la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eleonie
Je dis juste que leur responsabilité va un peu plus loin et que ce disclaimer ne serait pas suffisant mais reste nécessaire malgré tout, je dis juste que ce serait abuser de se contenter de ça et de s'en laver les mains. Notons également que je met tout les MMORPG dans le même panier, je n'ai pas d'animosité particulière contre Dofus.
Elargissons le débat encore un peu et parlons des dépendances au sens arge du terme.

Penses tu que les producteurs de tabac s'emmerderaient à mettre des jolis mots sur leur paquet et à donner du fric à la lutte anti cancer (quel foutage de gueule) si la loi nationale (premier cas) ou du marché (second cas, c'est bon pour la réput) ne leur imposait pas ?
Penses tu que les producteurs d'alcool s'emmerderaient à préciser que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et de sponsoriser les campagnes de sécu routière s'ils n'avait pas les deux mêmes raisons en tête?

Tous sont des entreprises, dont le but est de gagner de l'argent, on ne vit pas dans le monde de Mickey (et d'ailleurs Mickey gagne très bien sa vie).

Les seules raison qui font qu'il y a des campagnes de prévention contre l'alcoolisme, le tabagisme, ... c'est que ce sont des fléaux identifiés par la population et surtout l'état.

La cyber-dépendance n'a pas ce statut, donc aucune institution légale ne protège le consommateur, nous comme dans un monde capitaliste, logiquement les entreprises vont pas se foutre elles même des bâtons dans les roues si aucune autorité ne le fait.
Déjà, qu'Ankama daigne mettre un avertissement dans leur guide, alors qu'aucune loi ne leur impose, serait faire preuve d'un civisme hors norme sur le marché.

En bref, je dirais que tu nages en pleine utopie, sans contrainte "légale" pour le inciter à, aucune entreprise n'auto bride son marché "pour le bien du consommateur".
Citation :
Publié par Cherlin'
Elargissons le débat encore un peu et parlons des dépendances au sens arge du terme.

Penses tu que les producteurs de tabac s'emmerderaient à mettre des jolis mots sur leur paquet et à donner du fric à la lutte anti cancer (quel foutage de gueule) si la loi nationale (premier cas) ou du marché (second cas, c'est bon pour la réput) ne leur imposait pas ?
Penses tu que les producteurs d'alcool s'emmerderaient à préciser que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et de sponsoriser les campagnes de sécu routière s'ils n'avait pas les deux mêmes raisons en tête?

Tous sont des entreprises, dont le but est de gagner de l'argent, on ne vit pas dans le monde de Mickey (et d'ailleurs Mickey gagne très bien sa vie).

Les seules raison qui font qu'il y a des campagnes de prévention contre l'alcoolisme, le tabagisme, ... c'est que ce sont des fléaux identifiés par la population et surtout l'état.

La cyber-dépendance n'a pas ce statut, donc aucune institution légale ne protège le consommateur, nous comme dans un monde capitaliste, logiquement les entreprises vont pas se foutre elles même des bâtons dans les roues si aucune autorité ne le fait.
Déjà, qu'Ankama daigne mettre un avertissement dans leur guide, alors qu'aucune loi ne leur impose, serait faire preuve d'un civisme hors norme sur le marché.

En bref, je dirais que tu nages en pleine utopie, sans contrainte "légale" pour le inciter à, aucune entreprise n'auto bride son marché "pour le bien du consommateur".
Tout à fait ! Voilà ce sur quoi je tiquais depuis tout à l'heure. Le seul souci, Cherlin', c'est que contrairement à l'industrie du tabac qui brasse des sommes incroyables, dont une partie va à l'Etat, les MMORPG ne représentent rien.
Ce qui fait que, quand les décisions seront prises, elles seront véritablement séveres, et depasseront tout ce qui a pu etre fait contra tabac, alcool, etc.

C'est pour cela que ce n'est pas une utopie de demander au Studio d'aller contre une partie de ses interets financiers à court terme, mais bien une question de qualité de gestion, sur le long terme.
Je pense qu'un débat sur 'Les mmorpg sont-ils nocifs' est complètement stérile car chaque joueur va réagir de façon différente face à ce genre de jeu.

Ce qui fait qu'un joueur va perdre ou non le contrôle sur sa façon de jouer et très complexe et résulte de son envirronement social en très grande partie.

Chaque cas est particulié et il est impossible de rédiger une explication généraliste à ce sujet.

Si une personne a des gros problème de sociabilité, des problème de famille, est en phase de dépression, au chomage, etc... alors elle a peut-être plus de chance de tomber dans le coté addictif du jeu mais si à coté de ça elle a un tempérament peu patient, où tout simplement si cette personne sait gérer ses loisirs et bien malgrès qu'elle possède tous les ingrédients pour sombrer, elle gèrera le jeu sans problème d'addiction.

Il y'a aussi les joueurs compulsifs, ceux qui vont se fixer un objectif à plus ou moin long terme, jouer sans retenu pour atteindre cet objetif puis... arrêter car soit ils auront fait une 'overdose' de jeu, soit ils n'y trouveront plus aucun interet car ils auront en quelque sorte atteins leur fin du jeu.

Tous ça pour dire que chaque personne va individuellement réagir de façon différente face à un même sujet de dépendance.
Citation :
Publié par Amour
Tres honnetement, je ne pense pas que les reportages de TF1/M6 puissent apporter quoi que ce soit d'utile...
.
Ca je confirme... ayant regardé certains sujets qui me tenaient très a coeur, j'ai pu que me plaindre a chaque fois que c'était du n'importe quoi...

Après la cyber dependance fait encore parti des dépendances qui sont pas reconnu par la plupart des gens malheureusement...

Après faut définir ce que c'est la cyber dépendance. La cyber-dépendance, c'est pas jouer beaucoup ou jouer régulièrement. La cyber-dépendance, c'est surtout ne plus avoir envie de jouer mais besoin. Quand tu commence a penser qu'a ca, a faire ca des le lever, etc...

Après je suis d'accord avec Eleonie, les MMO créent encore plus facilement la cyber dépendance que d'autres jeux. Pourquoi ? tout simplement parce que les MMO se basent sur deux principes :
-> la communauté
-> l'évolution
La communauté ? pour y adhérer... faut être présent !
L'évolution ? la encore faut jouer. La on dira qu'on est pas obligé d'évoluer vite sauf que.... l'aspect communautaire rentre en compte ! Si je fais parti d'une guilde, que j'ai un groupe de copains qui eux jouent régulièrement, ca veut dire que j'aurais d'autant plus envie d'évoluer vite pour pouvoir continuer à profiter de mon groupe de camarade !
Après c'est certain : tout le monde ne devient pas dépendant pour autant. La dépendance n'est généralement qu'une partie du problème, comme pour toutes les dépendances d'ailleurs.

Citation :
Publié par Chravis
Pour ton problème valdor il ne faut pas comparer avec une drogue physique telle que la cigarette. A partir du moment où tu as pris conscience de ta dépendance, tu as déjà fais un gros pas en avant.
Dépend Chravis, il ne faut pas le comparer a une dépendance qui crée une dépense physique (c'est a dire que toi tu en a besoin psychologiquement mais surtout que ton corps en a besoin ) mais les autres dépendances sont tout a fait comparable. Toutes les dépendances apportent un "bien-etre" (tout relatif que cela soit ), une "sécurité", etc. En gros quelques choses qui comble un vide. En gros ca comble un besoin psychologique, que ca soit par une drogue réelle ou virtuel.
D'ailleurs perso avec du recul, je trouve même la comparaison parfaite étant donné le pourquoi de la clope chez mon mec et l'un des effets du jeu pour moi lol

Citation :
Tout à fait ! Voilà ce sur quoi je tiquais depuis tout à l'heure. Le seul souci, Cherlin', c'est que contrairement à l'industrie du tabac qui brasse des sommes incroyables, dont une partie va à l'Etat, les MMORPG ne représentent rien.
Ce qui fait que, quand les décisions seront prises, elles seront véritablement séveres, et depasseront tout ce qui a pu etre fait contra tabac, alcool, etc.
Correction : pour le tabac, comme pour l'alcool, ca n'est pas l'effet addictif que l'on combat, mais l'effet nocif pour la santé. Le MMORPG n'est pas "nocif" pour la santé (encore heureux).
La bouffe aussi peut créer la dépendance, c'est pas pour autant que vous verrez sur tous les aliments "attention peut rendre addictifs"
Il ne faut pas oublier que ca n'est pas le produit qui crée la dépendance (surtout dans le cas d'un MMORPG)..

Ensuite, pour le tabac et l'alcool, on est dans des dépendances reconnus.
La cyber dépendance ( qui ne s'arrètent pas au MMORPG mais tout, jeux vidéos (online ou offline ), forums, etc etc etc) n'est quasi pas reconnu.
Quand on voit que des dépendances reconnus médicalement depuis un bout ne le sont pas encore par le public.... faut pas s'attendre a ce que la cyber dépendance soit réellement reconnu.

En plus, j'ai l'impression qu'"on" bouge pour faire changer les choses uniquement quand on s'apercoit que ca a un impact très nocif sur la santé..
Citation :
Publié par Amour

C'est pour cela que ce n'est pas une utopie de demander au Studio d'aller contre une partie de ses interets financiers à court terme, mais bien une question de qualité de gestion, sur le long terme.
Pas forcément, je prendrais l'exemple de la Corée du Sud ou de la Chine, il existe des limitations du nombre d'heure passés sur les jeux à cause d'un certain nombre de suicide (j'avais lu un article un jour, c'est hallucinant), donc les risques existent, pas forcément chez nous mais ils existent ailleurs. Je me demande donc pourquoi l'Etat ne prend t-il pas les mêmes décisions, ne serait-ce que par pure précaution (je ne m'attarderais pas sur le faite qu'en France, pour qu'une décision de ce type soit prise, il faut malheureusement qu'il y ait eu des accidents avant, aucun principe de précaution, et c'est bien dommage).

De plus, hormis éviter les suicides, ça éviterait dans le même temps les échecs scolaires/vie sociale détruite, beaucoup trop nombreux à mon goût à cause des mmo.
Citation :
Publié par Cherlin'
On va déjà commencer à admettre entre nous (les joueurs) que les risques sont une réalité, c'est un objectif atténiable à mon sens.

Ensuite, ma position, c'est juste de profiter d'avoir un dev sous la main qui s'intéresse à nos propos (Lichen) pour lui souffler que la prise en compte réelle de ce facteur dans le développement d'un jeu serait une bonne chose.
Tu as raison Cherlin' ma démarche est parfaitement utopique, je ne prétend pas ici faire jeu égal avec la force de la loi.

Je viens juste ici faire acte de sensibilisation auprès des devs et je suis intimement convaincue que d'ici 5 ou 6 ans, la loi viendra fourrer son nez dans les MMORPG. Elle le fera parce que l'addiction au MMORPG est particulière, je la pense plus puissante que la passion pour la pétanque (par exemple).

L'état s'est déjà penché sur de nombreuses addiction :
- les drogues chimiques (héro, exta, cana, etc...)
- l'alcool
- le tabac
- les machines à sous
- etc...

Un frémissement se fait sentir sur la "cyberdépendance" mais je pense que la focalisation de ce terme générique va rapidement se tourner vers les aspects les plus fort de la vie virtuelle et le MMORPG est bien placé pour que le législateur finissent par y regarder de plus prêt.
On finira donc par voir un volet conséquent d'une législation autour de la cyberdépendance qui parlera explicitement des MMORPG.

Alors que l'état ne légiférera jamais sur la dépendance de la pétanque, pourtant ce loisir à quelque siècle d'histoire de plus que les MMORPG : ne mélangez donc pas toutes les addictions, elles ne méritent pas toute que l'état y ramène sa fraise.

Dans une quinzaine d'année, je reviendrais sur les MMORPG, j'aurais plus de temps dans ma vie pour m'y consacrer. Quand ce moment sera venu, personnellement, que l'état y ai mis son grain de sel ou pas ne changera rien à ma volonté de revenir IG mais ce serait bien que d'ici là, la loi et les mentalités ai un peu changé par rapport à la situation d'aujourd'hui.

Ne vous fourvoyer pas sur mes propos : je sui fière qu'une petite boite française-européenne s'en sorte si bien en proposant un jeu si innovant et de telle qualité : mais ce n'est pas parce que en tant que joueuse je reconnais sans sourciller les qualités de Dofus que je ne suis pas en droit d'évoquer les problèmes qu'il génère. Je doute que Lichen me portera rigueur de ma franchise et de mon discours --> c'est aussi un passionné consommateur du produit qu'il fabrique, ça laisse l'espoir d'une certaine ouverture d'esprit.
Cafay, je crois qu'on est tout à fait d'accord. Quand je disais qu'ils ne representent rien, c'est sur le plan financier, et de gain pour l'Etat. Contrairement à l'acool et la cigarette. La suite de mon post dit clairement que de telles décisions pourraient etre prises
Citation :
Publié par Eleonie
Ce serait effectivement une belle manière de se foutre de la gueule des parents de se contenter de ce genre de discours préventif, genre "regardez comme on se souci de la santé mentale de vos petits puisque nous savons que le phénomène addictif existe sur notre jeu".
T'as raison, Ankama c'est tous des cons, et s'ils font un explicatif sur l'addiction c'est forcément pour nous manipuler. La seule solution c'est bloquer les niveaux à 30, et déco automatiquement au bout de 20mn de jeu.
Faudrait voir à calmer ses ulcères avant de poster les gens hein, pis fézé gaffe, à retourner sa veste avec autant d'emphase on risque une fluxion de l'épaule.

