que le constructeur est honete ? Personne qui n'observe le deroulement du scrutin n'en serait capable, en tout cas, contrairement aux urnes en plexiglas transparent, ou les temoins directs ont une bonne chance de voir les irregularites avec leurs yeux.
Et puis si tu arrives à commettre une irrégularité... c'est dans UN bureau de vote, donc sur une toute petite fraction de l'ensemble. Avec un bon gros système centralisé en revanche...
Citation :
Publié par Mothra
Tout ca, bien sur, depend de qui "on" est. Bien sur, tu pourrais, en theorie, construire une machine inviolable par internet.
Même la plus inviolable des applications web (haha) serait encore tributaire du réseau qui la porte. Tu veux invalider l'élection ? Tu rends le serveur inaccessible le dernier jour de l'élection. Tu sais que ce sera pas invalidé ? Tu pousses tes partisans à voter tôt et tu coupe dès que c'est fait.

Ce serait comme expliquer que les bureaux de vote marchent parfaitement, mais mettre des gardes avec des matraques devant la porte.
Citation :
Publié par orime
Même la plus inviolable des applications.
1ere regle de tout constructeur de coffre et autres protections diverses (incluants internet, ordinateurs, etc...):
Toute protection est violable.
La seule chose qui importe, c'est qu'elle prennent le plus de temps et de moyens pour l'etre qu'il n'y a gagner en reussissant.
Exemple simple, vous mettez juste une serrure pour proteger votre maison, ca ralenti fortement les cambrioleurs qui se feront choper par les flics donc, et tous ceux qui voudraient prendre ce qui est a l'interieur ne viendront pas, ils n'ont pas les moyens de briser la protection.
Inutile de coller 3 portes blindées avec digicode.

En l'occurence, etre président et avoir tous les pouvoirs, c'est au dessus de tout.
Donc l'idée meme du vote par internet devrait etre retiré.
Citation :
Publié par orime
J'aimerais bien voir un ddos du serveur de vote la veille de la fermeture du scrutin.

Autant le vote électronique ne me met simplement pas en confiance, autant il faut être d'une connerie sans nom pour proposer de voter via internet...
Je ne vois pas vraiment le problème qu'engendrerait un DDOS la veille... Le scrutin sur le net se terminant avant la date du scrutin papier... Donc il est toujours possible de se déplacer pour voter normalement.

Et la veille de la fermeture du scrutin, il se trouve que c'est demain (du moins pour l'Europe du Nord, je ne sais pas si cela diffère ailleurs). Même si cela me fait chier de me déplacer + que cela me coûte chère en transport (7 euros ), je préfère cela que de voter sur le net vu les risques...
En tout cas le vote a distance pour les expats marchait tres mal. J'ai du aider 4 co-extenus a regler leurs ordinateurs parce que /Java/ ne marchait pas. Avec des erreurs cryptiques ne correspondant pas au probleme reel. D'ailleurs certains candidants commencent a s'emouvoir du probleme et propose de l'assistance technique, mais c'est un peu etrange que les candidats doivent tenir la main des votants pour qu'ils réussissent a mettre le bulletin dans l'urne.

Apparement le vote electronique retourne un code (une clef DSA, a vue de nez) qui, j'imagine, permettrait un recomptage?
Oui, tu peux toujorus aller au consulat.

Conseil: verifiez que java applet est pas desactive globalement dans les preferences java.

Pour le truc du certificat, il y a une aide sur le site oueb. Il faut downgrader java a la version d'avant qui a des bugs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés