la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Oui, c'est pour ça que je dis que Dofus est différent du sport pour la fatigue (mais on peut inclure la flemme, les blessures, toussa toussa). Sur un jeu vidéo, tout est fait pour qu'on s'y sente bien et qu'on puisse y rester. Et si on n'arrive pas à se réguler seul (ce que le jeu ne fera jamais, sauf si tu as plus de quoi payer ton abo), on est b****.
Je ne pense pas être dépendante à Dofus; mais vraiment pas du tout.
Cela fait un peu plus de trois ans que j'ai crée mon compte, et je ne suis que niveau 113. J'y joue quand j'ai envie, mais le fait que ce soit un jeu payant démotive un peu d'y jouer juste une heure par semaine.
J'ai parfois eu des périodes où je passais du temps sur ce jeu, mais ça dépendait de mes temps libres et de mes envies.

Par contre, je joue à d'autres jeux, celui qui me prend le plus de temps, c'est Sims Social, mais je ne pense pas être dépendante non plus, même si je passe parfois plus de 3 heures par semaine sur ce jeu.
Parce que si la plupart du temps, j'attends une heure du matin (en hiver) et deux heures du matin (en été) pour la mise à jour du mercredi soir et les quêtes hebdomadaires, quitte à être endormie le jeudi matin, je ne le faisais pas quand j'avais stage le matin et que je devais me lever tôt. Je vais aussi me coucher quand j'ai plus envie de dormir que de jouer. Et quand j'avais la grippe, j'ai préférer prendre plus de temps à finir une quête qu'à me forcer à rester réveillée.

Pour Dofus, c'est un peu la même chose, j'ai parfois lutté contre le sommeil tard le soir, mais sans excès non plus. Je n'ai pas annulé de sorties dans la vraie vie à cause d'un donjon à finir. Je me suis parfois précipitée entre deux cours pour faire un donjon, c'est vrai.

Mais en somme, rien de bien différent avec d'autres activités, comme regarder une série. Combien de personnes ont lutté contre le sommeil pour regarder un autre épisode, puis un autre ?
Même la lecture, qui est souvent considéré comme passe-temps "sain", qui n'a jamais retenu de s'endormir pour lire la fin d'un chapitre ?

Comme dans tous les loisirs, si on le fait à l'excès, cela a des influences néfastes. Déjà, le point positif dans Dofus, c'est que ce n'est pas portable.
Jouer à Dofus pendant ses heures libres nuira moins à ses résultats scolaires que de finir Pokémon sur la Nintendo DS pendant les heures de cours.

Et puis bon, les MMOs sont peut-être moins nocifs que certains jeux de plateforme :
Quand on joue à Mario, à Tétris ou à Pac-Man, plus on gagne et plus la partie s'éternise.
Dans Dofus, on est dépendant des autres, donc à moins d'être dans un groupe de gros dépendants au jeu, au bout d'un moment, nos compagnons de jeu vont aller se coucher, ou travailler, ou autre...
Et on peut quitter le jeu sans perdre de caractéristiques, sans avoir à recommencer ni se faire attaquer. C'est un point très positif de Dofus (ceux qui ont déjà joué à Travian comprendront vite).

Par contre, contrairement à Tetelle35, je ne joue pas à la place d'aller au cinéma avec des amis ou de sortir, mais quand personne n'est motivé pour aller au cinéma ou sortir. Je pense que c'est une grande différence, pour elle, le jeu se plaçait haut au niveau des priorités, alors que pour moi, c'est quand je m'ennuie et que j'ai rien d'autre à faire. Alors je pense que ça vaut bien regarder une saison de True Blood ou de Desperates Housewives (ce que beaucoup regardent quand elles s'ennuient).

Dernière modification par Eilean ; 30/12/2012 à 23h28.
Tu dis passer presque 3h par semaines sur sims, dit toi que certain sont au double d'heure, et par jour (non pas moi, je dépasse tres rarement les 3h/jours, et je ne joue que ponctuellement, pas forcement tous les jours)
J'adore ce genre de sujets :O !

J'y vais de ma petite définition aussi du coup ! A mon avis t'es dépendant quand tu te créer du temps libre pour jouer, i.e quand tu dis à tes potes "Mouais pas chaud pour sortir ce soir on est mardi les gars" alors qu'en fait c'est parce que une MàJ arrive.

Bon après faut avouer qu'on s'en détache pas facilement de ce jeu, à cause de souvenir vieux de 5ans ou simplement parce qu'on se fixe un objectif et qu'on est hyper lent pour l'atteindre.

En tous cas les MMO c'est pas que des ruiners de vies sociales hein, tu grandis avec des gens qu'ont plus de 2 fois ton âge, quand t'as trop honte d'écrire comme un manche tu te motives pour écrire correctement (ça le fait à tout jeune JoLien aussi ça !) et puison s'y amusait bien quand même !!

Bref, Dofus c'est comme les autres jeux vidéos, ça créer des problèmes aux joueurs qui en ont déjà. Jouer n'est pas tuer !

PS: JoL c'est pire, en un an de pause sur Dofus je passais toujours au moins 10 fois par jour sur JoL Dofus, c'est grave docteur ? xD
Citation :
Publié par Tetelle35
Bravo à ceux qui ont réussi à lire ce pavé, pour le temps que j'ai mis à l'écrire, je tenais surtout à l'écrire pour dire que je comprends ceux qui n'ont pas la volonté d'arrêter, c'est très dur, mais parfois certains évènements font que ça finit par venir tout seul, il faut juste accepter ne serait-ce qu'une fois d'aller faire quelque chose d'autre et peut-être avec un déclic à la clef !
J'ai beaucoup aimé ton ressenti et c'était vraiment sympa a lire (et dieu seul sait la flemme que j'ai de lire des pavés par moments...)!

Par contre je lis ces dernières lignes comme si le jeu était purement et simplement néfaste, c'est dommage d'en arriver là, le jeu en aide certains à se remettre de soucis parfois, ou simplement de se déconnecter un peu de la réalité, par moments ça fait du bien!

Pour ma petite histoire j'ai commencé le jeu il y a 7/8 ans, en 5ème. Et oui je joue toujours... Bien que ce soit de façon beaucoup moins assidue et même si ce jeu m'a pas mal plombé IRL (les engueules avec les parents entre autres, les soucis d'abus de confiance entre amis jouant ), après je dis pas que tout le monde a besoin d'une raison pour se mettre à jouer à un MMORPG mais certains comme moi l'ont fait pour fuir un peu leur réalité, divorce des parents, déménagements à répétitions qui entraînent un éloignement des amis par exemple...
A force de jouer comme un dératé je dois avoué que j'ai foiré ma 4ème et ma 3ème suivis de ma première seconde, suite à ça j'ai un peu décroché pour finalement reprendre en terminale pendant le bac blanc... J'm'en suis quand même tiré avec mon bac sans faire une rechute addict, semblerait que j'ai pas mal grandi entre temps!

Avoir le jeu comme point d'accroche à cette époque m'a quand même pas mal aidé et ce sentiment je l'ai retrouvé chez pas mal d'autres joueurs que j'ai pu côtoyer au fil des années, j'ai vu aussi des personnes se marier après s'être rencontrés IG, former une famille, etc etc...

Il y a certes des points négatifs comme l'isolement ou la dépendance, encore que l'isolement peut se règler facilement avec des rencontres entre joueurs ou même par simples conversations en jeu, j'ai toujours trouvé que la dimension sociale existe autant qu'en réalité dans un jeu, et peut être même de manière moins hypocrite.

Bon après pour ceux à qui ça a pourri la vie comme toi c'est bien dommage, mais beaucoup d'autres choses sont capables de le faire aussi ^^, et réussir à s'en rendre compte et arrêter pour de bon est une très bonne chose en soi pour commencer une nouvelle vie en quelque sorte.
Mais les deux sont très largement conciliable une fois que t'as compris comment le gérer quand même je te rassure

EDIT au dessus: T'es pas le seul pour JoL... J'me suis interessé au forum pour dofus à la base et maintenant j'me retrouve a lurker sur tous les divers en plus de dofus... Et j'passe plus de temps sur les divers... @_@
Bonjour,

L'addiction à Dofus (ou à toutes autres choses) est-elle la source du problème ou juste un effet du problème ?

Je connais beaucoup de joueurs qui ont une vie sociale et peuvent passer des heures sur Dofus. D'autres par contre s'enferment dans ce jeu et la question à se poser est pourquoi ?

Une personne normalement équilibrée préférera sortir avec ses (vrais) amis tandis qu'un personne repliée sur elle même s'enfermera dans un jeu comme Dofus.

Personnellement, vous l'aurez compris, je ne pense pas qu'un jeu comme Dofus provoque un replis sur soi même et un enfermement dans le jeu. Par contre une personne qui est déjà repliée sur elle même (quelque soit l'origine de ce replis : stress, burnout, timidité exacerbée etc ..) s'enfermera plus facilement dans une activité telle que Dofus.

En tout cas je vous dit bon jeu à vous et bon réveillon de l'an neuf à toutes et à tous (même si vous êtes sur Dofus ou JOL pendant le réveillon).
Hey !

J'avais jamais fait attention à ce post, j'le trouve sympa alors j'y apporte aussi ma contribution. (Bon j'ai pas lu les pages d'avant le up)

Déjà pour définir la notion d'addiction il me semble que partir de la définition du mot me semble une bonne chose. Selon le Larousse une addiction est un état de dépendance vis à vis d'une drogue, d'une activité ou d'une structure sociale.

On remarque le mot "état", donc quelque chose d'assez figé. Cette notion -pour moi- me semble assez péjorative, elle insiste beaucoup trop sur l'aspect néfaste de l'addiction, et la considère comme un point de non retour, peu modifiable.

Je pense qu'il faut voir un peu plus loin qu'un simple état car l'addiction n'est une seule et unique chose.

Déjà un point important (toujours selon moi) est la notion de temps. Toute addiction a un temps déterminé une fois l'addiction fini. Il peut être loin (durer jusqu'à la mort de l'individu) ou très bref.

Mais si c'est bref, est-ce toujours considéré comme une addiction ?

Il semble plutôt que non, une addiction éphémère n'entraîne pas de conséquence à long terme si elle se termine brusquement (et que l'arrêt se passe sans soucis). Dans ce cas là il ne s'agit pas d'une addiction mais d'une dépendance quelque peu futile, légère (au sens temporelle).

Donc on arrive déjà a une nouvelle définition de l'addiction : C'est un phénomène, et non plus un état, de dépendance dont la durée est suffisamment longue pour entraîner des conséquences sur l'individu. On remarque au passage la différence entre dépendance est addiction suivant la notion de temps (une dépendance courte n'est pas forcément une addiction si elle n'entraîne pas de conséquences).

Maintenant on peut se poser la question concernant les conséquences : quelles sont-elles ?

Multiples, elles peuvent agir sur le plan social tout comme sur le domaine de la santé, sur un plan plus physiologique. Typiquement, il est prouvé que rester assis de longues heures peut provoquer un agrégat et bloquer une partie de la circulation sanguine. L'addiction, indirectement provoque souvent une mauvaise hygiène ainsi qu'une nutrition moins régulée, ce qui entraînera à long terme des problèmes d'ordre médical (prise de poids en excès, problème de reins). Concernant le jeu vidéo plus particulièrement il a forcément des effets sur le cerveau, sur la vue (indirectement).

Pour l'aspect social, cela concerne plus particulièrement les MMORPG -dont dofus- mais celui ci est beaucoup trop relatif pour pouvoir le décrire. Il est bien trop complexe pour en tirer des conclusions et dépend de trop nombreux facteurs (rencontres, caractère de l'individu, implication dans le jeu ...). Globalement (mais si cela est forcément biaisé par l'aspect subjectif) on peut y obtenir des points positifs (exemple de l'amélioration de la grammaire, l'acquisition d'une certaine maturité), les personnes rencontrées ne nous voient qu'à travers un personnage, donc on passe outre le physique, physique qui est souvent le sujet de tension durant la période de l'adolescence.
Pour les points plus négatifs, ils semblent assez évident. Un isolement, une perte de la réalité (je dirais même de la réalité "réelle" dans ce cas là, réalité qui n'est pas celle du jeu dite virtuelle)....

Finalement la notion d'addiction implique de nombreux paramètres et me semble totalement relative pour pouvoir en tirer des conclusions si ce n'est par faire un liste exhaustive des exemples de joueur de Dofus.

Cela dit, trop souvent l'addiction au jeu est un masque pour cacher des problèmes plus profond et c'est pourquoi on fait souvent l'amalgame entre de mauvais résultats scolaires (par exemple) et une forte activité de jeu. Dans beaucoup de cas (je me base sur mon expérience mais aussi sur celles de mes amis) il y a derrière une douleur plus profonde, moins artificielle et beaucoup plus compliquée à expliquer.

Je finirai ceci par un rapide témoignage de mon passé sur Dofus :

J'ai commencé en 5ème (je suis actuellement en 2nd année de médecine, ayant été reçu après un repêchage) et je jouais à l'époque 1h / 30 min par jour tout simplement car je n'avais pas mon ordinateur et que ma mère pouvait me limiter le temps de jeu. Je jouais avec des amis de ma classe, ça m'a d'ailleurs permis de découvrir pas mal de mes camarades et d'en faire de bons amis en construisant nos conversations (au début) de fait divers sur Dofus.

Par la suite j'ai continué Dofus seul (mes amis ayant arrêtés un an plus tard) mais toujours de façon très modérée.

Arrivé en 2nd j'ai eu une grave rechute de ma maladie auto immune obligeant une hospitalisation et donc une coupure par rapport au monde du Lycée. J'ai pu trouvé dans Dofus un réconfort dans la journée et un moyen de dialoguer avec des personnes même virtuelles (enfin leurs personnages). A titre d'exemple avoir un objectif sur le jeu et le réaliser m'a aider dans le combat contre la maladie.

Durant ce temps j'ai beaucoup joué et je suis donc parvenus à des niveaux plus intéressants qu'auparavant (concrètement dans les lvl 100) et le jeu me prenais vraiment beaucoup plus de temps. Mais finalement je ne regrette pas cette période, j'ai pu me rapprocher beaucoup de mon cousin (qui jouait aussi) et d'un ami éloigné dont j'ai repris contact par le jeu. Toujours grâce à Dofus je me suis fait 2 excellents amis l'été qui fit suite à ma 2nd et je reste aujourd'hui encore en contact avec eux via dofus entre autre.

Durant ma 1ère S j'ai rencontré la personne avec qui aujourd'hui je suis depuis maintenant un peu plus de 3 ans et je suis donc beaucoup plus sorti, je me suis peu à peu détaché du jeu. Cependant je prenais plaisir à y revenir les week end ou pendant les vacances. Ca ne m'a jamais porté préjudice pour ma scolarité car j'ai su faire la part des choses et je commençais d'abord par les révisions/devoirs puis ensuite je ne culpabilisais pas devant le jeu. Aujourd'hui je me rend aussi compte que ma copine m'a beaucoup aidé pour réviser mais ça c'est totalement en dehors du contexte du jeu (auparavant, lorsque je ne jouais pas à Dofus ce n'est pas pour autant que j'allais faire mes devoirs j'allais juste avoir une autre occupation).

La terminale S fut l'année où j'ai eu mes meilleurs résultats depuis la 6ème pourtant je jouais encore à Dofus. J'ai obtenu finalement mon bac S avec mention bien (sans faire énormément, c'est pas non plus très très compliqué si on travaille toute l'année).

Par la suite j'ai eu pour la première fois de "vraies" vacances càd partir à l'étranger (dans la famille de ma copine) donc je me suis complètement détaché du jeu.

De retour mi Aout je me suis remis à Dofus avant d'entamer une année très délicate qu'est la première année de médecine. J'ai pas mal joué car je me disais que par la suite je ne pourrais plus.

Durant l'année de médecine je n'ai plus touché à dofus et je m'y suis remis que rapidement cet été (2 semaines) et là (ça doit faire 3 jours que j'y rejoue).

Pendant ces années je n'ai jamais ressentis le sentiment de dépendance, je voyais dofus comme un jeu, ça me divertissais et puis c'était tout. Encore aujourd'hui, avec du recul, je ne regrette rien de tout ça, à côté je jouais régulièrement au foot, j'avais ma bande de pote (qui ne jouais plus du tout à dofus), une petite amie ... Pourtant il m'arrivait de passer des week end seul enfermais dans ma chambre sur Dofus mais je n'ai jamais culpabiliser. D'ailleurs dofus et peut être aussi Jol m'ont permis de vraiment devenir plus mature notamment au niveau de mon expression et lors de mes discussions avec d'autres personnes. Pour moi Dofus a été un source de divertissement et tant pis si j'y passais du temps, je savais qu'à côté il existait autre chose et je ne me suis privé de rien pour Dofus.

Donc voila je pense qu'il ne faut pas confondre passer du temps sur un jeu et être addicte ou accroc, c'est ce genre d'amalgame qui fait très souvent culpabiliser les joueurs et qui les force à se renier, à avoir honte car il joue à un jeu. Il faut voir le jeu comme un divertissement mais il faut garder en tête qu'il y a un monde autour de nous qui' nous attend aussi. Concilier les deux est largement faisable.

Désolé du long (très long) post et merci de votre lecture !
On notera aussi les efforts faits par ankama en la matière. Ils ont clairement rendu le jeu plus accessible aux casuals et c'est tout à leur honneur.
En diminuant drastiquement la pénibilité aux cours des dernières années, ils ont permis une approche plus "soft"

Il est loin le temps où il fallait prévoir plusieurs heures pour le moindre donjon, torcher tous les boss d'otomaï pour restat un sort et j'en passe. Désormais, on progresse tranquillement, les niveaux et les kamas arrivent sans qu'il soit forcément nécessaire de se focaliser dessus.
Les dopeuls, le koliseum ou encore l'almanax nécessitent un temps de jeu régulier, mais pas faramineux. Une fois qu'il a fini ces activités, un joueur pourra considérer qu'il a suffisament joué, puisque le gain de kamas et d'xp en fonction du temps était très performant, et qu'il diminue fortement une fois tout ça bouclé

Personnellement je joue depuis plusieurs années, et je me suis retrouvé 199 sans vraiment m'en rendre compte, et si on m'avait dit qu'un jour j'atteindrai ce niveau (voire même le suivant pour lequel je suis bien parti), je me serais bien marré tellement l'idée m'aurait paru absurde.

Or le jeu a évolué, et dans le bon sens selon moi. Le fait qu'on observe les joueurs acharnés essayer de battre des records de temps contre les boss de donjons montre bien qu'ankama a fait des efforts sur ce plan. Avant, être thl ou porter des panoplies end game était suffisant pour se démarquer.
Désormais atteindre les plus hauts niveaux et pouvoir porter un équipement performant (sans se tuer à la tâche pour autant grâce aux donjons modulaires et au système des succès), c'est quelque chose d'envisageable pour tous désormais, alors qu'il y a quelque années ce n'était qu'un douce utopie pour la majorité des joueurs.

Donc voilà, on a trop souvent l'occasion de cracher sur le staff pour des soucis d'équilibrage ou du manque de contenu mais il faut bien reconnaître qu'il y a un travail de fond sur ce jeu qui va dans le bon sens, sur ce plan tout du moins.

Alors merci les devs
Citation :
Publié par scorpe
Tu dis passer presque 3h par semaines sur sims, dit toi que certain sont au double d'heure, et par jour (non pas moi, je dépasse tres rarement les 3h/jours, et je ne joue que ponctuellement, pas forcement tous les jours)
Jouer pendant 6 heures tous les jours, cela me semble beaucoup. De temps en temps, ce n'est pas forcément de la dépendance.

Citation :
Publié par Bakaiten
J'y vais de ma petite définition aussi du coup ! A mon avis t'es dépendant quand tu te créer du temps libre pour jouer, i.e quand tu dis à tes potes "Mouais pas chaud pour sortir ce soir on est mardi les gars" alors qu'en fait c'est parce que une MàJ arrive.

Ce n'est pas obligatoirement de la dépendance. Tu attends une mise à jour avec impatience sur un jeu qui te procures du plaisir. Si ce plaisir est supérieur à celui que tu aurais à sortir avec tes potes le jour où un événement ou une mise à jour attendue arrive, alors pourquoi pas.
Pour moi, la dépendance serait d'oublier des choses que l'on attendait depuis longtemps, comme une soirée d'anniversaire, à cause du jeu. Ou simplement d'ignorer toutes les invitations à sortir. Et pas juste une dans la semaine parce qu'on préfère attendre une mise à jour.

Si t'as pas vu ces amis depuis 6 mois parce que tu passes tout le temps en jeu, alors c'est peut-être de la dépendance.
Si tu annules un super voyage ou des vacances pour participer à un événement in-game, aussi.

Par contre, préférer ne pas sortir, que ça soit pour attendre une mise à jour ou regarder une série (c'est une excuse courante pourtant "non, ce soir y a le nouvel épisode de Dexter"), c'est pas une addiction, juste une préférence ponctuelle.
Tant que ça prend pas le dessus sur tout et tout le temps.

Citation :
Publié par Kaarn
Donc voila je pense qu'il ne faut pas confondre passer du temps sur un jeu et être addicte ou accroc, c'est ce genre d'amalgame qui fait très souvent culpabiliser les joueurs et qui les force à se renier, à avoir honte car il joue à un jeu. Il faut voir le jeu comme un divertissement mais il faut garder en tête qu'il y a un monde autour de nous qui' nous attend aussi. Concilier les deux est largement faisable.
Tout à fait d'accord.
On peut très bien passer beaucoup de temps sur un jeu, simplement parce qu'on n'a rien d'autre à faire et que c'est un passe-temps comme un autre, sans être accroc pour autant.
J'ai pas l'impression d'avoir été "accro" (et pourtant, sur 7 ans [de 20 ans à 27], ca fait 11 personnages 200 et 4 persos 199 => oui, un de chaque) avec plusieurs milliers d'heures de jeu.
chez moi, Dofus, ca marchait par "vague" je pouvais passer 15 jours d'affilée à jouer comme un gros porc (et faire des délires "marathoniens" allant jusqu'à 72H sans sommeil) puis ne pas y toucher pendant des mois^^.

Est-ce ça, la cyber dépendance? Peut-on parler de dépendance quand l'arrêt se fait sans même s'en rendre compte? (comme c'est mon cas aujourd'hui, après des années de bons et loyaux services, j'ai tout simplement perdu l'envie de jouer à dofus et à tout autre soft à l'exception de petite soirées entre amis, très occasionnelles ou on s'affronte sur un FIFA ou un jeu de bagnoles, sur une vieille PS2)

Pour moi, la véritable notion de dépendance s'applique au moment précis ou le sujet-dépendant souhaite arrêter et n'y parvient pas, tant que le désir d'arrêt n'est pas présent, la "dépendance" n'est rien d'autre que la satisfaction d'une envie. (le côté "contrainte" personnelle n'apparait que lorsque l'envie se transforme en besoin, ce moment là, chaque personne le sent arriver, même si en général, c'est douloureux à admettre) => [théorie issue de ma relation conflictuelle avec la cigarette]

La question à se poser quand on reçoit des reproches de notre entourage concernant le temps de jeu, c'est : "qu'est-ce que je veux moi?". Tant que le positif apporté via le fun du jeu qui crée la problématique est supérieur au négatif lié aux choses manquées pour jouer, le problème n'existe pas.
Je pense que la dépendance à un mmo n'existe pas. La dépendance implique qu'on ne puisse pas s'en passer. Or, vient un temps où le jeu n'est plus intéressant. Le souci qui se pose avec ce jeu comme avec beaucoup d'autres, c'est la facilité qu'ont certains à donner libre court à leur intérêt justement. Et c'est là que démarre les problèmes.
Perso le jeu est un loisir pour moi.... même si j'y passe facilement 50 voir 60 heures par semaine. Je me réserve des créneaux pour sortir, voir mes amis, faire mes shooting photo, passer les fêtes en famille...

Je pense que c'est juste une question d'organisation et non d’excès !
Citation :
Publié par Aaronson
Je pense que la dépendance à un mmo n'existe pas. La dépendance implique qu'on ne puisse pas s'en passer. Or, vient un temps où le jeu n'est plus intéressant.
La dépendance n'est pas liée au jeu lui-même mais au moteur derrière: la progression du personnage et/ou l'interaction sociale. La plupart des joueurs lassés d'un MMo (ou d'un jeu vidéo en général) enchaînent la plupart du temps par un autre, pour "renouveler le moteur" s'il arrive à un cap (xp, stuffage, moins relations sociales, etc...)

Ensuite, comme tu dis, la non-dépendance, ça se mesure en fonction de la capacité à se passer d'une chose, et pas en fonction d'un éventuel faible volume consommé. Un mec qui passe une semaine à jouer 15h par jour, mais qui peut arrêter quand il veut pendant 6 mois n'est pas accro. Un mec qui joue une demie-heure tous les soirs, et qui est nerveux quand il ne peut pas, l'est.

C'est comme pour l'alcool. Se prendre, une fois par an ou lors d'une célébration en passant, sans que ça soit récurrent, une biture à se filer la gerbe, c'est peut-être stupide, mais c'est pas de l'alcoolisme. Par contre, ne pas pouvoir s'empêcher de se prendre un demi martini-olive tous les soirs, ou son unique verre de vin pendant le repas, c'en est.

De la même façon, un mec dont la première chose faite le matin est d'allumer son pc, qui fait la gueule si son FAI déconne, et tourne en rond tant que c'est pas réparé (ou qu'il fait semblant de pas être affecté en faisant preuve d'hyperactivité, comme en faisant le ménage à fond alors que ça lui arriverait pas dans une autre situation), même si c'est juste pour vider sa boîte à spam et surfer sur des pages au hasard en faisant par ailleurs plein de trucs en dehors du net, il est clairement cyber-dépendant.

Toutefois, la principale caractéristique de la dépendance est le déni. Moralité: si vous vous sentez obligé de dire haut et fort (aux autres mais surtout à vous-même) que vous n'êtes pas accro, et que vous vous vexez quand on vous traite d'accro, posez-vous quand même la question en votre âme et conscience .

Ah, une autre illustration: Hendrix, Joplin, Cobain et compagnie, passaient probablement à peine quelques minutes par jour à se défoncer, et des dizaines d'heures, en comparaison, à faire de la musique.
[/QUOTE]

Dernière modification par Pouillax ; 31/12/2012 à 07h58.
Je suis assez mitigé sur la question de l'addiction, je pense que la frontière entre la passion et l'addiction est assez floue et dans un cas elle peut se transformer en quelque chose de positif quand dans l'autre elle se transforme en quelque chose de destructeur.

Pour mon expérience personnelle avec dofus, j'ai commencé début 2005 avec des potes irl (qui jouent toujours), j'étais en terminal et je me rappelle avoir été accroc pendant certaines periodes.
Je ne faisais pas que ça loin de là, mais je pouvais y jouer jusqu'à 4h du mat au lieu d'me reposer et de manière général j'étais bien capable de dire fuck à une sortie irl pour jouer. J'ai eu mon bac S cette année là mais avec des résultats en baisse toute la derniere partie de l'année..
Je dis ça pour dofus, mais je le faisais aussi à l'époque dès qu'un "final fantasy" sortait, sauf que final fantasy ça se finissait...pas dofus.

Avec le temps j'ai appris à m'en détacher plus facilement pis surtout les études et la vie en général m'ont appris à me préoccuper d'autres choses si bien que même si je continuais à jouer de temps en temps je n'me considerais plus comme accroc.

Pour autant j'ai eu une année sabatique dans mes études et j'me rappelle que le pc a bien chauffé cette année là mais cette fois-ci ce fut bénéfique.
J'ai tellement joué que j'ai passé un cap où j'ai commencé à me lasser du jeu en lui-même car j'en avais fait le tour, pour autant j'aimais toujours m'y connecter régulièrement...c'est là que j'ai commencé à exploiter le jeu d'une autre façon, j'ai commencé comme certains le savent à faire des vidéos pvp, puis role play qui ont eu un echos auprès de la communauté.
Puis c'est en partant de cette petite experience que j'ai commencé à m’intéresser sérieusement au montage vidéo qui est devenu une passion. J'ai décidé d'en faire mes études puis aujourd'hui mon métier.

Je prends mon experience personnelle mais je connais des cas d'autres joueurs qui ont fini par transformer leur experience sur le jeu en quelque chose de positif irl (informatique, graphisme, developpeur).

Voilà un peu mon idée sur la question, essayer de transformer une addiction négative en passion positive parce que "le jeu pour le jeu" si tu te contrôles pas et que ça a juste pour conséquence de te déconnecter peu à peu du monde réel, c'pas intéressant.
La dépendance, c'est un lien entre l'individu et autre chose ou autrui, mais de maniere maladif : séparer les deux entités rendront mal a l'aise, malade la personne.

Je joue quotidiennement, mais je ne suis pas cyber-dépendant. Si je m'absente 2 semaines, je n'ai aucun "manque" particulier. C'en est de même pour tout. La seule chose à laquelle je me sente dépendant est ce qui correspond aux besoins vitaux.

Oui je suis dépendant de la nourriture, de mon lit, d'une hygiene de vie adapté. La "cyber-dependance" doit concerné des ultra-geeks, ceux qui petent leur clavier quand ils sont énervés...

Comme le mot l'indique "dépendance" signifie qu'on dépend de l'autre ou la chose. Il y a beaucoup de joueurs quotidien a Dofus, mais des joueurs "cyber-dependants", ça doit etre au taux du drop du tutu.
Citation :
Publié par Bakaiten

Bon après faut avouer qu'on s'en détache pas facilement de ce jeu, à cause de souvenir vieux de 5ans ou simplement parce qu'on se fixe un objectif et qu'on est hyper lent pour l'atteindre.

En tous cas les MMO c'est pas que des ruiners de vies sociales hein, tu grandis avec des gens qu'ont plus de 2 fois ton âge, quand t'as trop honte d'écrire comme un manche tu te motives pour écrire correctement (ça le fait à tout jeune JoLien aussi ça !) et puison s'y amusait bien quand même !!
Je rejoins assez ton avis.

Je ne sais pas si on peut parler de dépendance à proprement parler, je ne sais pas s'il y a des joueurs qui ressentent un manque physique, etc... Quand ils ne peuvent pas jouer autant qu'ils veulent. Enfin, c'est un phénomène encore relativement récent et pas franchement comparable à d'autres formes de " dépendances " comme l'alcool ou autre, qui ont des répercussions physiques que les jeux n'ont pas forcément, ou tout du moins de manière beaucoup moins rapide et visible. C'est sûrement pour ça que j'ai du mal à situer ou définir la cyber-dépendance.

Après je dirai qu'il faut commencer à se poser des questions à partir du moment où on se libère du temps libre juste pour jouer, quitte à décliner les autres propositions qu'on nous fait sur ces créneaux. Ce n'est pas forcément un problème pour autant, certains se libère du temps pour faire du sport, d'autres pour jouer. Le temps ... Je ne sais pas s'il est vraiment représentatif s'il n'est pas régulier. Je veux dire par là qu'il m'est déjà arrivé - et qu'il m'arrive encore même si c'est de moins en moins fréquent - de passer pas mal d'heures d'affilées sur le jeu pour une raison ou pour une autre, mais à côté de ça il peut m'arriver de ne pas me connecter pendant la semaine qui suit, ou juste le temps de nourrir les familiers / faire mon almanax sans pour autant que ça me gêne. Et je pense qu'on est pas mal dans ce cas, d'autant plus que tout dans Dofus prend facilement du temps.

Imo, ça devient un problème que si ça affecte le reste, qu'on sacrifie des choses pour le jeu ou que ça interfère avec nos autres activités ( par exemple : planter une journée de cours / boulot pour une raison liée au jeu ).

Concernant l'aspect social, je ne vois pas ce qu'il y a d'antinomique entre jouer et avoir une vie sociale. Les deux sont tout à fait compatibles, et il y a clairement un aspect social dans un jeu comme Dofus et des évolutions sur ce plan de la part de certaines personnes qui y jouent. Bien sûr, ça dépend de l'approche qu'on a du jeu. Certains s'en foutent, considèrent les personnages uniquement comme des pixels et préfèrent jouer dans leur coin. D'autres, dont je fais partie, partent du principe qu'il y a des gens derrière les écrans, et là t'as clairement une dimension sociale, des amitiés plus ou moins longues qui se forment quand tu joues depuis pas mal de temps / pas mal avec la même personne, et même des couples qui durent. A vrai dire, je ne me connecte quasiment plus que pour discuter ou jouer avec des personnes que j'apprécie / en guilde, bien que je puisse tout à fait jouer en multi-compte toute seule.

Je connais pas mal de gens qui écrivaient en sms en permanence dès qu'ils étaient sur un ordinateur ou un portable et qui se sont mis à écrire relativement correctement, et à y faire gaffe, à force de côtoyer des gens qui avaient une syntaxe et orthographe correctes. Sur certains plans, ça peut également faire progresser dans des domaines autres que ceux du jeu.
la cyber-dépendance : vos avis
Il serait intéressant de définir à nouveau la cyber dépendance, six ans plus tard.*
à mes yeux c'est être incapable de se passer de l'univers virtuel.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
@ wiki
Cyber- est un préfixe à la mode à partir de la deuxième moitié du XXe siècle ; il est tiré du mot grec Kubernêtikê signifiant « gouvernail »

Qu'on soit un 'hardcoregamer' qui passe 5 heures par jour sur l'ordi, le triple ou ce qui correspond au profil du dit 'casual gamer' (trés justement remis en cause sur ce thread), si la fréquence est haute on peut parler de dépendance à mes yeux.

Je suis tombé sur des interventions ridicules en niant l'existence de la cyber dépendance (CD), ça me gène qu'elle soit niée, probablement plus que l'absence d'argumentation qui m'aurai faite comprendre l'intervention. à mes yeux la CD est une réalité. La difficulté reste qu'elle se pratique sans soucis chez sois et la quantifier reste difficile. Le patient serait son médecin c'est ridicule.
Une faible part de la population est touchée, pire encore les jeunes. Vous savez ceux pour qui la priorité est l'emploi ou encore les études. Ceux qui démarrent leur vie.
Je souhaite imager en prenant l'exemple d'un cheval de course qui n'est pas nourris avant une course. Bill l'a trés bien fait remarquer, c'est aux parents de faire attention. Mais à mes yeux protéger d'un ennemi inconnu n'est pas chose facile.

Malgré mon avis qui peut sembler tranché, je reconnais volontiers qu'une partie des individus correspondant à des profils spéciaux n'ont pas besoin des MMO pour s'éloigner de ce que je qualifierais de bon sens social.

Quoi qu'il en soit, dans les MMO comme dans n'importe quel domaine, c'est l’excès qui nuit.

Citation :
Publié par BillFR
Si vous voulez arrêter de jouer, ce n'est pas si dur... N'allumez pas votre PC, et vous serez libérés.
.. et les 15 heures par jour occupée par le mmo depuis plusieurs mois (ans?) c'est aussi à l'individu de les re remplir.
Comment et pourquoi renier avec ce qui a été fuit?
Il fait déjà le pas de rompre avec ça mais il doit en plus se projeter dans l'organisation de son temps. Je reste sceptique.

Citation :
Publié par BillFR
Dès que l'Etat dira aux éditeurs de prévenir l'addiction aux jeux vidéos, nous mettrons les messages qui s'imposent pour prévenir les joueurs. Mais malgré ces messages sur les paquets de clope et sur les boutilles, il y a encore des fumeurs et des alcooliques...
Est ce être responsable que de reconnaître une situation et attendre l'intervention de l'état pour prévenir?
à mes yeux l'univers du mmo n'est pas moins addictif que les divertissements proposés par la fdj. Ici c'est sûrement pire, quasiment aucun cout d'entrée (ogrines aidant à approcher ceci, l'ordinateur est souvent acheté avant) c'est assez violent.

Citation :
Publié par dharn
On est plus l'ado timide, le triste personnage invisible, le paumé, le vilain petit canard. Au contraire, on est un chevalier, un démon, une belle femme, un héros, etc. Dans un MMO, on est reconnu pour son high level, son équipement, sa fortune virtuelle. Des gens nous admirent. Dans un MMO, on peut etre quelqu'un facilement, il suffit de passer du temps, beaucoup de temps, tout son temps dessus.
Belle intervention que j'attendais plus tôt. Il y a effectivement des valeurs simples et communes que le temps suffit à acquérir. Il y a une forme d'égalité, pas parfaite mais bien plus qu'on ne peut trouver IRL. à mon avis deux personnes qui passent une heure à apprendre un cours ne retiennent pas la même chose, ici 1h à combattre tel ou tel monstre, le résultat sera bien moins différent, c'est non négligeable.

Citation :
Publié par dharn
On ne peut pas jouer à Dofus 1h ou 2 de temps en temps, c'est un mensonge. On ne PEUT PAS passer 6h par jour sur un MMO et avoir une vraie vie à coté, ça n'est pas vrai.
Tes propos me semblent vrais, j'y adhère sans soucis. Mais en quoi passer du temps à fm l'item d'un guildeux, droper avec untel est moins utile ou socialement acceptable que passer 2 heures à s'ennuyer lors d'un repas de famille par exemple? Le repas qui implique une heure de trajet aller, une autre retour, une autre de préparation... Toutes ces activités sont chronophages, pas de la même manière bien entendu. Un repas de famille ne t'attends pas chez toi un jour de pluie et c'est exceptionnel, mais tu peux y prendre moins de plaisir qu'à faire de l'inconstructif.
De la même manière tu peux passer six heures allongé dans un champ à regarder les nuages en discutant avec untel, tu ne feras rien de concret mais vos réflexions ne sont pas moins éthérées que celles qui auraient émanées d'une conversation ig. (bon 6h ig sans occupation c'est moins simple)
Citation :
Toutefois, la principale caractéristique de la dépendance est le déni. Moralité: si vous vous sentez obligé de dire haut et fort (aux autres mais surtout à vous-même) que vous n'êtes pas accro, et que vous vous vexez quand on vous traite d'accro, posez-vous quand même la question en votre âme et conscience .
Je suis assez d'accord sur ce que tu dis, sauf sur ce point. De nos jours, on a pas mal de gens crédules qui gobent facilement la désinformation des grandes chaînes (cf. le reportage de m6 qui catalogue dofus comme un jeu d'élevage virtuel visant à faire dépenser des centaines d'euros), et forcément, quand elles te voient jouer à un jeu (particulièrement un mmo), elles te traitent d'accro. Alors forcément, dès fois, on se sent l'âme d'un guide et on tente d'éduquer un peu.

@Carotte: regarde la date où BillFR a posté.
La cyber-dépendance n'est pas toujours liée au temps de jeu, prenons mon propre cas : je joue environ 20/30h par semaine, mais si on me supprime mon ordi, je ne serais pas en manque, en dépression, etc. Jamais je ne refuserai de sortir avec mes potes ou aller faire du sport juste pour pouvoir jouer.
A ceux qui estiment que l'excès de jeu influe sur les résultats scolaires, je peux vous dire que malgrès mon temps de jeu largement excessif, j'atteins sans problèmes 14 de moyenne en 1ère S.

Cordialement, Delano
Citation :
Publié par Delano
La cyber-dépendance n'est pas toujours liée au temps de jeu, prenons mon propre cas : je joue environ 20/30h par semaine, mais si on me supprime mon ordi, je ne serais pas en manque, en dépression, etc. Jamais je ne refuserai de sortir avec mes potes ou aller faire du sport juste pour pouvoir jouer.
A ceux qui estiment que l'excès de jeu influe sur les résultats scolaires, je peux vous dire que malgrès mon temps de jeu largement excessif, j'atteins sans problèmes 14 de moyenne en 1ère S.

Cordialement, Delano
Je considère qu'au delà de 10h par semaine on est dépendant.
C'est mon cas hein , donc c'est pas forcément péjoratif.

Bien sûr que tu mourras pas si on te supprime ton ordi. Mais le fait est que tu te le supprimera jamais de toi meme ( ne mens pas ).

Et sinon je veux pas tomber dans le troll mais c'est mignon d'avoir 14 de moyenne mais je vois pas en quoi ca influence. J'ai toujours plané à 14/15 et c'est pas pour autant que ca veut dire que t'es pas dépendant.

Pour moi t'es dépendant quand jouer devient un automatisme quand tu sais pas quoi faire.
Parce que oui , très franchement je connais personne qui préferera jouer plutot que d'aller en soirée , mais les soirées c'est une par semaine ( dans mon cas ) , il reste des dizaines d'heure par semaine à combler , et c'est là ou tu vois si t'es accro ou pas.

Encore une fois , à moins que tu possedes des objectifs IRL hyper importants être accroc est pas trop pénalisant.
Citation :
Publié par Va'
Je considère qu'au delà de 10h par semaine on est dépendant.
C'est mon cas hein , donc c'est pas forcément péjoratif.

Bien sûr que tu mourras pas si on te supprime ton ordi. Mais le fait est que tu te le supprimera jamais de toi meme ( ne mens pas ).

Et sinon je veux pas tomber dans le troll mais c'est mignon d'avoir 14 de moyenne mais je vois pas en quoi ca influence. J'ai toujours plané à 14/15 et c'est pas pour autant que ca veut dire que t'es pas dépendant.

Pour moi t'es dépendant quand jouer devient un automatisme quand tu sais pas quoi faire.
Parce que oui , très franchement je connais personne qui préferera jouer plutot que d'aller en soirée , mais les soirées c'est une par semaine ( dans mon cas ) , il reste des dizaines d'heure par semaine à combler , et c'est là ou tu vois si t'es accro ou pas.

Encore une fois , à moins que tu possedes des objectifs IRL hyper importants être accroc est pas trop pénalisant.
Je t'invite à revoir la définition de la dépendance, ou addiction. La quantité n'est en rien un facteur prouvant une dépendance, tout au plus elle peut en être un signe révélateur sans en prouver l'exactitude. J'ai eu connaissances de jeunes ne jouant que 30 minutes par jour hyper dépendant et d'autres au contraire passant des heures par soir sans présenter un signe de dépendance.
Citation :
Publié par Va'

Y'a plein de gens qui ne raffolent pas forcément des soirées et qui préféreront un jeu, un film ou autre à la place, dans ce cas c'pas une histoire de cyber-dépendance, c'juste que t'es associable ou que t'aimes pas ça.

C'pas non plus le fait de remplir tes heures de "je sais pas quoi faire" par du jeu en ligne qui révèle la cyber-dépendance.

J'dirai plutôt que c'est quand tu sais c'que t'as à faire : étudier / aller au boulot / dîner avec ta famille ou des amis / faire du sport / décrocher au téléphone / dormir...mais que tu ne peux t'empêcher de les sacrifier pour faire passer ton jeu en priorité, bah oué là on peut parler de cyber-dépendance.

Par rapport à Billfr :
Il a pas grandi à la même époque, internet était moins developpé (voire pas), y'avait pas de reseaux sociaux comme maintenant, les élèves faisaient pas leurs devoirs sur google et y'avait pas de smartphone connecté à internet h24 partout où tu vas...
Par rapport à l'éducation, aujourd'hui tu hausses le ton sur ton gosses ça veut dire que tu le maltraites, tu lui colles une giffle ça veut dire que tu le bats, tu l'empêches d'acceder à internet ça veut dire que tu es hors du temps...j'comprends que certains parents galèrent.

Dernière modification par sermons ; 31/12/2012 à 17h11.
Citation :
Publié par Delano
Si on parle d'excès de jeux, c'est à dire quand le temps consacré à Dofus empiète sur celui qui devrait être utilisé en révision, nécessairement cela influe sur les résultats scolaires. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Ou alors tu as la science infuse ?
Toutes les heures que vous passez sur Dofus, vous pourriez les consacrer à la vie de l'esprit (lecture, films, peu importe). Le temps que vous consacrez à Dofus est stérile. C'est indéniable. Bien sûr qu'on peut être premier de sa classe en jouant toute la journée (enfin, jusqu'à un certain niveau d'étude), mais ça, c'est à mettre sur le compte de l'indigente Éducation Nationale.

Non, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité la lecture et Dofus. Il y a des pratiques qui élèvent l'esprit, et d'autres qui le plongent dans la tourbe et l'y maintiennent. C'est comme ça. L'addiction est un corollaire : Dofus donne la sensation de progresser, de mettre à profit son temps (on gagne de l'argent, des niveaux, de l'équipement etc). Aucune autre activité n'est si directe ; lire un livre ne fait pas progresser une jauge d'expérience. Dofus solidifie le temps qu'on y consacre, le réifie : il apparaît effectivement (sous la triple forme indiquée ci-dessus, argent, niveaux, stuff).

Jouer à Dofus c'est végéter, stagner sous l'épaisse croûte qui durcit chaque heure un peu plus. On pourrait adresser le même blâme à la télévision, et à la plupart des jeux vidéos. Mais rares sont les joueurs qui pourraient écouter cette parole, et réussir à savoir l'inanité de Dofus. Car "savoir, c'est pouvoir se tenir dans la manifestation de l'étant, endurer celle-ci". En d'autres termes, "la vérité blesse".

Dernière modification par Troupio ; 31/12/2012 à 17h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés