La "WoWphobie" sur JoL

Répondre
Partager Rechercher
De plus en plus, on trouve, sur de nombreuses sections, ce qu'on pourrait nommer une "WoWphobie" s'afficher, en toute impunité.

C'est un peu devenu la cible à la mode.

Faire la liste de tous les poncifs déballés sur ce jeu prendrait des heures et des heures. Mais on peut en résumer quelques uns. Par exemple, WoW n'est peuplé que de kevins dégénérés, incapables d'écrire des mots de plus de trois lettres.
On peut également dire que WoW est un jeu totalement merdique, au gameplay inexistant, sans contenu, qui ne peut satisfaire que les hardcore gamers 100% nolife qui vivent sous perfusion de pizza dans une piaule obscure.
Rajoutons également les commentaires sur l'add-on, qu'on peut par exemple voir qualifié de "petit add-on de merde", pardon, "petit add-on de m...", l'auteur n'ayant même pas l'élégance d'aller jusqu'au bout de sa pensée.

WoW est un bon jeu. Sisi. On ne captive pas 8 millions de joueurs, on ne fidélise pas une clientèle depuis deux ans en leur fournissant de la merde.
WoW ne convient pas à tous ! A la bonne heure, heureusement !

Mais franchement, lire les trolls répétés et récurrents sur WoW doit être aussi pénible à la fin que de devoir se frapper des "ololol Dofus" en boucle.

Je m'étonne donc de deux choses : comment peut on en venir à haïr à ce point un jeu, sans d'ailleurs jamais en donner des raisons, ni vouloir en discuter. Mais je m'inquiète également de la passivité de la modération sur de nombreuses sections. WoW y est présenté comme la cible à abattre, le mètre étalon de la nullité, le responsable de tous les maux, de la mort de tel jeu, de la non sortie d'un autre. On s'en sert même comme excuses. Tel jeu a un lancement pourri, oui mais regardez WoW avec leur lancement de merde, leurs serveurs qui ont jamais marché, leurs bugs et crashs par millier. Quand bien même ce soit faux, on s'en tamponne.
On invente à WoW des défauts qui ne sont pas les siens, afin de faire briller les qualités d'autres jeux, voir de faire oublier leurs défauts.

WoW est un jeu important pour le monde des jeux en ligne. Il a démocratisé le jeu. Sans lui, sans son succès, nombre des projets qui voient le jour aujourd'hui, ou qui sortiront demain n'auraient même pas été mis en chantier. Il a, à lui tout seul, plus que doublé le nombre de joueurs de MMOs.

Et avec ça, il se trouve être la cible de tous les quolibets possibles et imaginables.
Les magazines y donnent de bonnes notes : ce sont des vendus. Les sites apprécient : ils sont achetés. Des joueurs y jouent par millions : ce sont des moutons ou des crétins.

Bref, est-il envisageable de voir un jour ce type de diatribe gratuite cesser d'être sur JoL ? Je ne demande pas de la "protection". Je demande simplement que les propos non argumentés, les trolls bas de gamme, les comparaisons foireuses et souvent mensongères trouvent la place qui est la leur sur JoL : dans une grande poubelle sur le forum des modérateurs.
.
Pour JOL je sais pas, n'y étant pas depuis assez longtemps. Mais pour la presse papier faut avouer que les couvs, les dossier "spécial WoW", les articles longs et flatteurs, etc etc. donnent vraiment l'impression d'un bulldozer médiatique, comme si WoW était le seul mmorpg digne de ce nom. D'où l'impression que les journalistes sont les carpettes de Blizzard.
Pour WoW en lui même, je ne me prononce pas, n'y jouant pas. Même si l'idée d' un Starcraft en mmorpg me fait baver mais bon...
Citation :
..aussi pénible à la fin que de devoir se frapper des "ololol Dofus" en boucle.
On s'y fait, tu sais. C'est bon pour l'endurance.
Mais tu penses qu'en postant ça sur PQS, les choses peuvent s'arranger ? (vraie question).
Citation :
On invente à WoW des défauts qui ne sont pas les siens, afin de faire briller les qualités d'autres jeux, voir de faire oublier leurs défauts.
problème de communauté ça... c'est "in" et "mature" de taper sur WoW il parait ; la rançon du succès.

Pour le reste, tant que cela ne contredit pas la charte, la modération ne peut pas y faire grand chose.

Edit :

Citation :
Je demande simplement que les propos non argumentés, les trolls bas de gamme, les comparaisons foireuses et souvent mensongères trouvent la place qui est la leur sur JoL : dans une grande poubelle sur le forum des modérateurs.
boulot titanesque quand même.
Citation :
Publié par -Ebene-
On s'y fait, tu sais. C'est bon pour l'endurance.
Mais tu penses qu'en postant ça sur PQS, les choses peuvent s'arranger ? (vraie question).
J'espère. Que je sache, il y a une supervision, des RdS, et un encadrement qui existe. Là, c'est du laxisme manifeste, voir pour certains modérateurs une forme d'accord envers ces propos. L'immense majorité ne sont rien de moins que des trolls. Les trolls sont, évidemment, contraire à la charte, contraires même à l'idée de débat et de discussion, et donc à l'essence d'un forum.

Les éditer, c'est le "boulot" des modérateurs.
Et tu proposes quoi comme solution Aratorn ?

C'est un peu vindicatif de venir ici pour dénoncer des comportements juste dans le but de les punir. Tu pourrais proposer des solutions comme des campagnes de sensibilisation "WoW n'est pas la bête noire à abattre", je sais ce que tu vas dire, je simplifie à outrance mais je pense que le fond de ma pensée est louable.

Tu étais le premier à dire que l'édition doit intervenir en dernier recours dans le boulot du modérateur et j'étais le premier à être d'accord avec toi mais là tu n'aides pas à résoudre le problème au mieux tu aides les gens comme moi à le découvrir.
Citation :
Des joueurs y jouent par millions : ce sont des moutons ou des crétins.
c'est pas le cas de la majorité?

eq2 est souvent comparé à wow, et pour cause, ils sont sorti à peu près à la même période
lorsque je rencontre des nouveaux joueurs, ils connaissent souvent wow, et parlent de la différence de communauté (jy peux rien, c'est souvent leur première remarque)

au fond c'est bien cela le problème de wow, et ce que, je pense, bien des gens lui reprochent, qu'il ait démocratisé le mmorpg, et que des joueurs (et vendeurs) ne connaissent que ce jeu (les médias comment toujours parlent de ce qui se vend en priorité)
après il est certain qu'il y ait également des moutons et des crétins parmi ceux qui crachent sur wow, même si je ne suis pas d'accord avec toi sur la fréquence des attaques gratuites, je n'y fais pas spécialement attention non plus
Tu exagère un peu Aratorn.
A t'entendre, on dirait qu'un complot s'est formé contre WOW.
Quelques petites critiques isolées c'est pas la mort.
Tous les MMO en ont connus.
Je me souviens, sur le forum de planetside, qu'on critiquait souvent wow bien avant sa release mais de façon bonne enfant et non kevinesque.
Il y a 4/5 ans, c'était la même chose pour DAOC et pour T4C selon les sections. Ne lisant pas les sections qui ne me concernent pas, je n'ai que rarement vu des trolls anti-wow, mais dans tous les cas, si tu vois des trolls "bas-de-gamme", le mieux à faire est encore de reporter le(s) message(s) concernés.

C'est la rançon de la gloire, tout ce qui marche est forcement pourri, un disque se vend à X millions d'exemplaires, c'est de la soupe commerciale (ou si ça vient d'un groupe anciennement underground, ils se sont vendus à ces saloperies de Majors), Peter Jackson fait une adaptation du seigneur des anneaux, fait péter le box office, mais son film est un film de merde qui ne respecte pas l'oeuvre de Tolkienn, et je ne parlerais pas de la deuxième trilogie Star Wars...

Quoi qu'il arrive, le succès entraîne une aigreur chez des gens, je sais pas si c'est de la jalousie ou autre chose, mais le fait est que, tout fan boy que je suis, WoW est l'un des MMORPG disponibles en France les plus aboutis à presque tout point de vue, malgré un nombre de défauts conséquents quand même, défauts que Blizzard s'efforce quand même de transformer en qualité - même si ces changements sont toujours décriés encore une fois par une partie de la population ^^, comme par exemple les différentes modifications du PvP-.
Je jou a WoW é je sui modo alor VG k ?
En fait, on s'en balance un peu des commentaires anti-WoW. Limite on est pas au courant parce qu'on va pas dans les sections qui trollent.
Donc tu vois, le sectarisme...

Citation :
Publié par Absent
Et tu proposes quoi comme solution Aratorn ?

C'est un peu vindicatif de venir ici pour dénoncer des comportements juste dans le but de les punir. Tu pourrais proposer des solutions comme des campagnes de sensibilisation "WoW n'est pas la bête noire à abattre", je sais ce que tu vas dire, je simplifie à outrance mais je pense que le fond de ma pensée est louable.

Tu étais le premier à dire que l'édition doit intervenir en dernier recours dans le boulot du modérateur et j'étais le premier à être d'accord avec toi mais là tu n'aides pas à résoudre le problème au mieux tu aides les gens comme moi à le découvrir.
Y a un truc chiant quand je lis un sujet après que tu sois passé dessus c'est que dans 90% des cas je suis d'accord. Et ça m'emmerde de ne pas pouvoir être celui qui le dit.
Tu voudrais pas m'autoriser à te ban 3 mois de JoL histoire que je me refasse une santé ?
Citation :
Publié par Aratorn
WoW est un bon jeu. Sisi. On ne captive pas 8 millions de joueurs, on ne fidélise pas une clientèle depuis deux ans en leur fournissant de la merde.
Je ne vois pas pourquoi. On le fait bien avec la musique, la nourriture, etc. : pourquoi pas les jeux ?

Pour le reste, ben si tu vois des gens qui insultent les joueurs de WOW sur le forum MTGO, tu me le signales et on en parle. Parce que là je sais pas trop qui est sensé être concerné par tes remarques.
Citation :
Publié par Racen

Y a un truc chiant quand je lis un sujet après que tu sois passé dessus c'est que dans 90% des cas je suis d'accord. Et ça m'emmerde de ne pas pouvoir être celui qui le dit.
Tu voudrais pas m'autoriser à te ban 3 mois de JoL histoire que je me refasse une santé ?
Si je crache sur ton avatar en disant qu'il fait l'apologie de la provocation et que pour un représentant des forces de l'ordre c'est honteux ça te suffirait ?
Citation :
Publié par Swl
Perso je vois surtout çà contre Dofus.
Pareil. Je trouve les "olol² Dofus" dans tous les coins beaucoup plus flagrants.

Mais c'est vrai que WoW déchaîne bien les foules. Faut voir tous les sujets qui tournent en pseudo-débat "WoW vs le reste du monde".

Mais de toute façon, ce genre de comportement n'est pas vraiment nouveau, surtout sur JoL. Si je devais ouvrir un sujet à chaque fois que je me fais insulter indirectement (en particulier sur le Cercle) parce que j'aime des choses que l'élite jolienne considère comme de la bouse...
Je rejoins complètement l'avis de Kebab/Soroya.

Je suis aussi agacé par ce que décrit Aratorn (qui se remarque surtout sur La Croisée des Mondes).

Ces stéréotypes ou clichés sont souvent idiots et ne méritent pas d'en discuter mais ce n'est pas du troll, c'est de la liberté d'expression. Je ne pense pas que la modération puisse y faire quelque chose.

Et surtout, preuve en est que cela n'affecte pas le succès du jeu sur la durée.
Citation :
Publié par NeoGrifteR

Mais de toute façon, ce genre de comportement n'est pas vraiment nouveau, surtout sur JoL. Si je devais ouvrir un sujet à chaque fois que je me fais insulter indirectement (en particulier sur le Cercle) parce que j'aime des choses que l'élite jolienne considère comme de la bouse...
Je lis beaucoup le Cercle, j'y réponds pas souvent car les rares fois (mis à part le quizz film) où je réponds c'est parce que je suis sur de la réponse que j'apporte. Pourtant je vois rarement des gens qui se font insulter et quand ça arrive l'équipe est au taquet rapidement pour réparer l'erreur.

Maintenant faudrait veiller à ne pas confondre un mec qui t'insulte -avec légèreté- parce que tu aimes American Ninja 4 et des gens qui arrivent à créer des conflits inter-sections en souillant l'image des MMOs concurrents.
C'est ça qui m'emmerde avec WoW, faut tout rapporter à ce jeu.
Ca en devient pénible.

Au début du projet WoW, j'étais enthousiaste, ensuite la conception que ce faisait Blizzard d'un MMO s'est éloignée de l'image que je m'en faisais alors je l'ai ignoré.
Mais maintenant, on mange 24h/24 du WoW. Ca commence à devenir pénible.

Alors certes, WoW est un grand jeu, il a su démocratiser le MMO, il a 8 millions de personnes qui y jouent mais c'est "tout". A chaque fois que je lis un joueur de WoW, j'ai l'impression qu'il n'y a rien eût avant et qu'il n'y aura rien après.

Et dès qu'un jeu qui reprend un peu le concept du med-fantastique de base, hop, on se sent obligé de le comparer à lui.

Je fréquente souvent le forum WAR et maintenant on est obligé de comparer WoW à Sauron, c'est le jeu "dont on ne doit pas prononcer le nom" sous peine de voir débouler une horde furieuse de troolls.
Il est normal qu'un jeu en préparation ou qui est à peine sortie récupère le public déçu de WoW ou celui qui cherche autre chose après la première aventure WoW. Mais non, dès que quelqu'un ose faire une critique sur WoW (sans pour autant détester le jeu), on a une horde de woweurs qui débarquent et qui tentent de prouver que WoW c'est superbe et tout ça.

Alors forcement, ca commence à grogner. Les communautés d'autres jeux ont aussi le droit de ne pas aimer WoW même si ce dernier fait 8 millions de joueurs. Et quand on "nous" reproche de ne pas aimer WoW, bah fatalement, ce sentiment anti-WoW ne fait que s'aggraver.
Citation :
Publié par Zukiel
Pour JOL je sais pas, n'y étant pas depuis assez longtemps. Mais pour la presse papier faut avouer que les couvs, les dossier "spécial WoW", les articles longs et flatteurs, etc etc. donnent vraiment l'impression d'un bulldozer médiatique, comme si WoW était le seul mmorpg digne de ce nom. D'où l'impression que les journalistes sont les carpettes de Blizzard.
Wow étant un des jeux les plus vendu (ou le jeu ?) en France, et dans le monde, il est normal pour la presse papier, si elle aussi veut vendre, fasse des dossiers sur ce qui est susceptible d'intéresser le plus grand nombre. Donc Wow est très facile pour cela. Même si ce n'est pas forcément le meilleur jeu.
Enfin, perso, j'y ai joué quelques mois, j'ai beaucoup accroché, jusqu'au lvl 60, puis je m'en suis lassé. Mais ça reste une bonne expérience, que je ne regrette pas.
Par contre, je serai plus disposé à rejouer à DAoC, par exemple, qui dans ma mémoire garde plus de "grandeur". Dur à expliquer
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
...
Bah, à une époque, tout le monde ramenait tout à DAOC. Les références ne font que changer.
Je me souviens des débuts du forum DnL (à l'époque où il y avait encore beaucoup d'espoir) : beaucoup de joueurs souhaitaient que telle ou telle chose soit comme dans DAOC et qu'il faudrait que le jeu se dirige dans telle direction parce que c'est comme ça dans DAOC.

Citation :
Publié par Absent
Pourtant je vois rarement des gens qui se font insulter et quand ça arrive l'équipe est au taquet rapidement pour réparer l'erreur.
Le mot "indirectement" dans mon message n'était pas juste décoratif.

Ce que je veux dire, c'est que quand je lis des trucs du genre "ceux qui aiment tel film ou telle musique sont des moutons/participent à la déchéance de cet art/ont des gouts de chiotte/devraient s'acheter un cerveau" et qu'il se trouve que je suis dans cette catégorie, alors oui, je me sens insulté dans un sens...
Ca me fait mal de me faire traiter de mouton qui n'y connait rien aux MMO mais bon, je m'y suis fait à la longue et je tente, tant bien que mal, de modérer les trolls un peu trop gratuits sur wow (ou autre) dans la Croisée.
Pour WOW je dirai surtout que c'est dû à la confrontation entre l'ancienne comunauté des MMO et la nouvelle.

Aussi parce que le fait que sur pas mal de forum, t'as des mecs venant de wow te dire : ololol ils copient sur wow, alors que Wow a presque rien inventé, et à force ca saoule.

Après y'a surement une note de jalousie parce que, les gens aimeraient peut-être voir le jeu préféré connaitre une consécration plus importante face à l'écrasant succès de Wow.
WoW a échoué là où pas mal de MMO ont réussi et inversement.

Plus gros MMO par le nombre de joueurs.

Le MMO avec le moins de communauté.

WoW est sûrement le MMo qui favorise le moins l'interaction sociale entre les joueurs, ce qui était pour moi le gros avantage d'un MMO.

On va pas refaire la liste des défauts de wow mais il est incontournable dans le microcosme des MMOs, on ne peut QUE se positionner par rapport à lui. D'où évidemment un certain énervement de la part de joueurs ayant connu d'autres MMO et soûlés qu'on ramène tout à WoW.
Citation :
Publié par Neosine

Le MMO avec le moins de communauté.
Je ne joue plus à WoW, mais je trouve cette phrase assez fausse. Je ne vois pas où il y a moins de communauté que d'autres MMOs (genre DAoC). Explique donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés