la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cypres
Les devs ne sont en rien responsable de la vie des joueurs , ce ne sont pas des assistantes sociales et de toute facon de peuvent pas faire au cas par cas. En france on a une manie celle de rejeter la faute sur l'autre ( l'Etat par exemple, ou ici le studio ) alors qu'elle vient des joueurs. Ankama crée un jeu, libre a tous de rester 1 heure ou 15 heure dessus , ils n'y peuvent rien.
La loi n'est pas également là pour régler ce genre de problèmes , l'initiative doit venir de la société elle-même. ( à force de tout vouloir régler par le droit , on se trouve face a un déclin de la loi en raison de la multiplicité des textes ) et de toute facon ce n'est pas la loi qui façonne la société. Que chacun se mettent en face de ses responsabilités.
Tout à fait d'accord avec toi sur l'idee de base, seulement j'en ai une autre interpretation. Ce n'est pas a l'Etat de se prononcer et de legiferer sur ces cas-là, c'est aux fournisseurs directs du service d'agir en fonction.
Citation :
Publié par Amour
Ce que je voulais dire, c'est que ça concerne des gens de 12-14 ans, et que les parents, parfois, malgré tous leurs efforts, tout leur amour, toute leur bonne volonté, peuvent laisser échapper la situation. Malgré leur envie d'assumer et leurs efforts repetés.
Et là un petit message du Studio peut changer beaucoup de choses, à savoir radicaliser la position des parents, mais pour le seul bien du gamin.

Et OUI ça leur fera perdre du pognon, et il faudra l'assumer. Mais quoi, vous preferez attendre que le bon vieux couperet à la française vous tombe sur la gueule (la Loi) ? J'sais pas, vous faites pas tres serieux.
Non je préfère que les parents prennent leur responsabilités et ne fassent pas voter une telle loi pour éviter eux-même de prendre les leurs.

Je ne sais pas si tu as des enfants, moi oui, ben si demain par hasard ma gosse se fait renverser par une voiture parce que j'ai tourné la tête au mauvais moment. TU TOURNES TU VIRES C'EST MA FAUTE. Un enfant c'est une attention de tous les instant et en permanence. La moindre erreur se paye cash et cher. Et un parent qui se permet ce genre de chose est un IRRESPONSABLE notoire, il met la vie de son enfant en danger. Et là aussi le couperet de la loi peu tomber.

Quand au pognon que gagne Ankama Studio je m'en tamponne, c'est leur job, ça marche tant mieux pour eux. Mais je regarde pas dans leur porte-monnaie pour les dénigrer.
Citation :
Publié par baoe
Euh... le fait que les parents bossent beaucoup ne veut rien dire sur l'éducation! J'ai eu des parents qui bossaient/bossent beaucoup d'heure, j'avais pas intérêt a rester trop longtemps devant le PC ><.
J'ai également des parents qui bossent énormément mais qui gardaient toujours un oeil sur moi, tant dit que des amis n'avaient pas cette chance. Tu sais, quoi que non, il arrive que certaines familles ne parviennent pas à s'en sortir à cause diverses tuiles imprévisibles et se renseigner sur un danger que l'on ne connaît pas, c'est assez difficile. Un peu comme si demain je me disais, tiens je ne dois pas passer par la rue Gérard au lieu de la Rue Tagadatsoitsoin, il y a un pot de fleur qui va me tomber sur le cornet.

Déposer délicatement sur les épaules des parents toutes les tares de la terre est un moyen de facilité pour se dé-responsabiliser d'à peu prêt tout et n'importe quoi. Donc j'en reviens à ce que je disais plus haut, l'industrie de l'armement n'est nullement responsable des victimes lors des guerres, guérillas...