EDIT pour en bas : je réponds au niveau de certaines remarques que je trouve d'un conventionnalisme affligeant et un brin condescendantes... et je te rassure (ou pas), j'ai bien lu tous tes messages, sur chaque post, ça fait bien 5 ou 6 fois chaque argument, ça commence à rentrer. ^^' Et je ne suis pas blessée par tes remarques (mais lol quoi), je les trouve simplement... enfin bref. ^^'
On a bien compris ton avis de mère de famille je crois. Quant à moi, je ne le partage pas.
PS : Merci d'avoir remonté le niveau de la communauté, nous t'en sommes reconnaissants.
Nel, je ne vois pas l'intérêt de venir troller mes propos au ras des pâquerettes, il me semblait que je tentais de remonter un peu le niveau des discours habituels sur la cyberdépendance. Toi aussi, tu devrais lire la globalité de mes propos avant de t'emporter.

Je ne m'attaquais pas à toi dans mes phrases que tu quotes je m'appuyais juste dessus, désolé si j'ai pu te blesser.

Edit : je m'attendais à un argumentaire plus fourni de ta part, on est sur un forum aussi pour discuter de nos divergences : tu ne discutes pas, tu m'enfonces là.
Citation :
Publié par Nel
La seule solution c'est (...) déco automatiquement au bout de 20mn de jeu.
C'est déjà ce que nous faisons.
(laissez ce sujet en vie jusqu'à ce soir, que je puisse répondre convenablement ).
Citation :
Publié par lichen
MDR

Non mais sans déconner y'en a on a vraiment l'impression qu'ils prennent les sociétés pour des grands méchants loups, et les utilisateurs pour des pauvres petits agneaux sans défense. Il faudrai voir à relativiser.
En cas de problème d'addiction, la responsabilité est bien souvent partagée, et il faut aussi voir que les moyens de lutter contre la cyber dépendance pour une société, mis à part la prévention par l'information, ne sont pas énorme.
Citation :
Publié par lichen
Mais MDR, LOL §

Citation :
Publié par lichen
(laissez ce sujet en vie jusqu'à ce soir, que je puisse répondre convenablement ).
On fera tout pour :]

Citation :
Publié par Mamaf
Non mais sans déconner y'en a on a vraiment l'impression qu'ils prennent les sociétés pour des grands méchants loups, et les utilisateurs pour des pauvres petits agneaux sans défense. Il faudrai voir à relativiser.
En cas de problème d'addiction, la responsabilité est bien souvent partagée, et il faut aussi voir que les moyens de lutter contre la cyber dépendance pour une société, mis à part la prévention par l'information, ne sont pas énorme.
Ca c'est ce que je me suis tué à dire sur un thread similaire à celui-ci dans lequel le posteur initial rejetait toutes les erreurs qu'il a fait sur le studio de développement.

Limite on m'a pris pour un méchant en me sortant "C'est pas en lui disant qu'il se goure (et qu'il dit de la merde) que tu vas l'aider.".

Ce que je constate surtout c'est que, comme de d'habitude de bien entendu, notre époque se doit d'avoir quelque chose contre quoi partir en croisade.

Pour l'instant c'est le boom des mmo, on parle donc de l'addiction aux mmo. Mais pensez-vous vraiment que les choses soient réellement pire qu'il y a quelques années ?

A titre personnel j'ai raté une chiée d'examen à cause de FF6 (oui, le seul, le vrai, le meilleur), j'ai perdu des amis car je jouait beaucoup au jeux de rôle papier (en même temps ils volaient des autoradios, c'était ptêt pas un mal donc mais les faits sont là), j'ai loupé un entretien d'embauche pour un boulot étudiant pour cause de non-visualisation du temps qui passait lors d'une course d'endurance sur Gran Turismo 1... et j'en passe.

Alors bon, il est vrai que les mmo sont plus addictifs que les jeux traditionnels, et qu'ils demandent un investissement en temps certain si on veut roxxer du lvl cap mais faudrait voir à pas non plus diaboliser le bazar juste pour être "in".

Pour conclure, Ankama devrait en effet mettre un ptit disclaimer sur son site. Ne serait-ce que pour être prudent : quand je vois que des mecs veulent me coller un procès parce que j'ai édité leur post "le joueur machin c 1 fdp de hakeur de merde" je me dis qu'il y aura bien un type avec de la suite dans les idées qui tentera le coup
Moi suis addict au Coca Cola Me faut mon ptit verre quand je joue a Dofus bien frais de préférence. C'est grave docteur ?

Moi je comprend pas qu'il y en ai qui ai besoin que se soit afficher que ca peut amener une dépendance, c'est logique. Y'en a vraiment faut les tenir par la main.....

Whai suis addict au mmorpg (wow, dofus et daoc ) mais je gere . Qu'en j'en ai marre je fait autre chose c'est pas plus compliqué. En faite ca depend des périodes, un coup je vais jouer comme un no life, puis un autre coup non.

Le principal etant bien sur de s'amuser.

Je prefere encore etre addict a un mmorpg qu'a la télé par exemple. Tiens la télé personne en parle de cette drogue ?
Citation :
Publié par lichen
Heureusement que tu es là toi
Citation :
Publié par Laeryl
Pour l'instant c'est le boom des mmo, on parle donc de l'addiction aux mmo. Mais pensez-vous vraiment que les choses soient réellement pire qu'il y a quelques années ?
Non, c'est pas pire, mais est-ce vraiment une raison pour ne pas en parler ? Dans 10 ans, ce ne sera pas pire, ce sera juste un petit peu plus répandu.

Excuse-moi de te demander pardon mon cher DRS, mais les désordres sociaux dont tu as joyeusement pu profiter (à travers les exemples de ta vie que tu nous proposes) méritent selon moi que l'on se penche sur ce problème.
Alors, certes, que ce soit toi, moi, Nel, Cherlin' et moult autre joueurs roxxants qui maîtrisent leur vie à donf, nous saurons toujours retomber sur nos pieds malgré les excès choisis de nos vie. Cependant, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir maitriser cette instabilité sociale et il me semble, jusqu'à preuve du contraire, que les institutions qui cadres nos vies ont toujours eus tendance à vouloir canaliser les catalyseurs/révélateur qui amplifient les désagrément de la misère sociale/intellectuelle ou plus simplement d'une jeunesse qui se berce (et elle à bien raison) de libertés et de plaisirs faciles.

Des lois viennent d'être votées en France pour cadrer les méfaits des machines à sous dont les témoignages collent parfaitement à ce que tu décris mon cher Lala : la dépendance est exactement du même ordre.

Enfin, je vous concède que mon discours moralisateur politiquement correct est certainement une redite cent fois remise sur l'ouvrage : vous me voyez désolée d'être tombée si bas dans votre estime. Je vous aime quand même.

Citation :
Mais faudrait voir à pas non plus diaboliser le bazar juste pour être "in".
Pour être "in" sur JOL, c'est quand même mieux de s'abstenir d'attaquer les MMORPG, enfin, il me semble... passons.

Lala, j'ai encore rêvé de toi il y a 2 jours, si toi aussi tu pouvais me laisser dormir tranquille la nuit, ce serait cool : p
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
Arreter dofus n'est qu'une question de volonté, comme la clope.

Pareil que la clope, le meilleur moyen d'arrêter c'est de commencer à en être dégouté.

Genre moi, bien dégouté depuis que mon perso est redevenu une bite suite à l'avis d'un dev de changer une arme sans voir ne serait-ce qu'une seconde les répercutions sur les joueurs. Depuis bientot 1 mois, je ne joue plus, ou alors je me connecte 2 min pour dire bonjour.
Entièrement d'accord avec la plupart des personnes mais surtout avec Cafay...
Un moment je n'arrivais pas a décrocher dofus, mais pas jusqu'à sécher les cours quand même... Si je le pouvais , j'y passerais près de 12 heures par jour, des que je le pouvais j'y allais... Mais depuis mon hack, j'me rends compte que finalement ça sert pas a très grand chose... J'irais presque jusqu'à remercier mon hackeur
Sur la fin, Quand je commençais a devenir un minimum HL sur le serv ou j'étais (Hécate), j'ai commencé a un peu décrocher, me limiter mieux, j'arrivais mieux a contrôler ma cyber-dépendance -__-

J'pense personnellement que ce phénomène est beaucoup plus présent que y'a quelques années malheureusement

{quote=valbor]
Je suis devenus accro a dofus , et ca me fait un peu peur : J'ai 17ans , 1 ES , je m'en sort plus . Le soir dès 11h je chope lordi portable de ma mere et je joue non-stop jusqua 6h ( je pourais continué mais mes dar' se lèvent 30min apres ) , et ce 2 jours sur 3 par semaine . A 7 h du mat je me "reveille" , direction lycée . La ba je traine avec des potes de dofus , et vu que ma classe est au courant pour dofus tous le monde se fous de moi, me traite de NL .[/quote]
Débrouille toi pour devenir ou HL rapidement, ou donne ton compte a quelqu'un ou fait toi hacker X) Si, si, j'te jure, ca marche
Faut pas non plus casser du sucre sur le dos d'Ankama pour ce qu'ils doivent faire ou ce qu'ils n'ont pas fait. Vous savez pourquoi il y a marqué "FUMER TUE" sur les paquets de cigarette? Qu'il y a des avertissements sur les boites de jeux vidéos en terme d'âge? Parce que l'état a légiféré et qu'ils les a imposés.

Après, tout ce qui touche internet de près ou de loin est complètement abandonné par les politiques, d'abord parce que ce sont des vieux croulants qui n'y comprennent pas grand chose, et que comme ils sont trop vieux pour que ça soit dans leur culture, ils ne s'y intéressent pas (quand ils s'y intéressent c'est pour faire de la pub, et encore, on le fait à leur place).

Bref, tout ça pour dire que ce débat sur la cyber-dépendance (au MMOG ou autre) qui est un des soucis que peuvent rencontrer les surfers parmi d'autres, c'est pas ici qu'on va la résoudre en tapant sur le seul studio qui parle notre langue. Mais c'est en faisant remonter nos constatations aux politiques. Et à eux après de légiférer pour faire redescendre des obligations aux fournisseurs d'accès et autres professionnels du web. Après, Dofus n'étant pas en vente dans le commerce, il n'y a pas de mention d'âge dessus, c'est un soucis, il faut pas se voiler la face. Mais ça ne dédouane pas les parents qui ne surveillent pas l'activité de leurs enfants sur le net.

Après, le problème de la dépendance, il est encore plus large que ce qu'Eleonie sous-entend. Il est symptomatique sur les MMORPG parce que ce monde là est un monde de communication. On voit les gens qui sont accros, parce qu'ils sont visible, le MMORPG étant une activité sociale. Mais faut pas se leurrer, on est dans le domaine de la passion. C'est le même mécanisme dont souffrent les gens qui sont des chineurs compulsifs, ou alors qui passent 4 heures par jour à jouer aux fléchettes pour devenir le numéro 7 français, ou de ces jeunes qui prennent des tonnes d'heures de cours de chant pour participer à la starac. La passion est un dérèglement des valeurs, un problème pathologique bien plus vaste que le simple "le MMORPG c'est le mal". Pour rejoindre ce que dit Laeryl, j'ai vu mon ptit frère et ses copains sécher les cours de collège (avec les conséquences sur les notes qui vont avec) pour jouer à FF7, c'est pas un MMORPG, mais ça a les mêmes conséquences en terme d'addictivité. Bref, c'est pas les MMORPG, les RPG, les jeux vidéos, les fléchettes ou encore la brocante qu'il faut stigmatiser, mais bien voir que c'est la dérive de certaines personnes dans ce genre de passions qui les coupe un peu de la réalité, et qui leur cause des soucis (en terme de temps, d'argent, de santé etc...).

Bref, aux politiques de légiférer, aux médecins de soigner et à nous de voir si on connait des gens qui ont un réel besoin d'aide et de leur parler pour les faire recoller à notre réalité.
Citation :
Publié par lichen

Citation :
Publié par Eleonie
il me semble, jusqu'à preuve du contraire, que les institutions qui cadrent nos vies ont toujours eus tendance à vouloir canaliser les catalyseurs/révélateur qui amplifient les désagrément de la misère sociale/intellectuelle ou plus simplement d'une jeunesse qui se berce (et elle à bien raison) de libertés et de plaisirs faciles.

Des lois viennent d'être votées en France pour cadrer les méfaits des machines à sous dont les témoignages collent parfaitement à ce que tu décris mon cher Lala : la dépendance est exactement du même ordre.
Les produits addictifs réglementés ne le sont pas a priori parce qu'ils sont addicitifs. Ils sont réglementés pour leur impact sur la société.

Si la consommation de drogue/tabac/alcool est légiférée, c'est parce que c'est la communauté qui paie les pots cassés. C'est elle qui paie les soins du cancer qui suit.
De même pour les casinos : c'est peut etre comparable aux MMORPG en terme de dépendance (encore que). Ca ne l'est pas en terme de conséquence pour l'Etat et la population. Une machine a sous va détruire très rapidement la vie d'une personne, pecuniairement parlant. Et c'est la société qui paie ensuite. Les MMORPG n'ont pas cet impact là, en tout cas pas aussi facilement et à la même vitesse. Tu reconnaîtras facilement qu'une machine a sous est plus destructrice qu'un MMORPG.

Alors, le législateur doit controller tout ce qui peut éventuellement entrainer une dépendance ? Tout ce qui peut peut-être etre mauvais ? Nous empecher de faire le moindre faux-pas ? Et nous tenir par la main, partout ? O Brave new world ! "Et tout va bien dans le meilleur des mondes possibles". On passe de Candide au Meilleur des Mondes.
Ce n'est pas son rôle. Vraiment pas. D'autant plus qu'on ne saurait pas où placer la limite. Chaque activité peut etre a priori addictive. A plus ou moins fort degrès, mais est-ce vraiment quantifiable ? Et doit-on limiter tout le monde, juste parce que certains pourraient avoir des soucis ? Non, il faut une autre justification. Un danger pour le reste de la communauté ou un cout pour la société, que le MMORPG n'entraine pas.

Tant qu'une activité qui peut être addictive n'a pas de conséquences fortes sur la communauté, le législateur n'a selon moi pas à intervenir dessus, et n'a pas a etre protecteur avec ses administrés. Et ce n'est pas une réaction de rebelz anarchiste : c'est tout simplement que ce n'est pas rendre service à la population, sur le long terme. Pour les MMORPG, comme pour de nombreuses autres choses, c'est à chacun de se prendre en main, et éventuellement de demander une aide à la société. Une limite legislative, non.
Citation :
Ensuite, ma position, c'est juste de profiter d'avoir un dev sous la main qui s'intéresse à nos propos (Lichen) pour lui souffler que la prise en compte réelle de ce facteur dans le développement d'un jeu serait une bonne chose
Une bonne chose, dans ta vision de mère de famille responsable: certainement. Dans celle du studio sur un marché concurrentiel, je doute beaucoup plus.
N'oublions pas que beaucoup de ces "dépendants" ne s'en rendent pas compte ou du moins n'osent se l'avouer. Dans l'hypothétique hypothèse qu'Ankama trouve un moyen responsable de gérer l'addiction de ses joueurs, les vraiment accroc iront chercher leur dose sur un autre jeu développé par un studio moins "bonne mère de famille", c'est pas plus compliqué que ça.

Ce qui permet d'enchainer la dessus:

Citation :
Publié par Eleonie
Cependant, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir maitriser cette instabilité sociale et il me semble, jusqu'à preuve du contraire, que les institutions qui cadrent nos vies ont toujours eus tendance à vouloir canaliser les catalyseurs/révélateur qui amplifient les désagrément de la misère sociale/intellectuelle ou plus simplement d'une jeunesse qui se berce (et elle à bien raison) de libertés et de plaisirs faciles.
Les institutions oui, les entreprises privées non.
Mais on en revient à mon précédent post.
Pour le moment, les institutions: raf des jeux vidéos en général et des MMo en particulier, donc c'est la responsabilité de chacun (et des parents de chacun pour les plus jeunes d'entre nous, mais on va éviter de rentrer dans le débat des parents démissionnaires).

L'entreprise privée ne peut elle avoir, selon sa bonne volonté, qu'une action éthique et préventive, ce que tu as nommé "du foutage de gueule" précédemment. Le reste est utopie tant que les institutions s'en mêlent pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Les produits addictifs réglementés ne le sont pas a priori parce qu'ils sont addicitifs. Ils sont réglementés pour leur impact sur la société.

Si la consommation de drogue/tabac/alcool est légiférée, c'est parce que c'est la communauté qui paie les pots cassés. C'est elle qui paie les soins du cancer qui suit.
Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Citation :
Tant qu'une activité qui peut être addictive n'a pas de conséquences fortes sur la communauté, le législateur n'a selon moi pas à intervenir dessus, et n'a pas a etre protecteur avec ses administrés. Et ce n'est pas une réaction de rebelz anarchiste : c'est tout simplement que ce n'est pas rendre service à la population, sur le long terme. Pour les MMORPG, comme pour de nombreuses autres choses, c'est à chacun de se prendre en main, et éventuellement de demander une aide à la société. Une limite legislative, non.
La limite législative viendra d'elle même si la communauté fini par en payer les pots cassés. Reste à savoir si on en est encore au stade d'un simple phénomène éphémère et très marginal ou si la multiplication des problèmes engendré par la cyberdépendance n'est pas en train de rentrer dans le champ médiatique ce qui conduira nos représentants à légiférer un jour prochain.

Sans études précises sur le sujet, nous ne pouvons connaître la situation dans toute sa réalité, j'ai juste l'impression que vu comme c'est parti, la loi risque rapidement de venir réglementer ce bazar (mais ce n'est que mon sentiment, c'est pas avec ça que la représentation nationale va se pencher sur le problème).

Citation :
Publié par Cherlin'
L'entreprise privée ne peut elle avoir, selon sa bonne volonté, qu'une action éthique et préventive, ce que tu as nommé "du foutage de gueule" précédemment. Le reste est utopie tant que les institutions s'en mêlent pas.
J'abonde dans ton sens, je ne suis pas bercée d'illusions au point de croire aux qualités philanthropique du privé.
Citation :
Publié par Eleonie
JSans études précises sur le sujet, nous ne pouvons connaître la situation dans toute sa réalité, j'ai juste l'impression que vu comme c'est parti, la loi risque rapidement de venir réglementer ce bazar (mais ce n'est que mon sentiment, c'est pas avec ça que la représentation nationale va se pencher sur le problème).
Moi je ne pense pas. La partie de la population qui perd quelques années et pour qui, dans la majorité des cas, la situation finira par se redresser, n'entrainera jamais une perte conséquente pour la société.
Citation :
Publié par Bjorn
Moi je ne pense pas. La partie de la population qui perd quelques années et pour qui, dans la majorité des cas, la situation finira par se redresser, n'entrainera jamais une perte conséquente pour la société.
C'est évident, c'est l'autre partie de cette population qui entraînerait le basculement.

Mais qui nous dis que les joueurs de MMORPG ne sauront pas dériver aussi bien que les joueurs de machine à sous ?
Citation :
Publié par Eleonie
C'est évident, c'est l'autre partie de cette population qui entraînerait le basculement.
"l'autre partie" ? c'est à dire ? La partie qui ne "perd" aucune année en sachant rester raisonnable ?

Citation :
Mais qui nous dis que les joueurs de MMORPG ne sauront pas dériver aussi bien que les joueurs de machine à sous ?
Peut etre quand un MMORPG coutera 5€ la minute. Mais je crois qu'on a le temps de voir venir
Citation :
Publié par Eleonie
Dériver aussi bien, sans nul doute.

Mais avec des conséquence soit moindre, soit nettement plus longue à faire leur apparition dans le temps (comme l'a dit plus haut Bjorn le roxxeur d'ailleurs).

Et je ne prétends pas qu'il ne faille pas en parler, loin de là. C'est juste que je n'apprécie que peu qu'on tire à boulets rouges sur un sujet quand on n'en maîtrise pas les subtilités.
Note que cette remarque ne te vise pas hein.

Et pour vous sortir de votre addiction je vous propose cette fantastique musique, qui roxxe

Mais je suis flatté de hanter tes nuits
Il faut voir que sous un tel titre se cachent une multitude de cas différents, et généraliser.

Dépendant ... oui, je le suis : je joue presque tous les soirs, je me connecte tous les matins pour nourrir mes familiers, joue souvent le week end ... d'un autre côté je rencontre les membres de ma guilde, pour certains tous les jours au bureau, pour d'autres tous les samedis lors de sorties ... Suis-je à mettre dans le même ... 'panier' que quelqu'un jouant 18 heures par jour, vivant du RMI chez ses parents à 30 ans ? (cas que hélas je connais et déplore.) et ce ne sont que deux cas distincts parmi bien d'autres. Quand je vois un môme de 7 ans connecté à minuit ... ça pour moi c'est une vie qui a intéret à prendre une toute autre direction.

Trouver des solutions ... des solutions qui conviendraient à tous ? Bon courage. Nous sommes déjà dans une société qui prône de plus en plus un assistanat massif.

Celà dit, même si il est vrai que les développeurs de MMO ne sont PAS responsable, du moins d'un point de vue juridique, ils ne sont pas non plus complètement innocents. En prenant un cas bien plus extreme, peut t'on dédouaner celui qui donne un revolver à une personne incapable de gerer une telle puissance, et qui va tuer son voisin sur un coup de tête ? (avec le revolver ^^ un coup de boule tue rarement )

Un des problème est que le MMO est accessible par différentes tranches d'age, et si un adulte aura plus de stabilité, plus d'experience et de maturité pour s'auto-réfreiner, un gosse de quatorze ans ne le peut pas forcément (bien que dans le cas que je présente au dessus, j'en connais qui a trente ans ont completement perdu pied et ont foutu leur vie en l'air pour un MMO, ce qui tend bien à démontrer la multitude de cas.)
Dire : cette dépendance n'est pas pire qu'une autre, que ce soit vraie ou pas, je ne vois pas réellement l'intéret, c'est déplacer le problème en choisissant la facilité : je préfere rester en Charybde plutôt que d'essayer de m'en extirper, et de risquer de sombrer en Scylla.

Je ne crois pas qu'il y ai de solution simple ou de cas unique, mais si le gouvernement doit s'en meler, je vous promet un sacré bordel : laisser des gens gérer un sujet qu'il ne connaissent pas, qu'ils ne fréquentent pas, qu'ils n'appréhendent même pas, pondre des 'protections obligatoires' pour tout le monde d'un coup d'un seul, et bien je ne suis pas certain du résultat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés