Publié par Aloïsius
Sauf que les chinois n'ont gardé du communisme que la dictature...
Absolument pas.
Mais ça arrange pas mal de monde de le penser, c'est vrai un pays communiste première puissance mondiale dans pas longtemps, usine du monde, pays le plus peuplé au monde, ça la fout mal.
Puis vu les contrats qu'on veut signer avec eux on va éviter de les traiter de bolcheviques couteau entre les dents.
Je ne serais absolument pas étonné de la part du PC chinois d'un resserage de boulons d'ici quelques années. Les zones économiques spéciales ont permis de compenser l'un des défauts majeurs du communisme qu'est le manque d'innovation. Les technologies ont été importées, assimilées. Le fait que pour signer chaque contrat important les chinois exigent un transfert de technologies ne vous met pas la puce à l'oreille? La NEP fonctionne bien chez eux et a permis au régime de se maintenir, et même de se renforcer.
La Chine et donc le PCC sont pas loin de tenir le monde entier par les couilles et d'établir leur suprématie. Nous sommes face à un communisme triomphant, beaucoup moins obtus que ses prédecesseurs, capable de s'adapter à ses adversaires, d'assimiler leurs points forts et jouer de leurs points faibles.
Qu'on ne vienne pas dire que la Chine n'est plus un pays communiste. Il a été maintes fois dit sur ce thread à propos du Stalinisme / communisme qu'on se penchait sur la réalisation concrête et non sur une idéologie abstraite pour en juger. Les chinois ont tiré les leçons de l'URSS, nous sommes en plein dans ce paradoxe.
|