La "WoWphobie" sur JoL

Répondre
Partager Rechercher
L'outsider de WoW (c'est qui au fait ?) en terme d'abonnement actif, est très très loin derrière, je ne sais même pas si l'on peut le qualifier de ce nom.

WoW est si haut que la hate ou fan attitude est très présente, on ne peut pas y faire grand chose, surtout chez le très jeune public.
Citation :
Publié par kurli
Parce qu'on nous le rabache sur tous les forums en le prenant comme référentiel (et ca ca énerve un peu ), dans certains magazines avec peut être trop de parti pris (tous les mois) etc ... mais comme on y trouve pas notre compte on ne se gêne pas pour le signaler sur le forum et faire contrepoids à cette marée de compliements sur wow.
+1
J'en ai assez de voir des comparaisons la plupart du temps ultimement bancale avec WoW.
La derniere que j'avais vu sur un forum (ce n'etait pas Jol), c'etait un WoW/GW , sur des criteres completement foireux.
Le probleme c'est que ca devient gavant, lourd ininteressant et que surtout, la majorite des gens devraient etre capable de donner un avais sur un produit sans systematiquement avoir a comparer avec son voisin .... autant donne son avis sur un bordeaux en le comparant a un Bourgogne.

Parfois les comparaisons sont pertinentes, mais dans ce que je vois passer en general, c'est tres tres rarement le cas.

Citation :
Parce qu'il ne révolutionne rien et qu'on sent qu'il pourrait le faire avec les moyens que blizzard posséde.
+2
Vu le fric qu'ils brassent, je m'attendais a voir quelque chose de plus original dans BC.
Ca ne veut pas dire que je trouve BC nul, ca veut dire que je trouve ca decevant quand on met autant de temps a sortir une extension avec les moyens de Blizzard.

Bon c'est pas tout ca, mais c'est la guerre.... evienne.
/me s'en retourne rejoindre le sud a feu et a sang.
Citation :
Publié par Miragul
L'outsider de WoW (c'est qui au fait ?) en terme d'abonnement actif, est très très loin derrière, je ne sais même pas si l'on peut le qualifier de ce nom.

WoW est si haut que la hate ou fan attitude est très présente, on ne peut pas y faire grand chose, surtout chez le très jeune public.
Lineage 1 puis Lineage 2 d'après mmogcharts .

Loins derrière tu as Runscape et FFXI et encore loin derrière tu as une bouillie contenant tous les autres jeux.
Citation :
Le probleme c'est que ca devient gavant, lourd ininteressant et que surtout, la majorite des gens devraient etre capable de donner un avais sur un produit sans systematiquement avoir a comparer avec son voisin ....
C'est justement parceque tu as des critères (d'autres jeux) en tête que tu es capables d'avoir un avis sur un jeu...
c'est aussi qu'un mmo ça coûte cher en temps et en argent et qu'en conséquence si quelqu'un joue à wow, il a peu de chance de jouer à un autre mmo. Et à partir du moment où on doit faire un choix, on est obligé de comparer.
Citation :
Publié par Origins
C'est justement parceque tu as des critères (d'autres jeux) en tête que tu es capables d'avoir un avis sur un jeu...
heu, oui tu as des critères, mais ta parenthèse ne sert à rien.

Pour moi, l'animation des personnages est convaincante /= l'animation des personnages est convaincante par rapport à X.

et au cas où tu aurai zappé, j'ai aussi écrit:
" Parfois les comparaisons sont pertinentes, mais dans ce que je vois passer en general, c'est tres tres rarement le cas."
Citation :
Publié par Borh
c'est aussi qu'un mmo ça coûte cher en temps et en argent et qu'en conséquence si quelqu'un joue à wow, il a peu de chance de jouer à un autre mmo. Et à partir du moment où on doit faire un choix, on est obligé de comparer.
Je sais pas trop là, perso je joue a 3 mmo, mais je ne fait pas de comparaisons entre eux.

ça me viendrai pas non plus a l'idée de comparer daoc, eq2 ou eve a wow...

Ils n'ont strictement rien en commun
Il y en a qui savent pas lire.
Je ferme et je nettoie.

[édité] Je ré-ouvre le sujet. Merci de bien vouloir suivre les consignes de Khorram :

Citation :
Publié par Khorram
Bon, nous sommes ici sur PQS et non sur la croisée, alors je vous prierai de bien vouloir arrêter les jugements de valeur sur le jeu wow isolés (comprenez sans problématique liée au sujet derrière).

Le sujet de ce fil est de déterminer dans quel mesure la communauté wow est perçue jol et éventuellement de déterminer causes et effets du phénomène mais cela dans une certaine mesure.

Alors ça peut paraître paradoxal mais on va éviter de se focaliser sur la justification de ce comportement par la descente en règle du jeu parce qu'à ce moment là, on s'enferme dans un débat stérile et autant fermer.

Je laisse donc ouvert mais seulement s'il y a de la place pour une discussion ouverte sur wow sur jol et pas wow tout court.
Dernier rappel
Citation :
Publié par Zukiel
Bof, je ne perçois aucune WoWphobie sur JOL.... quand on voit les débats houleux autour de Warhammer online par exemple... enfin bref
Les seules discussions houleuses que j'ai pu voir au sujet de warhammer, c'est lorsque tu as des joueurs de wow qui viennent nous dire, que Blizzard est à la base de l'univers de warhammer...ça a le don de tendre les puristes war de la première heure. Ce qui en soit montre a quel point certains sont soit totalement endoctriné à la sauce Blizzard, ou alors manque cruellement de culture med-fan.

ON a eu le droits aux mêmes commentaires sur lotro, ou certains sont venu nous dire que l'univers tolkien était basé sur le bg warcraft

Je suis sûr que si je fouille la section DDO, je trouverai les même parallèles
Que penseriez vous de la règle suivante...

Celui qui ouvre un sujet sur un autre jeu quelquonque a le droit d'inscrire "tout commentaire prenant WoW en tant qu'exemple ou point de comparaison est malvenu" (ou autre formule type du style, éventuellement avec un autre jeu à la place de WoW).

Et sur tous les threads concernés tout message parlant de WoW serait susceptible d'être modéré/effacé d'office si quelqu'un le signale. Celà limiterait au moins les comparaisons aux endroits où elles n'ennervent pas les initiateurs du thread.

(enfin je dis ça... moi je ne joue plus ni ne lit les sections MMOs ces temps ci, donc jmef un peu voire totalement, c'était juste une idée au passage... pour si les modérateurs ont le masochisme de vouloir s'en méler)
c'est un débat qui a le mérite d'exister, et non pas un enième x Vs WoW.

Je vais préciser tout de suite, je joue a WoW, j'en suis a ma 6ème année de mmorpg et j'ai joué ou au moins béta testé pas mal des jeux payants (je ne prends pas en compte les jeux gratuits ou a items payants c'est un autre univers selon moi).

Mais, je crois qu'il y a réelement un mouvement "anti-wow" mais plus généralisé que sur jol. Malheureusement, la ou on peut reprocher aux joueurs de wow de comparer et certainement idéaliser ce jeu (qui est TRES loin d'etre l'idéal quand meme, restons sérieux 2 minutes), on peut aussi reprocher aux autres communautés d'aimer détester la communauté wow pour diverses raison.

D'abord wow est pour pas mal de joueurs le premier mmorpg, je rappelle que wow a doublé le marché du mmorpg donc il y a forcément de nouveaux joueurs dans la masse, et cette nouvelle communauté ne connait certainement pas les "règles" tacites des communautés des mmorpg en général.
Je crois que les vieux joueurs le diront tous, la communauté des joueurs d'autres mmorpg est souvent plus mature et en tout cas certainement plus réfléchie dans leurs propos en règle générale, avec son lot de "boulets" comme dans toute communauté finalement ....
Maintenant, reportons cette proportion de moutons noirs a la proportion de joueurs de wow (environ 50% du marché des mmorpg) forcément ca fait des vagues et la réaction des "vieux" ne s'est pas fait attendre.

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer les joueurs d'autres genres de jeux, mais il y a certainement un problème de communication entre cette vieille communauté des premiers mmorpg et les nouveaux arrivant qui pour la majorité se tournent vers wow, pour diverses raisons, que ce soit la qualité du jeu, le buzz lié a celui-ci, ou simplement parceque le copain du copain joue a wow et que c'est super .

Mais c'est vrai qu'on a parfois l'impression que c'est hype de critiquer wow, qui n'est certainement pas parfait mais est aussi loin d'etre la bouse que certains prétendent qu'il est.
Il y a surement un effort a faire pour réconcilier certains joueurs, déja commencer par apprendre a dire "je n'aime pas" plutot que "ton jeu c'est de la merde et X qui va sortir va etre 1000 fois mieux", ou simplement apporter de vrais arguments quand on se permet de critiquer négativement un jeu (et dans la majorité les critiques viennent de personnes n'ayant jamais ne serait-ce que vu l'intro dudit jeu).

Cette année sera certainement un tournant pour WoW, il y a plusieurs prétendants au trône du "meilleur mmorpg" qui pointent le bout de leur nez, et il serait bien de ne pas reporter le problème de wow sur WAR, AOC ou Aion(message subliminal : ce jeu va tout déchirer ) et c'est cette année seulement que wow va subir les attaques de ses concurents sur ses parts de marché et ou l'on va voir comment Blizzard va réagir a ca.

sur ce, peace and love, jouez a ce que vous aimez sans vous préoccuper de ce a quoi jouent les autres et je peux vous assurez que vous ne vous amuserez certainement pas moins
Il est certain que le grand nombre de joueurs de WoW fait mathématiquement augmenter la proportion de "boulets" et autres "kevin".
Mais il est certain aussi que l'arrogance et l'attitude fan-boy de beaucoup de membres de la communauté WoW diffuse une très mauvaise image de ce jeu.

De là à parler de phobie anti-WoW il y a une marge. Bientôt, création du délit "coupable d'avoir critiqué WoW" ?
Citation :
Publié par Zukiel
Mais il est certain aussi que l'arrogance et l'attitude fan-boy de beaucoup de membres de la communauté WoW diffuse une très mauvaise image de ce jeu.
euh... personnellement quand je vois un post qui dérape vers WoW c'est qu'à la base un joueur d'un autre mmorpg a pull des WoWiens en disant ''olol wow sux''
jai jamais vu de joueur de wow venir sur les forums des autres jeux pour dire que leur jeu sux et que wow est mieux
par contre le contraire est vrai ,le forum wow est attaqué et meme sur la croisée
Rien que ce post est très parlant. Personne n'est venu affirmer "WoW c'est trop bien ! Les autres jeux c'est de la merde" alors que les "WoW/sa communauté c'est de la merde/un attrape pigeon", ça on a pu en lire quelques uns. Donc bon le coup de c'est la communauté WoW qui pull bof hein.

En plus arrêtez svp avec vos généralisation la con : "j'ai croisé des abrutis donc cette communauté est composée en majorité d'abrutis". Vous savez dès qu'une population dépasse quelques centaines de personnes elle ne devient plus appréhendable au travers de la seule perception humaine. Alors la mesure et la modestie c'est pas mal quand on parle de plusieurs millions de personnes.
ca part malheureusement dans les deux sens, mais je ne pense pas que le but du post soit de trouver un coupable mais plutot une solution a un problème qui se reportera à coup sur vers d'autres jeux.

le taunt c'est drole par moment, mais le problème perdure la.... et je ne parle pas de phobie anti-wow mais il faut avouer que c'est très hype de critiquer ce qui est populaire parcequ'on aime détester les choses ce que la masse aime pour faire son "original", c'est dans la nature humaine, c'est pas nouveau mais c'est lourd a force.
Message supprimé par son auteur.
Images attachées
ratingbars_1.gif (64 octets, 0 affichages)
spacer.gif (43 octets, 0 affichages)
ratingbars_2.gif (64 octets, 0 affichages)
ratingbars_3.gif (64 octets, 0 affichages)
ratingbars_4.gif (64 octets, 0 affichages)
ratingbars_5.gif (64 octets, 0 affichages)
ratingbars_6.gif (64 octets, 0 affichages)
ratingbars_7.gif (64 octets, 0 affichages)
ratingbars_8.gif (64 octets, 0 affichages)
ratingbars_empty.gif (55 octets, 0 affichages)
Citation :
Publié par kalean

• Un point de vu minoritaire, mais persistant, favorise un traitement plus en profondeur de l’information
  • Accepter la position de la minorité est difficile car un risque d’être rejeté.
de la à accepter une critique gratuite et sans arguments, il y a de la marge, et c'est malheureusement ce que je reproche en gros, la critique n'est pas genante en soi, wow n'est certainement pas sans défauts, mais de la à dénigrer tout sans exception ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés