la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'avoue adorer ce jeu mais j'essaie toujours de me limiter car trop jouer nuit a la vie sociale. Au début je jouais comme un no-life mais après mon entourage m'a vite rattrapé et remis sur le droit chemin. Dofus est et restera un jeu, pas une vie.
Comme c'est mignon de voir des gens rentrer dans le moule et fière de l'être ... ça fait peur quand même ... gagner de l'argent, point ... rien a foutre de ce qu'il peut se passer quand on gagne de l'argent, du moment qu'on gagne de l'argent ... Franchement c'est hyper constructif comme philosophie, ça donne envie de s'ouvrir au monde (rire ironique). Ne crois-tu pas bill que ce genre de discours est formaté par la société actuelle, laisse crever (limite achève) ton prochain pour lui prendre le peu qu'il lui restait a bouffer ... aujourd'hui on en est là si on veut toujours plus d'argent, de pognon, de flouz, de blé. Notre jeu peut être dangereux pour les plus jeune ? m'en fou à partir du moment ou il s'abonne et me donne son blé ... bref lamentable. là dans le cas d'ankama c'est à petite échelle, mais c'est la philosophie actuelle des grand groupes et multinationales, parce que c'est ce qui rapporte le plus, mais qui apporte le moins aux gens. asservi-toi et tu auras le droit de bouffer ... ou va le monde ...

http://www.youtube.com/watch?v=nkCsfSxB024 une belle satire de ce que peut engendrer l'argent
Citation :
Publié par Eleonie
Va dire ça à v@nity-of-eca ci-dessus.

Si on ne vit pas sur l'addiction des joueurs, d'autres le feront : fonçons donc sans réfléchir.

Mes enfants et les enfants de tout ceux qui connaissent les bienfaits et les méfaits de ces jeux ne feront pas bouffer tes successeurs mon cher Bill.
j'ai 14ans pas 12ans quand meme ~~
Citation :
Publié par v@nity-of-eca
j'ai 14ans pas 12ans quand meme ~~
J'ai été tres dependant de MMORPG à 17 ans coco, ne va pas te croire sauvé parce que tu es un peu plus grand. Seulement, oui, les moyens de s'en sortir different selon l'age
Citation :
Publié par Amour
J'ai été tres dependant de MMORPG à 17 ans coco, ne va pas te croire sauvé parce que tu es un peu plus grand. Seulement, oui, les moyens de s'en sortir different selon l'age
je dis sa parce que j'ai un pote de 12ans qui joue a dofus et qui se rend moin compte que moi de la "dependance" de dofus
Citation :
Publié par Amour
Squaresoft, jusqu'à encore quelques années, prospérait sans forcément jouer sur l'addiction des gens. Mais sur des sentiments comme l'émotion, l'affection envers des personnages... des valeurs plus respectables à mon gout.
Je suis d'accord avec toi mais le domaine n'est pas exactement le meme aussi.
Mettons qu'on passe +- 60 heures sur un FF, un MMO comme dofus se comptera en centaines, voir millier d'heures de jeu.
A ce moment là c'est qu'on ne peut surement pas allecher un joueur des centaines d'heures sans jouer sur l'addiction, quoique dofus ne soit vraiment pas fait pour etre addictif, contrairement a certains MMO.

Pour en revenir a la cyber-dependance, je pense que, contrairement a ce que beaucoup de gens (notemment des non-joueurs) font, il ne faut pas assimiler les jeux videos à une drogue, mais plutot à une passion.
Le sport, la lecture ou la musique sont des activités qui peuvent occuper surement autant qu'un MMO, et pourtant qui ne sont pas dites "des drogues".
J'ai l'impression que les jeux videos ont depuis longtemps une connotation malsaine et antisociale aupres de ceux qui n'y jouent pas.
Pourtant je ne trouve pas les jeux videos specialement "mauvais", d'abord car on y rencontre des gens, ensuite parce qu'on est pas passif devant un MMO comme devant une télé. Et puis en soi qu'y a-t-il de mal à plonger dans un univers fictif pour se distraire ?
La dépendance on la trouve partout, mais dans certains domaines réputés sains (sport, musique, lecture), on n'emploie pas ce terme.
Pourtant c'est partout pareil je pense, l'abus d'excés n'est jamais bon...

(Je devance les mauvaises langues en precisant que je lis beaucoup et fais du sport en club.)

Wala c'ay tout.
Citation :
Publié par Amour
Squaresoft, jusqu'à encore quelques années, prospérait sans forcément jouer sur l'addiction des gens. Mais sur des sentiments comme l'émotion, l'affection envers des personnages... des valeurs plus respectables à mon gout.
Rien à rajouter...

Pour Actarus :
On ne force personne à jouer. Oui, on doit gagner de l'argent pour vivre. Mais on ne gagne pas plus d'argent avec un nolife addicted qu'avec un joueur lambda, l'abonnement est le même...

Si on ne faisait que du pognon, est-ce que je serais ici à en parler ? Est ce que le jeu serait à 5€ par mois alors que la majorité des jeux tournent à 10€?

Pour Eléonie :
Je suis content que tu me confortes dans l'idée que tu tes enfants seront bien éduqués. Si tu leur interdit de jouer aux jeux en ligne, c'est à mon avis trop extrémiste, mais c'est au moins une décision de parent, et en cela ca se respecte. Toi au moins tu n'auras pas à appeler un pseudo psy de la télé pour que ton gamin arrête de jouer une journée.

Oui, certains sont accros. Ils peuvent se faire aider pour arrêter s'ils le veulent. Mais ne diabolisez pas les studios pour autant. Avec modération, un jeu permet de faire ce pour quoi il est prévu : jouer, et se détendre.

Dieu a donné une b### aux hommes, allez vous le blâmer parce que certains hommes violent des femmes ?

Pour en revenir à l'addiction, ou elle existe, mais est-ce notre boulot que de tenir la main à chaque joueur ?

Le sujet était : cyber-dépendance : vos avis
Mon avis est que la cyber dépendance existe, j'y ai été confronté plus jeune, mais comme toutes les addictions il suffit de faire le premier pas pour en sortir. Ce pas peut être la volonté, ou bien demander de l'aide à quelqu'un, parent, ami, ...
Et pour ce qui concerne les enfants, mon avis reste le même, ce sont les parents qui doivent éduquer leur enfant, et s'ils n'y arrivent pas ils peuvent également se faire aider. Mais laisser couler et se plaindre après X années en cherchant des coupables autres, c'est refuser de voir leur responsabilité dans l'éducation de leur enfant.
Bien tenté monsieur BillFR, sauf que Final Fantasy XII est TOUT sauf un MMORPG.
Et attention je ne denigre pas les MMORPG, je dis juste qu'ils representent un certain danger et qu'il faut savoir en etre conscient.

Square Enix a encore de beaux jours devant lui, avec des jeux de salon tout ce qu'il y a de plus traditionnels
Donc ne nous faites pas croire qu'on ne peut gagner d'argent qu'en jouant sur l'addiction des gens.

(la preuve, je gagne de l'argent moi en donnant des cours d'anglais a coté de mes etudes, alors que mes eleves sont tout sauf accros à l'anglais Humour.)
d'accord avec toi billFR ! mais coment faire quand on est devenue "accro" ( bon c'est aussi un plaisir pour moi ^^) pour redevenir joueur normal !! jouer que quand on en a envie ? ( parce que moi a 14ans j'ai pas le droit de sortir le soir et donc ....dofus)
Citation :
Publié par Amour
Bien tenté monsieur BillFR, sauf que Final Fantasy XII est TOUT sauf un MMORPG.
Ok, donc ton exemple sert à quoi ? Montrer qu'une boite qui a une bonne philosophie ne tient pas et doit finir par faire de l'argent pour vivre ?

Citation :
Publié par v@nity-of-eca
d'accord avec toi billFR ! mais coment faire quand on est devenue "accro" ( bon c'est aussi un plaisir pour moi ^^) pour redevenir joueur normal !! jouer que quand on en a envie ? ( parce que moi a 14ans j'ai pas le droit de sortir le soir et donc ....dofus)
Il y a plein de choses qu'on peut faire chez soi. Tu as sans doute une bibliothèque pas loin, soit chez toi, soit au collège... Essaie de lire le seigneur des anneaux, ca te fera décrocher une bonne semaine de dofus. Et si tu n'arrives vraiment pas à décrocher, parles en à tes parents, en leur expliquant qu'il ne faut pas t'en priver mais t'aider à trouver d'autres occupations à côté. Tes copains du collège ne jouent pas tous à Dofus, comment meublent-ils leurs soirées ? Si tu aimes les jeux, essaie d'en faire un toi même pour découvrir un peu la programmation, ca te servira toujours par la suite...
Citation :
Publié par BillFR
Ok, donc ton exemple sert à quoi ? Montrer qu'une boite qui a une bonne philosophie ne tient pas et doit finir par faire de l'argent pour vivre ?
Mais MDR des tas de boite à bonne philosophie réussisent à faire de l'argent, arretez de diaboliser le libéralisme, il est possible de bien gagner sa vie tout en restant respectueux de ses clients, ce que vous ne faites pas.
Vous gagnerez sans doute moins :] mais c'est peut-etre ça qui vous gene

(P.S.: Pour revenir à Square, ils ont fait un MMORPG baclé parce que c'etait la mode, pas parce qu'ils etaient en manque... k ?)
Hum, sans entrer dans le débat (je n'ai pas le courage de lire les 8 pages précédentes), j'aimerai rappeler que dans le rôle de la boîte addictive, Squaresoft est bien plus portée sur cette caractéristique qu'Ankama.

Qu'est-ce qu'un jeu addictif? c'est un jeu qui donne envie d'y jouer, parce qu'il est terriblement bon. A terme l'envie de jouer peut devenir un manque et là ça devient dangereux.
Cependant, peut-on blâmer des équipes de développement de créer un bon jeu?
Il est facile d'accuser les boîtes de créer des drogues, et je vois dans ce thème très à la mode un refus supplémentaire d'ouvrir les yeux tout à fait propre à notre époque.
Faut arrêter le délire, si vraiment les gens se rendent compte que quelque chose leur est nocif, il faut décrocher, pas accuser la boîte qui produit la substance. Il est temps de prendre ses responsabilités.
Y a pas plus fragile qu'un ordi, si vraiment vous êtes trop dépendant, votre ordi ne survivra pas au passage à la fenêtre, ça ne vous prendra qu'un effort de volonté de deux secondes pour vous offrir une cure de désintox.
J'aime Dofus, et j'y joue depuis les bétas. Cependant j'ai passé bien plus d'heures de jeu sur des consoles que sur Dofus, et encore plus à m'abrutir devant la télévision.
On respecte les clients autant qu'ils nous respectent, c'est clair qu'on doit pas te respecter beaucoup, désolé. Mais la majorité des clients, on les respecte.

Oui, gagner moins ca me gène, parce que ca veut dire
1) ne plus manger
ou
2) virer 25 personnes de la boite.

Ankama est loin de gagner des millions d'euros avec une rentabilité parfaite.
Si on roulait tous en BMW avec chacun une maison de 300m², jardin et piscine, je me considèrerais comme profiteur. La réalité est bien différente (hélàs).

L'addiction est un problème sérieux, mais tu est tout aussi partial que moi sur le sujet.

Explique moi pourquoi moi, développeur de MMO, et joueur de MMO, je ne pourrais pas faire ce métier qui me plait et qui me fait vivre (et qui ne me permet pas pour autant de rouler en BMW, loin de là) ?
Je suis accro à ce jeu, mais pas dépendant, je passe des semaines à ne pas y jouer, et je peux m'y replonger intensivement ensuite, pour ensuite redécrocher...
Mais parce que certaines personnes sont accros, je dois me priver de ce qui me plait ?
Citation :
Publié par BillFr
Pour en revenir à l'addiction, ou elle existe, mais est-ce notre boulot que de tenir la main à chaque joueur ?
Rien qu'une phrase disant que le mmo peut devenir à terme une dépendance et qu'il faut s'en méfier, sur votre site, ça pourrait vous déculpabiliser, si vous l'êtes bien sûr.

Personnellement, je travaillerais pour une boîte qui conçoit des jeux, dont eux-même sont en partie responsable ( on est bien d'accord, les parents, les personnes qui ne prennent pas leur vie en mains, le mmo c'est quand même l'élément déclencheur du désastre ) de pleins de problèmes chez les jeunes ( et les moins jeunes parfois..), j'aurais du mal à me regarder en face.

Ptit Hs : Amour, Square a toujours cherché à faire du pognon, si leurs intentions étaient de faire passer des sentiments, se serait plutôt en vendant leurs jeux sur tous les supports ( comme la nintendo 64 et la GC ), plutôt que de signer des contrats d'exclusivité pour Sony ( et bon dieu que les ff en 2 D ça me manque, Laeryl tu me fait couler une larme à parler de FF 6 ), et jamais il ne se serait associé avec Enix ( D'ailleurs dans le genre jeux à émotion, les jeux genre dragon quest sont pas mal aussi, mais non traduits hélas, à cause d'un soucis de rentabilité sur notre bon vieu continent, comme quoi, l'argent régit même les plus nôbles )
Il faut arrêter de tout ramener à son petit nombril ... là n'est pas le sujet. Le monde du travail est aussi un cyber-dépendant, si tu n'as pas ta boîte mail comment tu fais ? ça en fait partie aussi ...
Citation :
Publié par Snotlingus

Au milieu coule une rivière, ceux qui sont dépassés par les évènements mais demeurant des parents qu'on ne peut pas classer dans la case laxiste. Doit-on leur remettre tout sur le dos parce qu'ils ne peuvent pas surveiller leurs enfants car ils sont contraints de se taper les heures supp pour remplir le frigo ?
Euh... le fait que les parents bossent beaucoup ne veut rien dire sur l'éducation! J'ai eu des parents qui bossaient/bossent beaucoup d'heure, j'avais pas intérêt a rester trop longtemps devant le PC ><.
Bref tu fait des gosses, t'assume et tu fait le maximum pour qu'ils s'en sortent dans la vie! Par exemple lui mettre une bibliothèque dans sa chambre au lieu d'une télé ou d'un PC!
Déja si les parents de la génération avant le net était sensibilisés de l'addiction par des assos ou même par une campagne de l'état (on peut rêver) plutôt que par les infos de TF1 ça aiderai. Parce que la phrase que rajouterai le studio ne servirai pas a grand chose, certains parents ne regardent pas ce qui ce passe sur le PC quand son gosse joue.

Après c'est sur que ça ne coûte pas grand chose au studio de rajouter une tite phrase, je voit pas qui ça empêcherai de s'abonner.
Citation :
Publié par Amour
...Je tiens juste à repondre à quelqu'un qui disait, non à la legislation, generation d'assistés, toussa.
Je lui reponds, tout à fait d'accord, c'est aux firmes d'agir en entrepreneurs responsables. Donc au Studio de reagir avant legislation, mais ils me semblent un peu trop aveuglés par l'appat du gain pour le comprendre. C'est tristounet...
Je vois pas en quoi le studio ne prend pas ses responsabilité ?
Comme tu l'as dit sa responsabilité c'est de faire en sorte que le jeu tourne correctement.
Maintenant de là à toujours devoir avertir d'un danger quelconque c'est faire un peu, j'ai pas dit beaucoup, d'assistanat.
Les utilisateurs ne savent pas que la cyber-dépendance existe ?
Ben faudrait peut-être qu'il fassent autre chose que de regarder des sitcoms à la télé et qu'ils se renseignent. ça me fait un peu penser au célèbre fast-food qui a été condamné parce que sur les gobelets de café il n'était pas écrit que l'on pouvait se brûler avec. Resultat un trou du C** a collé un procès à ce fameux Fast-food... et a gagné.
Mon exemple est un peu plus GROS que celui de la cyber-dépendance, je l'admet, mais c'est le chemin que pour arriver à cette extrême. Je trouve totalement aberrant le procédé qui fait que l'on doit marquer "attention danger" sur les cigarettes. Si les gens ne le savent pas sans ça... y a un problème.

Alors quoi ? Le prochain feras un procès à la marque rouge et blanche de cigarettes (tu vois on peut meme pas dire son nom) parce que c'est marqué dessus mais qu'il ne sait pas lire ?

Le studio ne prend pas ses responsabilités en faisant un MMORPG parce que ça peut conduire à de la cyber-dépendance ? NON.
parce que ce n'est pas marqué en GROS quand tu te connectes ? Non plus.
L'utilisateur est une victime ? Non plus.

Si tu veux faire du parachute et que tu ne sais pas comment l'ouvrir tu risque d'avoir de gros problèmes.

Mais patience... on y arrive gentiment à ce système ou l'utilisateur quel qu'il soit seras deresponsabilisé de tout parce qu'il n'aura pas eu l'intelligence de se renseigner.

Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
( on est bien d'accord, les parents, les personnes qui ne prennent pas leur vie en mains, le mmo c'est quand même l'élément déclencheur du désastre ) de pleins de problèmes chez les jeunes ( et les moins jeunes parfois..)...
Erf !!! Désolé je peux pas te laisser dire cela.
En pédo-psychiatrie, un enfant qui passe trop d'heure sur un pc (pour une réalité virtuelle quelconque que ce soit MMORPG, chat ou autre) c'est un signe que quelque chose ne vas pas. Ce n'est pas Le Virtuel qui crée le problème, mais le problème qui amène au virtuel. (qui n'arrange rien soit dit en passant... encore que certains thérapeutes commencent à toucher du doigt des méthodes par le virtuel.)
Publié par Cafay [Jiva]

Ptit Hs : Amour, Square a toujours cherché à faire du pognon, si leurs intentions étaient de faire passer des sentiments, se serait plutôt en vendant leurs jeux sur tous les supports ( comme la nintendo 64 et la GC ), plutôt que de signer des contrats d'exclusivité pour Sony ( et bon dieu que les ff en 2 D ça me manque, Laeryl tu me fait couler une larme à parler de FF 6 ), et jamais il ne se serait associé avec Enix ( D'ailleurs dans le genre jeux à émotion, les jeux genre dragon quest sont pas mal aussi, mais non traduits hélas, à cause d'un soucis de rentabilité sur notre bon vieu continent, comme quoi, l'argent régit même les plus nôbles )
Hum, lol, je n'ai jamais dit qu'ils ne faisaient pas ça pour le pognon, j'ai dit qu'ils usaient de moyens respectables, sans jouer sur les faiblesses profondes des gens, pour se le faire, ce pognon.
Quant au Studio, je le respecte, mais je me permets de toucher là ou ça fait mal. Un probleme ?
Citation :
Publié par Amour
Putain mais on te parle de gamins de 12 ans, ces gamins-là oui il faut leur écrire les choses en gros, mince à la fin! Stop à l'angélisme ambiant là, c'est n'importe quoi !
C'est aux parent qu'il faut le dire! Et pour ça il faut le marquer ailleur que dans le jeu! Parle d'addiction a un gosse de 12 ans qui ne rêve que d'une chose: fumer pour faire bien alors qu'il sait que c'est mortel depuis le CM1
Citation :
Publié par Amour
Putain mais on te parle de gamins de 12 ans, ces gamins-là oui il faut leur écrire les choses en gros, mince à la fin! Stop à l'angélisme ambiant là, c'est n'importe quoi !
Mais un gamin de douze ans déjà est en âge de comprendre certaine chose si ses parents ont eu la bonne idée de parler avec lui.
Enssuite un gamin de douze ans sur un PC sur le net, si les parents ne sont pas derrière, peu avoir de GROS problème. (site pédophiles, etc...)
Enfin un gamin de douze ans sur un MMORPG payant ???? Problème... nous sommes en France et une loi stipule que le commerce avec des mineurs est interdite.

Donc derrière tout cela il y a la responsabilité des parents... tout ce que j'ai dit avant est donc juste, tu n'as qu'à le transférer sur les parents, si tu penses qu'un gamin de douze ans n'est pas capable de comprendre ces chose là.
Citation :
Publié par baoe
C'est aux parent qu'il faut le dire! Et pour ça il faut le marquer ailleur que dans le jeu! Parle d'addiction a un gosse de 12 ans qui ne rêve que d'une chose: fumer pour faire bien alors qu'il sait que c'est mortel depuis le CM1
Ce que je voulais dire, c'est que ça concerne des gens de 12-14 ans, et que les parents, parfois, malgré tous leurs efforts, tout leur amour, toute leur bonne volonté, peuvent laisser échapper la situation. Malgré leur envie d'assumer et leurs efforts repetés.
Et là un petit message du Studio peut changer beaucoup de choses, à savoir radicaliser la position des parents, mais pour le seul bien du gamin.

Et OUI ça leur fera perdre du pognon, et il faudra l'assumer. Mais quoi, vous preferez attendre que le bon vieux couperet à la française vous tombe sur la gueule (la Loi) ? J'sais pas, vous faites pas tres serieux.

EDIT: Non, tout ce que tu as dit precedemment n'est pas juste. Bien au contraire.
Les devs ne sont en rien responsable de la vie des joueurs , ce ne sont pas des assistantes sociales et de toute facon de peuvent pas faire au cas par cas. En france on a une manie celle de rejeter la faute sur l'autre ( l'Etat par exemple, ou ici le studio ) alors qu'elle vient des joueurs. Ankama crée un jeu, libre a tous de rester 1 heure ou 15 heure dessus , ils n'y peuvent rien.
La loi n'est pas également là pour régler ce genre de problèmes , l'initiative doit venir de la société elle-même. ( à force de tout vouloir régler par le droit , on se trouve face a un déclin de la loi en raison de la multiplicité des textes ) et de toute facon ce n'est pas la loi qui façonne la société. Que chacun se mettent en face de ses responsabilités.
Citation :
Publié par Amour
EDIT: Non, tout ce que tu as dit precedemment n'est pas juste. Bien au contraire.
[J'aimerais pour la suite de ce débat intéressant que tout le monde se mette cette phrase dans la tête, dans un camp comme dans l'autre. Y compris celui qui l'a prononcée, évidemment. ^^ Personne n'a la vérité infuse, c'est comme un débat politique, on a des opinions, rien de plus.
Donc un tout petit peu de calme, et on évite les points de vue arrêtés et idéalistes d'un côté comme de l'autre, ainsi que les attaques en règle.

Nous n'aimerions pas avoir à locker ce topic.]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés