c'est un débat qui a le mérite d'exister, et non pas un enième x Vs WoW.
Je vais préciser tout de suite, je joue a WoW, j'en suis a ma 6ème année de mmorpg et j'ai joué ou au moins béta testé pas mal des jeux payants (je ne prends pas en compte les jeux gratuits ou a items payants c'est un autre univers selon moi).
Mais, je crois qu'il y a réelement un mouvement "anti-wow" mais plus généralisé que sur jol. Malheureusement, la ou on peut reprocher aux joueurs de wow de comparer et certainement idéaliser ce jeu (qui est TRES loin d'etre l'idéal quand meme, restons sérieux 2 minutes), on peut aussi reprocher aux autres communautés d'aimer détester la communauté wow pour diverses raison.
D'abord wow est pour pas mal de joueurs le premier mmorpg, je rappelle que wow a doublé le marché du mmorpg donc il y a forcément de nouveaux joueurs dans la masse, et cette nouvelle communauté ne connait certainement pas les "règles" tacites des communautés des mmorpg en général.
Je crois que les vieux joueurs le diront tous, la communauté des joueurs d'autres mmorpg est souvent plus mature et en tout cas certainement plus réfléchie dans leurs propos en règle générale, avec son lot de "boulets" comme dans toute communauté finalement ....
Maintenant, reportons cette proportion de moutons noirs a la proportion de joueurs de wow (environ 50% du marché des mmorpg) forcément ca fait des vagues et la réaction des "vieux" ne s'est pas fait attendre.
Loin de moi l'idée de vouloir critiquer les joueurs d'autres genres de jeux, mais il y a certainement un problème de communication entre cette vieille communauté des premiers mmorpg et les nouveaux arrivant qui pour la majorité se tournent vers wow, pour diverses raisons, que ce soit la qualité du jeu, le buzz lié a celui-ci, ou simplement parceque le copain du copain joue a wow et que c'est super .
Mais c'est vrai qu'on a parfois l'impression que c'est hype de critiquer wow, qui n'est certainement pas parfait mais est aussi loin d'etre la bouse que certains prétendent qu'il est.
Il y a surement un effort a faire pour réconcilier certains joueurs, déja commencer par apprendre a dire "je n'aime pas" plutot que "ton jeu c'est de la merde et X qui va sortir va etre 1000 fois mieux", ou simplement apporter de vrais arguments quand on se permet de critiquer négativement un jeu (et dans la majorité les critiques viennent de personnes n'ayant jamais ne serait-ce que vu l'intro dudit jeu).
Cette année sera certainement un tournant pour WoW, il y a plusieurs prétendants au trône du "meilleur mmorpg" qui pointent le bout de leur nez, et il serait bien de ne pas reporter le problème de wow sur WAR, AOC ou Aion(message subliminal : ce jeu va tout déchirer

) et c'est cette année seulement que wow va subir les attaques de ses concurents sur ses parts de marché et ou l'on va voir comment Blizzard va réagir a ca.
sur ce, peace and love, jouez a ce que vous aimez sans vous préoccuper de ce a quoi jouent les autres et je peux vous assurez que vous ne vous amuserez certainement pas moins