la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
[ Je ferme, un instant.

Histoire d'être certain que ça ne va pas poster tant que j'édite.

Edit : je réouvre le sujet.

Par contre les moralisateurs à deux balles, merci de mettre de l'eau dans votre vin ou d'aller prendre l'air, loin.

Niveau hs... j'aimerais tout de même qu'on évite les 3615 Mylife s'ils n'apportent rien de concret au thread, pour deux raisons.

Primo c'est facile pour le premier connard venu de troller ce genre de trucs. Secundo j'aime autant que cette discussion traite de l'addiction en premier lieu sans (trop) partir sur les expérience de vos proches.
Bien entendu il est clair que certaines expériences peuvent appuyer des propos, mais s'il était possible de ne pas retomber dans une ambiance Mireille Dumas année 94 ça m'arrangerait pas mal

Merci. ]
Citation :
Publié par †_Secaly_†
La flem de lire, de toute façon sa reviens toujours mais il n'y a jamais de changement, où est le mal de jouer, aller on dire 5 h par jour, sur son pc ?
De nos jours 99 % des jeunes regardent la TV et/ou jouent a une console et/ou parlent sur msn et/ou jouent sur un pc etc ...

On passe tous un jour une crise d'adolescence, certain commence à fumer, d'autre commence à boire et d'autre joue a leur pc et puis au finale on ce rencontre qu'on fait une connerie et on arrête.
Tu devrais lire quand meme.
Le problème n'est pas de jouer beaucoup, chacun ces choix au niveau loisir, le problème c'est de ne plus jouer seulement par plaisir mais par besoin.
Le principe même d'une dépendance, c'est que dans le cas d'un non dépendant qui joue 5h par jour, si un jour on lui propose autre chose, bah il le fera sans regret pour son jeu, alors que le cyber-dépendant bah.... non il joue quoi !


Citation :
Publié par Penlagoon
Ou tout simplement d'une passion pour l'ordinateur ou bien d'un emmerdement profond ? ^^"



Moi je pense que ce que tu dis n'es pas forcement vrai , il y a des personnes qui jouent parce-qu'elles aiment jouer et pas parce-qu'elles ont besoin de jouer et qu'elles ont pourtant aucun probleme particulier a part l'envie de jouer ^^ ( je me répète un peu ).
.
dans ce cas la, la personne, n'est pas dépendante...

Je plussoie Actarus, c'est pas l'objet de la dépendance qui crée la dépendance, mais le mal être. Et TOUT peut au final devenir objet de dépendance, même si certaines choses ont plus de caractéristiques pour le devenir... même les livres ! (j'en ai fait l'expérience !)


Après mettre toute la responsabilité sur le jeu lui-même, non. Une phrase du type "attention, chez certaines personnes le jeu peut devenir une dépendance", c'est pas plus mal, mais au dela de ca....
Les parents sont très laxiste aussi, c'est clair qu'il y a a faire, mais même des parents qui éduquent bien peuvent rencontrer le problème. Surtout que le problème ici c'est.... de comprendre et voir la dépendance !
Comme beaucoup l'on dit, c'est pas parce que l'on joue tous les jours Xh qu'on est dépendant ( même si je trouve que pour les enfants y a des choses bien plus enrichissantes a faire )... et la tous les parents ne savent pas voir malheureusement....
Bon je vous avoue que je n'ai pas tout lu (trop long).

Sur le sujet j'espère juste ajouter ma petite pierre à l'ouvrage.

Pour faire simple, il y a dépendance à quelque chose quand il ne s'agit plus d'un simple plaisir mais carrément d'un besoin (notez la gradation sachant que le plaisir peut être contenu dans le besoin).


Si vous voulez un peu plus long, j'ai le commentaire suivant figurant dans wikipedia :
"Les jeux vidéo, sur console ou sur ordinateur, chez soi ou en salle, seul, avec des amis, ou en réseau online, peuvent provoquer une dépendance chez certaines personnes.

Au même titre que les drogues, on peut parler de réelle addiction et on retrouve des troubles psychiques similaires avec perte d'intérêt et appauvrissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle. On peut même voir apparaître des troubles physiques comme un amaigrissement important chez les joueurs en excédent de poids qui passent tout leur temps devant l'écran et en oublient de manger.

On parle d'addiction quand le jeu vidéo devient le principal centre d'intérêt voir l'unique, au détriment des autres activités (relationnelle, professionnelle, scolaire, loisir, sport…) La notion de repli sur soi même est d'ailleurs quasiment toujours retrouvée. Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l'adolescence, période importante où jeux et scolarité ne font pas bon ménage
"
N'ayant pas eu le temps de lire l'intégralité du post, je m'excuse d'avance en cas de redite.
Je me permettrai un petit parallèle apparemment hors sujet mais qui vous le verrez ne l'est pas tant que ça. J'ai toujours été une passionnée de jeu vidéo mais vu que j'ai 43 ans mon adolescence c'était le pong (autant dire que l'addiction n'était pas un problème). En revanche il y a un autre secteur où j'aurais pu aisément faire des folies, à savoir les machines à sous. Heureusement je n'ai pas de casino près de chez moi ce qui limite les risques.
Pourquoi je parle de ça? Parce que l'évolution des directeurs de grands groupes que j'ai suivie attentivement est assez éclairante. Il y a quinze ans c'était un sujet tabou. Ensuite nous avons eu le discours que j'appellerai "Ponce-Pilate" il y a effectivement des risques mais ce n'est pas notre problème". Depuis un an nous entrons dans une période où ils s'impliquent activement dans la lutte contre l'addiction. Je ne parle pas des petites affiches: "le jeu est dangereux". Je parle d'employés qui posent carrément la question aux clients qui viennent changer de l'argent: "Vous êtes certains d'avoir les moyens de continuer" au risque de voir le client partir.
Et j'en reviens à notre sujet. Il me semble que les MMORPH suivent la même évolution mais n'en sont qu'à la première étape. Et ce serait merveilleux de les voir s'économiser la seconde et passer à la 3eme. Est-il vraiment nécessaire d'attendre que des milliers de vies soient brisées, que l'on en parle à la télé et que ça devienne donc commercialement improductif de s'en laver les mains pour faire quelque chose? Il n'y a pas d'obligation légale, il n'y a même pas d'obligation morale, mais tout de même.
Quoi faire concrètement? Déjà aider ceux qui veulent décrocher en faisant passer la motivation par cela même qui les touche. J'ai vu un truc chez un concurrent que j'avais trouvé extra (tout le monde reconnaîtra je pense mais je ne mets pas le titre). Etant donné que l'addiction chez eux touche au délire, il ont installé un système de barre: une barre qui se recharge pendant le temps où vous ne jouez pas et qui vous donne un bonus en xp pendant un certain temps quand vous vous reconnectez.
On pourrait imaginer le même système pour les kamas ou d'autres trucs.
Ce que je veux dire, c'est que pour quelqu'un de vraiment accro, lui dire: "arrête tout et si tu ne peux pas fais couper ton compte" c'est inutile parce que c'est tellement désespérant qu'il n'a aucune chance d'y arriver. Sans compter comme le montraient certains témoignages que par quoi peut-on remplacer si vos années de jeu intensif ont fait le vide autour de vous?
Avec ces petites primes on le motive pour arrêter une journée, pour décrocher en douceur et pour reprendre peu à peu goût à la vie IRL enfin il me semble.
Et désolée pour ce roman c'est exceptionnel mais le sujet en valait la peine.
addiction ?
on n'en meurt pas si on arrête, mais il est vrai que cela passe par un "sevrage".
Ceci dit, toute passion culturelle peut être assimilée à une drogue, j'ai été drogué à la lecture, à m'en rendre malade de ne pas dormir la nuit afin de finir mes bouquins (drogué? addict ? bin oui, là aussi).
Puis je me suis adonné à une autre passion, sportive celle là, le boomerang, à quitter ma famille tous les week ends pour traverser la moitié de la France, et parfois de l'Europe, pour un tournoi de passionnés, à mes frais (drogué? addict ? bin oui, là aussi).

