la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Si je poste ici-même , c'est pour collationner vos avis sur la cyber-dépendance : comment définiriez-vous votre niveau de dépendance à dofus ? Pensez-vous seulement être dépendant du jeu ? Quel est votre définition de la cyber-dépendance (ou dépendance à l'internet, au jeu vidéo, ...) ? A partir de quand pensez-vous que l'on est dépendant ? Trouvez-vous que c'est bien , pas bien, agréable, pas agréable ?

J'aimerais aussi récolter des avis plus personnels , si poster publiquement vous ennuie parce que ce que vous désirez témoigner est personnel, vous pouvez m'écrire en mp, je vous promets de conserver votre anonymat.

Merci de vos réponses !

Ps : j'ai déjà lu ce que les producteurs de Dofus disent du jeu en lui-même sur le site officiel ;-)
la dependance, c'est des que c'est quotidien...
Voire meme a intervalle regulier...

Quelqu'un qui va jouer que les week-end, mais tous ses week end, sera dependant...

Après, y'a plusieurs echelons, allant de l'occasionnel au no-life...
Et en terme général, jouer a un MMO, c'est ètre dépendant a celui-ci...
Ca fait partie du type MMO...

Et comme toutes les dépendances, il faut savoir la gerer...
Faire un gros break de temps en temps, est le meilleur moyen de se tester, et de repartir sur de meilleurs bases
Arreter dofus n'est qu'une question de volonté, comme la clope.


Pareil que la clope, le meilleur moyen d'arrêter c'est de commencer à en être dégouté.

Genre moi, bien dégouté depuis que mon perso est redevenu une bite suite à l'avis d'un dev de changer une arme sans voir ne serait-ce qu'une seconde les répercutions sur les joueurs. Depuis bientot 1 mois, je ne joue plus, ou alors je me connecte 2 min pour dire bonjour.
Pims, je m'arrête quand jveux....


Plus sérieusement, quoi qu'on fasse ( moins de s'exiler qq part , et encore... ) on sera dépendant de qqch... d'une voiture, des jeux vidéos, des sorties, etc...

Ne plus être dépendant d'une chose ne veut pas dire ne plus être dépendant de rien mieux faut être cyber-dépendant qu'alcolo...
__________________
[ GyDbe, Photo et Vidéo de cosplay ] [Suivez moi sur Instagram , Twitter ou Facebook ]
Citation :
Publié par Onizuka269
Ne plus être dépendant d'une chose ne veut pas dire ne plus être dépendant de rien mieux faut être cyber-dépendant qu'alcolo...
+1
Tiens ça fait longtemps qu'on avait pas vue un sujet comme celui-ci. Il y en a régulièrement sur JoL.

C'est vrai que je ne m'attendait pas à voir un sujet sur la cyber dépendance dans le forum de Dofus, mais après tout pourquoi pas.

En cherchant un peu tu trouveras x sujets traitant des addictions aux jeux vidéo.

J'ai trouvé ça aussi :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=584624

Bonne chance dans ta recherche, maintenant il faut se faire son propre avis sur la question et ne pas suivre aveuglément toute les études qui on été réalisé.
Citation :
Publié par Santanas
Il y a déjà ce sujet sur les dépendances, les thérapies...etc
Je viens de tout lire ^^ (voilà je suis addict de JOL lol)

Pour le post ci-dessus , merci également.

Pour la théorie j'ai assez. Avez-vous des exemples à dire ou des idées pour éviter la cyber-dépendance ou à tout le moins la réduire, en particulier chez les plus jeunes?
La cyber dépendance est vaste et à plusieurs degrés. Pas la peine de faire un topic entier là-dessus, y a google/wiki pour çà.

Après bah ça dépend. Perso je joue le WE, parce que j'ai 2 ans et demi au compteur de Dofus et j'ai des amis sur le jeu (que je connais IRL aussi ). Le fait de dire "X joue tous les WE c'est un dépendants" je répond non sauf si on précise que X ne fait que çà.

Pour Dofus, je vois les cyber dépendants sur JoL et IRC: ceux qui chouinent pour une déco ou un crash. Ca c'est des dépendants. Il y a pas mal de choses a faire pendant ces périodes ou même sans.

Pour les plus jeunes, c'est aux parents de gérer çà, pas à nous. Le gamin gueule parce que papa/maman le vire du pc? Et alors? C'est les parents qui dirigent pas les gosses. J'aurai des gosses, le gamin vient pas manger et bien soit il bouffe froid et il se démerde soit je coupe le pc. Radical mais une éducation c'est pas rendre les gosses "enfants-rois".

Avis perso.
Tu pensais à moi quand tu as posté camarade ??

Sans rire, je n'arrive pas à décrocher actuellement. Genre facile 10/15 heures par jour, oui sérieusement, mais que depuis fin aout.

Pas pour autant que je suis thl (93), mais il y a tellement à faire, entre discuter avec les gens, serianes ou amis, aider des petits levels à droper/xp, se balader, pécher, faire des dongeons (wa ou les nouveaux)....



Après, ma situation est le resultat de plusieurs paramètres; refus du monde réél, entre situation familiale conflictuelle et echec scolaire; sentiments de sécurité et de puissance procuré par le jeu, enfin toussa ... et renfermement sur moi-même sur une durée assez longue qui m'a conduit à mé réfugier récemment sur mon ordinateur.

Je ne cantonne pas à dofus; jol, films, dessin sur pc, tout ce qui tourne autour du pc en fait...

Un exemple surement parmi tant d'autres/...

La situation est plus complexe, bon j'ai pas envie de tout étaler non plus
Et bien moi je joue pour faire sauter mon temps le soir à la sortie de la salle de muscu parce que j'ai tout simplement rien à faire.

Télévision ? Bwah nan vu ce qu'il y passe (Je fais exception pour trace tv, mtv base et prison break )

Sorties ? Pas en semaine avec les cours je serais pas d'attaque le lendemain.

Alors il reste que la bonne glandouille sur un jeu vidéo.

Sinon je pense être arrivé au niveau ou je suis blasé de ce jeu, cela ne m'amuse plus

tout le monde pleure partout pour un rien, des classes que l'ont trouves déséquilibrées alors que certains types de personnages boostés d'une façon différente ou équipés différemment des autres personnages d'une même classe sont tout à fait compétents (mais faut s'en donner les moyens . . .)

j'ai à peu près fais le tour du délire en 2 ans et demi, au final c'est toujours la même chose, je pense finir mon personnage et raccrocher.
Ok on va ouvrir un club des cybers-dépendant anonyme ! mdr

Bon plus sérieusement, moi c'est pareil que tous le monde je joue pour passer le tps les soirs de semaine ou je peux pas trop sortir ^^ en plus l'hiver arrive et sortir par -10 merci bien ... Mais l'été je joue quand même bcp moins!
Selon moi la dépendance commence quand tu ne fais plus que ça (jouer ici) et que tu bousilles ta santé (à part se casser les yeux sur l'écran et devenir obèse je ne vois pas trop pour dofus ), ta vie "social" (le jeu socialise mais c'est différent).
Pour avoir été considéré comme cyber dépendant [surtout pendant les vacances,dans la bêta test...je jouais 12h-15h/jour pendant deux mois >.<].

Mon avis:
La cyberdépendance c'est une couennerie pure et dure.C'est le mot débat sujet à la mode.C'est comme les jdr à l'époque,c'est juste une question d'opinion générale.
De nos jours un type qui touche un peu sa bille en informatique sera considéré comme cyber dépendant...pas parce qu'il passe du temps sur le pécé.
Je vois des "connaissances" qui passent leur temps sur msn a kikoololler et sortent beaucoup moins que moi et mes potes...mais c'est nous les geeks >.<.

Les autres sont aussi/plus dépendant que nous.Les gens qui passent leur temps devant la tv,le mec qui passe son temps en salle de muscu,le type devant chez moi qui passe son temps a améliorer sa bagnole [toute moche et cassée,genre pas plus de 15x euros] avec un genre de rap-techno-rnb dans les caissons...

De plus par l'internet nous pouvons rencontrer des gens d'un autre pays,d'une autre culture,d'un autre language...

La cyberdépendance c'est le bien!
rakart-ce texte faisait l'apologie de la cyberdépance-
Citation :
Publié par Onizuka269

Ne plus être dépendant d'une chose ne veut pas dire ne plus être dépendant de rien mieux faut être cyber-dépendant qu'alcolo...
Faux je passe tout mon temps libre avec des amis a boire faire la fete toussa ...
Alors moi au moins j ai une vie sociale ...
Enfin bon voila quoi et pis pour ceux qui ont dit "i m the best j arrête quand je veux" je tiens a le voir au moins une fois
A chaque on dit ca on arrête une semaine pis on reprend ... Je demande a voir quelqu'un lvl 100+ donner tout ses items aux bas lvl et delete son compte ... Perso jamais vu et venez pas me raconter que vous avez vu quelque chose je ne crois que ce que je vois ...

A mon avis le seul moyen de se dire qu'on arrête definitivement est de se faire hacker et delete et encore ...
Dépendant mouais, ça dépend à quel point de vue. Perso je joue de moins en moins mais j'ai eu une période nolife ( vacances ).

J'trouve que d'un côté, entre un gars qui passe 15h devant la tv et l'autre qui passe 15h de dofus, le second est moins rendu abruti car on lui bourre pas l'crâne avec des conneries de pub pour du whiskas en sachet fraicheur et le nouveau cayday des pussy cat dolls ( Bouh c'est honteux ça ! ), 20 fois par jour si pas plus ... Disons qu'il garde une certaine forme de contact "humain" au travers des avatars des autres joueurs. Maintenant, si il commence à égorger les poules de son voisin car il veut transformer son vieu rideau en tofu fou, ya de quoi se poser des questions

On est dépendant que lorsqu'on a rien à faire à côté ... Là d'puis que je suis en étude supérieure, j'ai plus le goùt de jouer, j'me co p'tet 1h par soir pour jouer un peu avec ma chewie sinon ...

Maintenant, si on me demande de déccrocher du jeu j'le fait sans broncher. Pour d'autres, c'est plus dur ...
Citation :
Publié par rakart
Pour avoir été considéré comme cyber dépendant [surtout pendant les vacances,dans la bêta test...je jouais 12h-15h/jour pendant deux mois >.<].

Mon avis:
La cyberdépendance c'est une couennerie pure et dure.C'est le mot débat sujet à la mode.C'est comme les jdr à l'époque,c'est juste une question d'opinion générale.
De nos jours un type qui touche un peu sa bille en informatique sera considéré comme cyber dépendant...pas parce qu'il passe du temps sur le pécé.
Je vois des "connaissances" qui passent leur temps sur msn a kikoololler et sortent beaucoup moins que moi et mes potes...mais c'est nous les geeks >.<.

Les autres sont aussi/plus dépendant que nous.Les gens qui passent leur temps devant la tv,le mec qui passe son temps en salle de muscu,le type devant chez moi qui passe son temps a améliorer sa bagnole [toute moche et cassée,genre pas plus de 15x euros] avec un genre de rap-techno-rnb dans les caissons...

De plus par l'internet nous pouvons rencontrer des gens d'un autre pays,d'une autre culture,d'un autre language...

La cyberdépendance c'est le bien!
rakart-ce texte faisait l'apologie de la cyberdépance-
Ouais enfin bon y a un monde de différence entre les univers que tu décris . . .

Aller sqwatter le pc dès le réveil, une gueule de défoncé, des cadran solaires sous les yeux, une rat mort dans la bouche, la barbe d'une bonne semaine, les assiettes empilées à côté du pc, encore en tenue de nuit et la fraisheur d'un gars qu'à pas pris une douche depuis plusieurs jours.

Nan c'est une image mais bon ça doit certainement arriver à certains, de toute façon qui dira oui ?

c'est sympa la salle de muscu, le tuning, la télé, musique, les potes tout ça tout ça . . .

c'est bien de changer un peu de monde; faut tout tester, varier [trop du même plat tous les jours, rend pas trop équilibré (dédicace à cette pub)] y a vraiment trop de choses à faire pour s'enfermer sur une seul.

Edit: et vive le hip hop
Citation :
Publié par xelord-nexus
J'trouve que d'un côté, entre un gars qui passe 15h devant la tv et l'autre qui passe 15h de dofus, le second est moins rendu abruti car on lui bourre pas l'crâne avec des conneries de pub pour du whiskas en sachet fraicheur et le nouveau cayday des pussy cat dolls ( Bouh c'est honteux ça ! ), 20 fois par jour si pas plus
Pour l'xp appuyer sur ² ensuite passer et ainsi de suite pdt des heures ou pour craft en boucle cliquer des heures c'est mieu

C'est vrai que l'on peux faire des donjons des combats en groupes ect une multitude de chose mais c'est répétitif quand meme
Je suis devenus accro a dofus , et ca me fait un peu peur : J'ai 17ans , 1 ES , je m'en sort plus . Le soir dès 11h je chope lordi portable de ma mere et je joue non-stop jusqua 6h ( je pourais continué mais mes dar' se lèvent 30min apres ) , et ce 2 jours sur 3 par semaine . A 7 h du mat je me "reveille" , direction lycée . La ba je traine avec des potes de dofus , et vu que ma classe est au courant pour dofus tous le monde se fous de moi, me traite de NL .jecri dune psp je doi coupé le msg en 2,
Moi, pendant ces vacances de toussaint j'ai eu une periode accro - enfin je faisai pa + de 9h/jour, mais je faisai que ça, si vous cherchez où sont passé les 16 heures restantes, c'est dormir (facile 11heures de sommeil pdt les vac) /se dissoudre dans un bain (des fois 2h ^^) /manger (les repas en familles c bien 1h a chak foi... arg). Mais après j'ai découvert une super série de bouquins et j'ai complétement oublié dofus pendant deux semaines avec uen facilité ki m'a étonnée... Donc voilà moi je marche comme ça : fo ke je sois fana d'un truc pour être heureuse, alors dofus ou autre chose ...
C'est tres gentil (est ce ironique ?) mais bon j'ai payer un abonnenent et je ne sait pas comment je reagirais si on me coupe dofus comme ca . Un gros fumeur , pour le soigner , on ne lui retire pas la cigarette du bec en disant "stop" . Mais c'est peut etre une solution . Sinon si d'autres personnes etait dans mon cas eu sen sont sortis , peuvent ils m'aider en m'expliquant comment ils s'en sont sortis ?
Autant je serais complètement incapable d'arrêter de fumer, autant arrêter le jeu, je n'y vois vraiment aucun problème. D'ailleur j'arrête tout les étés car pour moi le jeu reste une façon de tuer le temps; quand j'ai rien d'autre à faire, et à partir du moment où je peux faire autre chose et bien je ne joue pas.

Pour ton problème valdor il ne faut pas comparer avec une drogue physique telle que la cigarette. A partir du moment où tu as pris conscience de ta dépendance, tu as déjà fais un gros pas en avant.

La seule solution pour faire face à ce genre de problème et de se couper net du jeu :

- Arrête ton abonnement, supprime tes perso ou fait geler ton compte par le studio

- Vois des personnes qui ne jouent pas à dofus (sans pour autant arrêter de voir ceux qui jouent bien sur)

- Trouve toi une occupation sociale réelle pour compenser ton envie de jouer (billard, jeu de carte, foot, jeux de société avec des potes, aller au cinema...) enfin bref n'importe quoi à partir du moment que tu ne le fais pas seul.


Pour finir, le plus dur quand on arrête un jeu vidéo c'est de se reconstruire un cercle social et de retrouver des occupations irl.

Bon courage à toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés