Publié par Amour
Tres honnetement, je ne pense pas que les reportages de TF1/M6 puissent apporter quoi que ce soit d'utile...
.
Ca je confirme... ayant regardé certains sujets qui me tenaient très a coeur, j'ai pu que me plaindre a chaque fois que c'était du n'importe quoi...
Après la cyber dependance fait encore parti des dépendances qui sont pas reconnu par la plupart des gens malheureusement...
Après faut définir ce que c'est la cyber dépendance. La cyber-dépendance, c'est pas jouer beaucoup ou jouer régulièrement. La cyber-dépendance, c'est surtout ne plus avoir
envie de jouer mais
besoin. Quand tu commence a penser qu'a ca, a faire ca des le lever, etc...
Après je suis d'accord avec Eleonie, les MMO créent encore plus facilement la cyber dépendance que d'autres jeux. Pourquoi ? tout simplement parce que les MMO se basent sur deux principes :
-> la communauté
-> l'évolution
La communauté ? pour y adhérer... faut être présent !
L'évolution ? la encore faut jouer. La on dira qu'on est pas obligé d'évoluer vite sauf que.... l'aspect communautaire rentre en compte ! Si je fais parti d'une guilde, que j'ai un groupe de copains qui eux jouent régulièrement, ca veut dire que j'aurais d'autant plus envie d'évoluer vite pour pouvoir continuer à profiter de mon groupe de camarade !
Après c'est certain : tout le monde ne devient pas dépendant pour autant. La dépendance n'est généralement qu'une partie du problème, comme pour toutes les dépendances d'ailleurs.
Publié par Chravis
Pour ton problème valdor il ne faut pas comparer avec une drogue physique telle que la cigarette. A partir du moment où tu as pris conscience de ta dépendance, tu as déjà fais un gros pas en avant.
Dépend Chravis, il ne faut pas le comparer a une dépendance qui crée une dépense
physique (c'est a dire que toi tu en a besoin psychologiquement mais surtout que ton corps en a besoin ) mais les autres dépendances sont tout a fait comparable. Toutes les dépendances apportent un "bien-etre" (tout relatif que cela soit ), une "sécurité", etc. En gros quelques choses qui comble un vide. En gros ca comble un besoin psychologique, que ca soit par une drogue réelle ou virtuel.
D'ailleurs perso avec du recul, je trouve même la comparaison parfaite étant donné le pourquoi de la clope chez mon mec et l'un des effets du jeu pour moi lol
Tout à fait ! Voilà ce sur quoi je tiquais depuis tout à l'heure. Le seul souci, Cherlin', c'est que contrairement à l'industrie du tabac qui brasse des sommes incroyables, dont une partie va à l'Etat, les MMORPG ne représentent rien.
Ce qui fait que, quand les décisions seront prises, elles seront véritablement séveres, et depasseront tout ce qui a pu etre fait contra tabac, alcool, etc.
Correction : pour le tabac, comme pour l'alcool, ca n'est pas l'effet addictif que l'on combat, mais l'effet nocif pour la santé. Le MMORPG n'est pas "nocif" pour la santé (encore heureux).
La bouffe aussi peut créer la dépendance, c'est pas pour autant que vous verrez sur tous les aliments "attention peut rendre addictifs"

Il ne faut pas oublier que ca n'est pas le produit qui crée la dépendance (surtout dans le cas d'un MMORPG)..
Ensuite, pour le tabac et l'alcool, on est dans des dépendances reconnus.
La cyber dépendance ( qui ne s'arrètent
pas au MMORPG mais
tout, jeux vidéos (online ou offline ), forums, etc etc etc) n'est quasi pas reconnu.
Quand on voit que des dépendances reconnus médicalement depuis un bout ne le sont pas encore par le public.... faut pas s'attendre a ce que la cyber dépendance soit réellement reconnu.
En plus, j'ai l'impression qu'"on" bouge pour faire changer les choses uniquement quand on s'apercoit que ca a un impact très nocif sur la santé..