Comme il l'a déjà été dit, le communisme en tant que stade ultime du socialisme, n'a jamais été appliqué nulle part. Ce qu'on a vu, c'est des régimes autoritaires de gauche s'appropriant les moyens de production.
Je persiste à croire qu'il existe une alternative au capitalisme sauvage tel qu'on le connait dans bcp de pays aujourd'hui. Car finalement ce système, qui n'est que l'aboutissement de l'individualisme absolu, a pas mal d'effets pervers, comme le gaspillage des resources et l'inégalité du partage des richesses, qui aboutissent finalement à concentrer les moyens de productions à d'autres acteurs économiques que l'Etat.
Et pourtant, à privatiser en masse depuis 20 ans, en dérégulant les marchés, c'est bel et bien la voie du libéralisme total que nous sommes en train de suivre. Au rythme où vont les fusion/concentration/OPA, il est probable que les marchés ne seront à terme plus régulés que par quelques énormes sociétés. Du reste on a vu que c'était déjà le cas dans certains domaines comme la téléphonie mobile et probablement d'autres dont on entend moins parler.
Le défi planétaire qui nous attend aujourd'hui, je parle bien-sûr du réchauffement climatique, impose que l'Etat garde dans ses mains un pouvoir suffisant pour peser sur les décisions des entreprises, pour imposer le recyclage, interdire les produits les plus polluants, forcer à limiter la consommation énergétique, etc. Car, nous le voyons bien, l'intérêt des (gros) actionnaires n'est pas compatible avec l'intérêt général.
Il reste donc une nouvelle voie à inventer, plus pragmatique et moins dogmatique que ne le fut l'idéologie communiste,
|