Citation :
Publié par baoe
C'est aux parent qu'il faut le dire! Et pour ça il faut le marquer ailleur que dans le jeu!
Et qui va le dire aux parents si ce n'est au minimum les boites développant les jeux ? Et si personne ne leurs explique, est-ce que tu continueras à incriminer les parents pour un problème dont ils ignorent l'existance ? De quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ?
Citation :
Publié par †_Secaly_†
La "cyber-dépendance" n'existe pas.
Alors la @_@ Je me demande si tu as lu si ce n'est qu'une seule page de ce topic qui en fait bientôt une dizaine
Puis bon, si c'est que tu penses, développe un peu parce que bon là, on a rien de précis

Et connaissant mon expérience personnelle sur dofus, je peut t'assurer que la "Cyber-dépendance" existe bel et bien malheureusement... Et je ne suis pas le seul a donner multes exemples de ceux-ci ...

Pour en revenir a comment arrêter de faire le NL sur dofus, même si ça relève du suicide pour certains, faites une demande de ban de compte partiel ou faites vous hacker
Ombre, je crois que tu as raison, sur pas mal de points, le role de parent est très important, à prendre avec le plus de sérieux et de minutie possible.
Seulement, les parents sont humains, et il existe toujours un risque de voir la situation leur échapper, à toi aussi. Et là, et toute la distinction se fait là, on n'incrimine pas le Studio, mais on leur demande de prévenir, au-dela du service attractif qu'ils nous offrent. Ce n'est pas de la mise de responsabilité sur le dos d'Ankama, mais bien une optimisation de la securité.

Tu serais contre une optimisation de la securité en voiture, sous pretexte que &quot;c'est pas a l'etat de s'occuper de ça&quot;, toi ? Moi pas.
Citation :
Publié par Amour
Ombre, je crois que tu as raison, sur pas mal de points, le role de parent est très important, à prendre avec le plus de sérieux et de minutie possible.
Seulement, les parents sont humains, et il existe toujours un risque de voir la situation leur échapper, à toi aussi. Et là, et toute la distinction se fait là, on n'incrimine pas le Studio, mais on leur demande de prévenir, au-dela du service attractif qu'ils nous offrent. Ce n'est pas de la mise de responsabilité sur le dos d'Ankama, mais bien une optimisation de la securité.

Tu serais contre une optimisation de la securité en voiture, sous pretexte que &quot;c'est pas a l'etat de s'occuper de ça&quot;, toi ? Moi pas.
La par contre OUI je suis d'accord avec toi.
Nous somme humain donc l'erreur est notre. Mais cela veut donc dire de ne pas porter la responsabilité des ses erreurs ou échec sur autrui. C'est cela assumer.
Et NON une optimisation de la sécurité ne me dérange pas, tant que ce n'est pas poussé à l'extrême... hors si je reconnais que ton idée n'est pas mauvaise, loin de là même, j'ai un peu peur que nous dérapions dans se phénomène de dé-responsabilisation.

Tu parlais des voitures, notre Nicolas Hulot, national (séquence phhhhhtttt frisson) a un projet pour brider les moteurs de voitures afin de réduire les risques d'accidents. Un autre projet existe depuis longtemps qui serait une puce électronique qui ferait en sorte que la voiture "sache" ou elle se trouve, ville, nationale, autoroute, etc... et briderait automatiquement le moteur en fonction de la vitesse réglementaire.

Tu veux parier qu'aucun de ces deux projets ne verront jamais le jour ?

Citation :
Publié par Amour
Non, je ne veux pas parier, parce que je sais que ça ne verra jamais le jour, et je le regrette sincerement.
Moi aussi

Citation :
Publié par Snotlingus
Et qui va le dire aux parents si ce n'est au minimum les boites développant les jeux ? Et si personne ne leurs explique, est-ce que tu continueras à incriminer les parents pour un problème dont ils ignorent l'existance ? De quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ?
Ouii !!! Je les incriminerais d'ignorer l'existence d'un problème.
Si les parents savent qu'ils y a un problème, ils vont aller se renseigner, ok, à moins que ce soit des ******.
mais des parents ne sachant pas qu'un problème existe, ne le sauront jamais s'il ne se renseignent pas un tout petit peu.
Citation :
Publié par I-Ombre-I
La par contre OUI je suis d'accord avec toi.
Nous somme humain donc l'erreur est notre. Mais cela veut donc dire de ne pas porter la responsabilité des ses erreurs ou échec sur autrui. C'est cela assumer.
Et NON une optimisation de la sécurité ne me dérange pas, tant que ce n'est pas poussé à l'extrême... hors si je reconnais que ton idée n'est pas mauvaise, loin de là même, j'ai un peu peur que nous dérapions dans se phénomène de dé-responsabilisation.

Tu parlais des voitures, notre Nicolas Hulot, national (séquence phhhhhtttt frisson) a un projet pour brider les moteurs de voitures afin de réduire les risques d'accidents. Un autre projet existe depuis longtemps qui serait une puce électronique qui ferait en sorte que la voiture "sache" ou elle se trouve, ville, nationale, autoroute, etc... et briderait automatiquement le moteur en fonction de la vitesse réglementaire.

Tu veux parier qu'aucun de ces deux projets ne verront jamais le jour ?
Non, je ne veux pas parier, parce que je sais que ça ne verra jamais le jour, et je le regrette sincerement.
Citation :
Publié par I-Ombre-I
Ouii !!! Je les incriminerais d'ignorer l'existence d'un problème.
Si les parents savent qu'ils y a un problème, ils vont aller se renseigner, ok, à moins que ce soit des ******.
mais des parents ne sachant pas qu'un problème existe, ne le sauront jamais s'il ne se renseignent pas un tout petit peu.
Bravo, tu es donc affublé d'un don divinatoire. Parce que se renseigner sur une notion dont on ignore l'existance.

Un peu comme si je savais que tonton Alain était attiré par ma petite fille.

Si je dois suivre ton conseil, je demanderai à tout les membres de ma famille par pur prévention: "Mais qui est porté sur une sexualité sur les nenfants hein !? Parce que c'est pas bien !" Je vois mal le tonton Alain en faire la confidence. Si avec ça, je me fais pas interner. Chuis pas fouuuuu, je dois me renseigner sur tous les problèmes parentales même ceux qui n'existent pas encore ! Si c'est la faute aux Ricains !!
Je suis d'accord avec toi Snot' : comme je l'ai dis précédemment les responsabilités sont partagées. Tout mettre sur le dos des parents ou du studio, c'est effectivement n'importe quoi, tout le monde doit faire son mea culpa.

Je ne pense pas que le studio soit un repère de morts de faim assoiffés de fric et dont l'étique laisserait à désirer. Tout ceux qui côtoient les forums de discussions avec le studio savent que nous avons plutôt affaire à des joueurs dans l'âme qui savent comprendre nos préoccupations, ce serait un mensonge de dire que le studio se fait de l'argent par cynisme sur le dos des joueurs. Ils ne pensent pas faire mal dans les options de développement choisies : c'est clairement une certitude.

Malgré cela, les joueurs ont quand même le droit de venir dire que cette addiction ostentatoire qui est véhiculée sur JV.com comme la croissance est adulée sur boursorama.com n'est pas toujours un concept des plus positifs.
Je viens de quitter Dofus aussi parce que l'addiction devenait trop forte pour moi et que je ressent donc à travers le jeu un effet négatif assez profond. Que le studio ne puisse rien faire au risque de mettre son gagne pain en morceau est tout a fais compréhensible.

Qu'ils prennent simplement conscience que l'addiction peut aussi avoir des effets négatifs pour les joueurs. BillFR, je ne sais pas si tu viens t'exprimer ici au nom du studio et j'espère sincèrement que le reste de l'équipe n'a pas un avis aussi définitif sur cette question que toi. Dans le cas contraire, je ne pense pas que les discussions sur ce sujet soit possible à l'avenir (certes, ce serait le seul est unique sujet dans ce cas, mais je doute que cela vous fasse plaisir malgré tout).

Je suis maintenant dans la peau de ces parents responsable qui vont devoir donner accès (ou pas) à moult activités ludiques et si la seule position d'un développeurs de MMORPG c'est de me dire qu'il se contre-fout des impacts de sa production sur mes enfants, c'est comme si je laissais mes enfants à un moniteur de voile qui doutait fortement de l'utilité d'un gilet de sauvetage car cela ruinerait son activité d'en acheter.

Vous ne pouvez rien faire pour limiter l'addiction de votre jeu car ce serai mettre en péril votre entreprise ? Je le comprend tout a fait, je ne suis pas débile.

Mais moi, de mon coté, je ne peux pas laisser mes enfants sur votre jeu dans ces conditions. Vous me comprenez également ? J'en suis fort aise, nous ne nous rencontrerons donc plus, ainsi va la vie.
Que chaque parent fasse sont choix de manière éclairé (ce qui est compliqué pour certain parents comme le dit Snot') après ça, demerde-yourself !
Bonsoir,

Apres avoir lu une bonne partie (generalement je repond pas a un sujet sans avoir tout lu, mais sans vouloir etre mechante c'est un peu du deja vu ce post ^^) de ce sujet, je vais raconter ma vie

Avec un pere informaticien, j'ai toujours connu les pc a la maison. Seulement je n'y ais pas eu acces des 3 ans. Mes parents ont toujours travaillé tout les deux, et meme en etant plus grande, le pc etait a "disposition" des que je rentrais de l'ecole, du college ou du lycée. Tout comme la console d'ailleur.

Mais je dis bien entre "" parce que je n'avais pas MON pc. et que le pc familial etait protégé par un mot de passe. Je n'y avait donc acces que lorsque mes parents le decidait. C'est tout.

La console je pouvais y passer mes aprem, mais a savoir que si mes parents me trouvaient devant lorsqu'ils rentraient, j'etais sur de me faire jeter. Donc je me mettais un reveil pour etre sur de ne pas me faire prendre XD. C'est pas plus malin mais ca limite au moins.

Maintenant je vois mes soeurs. A 15 ans ma petite soeur a SON pc, dans sa chambre. Elle fait n'importe quoi et se couche n'importe quand. Mes parents sont bien trop laxistes avec elle.

De la meme facon que la tele dans la chambre, le pc n'y a pas non plus sa place.

Ainsi, si on ne veux pas qu'un gosse fume, on lui achete pas un paquet de clopes. De la meme facon, si on veux pas que son gosse ne fasse que jouer au pc, on ne lui laisse pas un acces libre a celui ci. Pour aller encore plus loin, si on veux pas qu'un gosse puisse se payer un abonnement, on lui donne pas de fric ou on ne lui paye pas.

Je me rapelle toujours de la video que j'ai vu du gosse accro a wow et bla bla et bla bla, bref, le gosse allait au cyber café passer ses journées plutot que d'aller en cours. Comment pouvait il se payer une journée entier de cyber? Oo

C'est sur que c'est facile pour Ankama de se "cacher" derriere la loi qui n'impose (pour le moment?) rien. Mais c'est aussi facile de dire que c'est a eux de faire. Je vais donc moi aussi me cacher derriere la loi pour vous faire remarquer un truc simple. La signature ou l'acceptation d'un contrat par un mineur n'est pas valable, en aucun cas, c'est celle de ses parents qui "fonctionne". Lorsqu'un gosse paye ou joue a dofus, ses parents on acceptés les conditions generales de vente, les regles et tout le tralalala. C'est a eux de verifier ce que font leurs enfants sur l'ordinateur, et non pas tout les "responsables" des sites et autres qu'ils parcourent.

