De plus en plus, on trouve, sur de nombreuses sections, ce qu'on pourrait nommer une "WoWphobie" s'afficher, en toute impunité.
C'est un peu devenu la cible à la mode.
Faire la liste de tous les poncifs déballés sur ce jeu prendrait des heures et des heures. Mais on peut en résumer quelques uns. Par exemple, WoW n'est peuplé que de kevins dégénérés, incapables d'écrire des mots de plus de trois lettres.
On peut également dire que WoW est un jeu totalement merdique, au gameplay inexistant, sans contenu, qui ne peut satisfaire que les hardcore gamers 100% nolife qui vivent sous perfusion de pizza dans une piaule obscure.
Rajoutons également les commentaires sur l'add-on, qu'on peut par exemple voir qualifié de "petit add-on de merde", pardon, "petit add-on de m...", l'auteur n'ayant même pas l'élégance d'aller jusqu'au bout de sa pensée.
WoW est un bon jeu. Sisi. On ne captive pas 8 millions de joueurs, on ne fidélise pas une clientèle depuis deux ans en leur fournissant de la merde.
WoW ne convient pas à tous ! A la bonne heure, heureusement !
Mais franchement, lire les trolls répétés et récurrents sur WoW doit être aussi pénible à la fin que de devoir se frapper des "ololol Dofus" en boucle.
Je m'étonne donc de deux choses : comment peut on en venir à haïr à ce point un jeu, sans d'ailleurs jamais en donner des raisons, ni vouloir en discuter. Mais je m'inquiète également de la passivité de la modération sur de nombreuses sections. WoW y est présenté comme la cible à abattre, le mètre étalon de la nullité, le responsable de tous les maux, de la mort de tel jeu, de la non sortie d'un autre. On s'en sert même comme excuses. Tel jeu a un lancement pourri, oui mais regardez WoW avec leur lancement de merde, leurs serveurs qui ont jamais marché, leurs bugs et crashs par millier. Quand bien même ce soit faux, on s'en tamponne.
On invente à WoW des défauts qui ne sont pas les siens, afin de faire briller les qualités d'autres jeux, voir de faire oublier leurs défauts.
WoW est un jeu important pour le monde des jeux en ligne. Il a démocratisé le jeu. Sans lui, sans son succès, nombre des projets qui voient le jour aujourd'hui, ou qui sortiront demain n'auraient même pas été mis en chantier. Il a, à lui tout seul, plus que doublé le nombre de joueurs de MMOs.
Et avec ça, il se trouve être la cible de tous les quolibets possibles et imaginables.
Les magazines y donnent de bonnes notes : ce sont des vendus. Les sites apprécient : ils sont achetés. Des joueurs y jouent par millions : ce sont des moutons ou des crétins.
Bref, est-il envisageable de voir un jour ce type de diatribe gratuite cesser d'être sur JoL ? Je ne demande pas de la "protection". Je demande simplement que les propos non argumentés, les trolls bas de gamme, les comparaisons foireuses et souvent mensongères trouvent la place qui est la leur sur JoL : dans une grande poubelle sur le forum des modérateurs.
|