Il serait intéressant de définir à nouveau la cyber dépendance, six ans plus tard.*
à mes yeux c'est être incapable de se passer de l'univers virtuel.
@ wiki
Cyber- est un préfixe à la mode à partir de la deuxième moitié du XXe siècle ; il est tiré du mot grec Kubernêtikê signifiant « gouvernail »
Qu'on soit un 'hardcoregamer' qui passe 5 heures par jour sur l'ordi, le triple ou ce qui correspond au profil du dit 'casual gamer' (trés justement remis en cause sur ce thread), si la fréquence est haute on peut parler de dépendance à mes yeux.
Je suis tombé sur des interventions ridicules en niant l'existence de la cyber dépendance (CD), ça me gène qu'elle soit niée, probablement plus que l'absence d'argumentation qui m'aurai faite comprendre l'intervention. à mes yeux la CD est une réalité. La difficulté reste qu'elle se pratique sans soucis chez sois et la quantifier reste difficile. Le patient serait son médecin c'est ridicule.
Une faible part de la population est touchée, pire encore les jeunes. Vous savez ceux pour qui la priorité est l'emploi ou encore les études. Ceux qui démarrent leur vie.
Je souhaite imager en prenant l'exemple d'un cheval de course qui n'est pas nourris avant une course. Bill l'a trés bien fait remarquer, c'est aux parents de faire attention. Mais à mes yeux protéger d'un ennemi inconnu n'est pas chose facile.
Malgré mon avis qui peut sembler tranché, je reconnais volontiers qu'une partie des individus correspondant à des profils spéciaux n'ont pas besoin des MMO pour s'éloigner de ce que je qualifierais de
bon sens social.
Quoi qu'il en soit, dans les MMO comme dans n'importe quel domaine, c'est l’excès qui nuit.
Si vous voulez arrêter de jouer, ce n'est pas si dur... N'allumez pas votre PC, et vous serez libérés.
.. et les 15 heures par jour occupée par le mmo depuis plusieurs mois (ans?) c'est aussi à l'individu de les re remplir.
Comment et pourquoi renier avec ce qui a été fuit?
Il fait déjà le pas de rompre avec
ça mais il doit en plus se projeter dans l'organisation de son temps. Je reste sceptique.
Dès que l'Etat dira aux éditeurs de prévenir l'addiction aux jeux vidéos, nous mettrons les messages qui s'imposent pour prévenir les joueurs. Mais malgré ces messages sur les paquets de clope et sur les boutilles, il y a encore des fumeurs et des alcooliques...
Est ce être responsable que de reconnaître une situation et attendre l'intervention de l'état pour prévenir?
à mes yeux l'univers du mmo n'est pas moins addictif que les divertissements proposés par la fdj. Ici c'est sûrement pire, quasiment aucun cout d'entrée (ogrines aidant à approcher ceci, l'ordinateur est souvent acheté avant) c'est assez violent.
On est plus l'ado timide, le triste personnage invisible, le paumé, le vilain petit canard. Au contraire, on est un chevalier, un démon, une belle femme, un héros, etc. Dans un MMO, on est reconnu pour son high level, son équipement, sa fortune virtuelle. Des gens nous admirent. Dans un MMO, on peut etre quelqu'un facilement, il suffit de passer du temps, beaucoup de temps, tout son temps dessus.
Belle intervention que j'attendais plus tôt. Il y a effectivement des valeurs simples et communes que le temps suffit à acquérir. Il y a une forme d'égalité, pas parfaite mais bien plus qu'on ne peut trouver IRL. à mon avis deux personnes qui passent une heure à apprendre un cours ne retiennent pas la même chose, ici 1h à combattre tel ou tel monstre, le résultat sera bien moins différent, c'est non négligeable.
On ne peut pas jouer à Dofus 1h ou 2 de temps en temps, c'est un mensonge. On ne PEUT PAS passer 6h par jour sur un MMO et avoir une vraie vie à coté, ça n'est pas vrai.
Tes propos me semblent vrais, j'y adhère sans soucis. Mais en quoi passer du temps à fm l'item d'un guildeux, droper avec untel est moins utile ou socialement acceptable que passer 2 heures à s'ennuyer lors d'un repas de famille par exemple? Le repas qui implique une heure de trajet aller, une autre retour, une autre de préparation... Toutes ces activités sont chronophages, pas de la même manière bien entendu. Un repas de famille ne t'attends pas chez toi un jour de pluie et c'est exceptionnel, mais tu peux y prendre moins de plaisir qu'à faire de l'inconstructif.
De la même manière tu peux passer six heures allongé dans un champ à regarder les nuages en discutant avec untel, tu ne feras rien de concret mais vos réflexions ne sont pas moins éthérées que celles qui auraient émanées d'une conversation ig. (bon 6h ig sans occupation c'est moins simple)