Bonsoir cher Joliens
Je suis actuellement en classe de seconde pour la seconde fois et je me passionne pour l'histoire depuis quelques mois ...
En classe on peut apprendre que le Nazisme à été l'un des pires fléaux du 20éme siècle, que la barbarie nazie à été sans égale. Logique donc d'interdire tout signe visant à faire l'apologie du reich d'Hitler et de sa clique.
Petit problème : On y apprend aussi qu'en 1917 un empire à subit une révolution et qu'un régime tout nouveau, le communisme, s'y est installé, on parle donc du "rêve communiste" en 3° et très peu des Goulags et police secrète tel que le KGB. A la fin de ce chapitre je me suis dit pourquoi pas...
Puis la passion de l'histoire m'a atteint et j'ai commencé à cherché des traces sur le régimes qui a succédé au régimes blanc ( dont ma famille était originaire) et j'ai tilté sur pas mal de choses : L'expension du communisme en très peu de temps et leurs régimes tel qu'on les connait, la Chine, la corée du nord et j'en passe... Plus de 20M de morts selon les livres (au bas mot) entre 1917 et 1990.
En France des jeunes portent des pull/hauts crées par une marque de sweetwear avec marqué CCCP, j'ai trouvé cela bizarre car on ne voit pas de personne avec des t-shirt sponsorisé par Goebbels père et fils.
Attention, je ne fais pas l'apologie du Nazisme, je ne confond pas le communisme Francais et le communisme du temps passé, loin de là. J'ai juste envie de vos avis sur une question qui me titille depuis un certain temps. Je crois que cette question vous l'avez comprit : L'opinion s'est elle rendu compte de ce qu'était le communisme soviétique pratiquer dans certains pays au cours du 20éme et encore pratiqué, en tout cas sur le point de vue des libertés, dans certains pays.
Comme d'habitude je sais que vos réponses seront posés et claires et que ce fil ne partira pas en sucette. Merci d'avance
|