La "WoWphobie" sur JoL

Répondre
Partager Rechercher
On peut en discuter pour autant de pages encore, il ne s'agit pas de demander une déclaration d'intention à tous les Joliens d'avoir un comportement "correct" sur ce genre de sujet, c'est ridicule (à mon sens) et inutile en pratique.

Alors qu'est-ce qu'on veut que ce sujet amène ? Un changement de la part des modérateur sur le traitement des sujets de comparaison, surtout avec WoW ? C'est au rôle du report qui veut ça, comme c'est souvent répété, et je reste étonné que quelqu'un comme Aratorn qui connaît assez bien les rouages de JoL attende autre chose avec un sujet pareil.

Si c'est le "travail" des modérateurs de tenir "leurs forums" le mieux possible, c'est pour moi aussi le devoir des membres de discuter directement avec eux plutôt que de faire une plainte aussi stérile ici.
Citation :
Publié par kerloken
Si c'est le "travail" des modérateurs de tenir "leurs forums" le mieux possible, c'est pour moi aussi le devoir des membres de discuter directement avec eux plutôt que de faire une plainte aussi stérile ici.
Petite question kerloken... Quand on a un point qui concerne non pas un modérateur mais plusieurs et qu'en prime ca ne concerne non pas une section mais toutes, où peut-on en parler?

Je vois qu'une réponse : PQS.

PQS n'est pas seulement le support des ouins ouins idiots, c'est aussi un outil de dialogue, faudrait peut-être pas l'oublier.
Ou les responsables de modération et de section, ainsi que la médiation ?

PQS n'est pas uniquement un lieu de plainte certes, ni uniquement un lieu de dialogue d'ailleurs (mais aussi de suggestions par exemple).

Toujours est-il que je suis peut être un peu trop fataliste mais les tentatives de "dialogues" au sujet de la façon dont est pratiqué la modération ne m'a jamais semblé donné quelque chose.
Ici c'est aussi le cas je trouve, entre le débat rapidement retrouvé hors sujet, et le sujet de départ qui me pose un problème puisque je ne vois pas où il veut en venir. Demander de créer une règle pour toute la modération de JoL concernant les comparaisons de jeux (j'espère qu'on ne veut pas dans ce cas limiter uniquement le cas de WoW) ?
Demander à certains modérateurs (qui ?) de mieux agir sur les sujets sensibles WoW contre les autres ?

Je ne sais pas si à chaque sujet que Aratorn semble déplorer l'existence ou les dérives lors de la discussion la modération de la section a été concernée avant de venir s'en plaindre ici.
Avec la lecture du sujet de départ je reste extrêmement septique sur la "volonté de dialogue sur la modération" ici.
Interessant post, J'aimerai souligné les propos de Headz

Ce que je déplore c'est souvent hors des forums ciblés pour WOW (j'étends même à Dofus) certains posteurs utilisent des termes plus ou moins blessant comme si jouer à WOW (Dofus) est une tare,
Des répliques (non exhaustive et sortie la de mon imagination pour faire voir ce que je veux dire ) comme "Lol c'est un naab - boulet - kevin - il joue à wow", "olol tu es un gagnant toi tu es un joueur de dofus nan ?".

Une fois ca va, deux fois mais c'est un peu trop régulier comme un bon gag bien lourd qu'on ressort reguliérement.

Je me souviens d'un post sur un des forums divers qui chargeaient non pas WOW le jeu, mais les joueurs en faisant bien souvent des amalgames et généralisation (non wow y a pas que des K12 ans qui parle en sms...) (Me sortaient pas source je n'ai pas retrouvé le post incriminé...) c'est normal d'être sur un forum de jeux et d'avoir des posteurs se foutrent de la gueule d'une catégorie de joueurs sous prétexte que ?

Bien sur je comprend que certains trouvent cela drole, d'autres s'en foutent mais au bout d'un moment c'est lourd... Autant les critiques bonnes, mauvaises, lourde ou exagérer contre wow, rempli ou non de mauvaise foi me gene pas, par contre les attaques contre les joueurs sont plus que pénible.

Seraient il possible d'avoir peut être un peu de prévention quand les modos voient ce genre de remarque ?

NB : j'ai peut être un train de retard mais depuis certaines remarques je passe / post plus que rarement sur certains divers.

Edition : j'ai trouvé un peu le mot qui me manquait : Respect, en fait c'est ce que certains ont oublié ce terme quand ils parlent non pas d'un jeu mais de la communauté, on est pas non plus au café du commerce, la barriére de l'écrit peut entacher certains propos d'agressivité ou de foutage de gueule.
je voi pas trop ce que tu denonce nukta. Car les modo en general edite ces propros (et souvent meme des propos qui ne veulent pas dire cela mais qui ont ete interpreter comme ).
Apres on peut pas changer les posteurs.
Citation :
Publié par Thotor
je voi pas trop ce que tu denonce nukta. Car les modo en general edite ces propros (et souvent meme des propos qui ne veulent pas dire cela mais qui ont ete interpreter comme ).
Apres on peut pas changer les posteurs.
Quand c'est trop fort oui il y a édition mais quand c'est juste des piques récurrentes au bout d'un moment c'est lourd...

Je m'excuse mais moi le "olol mdr tu joue à wow toi nan ?" ou le "olol ste honte c'est un joueur de dofus" c'est pris littéralement et meme si c'est de l'humour au bout de la 15eme fois c'est pénible... voir trés pénible.

Aprés tu as raison on peut pas changer les posteurs mais un poil de prevention sur ce genre de truc c'est peut etre pas plus mal et au moins ca évite d'etre une norme reconnue
Je ne pense meme pas à une modération dure mais un rappel à l'ordre pour eviter les moqueries et autres running gag sur une meme catégorie de joueur.

En gros une situation relevée par les modérateurs quand on est au 15eme hihihi c'est un joueur de wow, bouhhh" même si c'est pas de l'agressivité ou du modérable par une édition.

J'dis pas que c'est réalisable je suis conscient qu'il y a aussi des blagues entre des gens qui se connaissent, du private joke ou de la simple taquinerie mais eviter la lourdeur...
J'ai pas lu tout le post mais je pense juste que le jeu est victime de son succès,en
tout cas je n'ai pas particulièrement remarqué de mouvement anti-WoW,genre je

trouve dans la section Daoc,quasi tlm dit ''si tu veux pve go sur WoW ,Daoc c'est

bon que pour le Pvp'' et y pas plus d'animosité que ça,sauf p'tet y a quelques mois

où lorsque nombre de gens avaient migré vers WoW ils revenaient dans la section

Daoc pour certains et étaient bien reçu en conséquence de ce qu'ils disaient =)

J'avais des à priori sur WoW,j'ai testé j'ai pas aimé,j'ai trouvé la pex trop longue et chiante,les 3/4 du temps de jeu c'est essayer de looter un truc ,fin c'est pas le débat,mais c'est pas pour autant que je dis de la merde dessus -_-
Je trouve ça relativement naturel, cette WoWphobie . Nous sommes sur un forum de passionnés et / ou d'experts.

Je vous invite à fréquenter un forum de musique métal, par exemple, et vous verrez systématiquement les groupes à succès dénigrés (Metallica, Evanescence, Slipknot) dans des termes un peu similaires que World of Warcraft sur JoL. Et j'imagine que les passionnés de voiture méprisent les modèle les plus vendus, et que les passionnés d'alpinisme méprisent les cars de touristes qui montent le Mont Blanc.

En bref, je pense qu'il est difficile d'admettre, pour des passionnés, qu'une foule "d'ignares" s'empare ainsi d'une partie de leur passion, et qu'ils sont donc conduits, pour préserver inconsciemment leur particularisme (le côté "cercle d'initiés") de dénigrer la partie en question.

Il est presque rassurant de voir que les joueurs de MMORPG sont en cela pareils aux autres.
assez d'accord avec Ancalimon,


je rajouterais, que wow représentant un peu le coté grand public du mmorpg il est normal que se soit un peu une sorte de référence (en bien ou en mal)
il en est de même pour les rts avec starcraft/warcraft

et de plus il ne faut pas oublier les formes de rejets.
je parle par exemple de joystick... suffit de lire le dernier pour s'en convaincre,

un test sur l'extension de wow, ensuite une chronique sur comment jouer à burning crusade (tous les mois ils font une chronique de plusieurs pages là dessus) ensuite l'éternel dota (à croire qu'ils sont sponsorisés par blizzard)
et après dans la rubrique réseau, ils nous ressortent à toutes les lignes les comparaisons avec wow.

alors à la fin de joystick et par rapport à ce sujet, je dis oui, vive la wowphobie.
joystick est la seule revue de jeux que je reçois dans la zone, et leur wowattitude me gonfle, rien que d'y penser fait que parler de wow m'énèrve........
Dans un épisode de Desperate Housewife saison 2, Bree Van de Kamp dit à son fils que l'opposé de l'amour c'est l'indifférence. La haine est une expression malsaine de l'amour.

Voilà j'utilise cette citation hautement philosophique pour vous faire comprendre qu'on ne peut pas trouver une phobie, une attitude de rejet, normale et que l'on ne peut pas s'en réjouir. Haïr un jeu et par extension les gens qui y jouent, ce n'est pas normal ni sain. Si c'est le cas pour vous, c'est que vous avez un problème dans votre relation avec ces loisirs, c'est à vous de le régler et ce n'est certainement pas à nous d'en faire les frais.
je suis bien d'accord, mais de même personne n'a a me dire que je dois me taire quand tous les mois dans le meme revue tu as 15 pages sur wow..

après sur jol, je dirais que wow j'en ai rien à battre et qui vraiment cela tenait à la haine (pour un jeu?? ridicule) j'irais dans la section wow gueuler un bon coup.

pour terminer il ne faut évidemment pas généraliser, mais sur les fofo des autres mmorpg, ce ne sont pas les débutants qui font le plus de fautes ou qui posent le plus de questions débiles, mais bien souvent les échappés de wow.....
Citation :
Publié par gadom
pour terminer il ne faut évidemment pas généraliser, mais sur les fofo des autres mmorpg, ce ne sont pas les débutants qui font le plus de fautes ou qui posent le plus de questions débiles, mais bien souvent les échappés de wow.....
Par cette réflexion tu résume EXACTEMENT ce qui MOI me gonfle prodigieusement ! Désolé mais tu généralise par le simple fait de sortir cela...

Je joue à WOW et j'adore ce jeu que tu aimes pas, que le battage médiatique te gonfle je le comprend, que tu critique n'importe quoi SUR LE JEU oui mais à faire des amalgames dans ce style non. Je suis capable sur n'importe quel forum de n'importe quel MMORPG jde te trouver du langage sms, des questions débiles, des gens qui ne lisent pas les forums, ce n'est pas limité à wow mais comme on n'aimes pas wow, on remarque plus le joueur de wow et sur certains points qu'on laisse couler on le releve parce que c'est un joueur de wow, désolé pour moi c'est d'un crétinisme affligeant.

C'est exactement cela que je conteste, je m'en tamponne royalement que vous critiquiez le jeu, que vous le rejetiez mais arretez de coller l'ethique critique de joueur de wow, c'est pas une maladie honteuse il y a des gens trés bien sur wow comme des cretins congénitaux (comme sur les autres mmorpg que j'ai pus pratiquer).

Que vous rejetiez le jeu rien à foutre, que vous faisiez des amalgames, des généralites chronique sur la population d'un jeu ca me gonfle.

(Au passage salut Anca )

Edit : En me relisant je me trouve un poil sec meme si en substance je n'ai pas envi de changer mon texte, désolé Gadom aucune animosité d'aucune sorte envers toi
vi je comprends bien, t'inquiète, il m'arrive parfois d'être virulent sur quelques trucs qui me tiennent à coeur

et bon c'est vrai que ce que j'ai écris est un peu stupide, après c'est ptet une "fixation" effectivement, mais je viens d'en avoir l'exemple sur ce fofo

c'est sans doute pour cela... mea culpa
Merci Gadom

Pour résumer des mesures contre les critiques/moqueries/blagues douteuses/mauvaise foi anti wow, je n'en vois pas l'intérêt. Par contre garder un oeil sur les attaques contre les joueurs je préférerai nettement, par juste des rappels à l'ordre.

Et dans un sens plus général, rappeler parfois que se foutre de la communauté de [Inserer jeu critiqué du moment] n'est ni drôle, ni preuve d'un esprit caustique, ni cool, ni roxxor.
En complément de ce que j'avais posté avant :

Wow à une image, comme pour tous les jeux (avec ses fans et ces hate boys).

mais en plus de ceux ci wow est trééés representé donc avec beaucoup de joueurs il a tendance à être trés visible sur les autres forums soit en existant en tant que référence, ce qui provoque une wowphobie, soit en le critiquant et en disant que tel jeu est mieux que wow ;.. avec des beaux lol ....

Pour voir disparaitre cette wowphobisation il y a plusieurs moyens à mettre en oeuvre :
- expliquer aux gens que les moorgs sont tous différents et pas franchement comparables.(a part le côté technique : celui marche, celui là non , mais afficher des chiffres bof : plein de gens peuvent aimer le chocolat et moi je peux le trouver fade ... personne n'a raison, chacun à ses goûts

- modérer les critiques débiles (dire que dans wow cette idée est bonne et que dans tel jeu elle est encore améliorée ok, dire que wow sux et que XXX rox .... ca apporte rien, c'est limite du flood)

- être mature devant ces critiques : les gens attendent généralement une réaction face à leurs critiques, ils essaient de se faire remarquer ou d'avoir un soutien dans leur point de vue, c'est souvent un moyen d'exister .. il suffit de les laisser passer les pires flood et de ne pas tenir compte de cette remarque, ainsi ils se lasseront.

- parfois comprendre les raisons et en discuter sagement : oki wow te plaît, te plaît pas, pourquoi sans comparer .. parce que tu aimes le design, le gameplay, le machin, le truc .... et comprendre le point de vue de l'autre sans se mettre en opposition car jol est un lieu d'échange, pas de conflit

- faire un mod pour counter strike ou chacun prendrait des skins de son moorg préféré et aller se tirer dessus pour régler les problèmes

- et mon utopie : faire comme si on avait des personnes en face et pas à 6000 km bien protégé par son écran : avoir de la politesse, respecter ce que dit l'autre, parler correctement (mais là je digresse)
Les réaction "haineuses" à l'égard de WoW ne sont pas si courantes que ça (du moins dans les sections que je visite) mais elles peuvent facilement être expliquées (et non justifiées on est d'accord) par la frustration engendreé chez les abonnés d'autres titres par la sur-médiatisation de WoW en parallèle avec une quasi indifférence pour les titres de moins de X millions d'abonnés chez ces mêmes "professionnels".

C'est une peu la rançon du succès.

Maintenant les débats tournent vite à WoW vs X quelle que soit la section et je pense qu'il est plus important de modérer cette dérive que de modérer toute émission d'avis (étayé ou non) au sujet du jeu en question.

En effet, WoW ou pas, tout ce qui est ouvertement à l'encontre de la charte sera modéré mais on ne va pas commencer à éditer tout message contenant un "j'aime pas WoW".

Dans ma section, les recadrages de sujet contre la dérive X vs WoW vont bon train mais on ne peut empêcher les gens de s'exprimer et je crois sincèrement que tu vois des trolls et du flamming "anti-wow" la ou il n'y en a pas.
[Khorram : Désolé pour le temps que tu as mis à faire ton message mais comme je l'ai déjà dit (et Cetrix en a remis une couche d'ailleurs), on n'est pas ici pour faire le test de WOW mais pour parler de la manière dont il est peçu par la communauté. Je veux bien croire que la frontière soit mince mais elle est tout de même présente. J'édite donc pour H.S.]
Je n'ai pas tout lu, j'en suis désolé, pas le temps.
Par contre, je vois de mon coté le même problème mais sur tous les forums en fait (comprendre les forums des nouveaux jeux), il est devenu impossible de critiquer tel ou tel jeux et pas seulement WoW.
Sur JoL, une critique est très souvent assimilée à un troll, et c'est lourd, c'est le phénomène fanboyz que j'appelle sympathiquement le syndrôme de WoW.
En gros pour seule et unique réponse à une critique : Si t'aime pas, post pas.
Je schématise mais en fait à peine.
Je suis d'accord sur le fait que WoW est un bon jeu même si il ne me conviens pas du tout pour de multiples raisons. Effectivement même si le nombre d'abonnés ne reflète pas toujours la qualité d'un service, les faits sont là.
Autant la modération se doit de calmer les trolleurs (dont je fait partit ) mais aussi elle doit savoir modérer les fanboyz qui sont pour le moins très intégriste et agressif =)
Citation :
Publié par Khorram "Nilrem II"
Bon, nous sommes ici sur PQS et non sur la croisée, alors je vous prierai de bien vouloir arrêter les jugements de valeur sur le jeu wow isolés (comprenez sans problématique liée au sujet derrière).

Le sujet de ce fil est de déterminer dans quel mesure la communauté wow est perçue jol et éventuellement de déterminer causes et effets du phénomène mais cela dans une certaine mesure.

Alors ça peut paraître paradoxal mais on va éviter de se focaliser sur la justification de ce comportement par la descente en règle du jeu parce qu'à ce moment là, on s'enferme dans un débat stérile et autant fermer.

Je laisse donc ouvert mais seulement s'il y a de la place pour une discussion ouverte sur wow sur jol et pas wow tout court.
Le quote est pour Hayabusa Turbo.

Il y a une problématique ici et pas seulement un jugement de valeur sur wow. Aujourd'hui wow, demain warhammer ou n'importe quel jeu avec du succès ?
A titre personnel concernant ton post je le trouve un poil méprisant rien qu'avec le début... Est ce que tu peux dire que le posteur Aratorn a pourri l'ambiance ? non, un peu de respect est pas plus mal. On parle pas de battlenet mais de JOL.
Je trouve wow très beau à mes yeux, j'adore les histoires des quêtes, l'humour présent dans ce jeu et aprés une journée au taff il me permet de me détendre tranquillement je suis donc petit soldat wowien # 14332568.... Tu donne un avis sur wow pas sur la problématique.

@Kylo : je suis un fan boy, je suis content de jouer à wow, je trouve mon compte dans ce jeu en ce moment, ca ne m'empêche pas de comprendre et d'accepter le fait qu'on n'aime pas. Je suis d'accord avec ton point de vu soulignant que les trolleurs sont aussi lourd que les fan boys agressifs.
J'aime bien ta maniére de voir, ton avis sur pourquoi tu aime pas wow m'intéresserai sur un autre forum et j'essaierai de débattre sans chercher à mépriser ton point de vu, par contre il faudra argumenter, à la façon de Hayabusa Turbo, qui, malgré la forme, a un fond interessant sur les limites du jeu (farm de mobs ou je suis d'accord) à certains arguments ou je suis pas d'accord (moche).

Nb risque d'édition après relecture.
@Hayabusa Turbo> et avec un message qui n'est ni méprisant ni HS ça donne quoi ? Parce que tu illustres parfaitement les comportements décriés dans ce sujet avec ce genre de message.

Et désolé de te décevoir mais ceci est autant considéré comme de l'art que cela.
Ce n'est pas des éditions pour H.S. qui vont faire évoluer les choses ... Il y avait clairement suffisamment de matière dans son message pour lui coller un averto, petit rappel du message à coté du bouton poster: "Ne pas publier de contenu VIOLENT, INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER".

Une édition pour H.S. ce n'est absolument pas une remise en question de la forme ni du fond de son message ; c'est une autorisation tacite de reposter le même message dans un autre sujet. C'est de ce genre de laxisme que dénonce Aratorn.
Ceci et l'histoire d'un pêcheur qui aimer pêcher,
dans son petit lac contre c'est poisson adorée, mais voila qui arrive un nouveau pêcheur avec la grosse berline de papa et la dernière version de la canne à pêche ultime qui "roxX" tous mais poissons adorés.

moral de l'histoire wow GW etc ... à trop démocratiser mon petit lac pour une pêche en toute tranquilité.......


"lac" = mmo

ps:vous dite que wow et rempli de kevin 12ans? mais y'a aussi des kevin de 35ans...

Pour revenir au sujet je comprend pourquoi certain aime pas les nouveau mmorpg il on trop changer pour se vendre aux public jeune. et voila comment née un mot culte !! Kikoobizounours

je ne joue plus au jeux à la mode Britney Spears !!

je retourne joué a Xenon !!! na..
Encore faut-il voir comment déterminer objectivement ce qui est du HS ou du troll dans le chef de chacun.

Dans le cas de l'initiateur du fil, je pense qu'il a, sans vouloir nullement le blesser, la gâchette facile pour qualifier quelque chose de "troll/flamming".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés