Publié par zweng
La punition n'as jamais été démontrée comme un moyen eficace de supprimer la récidive il me semble...
Si
Tous les récidivistes qui ont passé leur temps à poster des trucs hors chartes ici sont soit parti, soit se sont calmés.
Et c'est bien normal, à moins d'avoir une très grosse tare on ne peut pas prendre plaisir, sur du long terme, à se créer trois compte par jours suite à trois bans.
Bien entendu, certains ont duré plus longtemps que d'autres mais l'équipe de modération a toujours eu le dernier mot, soit parce que le mec se barre, soit parce qu'il se rend compte qu'on a rien de personnel contre lui et que s'il fait profil bas et qu'il arrête les conneries on va aussi devenir plus souples.
Par contre si par "récidive" tu entends "la répétition du même type de comportement par d'autres personnes" alors en effet, ça ne sert pas à grand chose.
Ceci dit, à moyen de greffer de force un cerveau à certains ou de pratiquer l'eugénisme je vois mal comment on pourrait éduquer la communauté de manière satisfaisante.
Au niveau de Dofus, le jeu, j'ai toujours soutenu que les sanctions devaient être plus lourdes et plus nombreuses (chose très difficile à faire, j'en conviens) pour faire entrer dans les mentalités que le fait que ce soit un jeu ne devait pas primer sur les notions de respect, de politesse et de fair play.
Il est très difficile pour certain de se rendre compte que parler à un tas de pixels dans un mmo implique de parler à une vraie personne derrière, et il est très facile pour d'autres de se prendre pour des dieux tout puissant puisqu'il sera bien difficile à leur interlocuteur de se lever et de leur en coller une en disant "Bon, ta gueule maintenant, tu vas trop loin".
|