Il faut largement arreter la deresponsabilisation des parents. Je n'aurais JAMAIS eu le droit de rester sur le pc familial toute la nuit, ni meme sur le mien il y a encore quelques mois :/

Bref, mettre une mini phrase disant que l'addiction est possible ne changerai absoluement rien, puisque les parents ne a liront jamais tout comme les restes des CGV du Dofus.

Siwah.
Faut pas abusay , meme si dofus est un jeu , c'est aussi pour certain leurs travail , c'est comme si vous disier a un supermarché : ne fait pas trop de pub ou alors ne propose pas des produits trop bonne qualité pour pas que les gens depensent tous leur argent...
C'est a chacun de faire gaffe , on vit dans un mode régis par l'argent (qu'on le veuille ou non) .
Citation :
Publié par Eleonie
Je suis d'accord avec toi Snot' : comme je l'ai dis précédemment les responsabilités sont partagées. Tout mettre sur le dos des parents ou du studio, c'est effectivement n'importe quoi, tout le monde doit faire son mea culpa.
Je peux enfin mourir en paix.
Je suis un no life absolu sur wow , c'est mon choix et je l'assume.
J'ai quand même quelques amis et je m'en sors pas mal at school.
Bon ok je dors pas beaucoup mais bon pour moi wow c'est un moyen d'oublier le monde pourrave dans lequel je vis et ça permet de s'évader dans un monde fantastique .

Donc en gros je pense qu'on peut être no life et avoir une vie irl correcte et je pense que les cyber dépendants dans mon genre jouent beaucoup pour les même raisons que moi c-à-d oublier la vie réel.

Pour terminer , c'est évidement les parents qui doivent interdire aux enfants de jouer si ils n'ont pas de bons résultats scolaires.
Mais à partir d'un certain âge je pense qu'il faut prendre sa vie en main
Citation :
Publié par Exao
Alors la @_@ Je me demande si tu as lu si ce n'est qu'une seule page de ce topic qui en fait bientôt une dizaine
Puis bon, si c'est que tu penses, développe un peu parce que bon là, on a rien de précis

Et connaissant mon expérience personnelle sur dofus, je peut t'assurer que la "Cyber-dépendance" existe bel et bien malheureusement... Et je ne suis pas le seul a donner multes exemples de ceux-ci ...
La flem de lire, de toute façon sa reviens toujours mais il n'y a jamais de changement, où est le mal de jouer, aller on dire 5 h par jour, sur son pc ?
De nos jours 99 % des jeunes regardent la TV et/ou jouent a une console et/ou parlent sur msn et/ou jouent sur un pc etc ...

On passe tous un jour une crise d'adolescence, certain commence à fumer, d'autre commence à boire et d'autre joue a leur pc et puis au finale on ce rencontre qu'on fait une connerie et on arrête.
je pense que certains ont depassé le stade de l'adolescence a l'inverse de ce que tu dit , et que c'est un problème plus général qui s'apparente a de la vrai dépendance soignée par les médecins
Clairement, ce que je remarque c'est que le sujet part en "pour les gamins de 12 ans ... blablabla ... les parents ..." mais croyez vous qu'un mec de 40 balais aille encore chez ses parents pour jouer à wow, dofus (etc ... un jeu en ligne) sur un ordinateur qui a un mot de passe ??? lol quoi !!! même si c'est certain, que les jeunes peuvent être plus touché que les autres, la cyber-dépendance découle forcement d'un mal être profond, d'une dépression ou plus grave. Sur ce, je sors faire la fiesta
Citation :

même si c'est certain, que les jeunes peuvent être plus touché que les autres, la cyber-dépendance découle forcement d'un mal être profond, d'une dépression ou plus grave.
Ou tout simplement d'une passion pour l'ordinateur ou bien d'un emmerdement profond ? ^^"

Moi je pense que ce que tu dis n'es pas forcement vrai , il y a des personnes qui jouent parce-qu'elles aiment jouer et pas parce-qu'elles ont besoin de jouer et qu'elles ont pourtant aucun probleme particulier a part l'envie de jouer ^^ ( je me répète un peu ).

Elles peuvent faire des trucs IRL ces personnes mais bon peut etre qu'elles ont rien de prévu , rien a faire , des amis pas dispo donc la elles se rabatent sur le IG avec des events et des " sorties " entre guilde / ami ce qui est bien aussi pour le social.
Citation :
Publié par Penlagoon
Moi je pense que ce que tu dis n'es pas forcement vrai , il y a des personnes qui jouent parce-qu'elles aiment jouer et pas parce-qu'elles ont besoin de jouer et qu'elles ont pourtant aucun probleme particulier a part l'envie de jouer ^^ ( je me répète un peu ).
Nan sérieux ???? biensur et heureusement, mais on parle d'un cas particulier, la cyber-dépendance, si tu n'as pas eu le temps de lire le titre du topic
Citation :
Publié par Siwah
Ainsi, si on ne veux pas qu'un gosse fume, on lui achete pas un paquet de clopes. De la meme facon, si on veux pas que son gosse ne fasse que jouer au pc, on ne lui laisse pas un acces libre a celui ci.
J'ai demandé au constructeur de ma maison de ne pas installer de prise de téléphone ni d'antenne télé dans les chambres de ma maison. Cet imbécile l'a fait quand même pour des raisons de normes électriques à la con (excuses vaseuses). Qu'à cela ne tienne, ça ne m'empêchera pas de ne laisser aucun PC, ni télé, ni console de jeu dans une chambre.
J'ai eu ma première console de jeu à dix ans et elle n'a jamais foutu les pieds dans ma chambre, ni même le PC familial : j'en remercie mes parents et chez moi, ce sera comme ça que je ferais également.

Mettre un PC ou une télé dans la chambre d'un enfant (quelque soit son âge), je trouve ça d'une irresponsabilité colossale. C'est sur que c'est pratique et pas cher comme nounou une console de jeu, mais après, faut pas venir pleurer de l'irrespectueuse défiance de notre jeunesse.
Aprendre à vivre avec une certaine frustration, c'est vital pour élever un enfant : je vois chaque jour des jeunes parents qui ne le comprennent pas et qui désespèrent du manque de reconnaissance de leur enfants. Elever un enfant avec si peu de limite que tout tombe dans le bec, c'est certainement ce qu'on peut faire de pire pédagogiquement.

Mon voisin est commerçant, il gagne bien sa vie (mieux que moi-même), il a une fille de 3 ans : pour ses deux ans, sa mère lui à offert un poney (un vrai, avec la selle, les crottes et tout) qui traîne dans le jardin, mais elle n'y touche plus depuis que son père lui à offert un quad (oui, un vrai quad thermique qui fait un bordel monstre dans le quartier le dimanche à 8h00 du mat). La mère n'en peux plus des caprices de sa fille, elle a fait une lègère dépression récemment puis, elle a décidé de prendre un peu de vacances seule pour se retrouver avec elle-même : ça c'est mal goupiller, elle est allé passer ses vacances à Disneyland avec son mari et sa gosse, depuis, c'est pire.

Mon autre voisin est aiguilleur du ciel, le boulot est difficile mais il gagne trés trés bien ça vie. Ses deux filles de 5 et 6 ans ont chacune une télé avec lecteur de DVD dans chacune de leur chambre. Ils ne se parle pas dans cette maison. Le père à son PC, la mère sa télé et les filles leur écran chacune : la platitude sociale de cette famille est désespérante, il me semble parfois que c'est le petit plaisir individuel de chacun devant son écran qui tient encore tout ce petit monde en semble.

Le frère de mon mari (26 ans) est élagueur, avec ses primes, il gagne autant de tune que moi. Il se fait louer pour 500€ par mois un cabanon en campagne en piteux état par son refourgeur de cana. Jusqu'à il y a trois mois, c'était assez difficile : il passait tout son pognon pour fumer ses joints et était à découvert le 15 du mois. Depuis 3 mois, tout va mieux, il fume toujours autant, mais en plus, il doit rembourser le crédit sa jolie Mégane toute neuve (et déjà rayée), ce qui le met à découvert le 10 du mois maintenant. La dernière fois qu'il a ramené son linge chez sa mère pour qu'elle lui lave, elle lui à suggéré de se faire offrir un lave linge pour son anniversaire : il a préféré un écran plasma....

Elever un enfant, c'est d'un enrichissement éclatant quand on à choisi de mener cette aventure avec l'homme de sa vie. Mais, c'est vrai qu'il faut un peu se sortir les doigts du cul pour faire du mieux qu'on peut afin d'être aussi fière de ses enfants qu'ils seront fière de nous plus tard.
Je pense que la réflexion ouverte qui est la mienne ici participe à ma manière à élever mes enfants de mon mieux, je sais ça me rend casse couille, mais moi, ça me fait du bien.

Il est beau mon HS non ?

Bon, Lichen, je vais me coucher, faire du HS pour tenir ce topic hors de l'eau, ca va pas le faire longtemps, je te lirais demain ++
Citation :
Publié par Eleonie
Mais, c'est vrai qu'il faut un peu se sortir les doigts du cul pour faire du mieux qu'on peut
Heu, s'plus gore que les "feux de l'amour" o_o.

Je crois qu'on a passé le cap du Loft Story.
J'voulais pas intervenir dans ce sujet mais j'ai lu des trucs vraiment effarants...

Pour vous planter le décor, je suis cyber-dépendant depuis que j'ai 10 ans ( je codais mes jeux sur vg5000 pour ceux qui connaissent peut être ). J'ai réalisé ya très peu de temps cet état et je l'assume plus ou moins bien. ( je suis suivi psychologiquement )

J'vais revenir sur la responsabilité...
Le seul responsable de sa dépendance est le sujet, eventuellement conditionné dans son enfance, pas forcément aidé dans l'épanouissement familial.
En aucun cas, pour la cyber dépendance, un studio, un éditeur ou un site web ne peut être tenu responsable. L'addiction est insidieuse et beaucoup plus profonde. Ce n'est pas un jeu vidéo qui vous rend cyber dépendant: c'est votre histoire, votre vie IRL qui conditionne et favorise la cyber dépendance.

Un véritable cyber-dépendant rejète sa vie IRL et favorise sa vie sur le réseau ( ya des cyber-dépendant au tarot sur wanadoo hein, c'est pas que Dofus ou Wow ) car elle lui permet d'exister d'une façon meilleure, dont il est plus fier et dans laquelle il se sent mieux.

Régler sa cyber-dépendance c'est se réconcilier avec son moi qu'on rejète et qu'on projète sur un avatar. ( que ce soit un pseudo sur un chat ou un personnage dans un jeu )

Régler sa cyber-dépendance, ce n'est pas passer 8h par jour sur un forum qui nous aide à garder un lien, comme un cordon ombilical au monde dans lequel nous "vivions" car au fond, on ne règle pas sa dépendance, on se force a ne pas y être confronté en ne jouant pas tout en gardant un petit lien, annodin à nos yeux, mais tellement rassurant intérieurement, la simple connexion au forum gènère les endorphines auquel notre cerveau s'est habitué

Ca me sidère un peu de voir des propos aussi accusateurs envers le studio, envers les éditeurs de jeux vidéos ou les providers. Il vous faut des notices d'utilisation comme aux états unis ( sur un sèche cheveux : ne pas utiliser dans l'eau, sur un mixeur : ne pas mettre la main lorsque l'appareil est en marche ) pour faire preuve de bon sens ?

Pour finir, ne rejetez pas la faute qui vous incombe, un éditeur fourni un service, il n'est pas responsable de vos problèmes psychologiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés