5 pages mon dieu. Juste pour savoir, est-ce qu'on a défini ce qu'était le communisme ? Parce que les personnes qui s'en réclament sont quelque peu divisées sur la question, ai-je cru remarqué. Jaurès était-il communiste ? Les communards étaient-ils communistes ? Marie George Buffet est elle communiste ?
Le fil a débuté sur une Ne évocation du fameux livre noir, de ses serviettes et de ses torchons, alors que le titre laissait espérer mieux. Donc, en posant "communisme du passé" = ensemble des doctrines, théories, mouvements et idéologies se réclamant de la mouvance communiste, de Marx à Lénine et alentours, on peut répondre : oui, ces mouvements sont condamnés à l'échec, sauf dans leurs versions sociales-démocrates.
Prenons l'exemple de Chavez, dernier avatar en date du socialisme latino-américain, avec culte de la personnalité intégré. C'est un ratage, malgré tous les espoirs du Monde diplo, parce qu'il s'est montré incapable de combattre la corruption, et inapte à contrôler ses pulsions anti-démocratiques. Le Chavisme, c'est un peu comme les méchants de Ken, il est déjà mort mais ne la sait pas encore.
Et dans le voisinage immédiat (puisque l'Amérique latine est devenu le laboratoire exclusif de la gauche mondiale, l'empire romain occupant le reste du monde) Lula ? un social-démocrate. Morales ? On ne sait pas encore, faudra voir. Ortega ? Il joue l'équilibriste entre Chavez et Bush, et s'est vraisemblablement rallié à la social-démocratie (enfin, son équivalent, avec des bananes et des ananas plutôt que du saumon fumé et des krisprolls).
D'un point de vue scientifique, le Marxisme originel (comme les doctrines de Smith ou Ricardo) a prix un coup de vieux, ce qui ne l'empêche pas, comme ses rivaux, d'avoir eu une descendance prolifique. Au fond, il va de soit que le communisme du temps passé appartient au temps passé, et est donc condamné. Mais il a participé à la construction de la pensé humaine, c'est une brique particulièrement importante de cet édifice, et, en ce sens, il perdurera encore longtemps. Aussi longtemps que l'exploitation de l'homme par l'homme sera une réalité douloureuse. (j'insiste sur douloureuse... Une personne exploitée en douceur se rebelle rarement, Patrick Le Lay l'explique mieux que moi)
|