Quelle que soit votre passion, quel que soit votre âge, vous devez en assumer les conséquences qui sont de perdre quelque chose au bénéfice de cette passion.
La modération de cette passion est tant le fait de votre entourage, de votre volonté, de votre lucidité que votre lassitude pour cette passion (jusqu'à la prochaine).

Maintenant on parle aussi d'un phénomène de génération, j'en ai presque 50 et je joue passionnément à Dofus.
À la différence notoire que je ne le prends que pour ce qu'il est, un jeu où l'on rencontre du monde, ce qui est mieux qu'un jeu en solitaire. Dans les années 70 on s'adonnait avec la même passion et le même investissement dans les associations (sportives, culturelles, humanitaires), les années 80 sont passées par là avec leur cortège de vision égoïste voire égotiste.

Mais ce besoin de faire partie d'une communauté demeure, elle se manifeste sur les mmorpg (entre autres) les chats, les blogs... C'est du même sentiment que l'engagement bénévole des années 70 que ce phénomène est issu. Ankama (puisqu'on parle ici de Dofus) nous en apporte l'outil, et le peaufine au fil des mises à jour pour répondre aux besoins des joueurs: les quêtes, les élevages qui ne peuvent se concevoir qu'en groupes organisés répondent à cela.

De là à fustiger Ankama de nos propres travers, il y a un monde. Il a toujours été plus aisé de flageller le messager que de prendre pour soit le message. Ce n'est pas Ankama qui nous rend addicts, mais il nous propose une solution pour canaliser notre frustration de ne plus avoir le sentiment de faire partie d'une communauté. On ne peut lui en vouloir de répondre à nos attentes, tout de même !
Devenir dépendant du jeu n'a rien à voir avec une quelconque manipulation machiavélique du Studio, mais bien la manifestation de la solitude notoire auquel notre société nous contraint, ou que l'on a choisi...

(encore désolé si mon propos est du hors sujet, j'avoue n'avoir lu le topic qu'en diagonale).

bien à vous,
azpro
Citation :
Publié par scarlettt
Etant donné que l'addiction chez eux touche au délire, il ont installé un système de barre : une barre qui se recharge pendant le temps où vous ne jouez pas et qui vous donne un bonus en xp pendant un certain temps quand vous vous reconnectez.
Inciter les joueurs à faire des pauses avec ce genre de système, ce serait déjà un grand pas.

Si les dev de Blizzard ont mis en place ce système, c'est peut-être par nécessité commerciale, technique ou marketing, quoi qu'il en soit, c'est une très bonne fonctionnalité pour limiter l'addiction, qu'on ne dise plus que le studio ne peut rien faire puisque les autres le font déjà (sans perdre un euro).
Citation :
Publié par Eleonie
Inciter les joueurs à faire des pauses avec ce genre de système, ce serait déjà un grand pas.

Si les dev de Blizzard ont mis en place ce système, c'est peut-être par nécessité commerciale, technique ou marketing, quoi qu'il en soit, c'est une très bonne fonctionnalité pour limiter l'addiction, qu'on ne dise plus que le studio ne peut rien faire puisque les autres le font déjà (sans perdre un euro).
Là, je suis pas d'accord avec toi. Ce système permet de valoriser le temps de déconnexion et permet aux casuals de pouvoir "rattrapper le wagon" des joueurs plus assidus via certaines récompenses. Je ne vois pas du tout en quoi ça permet de lutter contre la dépendance (qui ne touche, je le rappelle que certains joueurs, faut pas généraliser non plus).

Moi, je le crie haut et fort, c'est pas au studio de résoudre ces soucis (même si il peut devancer certaines mesures à prendre), mais aux politiques via des lois qui imposeront un controle plus soutenu de ce qui se passe sur internet. Après, on peut disserter sans fin sur ce que devrait faire le studio, mais je vous rappelle que ce qu'on lui demande en priorité en tant que consommateurs, c'est de nos fournir le produit le plus en phase avec nos attentes sous peine de nous voir partir ailleurs, point barre. Après, si il doit le faire dans un cadre légal restrictif, bin, tant mieux, car effectivement le MMORPG touche à toutes les tranches de population y compris les enfants, qui ne sont pas "responsables" de leurs actes par définition. Mais en l'absence de loi qui interdit ou réglemente quoique ce soit, ce sont aux responsables d'education (en l'occurrence les parents) de surveiller leurs enfants (en limitant les plages horaires d'accès au PC à la console, à la TV etc...), quant aux adultes qui se sentent dépendants, je pense que décrocher d'un jeu est plus simple que de décrocher de la cigarette (toxicologiquement parlant), à eux de voir si ils consentent à faire l'effort de volonté nécessaire, et ne pas hésiter à se faire aider si il le faut.
Euh les dev de blizzard on mit ce système en place pour éviter que les joueurs occasionnels ne soient trop vite dépassés par les no lifes. Le bonus c'est 50 % d'xp en + pendant très peu de temps, on gagne une bulle en 8 heures si je me rappelle bien. Cela n'empêche donc pas les joueurs à jouer moins mais juste à amoindrir un tout petit peu l'écart entre joueurs occasionnel et nolife.
Citation :
Publié par Eleonie
Je dis juste que leur responsabilité va un peu plus loin et que ce disclaimer ne serait pas suffisant mais reste nécessaire malgré tout, je dis juste que ce serait abuser de se contenter de ça et de s'en laver les mains. Notons également que je met tout les MMORPG dans le même panier, je n'ai pas d'animosité particulière contre Dofus.
Nous devrions peut-être faire plus de prévention à propos des risques liés à l'utilisation de notre jeu.
Nous devrions peut-être mettre en place comme Blizzard l'a fait, un système de limitation de temps de jeu (en permettant aux parents de définir un planning des périodes de jeu), mais ça ne risque pas de fonctionner correctement dans Dofus, le système de paiement est beaucoup trop accessible, pour empêcher les enfants de ne pas court-circuiter leurs parents lorsqu'ils s'abonnent.

Pour le message préventif, pourquoi pas, je pourrais rajouter cela au manuel du jeu, ailleurs c'est déjà plus compliqué. Mais je ne pense pas que le service marketing d'Ankama accepte la mauvaise publicité que je risquerais de faire au jeu, en risquant d'effrayer les parents qui pourraient être amenés à lire le manuel.

Je suis cependant dubitatif quant à la réelle utilité de tels messages préventifs.
Ca ne touchera qu'une infime partie de joueurs, qui ne se sentiront peut-être même pas concernés. Mais pourquoi pas, ça ne me coûtera que quelques heures de travail supplémentaires, si je peux sauver quelques vies grâce à ça (en comparaison des milliers que j'aurais détruites en travaillant sur un jeu qui rend cyber-dépendant), je pourrai peut-être enfin me regarder dans une glace, qui sait !

La prévention c'est très bien, mais encore une fois, il faut viser les bonnes personnes. Malheureusement, je ne pense pas que les joueurs soient très réceptifs. Si ce sont les parents qu'ils faut toucher (parce qu'ils ne connaissent pas forcément les "dangers" inhérents à la pratique des jeux vidéo), il faut pouvoir les contacter.
Nous ne vendons pas de boîte de jeu, nous n'avons pas l'adresse des parents, ni leur numéro de téléphone, et les joueurs peuvent généralement s'abonner sans passer par leurs parents.
A part interdire l'abonnement autrement que par carte bancaire, je ne vois pas réellement comment nous pourrions contacter les parents.

Après la prévention, la répression.
Je me rappelle des débuts de Wow, en version bêta, lorsque le le système de valorisation de temps de déconnexion (un système vieux comme le monde utilisé dans beaucoup de mmorpg, à des degrés divers, bonus d'expérience, d'énergie, aide à la vente etc...) était accompagné d'un excellent système de limitation de temps de jeu. Pour faire simple, au bout d'un certain temps passé à gagner des points d'expérience en jeu, les joueurs commençaient à subir un malus de gain de points d'expérience, pouvant aller jusqu'à 50 %, si je ne dis pas de bêtises. Au bout d'un certain nombre d'heures passées à gagner de l'expérience, il était plus rentable (ou presque) pour les joueurs, de se déconnecter un certain temps, pour que le malus disparaisse, ou qu'il soit remplacé par un bonus.
Si le concept est très bon, il est également très frustrant. Ce système de malus a été retiré du jeu pendant les phases de bêta test, suite au nombre assez incroyable de retours négatifs de la part des joueurs, qui estiment (à raison ?) qu'ils doivent pouvoir gérer leur temps de jeu comme ils l'entendent.
Finalement seul le système de bonus d'expérience est resté (et c'est déjà très bien), mais il permet avant tout de réduire les écarts entre les joueurs, mais ne les incite pas pour autant à limiter leur temps de jeu.
Ce que demande un joueur c'est de jouer, le but ce n'est pas de l'empêcher de jouer, c'est de lui donner ce qu'il attend.
La meilleure solution consiste forcément à prendre en compte tous les types de joueurs et limiter au maximum les risques liés à l'utilisation du produit que l'on propose, mais ça implique forcément, de frustrer une partie non négligeable des joueurs.

Est-ce notre devoir de protéger les joueurs de notre propre jeu ?
Franchement je ne sais pas.
Je préférerais travailler sur un jeu qui ne puisse pas être potentiellement dangereux pour les enfants ou pour les personnes qui ne sont pas capables de gérer leur temps de jeu.
Je reste persuadé, que la préventation doit être effectuée en amont par les parents.

Snot me sortira sûrement que certains parents ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants comme ils le voudraient, que certains enfants sont malheureux et n'ont pas des parents assez attentionnés etc...
Il a raison, mais je ne suis pas certain que ça soit à nous de les remplacer dans ce rôle.


Ensuite, Eléonie, ce que j'ai pu écrire dans un autre sujet, n'est pas à sortir de son contexte.
Ce que j'ai pu écrire peut être interprêté de différentes façons, je le savais, et c'est pour cela que je n'en n'avais jamais parlé plus tôt.

Il ne faut pas nous reprocher de chercher à allonger artificiellement la durée de vie de notre projet.
C'est une réflexion qui a lieu dans tous les projets de ce type, qu'ils soient jouables en ligne et multijoueurs ou tout simplement "solo".
L'objectif n'est jamais de forcer ou d'inciter le joueur à rester des heures et des heures sur le même jeu, mais bien d'offrir un gameplay qui dispose d'un bon rapport entre durée de vie et ludisme.
Ce qui nous intéresse ce n'est pas qu'un joueur joue 5 heures par jour, c'est qu'un joueur puisse jouer le plus longtemps possible sans s'ennuyer.
Nous ne sommes pas responsables, des comportements hors-normes de certains joueurs, même si nous devrions peut-être plus chercher à les prévenir.

Je pense que nous n'avons en outre, pas la même définition du terme "addictif" lorsque l'on parle d'un jeu vidéo.
Pour beaucoup d'entre vous, cet adjectif a une connotation péjorative.
Chez nous, c'est l'inverse. Quand je parle d'un jeu addictif, c'est un jeu vraiment excellent, qui va me pousser à y passer une très grande partie de mon temps libre jusqu'à ce que j'en sois lassé. C'est une qualité, d'un point de vue de joueur, comme d'un point de vue de concepteur.
C'est la façon dont les joueurs gèrent leur addiction qui peut poser problème, pas le jeu en lui-même.
Concrètement, qu'un joueur se contente de jouer 1 heure par semaine ou 10 heures par jour, ça ne change strictement rien pour nous, ce qui est important, c'est qu'il trouve suffisamment de plaisir en jouant, pour qu'il accepte de s'abonner longtemps. Allonger de façon artificielle la durée de vie du jeu, ça ne sert pas à permettre aux joueurs de jouer comme de façon déraisonnée, ça permet de tenir le joueur en haleine assez longtemps.
Les mécannismes que nous mettons en place dans le jeu, vont dans ce sens, ils sont là pour allonger la durée de vie du jeu.

Citation :
Publié par Eleonie
Si je me permet de venir m'exprimer ici, c'est que j'ai moi même été REC sur le site JOL-Dofus durant 1 an et que ce site est le second le plus consulté après le site officiel. Je n'ai pas fait l'économie de mon temps pour Dofus, je ne le regrette pas, mais je reviens pour dire que des risques de dérive existe réellement chez beaucoup de joueurs. Vous pensez que tout va bien dans le monde du MMORPG que les dev n'ont aucune responsabilité à avoir sur la conscience sur l'impact de leur jeu sur la vie sociale de certain jeunes --> je pense que c'est tout aussi extrémiste que de jeter tout les MMORPG sans l'espoir d'en sauver quoi que ce soit en n'y voyant pas la moindre amélioration possible.
Je suis d'accord avec toi, il y a un travail de fond à faire, pour remplacer ce que les parents n'auront su faire, ou pu faire.
Mais il ne faut pas diaboliser le genre comme certains le font.
Quelle est la part des joueurs qui sont réellement "victimes" des jeux massivement multijoueurs ?

La prévention, c'est une chose, mais tu sembles avant tout vouloir nous parler de la façon dont nous devrions gérer ce problème directement au niveau du gameplay. J'en conclus que tu voudrais que le jeu offre un gameplay ludique, mais pas addictif, ou addictif, mais avec de nombreuses barrières et contraintes pour éviter que le jeu soit si chronophage. On retombe un peu sur le même problème qu'a rencontré Blizzard avec ses malus d'expérience.
Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, et crois-moi, ça entre au coeur de mes réflexions depuis un bon moment, tout simplement, car lorsque l'on essaye de toucher un public de joueurs occasionnels, il faut tenter d'offrir un maximum de fonctionnalités et de divertissements en très peu de temps de jeu, sans pour autant permettre à ces mêmes joueurs, d'épuiser le contenu du jeu rapidement. C'est incroyablement complexe à mettre en place sur un jeu dont les bases sont déjà écrites, plus simple à mettre en place pour de nouvelles fonctionnalités, mais ça reste très difficile à gérer tout de même.
Imposer des contraintes de progression aux joueurs, c'est généralement frustrer ceux qui veulent décider eux-mêmes de la nature de leur investissement dans un jeu.
Devons-nous freiner la progression d'un joueur qui veut jouer 12 heures d'affilée le weekend ?
Devons-nous freiner la progression d'un joueur qui veut jouer énormément pendant sa semaine de vacances ?
Malheureusement, gérer l'addiction à un jeu, revient trop souvent à limiter le temps de jeu d'un joueur en mettant en place en jeu, des contraintes qui vont pousser le joueur à arrêter de jouer.
C'est assez paradoxal pour un jeu.

Citation :
Publié par Eleonie
En toute chose l'excès, c'est le mal, je n'en appelle pas au rejet catégorique et immédiat des MMORPG de la part des joueurs mais à une prise de conscience sur le fond et sur le long terme de la part des développeurs.
J'avais bien compris, mais tu ne fais qu'enfoncer une porte déjà ouverte.
La majeure partie des concepteurs de jeu ont passé un nombre incalculable d'heures à jouer, nous avons tous connaissance du problème.
Mais il ne faut pas trop nous en demander, il ne faut pas nous demander de saborder nos projets afin de protéger une jeunesse qui n'est pas capable de se prendre en mains, ou qui n'est pas correctement encadrée.
Il y a peut-être quelques compromis à faire de notre côté, mais il ne faut pas nous en demander trop. J'ai beau avoir une morale, et de la compassion, je ne vais pas militer pour une campagne de prévention autour de notre jeu, qui risquerait à plus ou moins long terme, de mettre à la porte une dizaine, de mes collègues (et moi avec).
Comme l'a si bien dit un de mes collègues, nous ne sommes pas dans une position qui puisse nous permettre de faire ce genre de sacrifice sans risquer de compromettre la santé de notre entreprise.
Un peu de prévention, ne fera de mal à personne à mon avis, mais de là à toucher aux fondements mêmes de nos jeux, c'est prendre énormément de risques pour protéger une minorité. C'est un combat louable, mais est-ce réellement notre rôle ?

Citation :
Publié par Amour
C'est pour cela que ce n'est pas une utopie de demander au Studio d'aller contre une partie de ses interets financiers à court terme, mais bien une question de qualité de gestion, sur le long terme.
Nous prendrons l'initiative lorsque nos concurrents la prendront.
Ils doivent se dire la même chose.
Il ne faut pas se leurrer, nous ne pouvons nous permettre d'aller à l'encontre de nos intérêts financiers si nous ne sommes pas incontournables dans le domaine.
C'est encore loin d'être le cas (et je pèse mes mots), et ça ne changera jamais.





Citation :
Publié par Eleonie
Je viens juste ici faire acte de sensibilisation auprès des devs et je suis intimement convaincue que d'ici 5 ou 6 ans, la loi viendra fourrer son nez dans les MMORPG. Elle le fera parce que l'addiction au MMORPG est particulière, je la pense plus puissante que la passion pour la pétanque (par exemple).
Peut-être, comme en asie.
Malheureusement, nous savons tous qu'une démarche globale et volontaire, de l'ensemble des concepteurs (et éditeurs) de jeu, ne peut pas voir le jour.

Citation :
Publié par Eleonie
Un frémissement se fait sentir sur la "cyberdépendance" mais je pense que la focalisation de ce terme générique va rapidement se tourner vers les aspects les plus fort de la vie virtuelle et le MMORPG est bien placé pour que le législateur finissent par y regarder de plus prêt.
On finira donc par voir un volet conséquent d'une législation autour de la cyberdépendance qui parlera explicitement des MMORPG.
Oui, et j'espère que l'on parlera explicitement de la dépendance aux forums, et à internet en général.
Ouvrez les yeux, les mmorpg représentent une partie infirme du problème.
Combien d'utilisateurs de Jol passent plus de temps sur les forums que sur leur mmorpg préféré ? Combien d'utilisateurs de Jol (c'est un exemple hein...), se connectent à leur forum préféré plusieurs fois par jour de façon frénétique ?

Citation :
Publié par Eleonie
Alors que l'état ne légiférera jamais sur la dépendance de la pétanque, pourtant ce loisir à quelque siècle d'histoire de plus que les MMORPG : ne mélangez donc pas toutes les addictions, elles ne méritent pas toute que l'état y ramène sa fraise.
Ca y est on y vient.
Et comment doit-on déterminer les domaines sur lesquels l'état doit légiférer ?
Moi je trouve que la pétanque c'est gravos ultra dangereux. Ca rend ouf, c'est pire que la broderie ou la taxidermie. J'ai vu sombrer beaucoup de mes meilleurs amis à cause de ces loisirs.
Toi tu préfères t'attaquer aux mmorpg.
C'est très bien, et si on parlait sérieusement, de chiffres concrets, de vraies études sur les risques encourus ?
Parce que se baser uniquement sur des constats personnels, pour affirmer ce qui est dangereux ou non pour toute une population ça me semble un peu léger.
Je sais que tu n'en penses pas moins ( ), mais c'est pas une raison !

Citation :
Publié par Eleonie
Dans une quinzaine d'année, je reviendrais sur les MMORPG, j'aurais plus de temps dans ma vie pour m'y consacrer. Quand ce moment sera venu, personnellement, que l'état y ai mis son grain de sel ou pas ne changera rien à ma volonté de revenir IG mais ce serait bien que d'ici là, la loi et les mentalités ai un peu changé par rapport à la situation d'aujourd'hui.
Ou mieux, que l'argument "Ce mmorpg ne détruira pas votre vie sociale" soit vendeur, et qu'il y ait un public suffisant pour permettre aux concepteurs de créer des jeux où l'on freine le temps de jeu.

Citation :
Publié par Eleonie
Ne vous fourvoyer pas sur mes propos : je sui fière qu'une petite boite française-européenne s'en sorte si bien en proposant un jeu si innovant et de telle qualité : mais ce n'est pas parce que en tant que joueuse je reconnais sans sourciller les qualités de Dofus que je ne suis pas en droit d'évoquer les problèmes qu'il génère. Je doute que Lichen me portera rigueur de ma franchise et de mon discours --> c'est aussi un passionné consommateur du produit qu'il fabrique, ça laisse l'espoir d'une certaine ouverture d'esprit.
J'en ai vu d'autres.
Ce qui est troublant pour nous, c'est de voir que les joueurs se refusent à comprendre les difficultés du marché auquel nous sommes confrontés (mais nous l'avons choisi après tout, je ne le cache pas).


Citation :
Publié par Eleonie
Cependant, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir maitriser cette instabilité sociale et il me semble, jusqu'à preuve du contraire, que les institutions qui cadrent nos vies ont toujours eus tendance à vouloir canaliser les catalyseurs/révélateur qui amplifient les désagrément de la misère sociale/intellectuelle ou plus simplement d'une jeunesse qui se berce (et elle à bien raison) de libertés et de plaisirs faciles.
En effet, et ça serait dommage d'en arriver-là avec les jeux vidéo.
Cependant, il ne faut pas compter sur ceux qui conçoivent des jeux vidéo, pour aller à l'encontre des règles du marché.
Tant que jouer à jeu dans lequel, tout est fait pour éviter l'instabilité sociale du joueur ne constituera pas un argument de vente viable, personne ne bougera.
Dès lors qu'il sera avéré qu'il y a des parts de marché à gagner sur ce créneau, les choses changeront peut-être, ou alors il faudra prendre le risque d'être le premier à tenter l'expérience. Ca reste assez dangereux pour un studio qui ne dispose pas encore d'une assise importante lui permettant de prendre ce genre de risques.


Citation :
Publié par Eleonie
La suite logique de cette discussion (selon moi) c'est qu'une fois que toute une génération aura compris le fonctionnement du MMORPG (son addiction liberticide donc), celle-ci risque de freiner considérablement l'accès de la génération suivante à ce type de jeu.
Quelle est la part des joueurs pour qui la pratique de ce type de jeu est nocive et liberticide ?
Qu'est-ce qui empêche les parents de contrôler eux-mêmes l'accès de leur ordinateur ou console à leurs enfants ?
Réglons le problème à la base s'il le faut.

Citation :
Publié par Eleonie
C'est pas un avenir bien glorieux pour les MMORPG, je souhaite bonne chance aux studios pour se reconvertir s'ils ne savent voir leur durée de vie qu'à si court terme (et financièrement, ils auraient tort de ne pas s'empiffrer du gâteau tant qu'il y a de la farine).
On se donne rendez-vous dans dix ans pour faire le point ?

Citation :
Publié par Eleonie
La génération de mes parents (50 ans cette année) ne comprend pas grand chose à ce qu'est un MMORPG, par contre, moi, je sais ce que c'est et tout le monde le sait ici.
Vous ferez quoi vous quand votre ado de 14 ans vous demandera de l'abonner à son premier MMORPG ?
Je ferai comme mes parents ont fait avec moi, je mettrai la pression sur mes enfants pour qu'ils aient des résultats scolaires corrects, je veillerai à la diversité de leurs activités, et je les laisserai gérer leur temps libre.
Cependant, je leur interdirai de jouer aux jeux de nos concurrents (ou alors pour les pourrir), faut pas déconner non plus.
Mais je n'aurai peut-être jamais d'enfants.

Citation :
Publié par Eleonie
Vous avez raison, le législateur n'aura même pas le temps de venir fourrer son nez dans la cyber-dépendance : les parents avertis de notre génération risquent de réduire considérablement le nombre de clients potentiels, ce qui résorbera le problème de lui même.
Je ne pense pas, tu ne vas pas me faire croire que les parents dont les enfants sont actuellement victimes de cyber-dépendance, ne s'en aperçoivent pas, et ne mesurent pas l'impact que cette dépendance peut avoir sur leurs enfants. A partir de là, je ne vois pas réellement comment la situation pourrait évoluer comme tu sembles le prévoir.



Citation :
Publié par Eleonie
Si on ne vit pas sur l'addiction des joueurs, d'autres le feront : fonçons donc sans réfléchir.
N'importe quoi.
Ce que mon collègue a essayé d'expliquer et ce que j'ai expliqué plus haut, c'est que brider un jeu pour empêcher les éventuels comportements dangereux de certains joueurs, c'est actuellement, prendre un risque énorme pour la santé de notre entreprise.

Je pourrais te recommander de concevoir des machines spéciales de contrôle dans le visible et les rayon X pour l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, et pneumatique qui n'auront à long terme aucun impact négatif sur l'environnement, et qui coûteraient beaucoup plus cher à produire.
Tu m'expliquerais sûrement que ça ne serait pas viable financièrement pour ton entreprise.

Et bien pour nous c'est la même chose, pour l'instant, et j'espère énormément que ça changera, et que nous pourrons un jour, nous engouffrer dans le créneau des "jeux qui ne présentent aucun risque pour la liberté des joueurs et leurs relations sociales".

Citation :
Publié par Eleonie
Mes enfants et les enfants de tout ceux qui connaissent les bienfaits et les méfaits de ces jeux ne feront pas bouffer tes successeurs mon cher Bill.
Dans ce cas, j'espère que les miens ne feront pas bouffer les tiens.

Citation :
Publié par Amour
Squaresoft, jusqu'à encore quelques années, prospérait sans forcément jouer sur l'addiction des gens. Mais sur des sentiments comme l'émotion, l'affection envers des personnages... des valeurs plus respectables à mon gout.
Quel est le rapport ?
Si demain, les joueurs passent leur vie sur des mmorpg parce que les valeurs qui y sont transmises sont plus "respectables", est-ce que cela risque de résoudre le "problème". Non.
Tu fais la distinction entre les "valeurs respectables" transmises dans les jeux de Squaresoft et l'addiction classique.
Quelle est la différence ?
Pour moi c'est la même chose, quand un joueur va passer dix heures par jour à jouer, c'est que le jeu lui plaît. Si un joueur va passer dix heures par jour parce que les valeurs transmises dans le jeu lui plaisent, c'est également de l'addiction.
J'ai adoré jouer un esclavagiste, saouler un prête pour voler l'argent de l'église et prostituer ma femme (2 jours après l'avoir mariée) à New Reno pour avoir de quoi m'acheter un lance-flammes amélioré dans Fallout 2. Je devais avoir 16 ans environ.


Citation :
Publié par Amour
Square Enix a encore de beaux jours devant lui, avec des jeux de salon tout ce qu'il y a de plus traditionnels
Donc ne nous faites pas croire qu'on ne peut gagner d'argent qu'en jouant sur l'addiction des gens.
Et quelle différence tu fais entre passer 100 heures sur un jeu "traditionnel" et passer 100 heures sur un mmorpg ?
L'addiction est la même, et c'est l'objectif recherché par n'importe quel concepteur de jeu, créer un jeu qui passionne.
Arrêtez de diaboliser l'addiction, c'est la façon de vivre l'addiction qui peut poser problème.

Citation :
Publié par Amour
(la preuve, je gagne de l'argent moi en donnant des cours d'anglais a coté de mes etudes, alors que mes eleves sont tout sauf accros à l'anglais Humour.)
Oui c'est encore pire, tu te fais de l'argent uniquement parce que les jeunes sont dans l'obligation d'avoir un bon niveau d'anglais.
Tu profites du système jusqu'au bout. Bravo (humour).

Citation :
Publié par Snotlingus
Déposer délicatement sur les épaules des parents toutes les tares de la terre est un moyen de facilité pour se dé-responsabiliser d'à peu prêt tout et n'importe quoi. Donc j'en reviens à ce que je disais plus haut, l'industrie de l'armement n'est nullement responsable des victimes lors des guerres, guérillas...

Et qui va le dire aux parents si ce n'est au minimum les boites développant les jeux ? Et si personne ne leurs explique, est-ce que tu continueras à incriminer les parents pour un problème dont ils ignorent l'existance ? De quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ?
Je suis d'accord Snotling, mais encore faut-il pouvoir joindre les parents.
Quand le système de paiement que nous proposons, permet aux joueurs de ne pas demander à leurs parents de les abonner, quand les parents eux-mêmes ne peuvent (ou ne veulent) pas suivre ce que fait leur progéniture, je vois mal comment nous pourrions les prévenir des risques éventuels des produits que nous proposons.
Mais je chercherai.
Lichen, tout ton discours sent à plein nez la logique marchande, et je le comprends tres bien, c'est ton boulot, tu defends ton steak, et je ne t'en tiendrai pas rigueur... même si c'est follement hypocrite.

Je reviendrai simplement sur une phrase qui m'a particulierement fait bondir:

Citation :
Et quelle différence tu fais entre passer 100 heures sur un jeu "traditionnel" et passer 100 heures sur un mmorpg ?
L'addiction est la même, et c'est l'objectif recherché par n'importe quel concepteur de jeu, créer un jeu qui passionne.
Arrêtez de diaboliser l'addiction, c'est la façon de vivre l'addiction qui peut poser problème.
La difference, c'est que le monde n'evolue pas sans toi, que Heidegger ne prend pas 15 niveaux, pendant que tu passes ta journée au boulot, etc.
Tu perds de vue un élement tres important de l'addiction: le besoin de rester au niveau des autres, facteur qui n'existe pas dans les jeux dits "classiques".
Citation :
Publié par Amour
le besoin de rester au niveau des autres, facteur qui n'existe pas dans les jeux dits "classiques".
=> heu si, cela peut existé sur les rpg "normaux" si tu as des amis qui commence un rpg en même temps que toi, tu as quand même cette notion de compétition

je l'ai fais a morrowind avec des amis et je pense que ce jeu m'a rendu plus nolife a l'epoque que dofus actuellement
Citation :
Publié par Dark-Chauve-Souris
=> heu si, cela peut existé sur les rpg "normaux" si tu as des amis qui commence un rpg en même temps que toi, tu as quand même cette notion de compétition

je l'ai fais a morrowind avec des amis et je pense que ce jeu m'a rendu plus nolife a l'epoque que dofus actuellement
Oui, et si je choisis de faire du tricot avec le canari de la femme de ménage borgne de mon arrière-grand-oncle, je serai no-life aussi...
Je parle de l'utilisation classique du MMORPG, comme de l'utilisation classique du jeu traditionnel.
Citation :
Publié par Amour
Lichen, tout ton discours sent à plein nez la logique marchande, et je le comprends tres bien, c'est ton boulot, tu defends ton steak, et je ne t'en tiendrai pas rigueur... même si c'est follement hypocrite.
Il faudra que tu m'expliques en quoi c'est "follement hypocrite", j'ai du mal à saisir.
A defaut d'etre hypocrite, c'est extremement cynique. Le besoin de gagner du pognon passe devant celui de l'etre humain. Je peux le comprendre, mais je deteste vous voir vous cacher derriere des pretextes fallacieux, c'est tout.
Citation :
Publié par Amour
Tu perds de vue un élement tres important de l'addiction: le besoin de rester au niveau des autres, facteur qui n'existe pas dans les jeux dits "classiques".
Est-ce véritablement nécessaire ? Passes-je tout mon temps libre sur DOFUS ? Ce n'est pas le cas. Je joue le jeu au gré de mes envies, ça peut être parfois très long, parfois très court, mais rester au niveau des autres ou monter de niveau tout le temps n'est pas ma préoccupation première.
Je préfère m'amuser - et dieu sait sur combien de MMO(RP)G j'ai joué - plutôt que d'avoir le kikitoudur

Il existe de bien nombreux autres moyens de vivre sur DOFUS que ce système de niveau hein. Des évènements, des amusements RP, si l'on essaie de faire vivre le jeu, on s'amuse autrement

Citation :
Publié par Amour
Le besoin de gagner du pognon passe devant celui de l'etre humain.
Ah bon ? C'est pas le studio que je connais, ça. Véritablement, ils essayent réellement de nous faire plaisir avec leur jeu (ce qui est plutôt réussi) tout en gagnant de quoi vivre. Ils ne font pas de bénéfices ou extrêmement peu, c'est pour dire.
S'ils voulaient du fric, on aurait un abonnement à 8 ou 9 euros par mois hein.
Là, Yann, je (EDIT) bah en fait je reponds clairement a ton affirmation.
Sache juste que ta façon de voir les choses, en ce qui concerne la façon de jouer, est la meme que la mienne, à quelques points prets, mais parler de RP dans Dofus, pardonne moi, c'est franchement indécent... surtout pour défendre les opinions du Studio, qui n'a pas fait grand chose pour le favoriser ces derniers temps. Mais bon... passons...

Tout cela pour te dire que, malheureusement, la majorité des joueurs de Dofus, en tout cas de Jiva, serveur que je fréquente, participent à la course à l'xp, aux equipements de la morkitu, et aux drops onéreux.
Et c'est sur ces cas-là que l'on se penche, les cas de l'addiction. Ne détournons pas le sujet.





Quand je dis "gagner du pognon" ne vois pas tout de suite le guignol de la World Company en train de compter les billets.
Seulement, Lichen le dit lui-meme, mais la santé de l'entreprise qu'il dirige passe avant la santé des accros. C'est compréhensible, mais ce n'est pas non plus quelque chose que je peux cautionner à 100%.
Il est évident que la logique d'une entreprise est d'abord commerciale, la véritable hypocrisie serait de le lui reprocher. Ce qui serait parfait serait que cette logique ne soit pas totalement antagoniste avec la protection de la partie la plus fragile du public.
En fait une des raisons pour lesquelles je continue à jouer à Dofus est que sur un point qui pose également problème, le studio l'a déjà fait, involontairement peut-être mais il l'a fait. Je m'explique.
Depuis Doom en passant par Diablo et quelques autres, la mode était aux flaques de sang aux cadavres empalés et aux monstres à vomir si on ne jouait pas à jeun. C'était soit disant ce que réclamait le public ado dont on considérait à l'époque qu'il formait l'essentiel du coeur de cible. Qui aurait parié un centime sur un jeu à la bisounours sans une goutte de sang et où les monstres les plus terrifiants sont du niveau d'un bon Scoubidou?
Il se trouve que j'ai fait un tour de quelques semaines sur Wow (je le cite maintenant puisque ça a été fait). La raison principale qui me l'a fait abandonner est que j'ai une fille de quatre ans qui me rend visite quand je joue et que quelques mobs et animations n'étaient pas visibles à son âge. Dofus elle adore: elle a l'impression de regarder un dessin animé où en plus les persos font ce qu'elle leur demande.
Donc si le sang est vendeur on peut vendre sans ça la preuve est faite. Est-ce ridicule, est-ce utopique de penser qu'il est possible de trouver des solutions équivalentes pour la dépendance sans pour autant frustrer les autres joueurs et nuire aux intérêts commerciaux? Ce n'est pas évident mais je persiste à espérer.
Je crois que vous confondez addiction et frustration là...

L'addiction ne vient pas du fait de ne pas être "ZeKikiToutDurDuServeur"

Il y a une nuance entre un cyber-addict qui joue, ou qui passe sont temps sur internet car il s'y sent "bien" ( du moins il s'y sent mieux qu'ailleurs ) et un ado frustré ( c'est une image, pas une généralité ) de pas être le boss et qui va jouer pendant des heures, jours, mois en foutant en l'air sa scolarité et ses relations sociales.

J'ai un peu l'impression que le débat dérive et que vous repprochez surtout au studio d'avoir un jeu addictif ( dans le sens, superbe et interessant ) mais a progression lente, qui vous frustre plus qu'il ne vous fait jouer par plaisir.

Un débat sur la cyber-addiction serait interessant, mais beaucoup de personne ne mesure par ce qu'est la cyber-addiction on dirait.
Citation :
Publié par lichen

Snot' me sortira sûrement que certains parents ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants comme ils le voudraient, que certains enfants sont malheureux et n'ont pas des parents assez attentionnés etc...
Il a raison, mais je ne suis pas certain que ça soit à nous de les remplacer dans ce rôle.
Snot' sortira surtout: "Merci de ne pas diaboliser un discours et surtout de ne pas l'extirper de son contexte afin de s'en sortir avec une pirouette." Je te pense plus intelligent que ça.

Le passage que tu cites explique qu'il serait bon d'arrêter de prendre les parents pour Atlas: Violence scolaire, dans les banlieues, délinquance juvénile... Et maintenant les MMOs ?

Je reprendrais les propos de Bill en disant qu'entre 1980 (ou une autre date) et aujourd'hui, les parents se seraient abrutis ? Si c'est le seul constat réalisable, je me dis qu'il y a une émergence d'un véritable problème mais ne provenant pas des parents.

100% des problèmes cités en amont seraient inéluctablement en corrélation avec une mauvaise éducation parentale ?

Il faudrait commencer par expliquer aux parents la différence entre une accoutumance causé par un jeu vidéo classique et un MMO, après on pourra parler de responsabilité parentale. Bien entendu, je ne dis pas cela aux éditions de JV ou à Ankama.

Citation :
Publié par lichen
Je suis d'accord Snotlingus, mais encore faut-il pouvoir joindre les parents.
Quand le système de paiement que nous proposons, permet aux joueurs de ne pas demander à leurs parents de les abonner, quand les parents eux-mêmes ne peuvent (ou ne veulent) pas suivre ce que fait leur progéniture, je vois mal comment nous pourrions les prévenir des risques éventuels des produits que nous proposons.
Mais je chercherai.
Tu ne vas pas me dire que tu n'es pas en possession d'une carte sim dédiée aux parents des consommateurs mineurs de Dofus ? Pfeu quel amateurisme de votre part.

Je ne me rappelle pas demander de contacter par téléphone, mél... les parents. Ce serait indubitablement ridicule d'avancer ce genre de chose en guise d'argument ou de contre argument. La seule proposition jusqu'ici (pour tant pas difficile à retenir, il y a comme qui dirait de la mauvaise volonté) est d'expliquer sans tomber d'un contre marketing, cela va de soit, les externalités négatives que peut engendrer les MMOs sur certaines personnes. Nombre, ma foi, limité, tout autant que les épileptiques.

Je préfère me conforter dans l'idée que les entreprises demeurent responsable de leur actes et surtout qu'elles ont leur part dans le camembert Ethique vis à vis de la société. Surtout quand je vois les initiatives philanthropes prises par certaines...

Citation :
Publié par lichen
Oui, et j'espère que l'on parlera explicitement de la dépendance aux forums, et à internet en général.
Ouvrez les yeux, les mmorpg représentent une partie infirme du problème.
Combien d'utilisateurs de Jol passent plus de temps sur les forums que sur leur mmorpg préféré ? Combien d'utilisateurs de Jol (c'est un exemple hein...), se connectent à leur forum préféré plusieurs fois par jour de façon frénétique ?
Promis, la prochaine fois où je me rendrais sur un forum, j'ouvrirai les yeux.
Tu ne dois pas être un grand habitué des forums pour ne pas voir la différence.

Le Forum: Dans la Rome antique, le forum est l'espace dégagé situé entre les sept collines, et qui sert de place publique : lieu où sont annoncées les nouvelles, place du marché, lieu de réunion du peuple, lieu d'échange et de discussion.
fr.wikipedia.org/wiki/Forum


Le Jeu: On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou mental, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir et en tirer du plaisir.
fr.wikipedia.org/wiki/Jeu

Du coté des MMOs, l'investissement se définie par une certaine réflexion durant la partie afin d'obtenir du plaisir immédiat et éphémère. Tant dit que les forums nécessitent un investissement au travers des échanges rhétoriques, dialectiques afin d'organiser un partage culturel durable.

Je ne pense pas que l'addiction à la culture soit une tare. Mais tu vas probablement m'éclairer sur ce sujet.

Puis Le Forum powned tout. C'est pas moi qui le dit mais Dieu.
Citation :
Publié par Amour
A defaut d'etre hypocrite, c'est extremement cynique. Le besoin de gagner du pognon passe devant celui de l'etre humain. Je peux le comprendre, mais je deteste vous voir vous cacher derriere des pretextes fallacieux, c'est tout.
Bah, lichen nous dit
Citation :
Pour le message préventif, pourquoi pas, je pourrais rajouter cela au manuel du jeu, ailleurs c'est déjà plus compliqué. Mais je ne pense pas que le service marketing d'Ankama accepte la mauvaise publicité que je risquerais de faire au jeu, en risquant d'effrayer les parents qui pourraient être amenés à lire le manuel.
Et d'autres trucs dans le genre.
Je ne vois pas bien ce qu'il y a de fallacieux à expliquer la base de la base de la base des fondations du commerce.

J'ai quand même un peu de ma à voir où certains veulent en venir. Ankama est une société commerciale (à ma connaissance du moins, rectifiez si je me trompe) et son but n'est pas, à mon sens, de faire dans l'humanitaire.
Ou alors je n'ai rien appris en de nombreuses années d'études.

Ca coince où exactement ? Dans le fait que certains gèrent très mal leur vie ?
Sur JoL on a une grande phrase, qu'on ressort souvent lors de certaines modération : "JoL n'a pas vocation à vous aider à vous pendre / à soigner vos mycoses vaginale / à vous expliquer comment fabriquer une bombe sale / ..."

Je ne pense pas qu'Ankama ait vocation à perdre des joueurs. Ou alors allons au bout de la réflexion s'il vous plaît : qu'Ankama ferme ses serveurs et qu'il publie un message genre "En mémoire de Jean, Mohammed, Alice et Karine, qui ont raté une année scolaire et leur mariage à cause de ce jeu, nous préférons arrêter là l'espérience".

Repprocher au studio ce que certains lui reprochent revient peu ou prou à leur reprocher d'avoir fait un trop bon jeu.
Comme quoi le joueur de MMO a des amnières étrange de dire gg, des fois.

Citation :
Publié par Amour
Quand je dis "gagner du pognon" ne vois pas tout de suite le guignol de la World Company en train de compter les billets.
Seulement, Lichen le dit lui-meme, mais la santé de l'entreprise qu'il dirige passe avant la santé des accros. C'est compréhensible, mais ce n'est pas non plus quelque chose que je peux cautionner à 100%.
Ouep, mais bon, welcome in the real world dude :/

Citation :
Publié par Amour
Oui, et si je choisis de faire du tricot avec le canari de la femme de ménage borgne de mon arrière-grand-oncle, je serai no-life aussi...
Je parle de l'utilisation classique du MMORPG, comme de l'utilisation classique du jeu traditionnel.
A ta place je ne serais pas si piquant, les propos de Dark-chauve-souris sont très loin d'être ineptes.

Perso je passe plus de temps sur JoL que sur le jeu et ma pire période de nolifisme que j'ai vécu c'est dernier temps s'appelle Titant Quest (d'ailleurs c'est la merde, je suis en train de me monter un Oracle et je me sens perdre pied... de nouveau ).

Il n'est nul besoin de jouer en ligne pour cultiver une addiction, le fait de monter un perso su un jeu en parallèle avec un ami y suffit amplement.

D'ailleurs, le fait de tricoter avec un canari borgne aussi : il suffit qu'il nous explique le template du pull en laine afghane avant qu'on ne le découvre pour qu'on se dise "Mais omg il m'emmerde lui, je m'en vais te torcher une layette en poil de bouc pour lui mettre sa mère".
Citation :
Publié par Yann
Ils ne font pas de bénéfices ou extrêmement peu, c'est pour dire.
S'ils voulaient du fric, on aurait un abonnement à 8 ou 9 euros par mois hein.
Heureusement, nous faisons des bénéfices, Ankama n'est pas une oeuvre de charité, et nous faisons assez de bénéfices pour nous lancer dans d'autres projets et concevoir de beaux produits.
Si Dofus est aussi peu cher, c'est surtout parce qu'il nous permet de toucher une catégorie de joueurs qui ne seraient pas prêts à débourser plus pour jouer à ce type de jeu.
Après, je peux vous garantir que l'argent n'est pas le moteur de la société et de ses trois dirigeants, si tel était le cas, Ankama ne serait jamais resté indépendant.

Citation :
Publié par Amour
A defaut d'etre hypocrite, c'est extremement cynique. Le besoin de gagner du pognon passe devant celui de l'etre humain. Je peux le comprendre, mais je deteste vous voir vous cacher derriere des pretextes fallacieux, c'est tout.
Nous ne devons pas vivre dans le même monde.
Le besoin de gagner du pognon, t'empêche de donner des cours gratuits aux jeunes qui ne peuvent se payer des cours particuliers ?

Si vraiment nous donnons l'impression de faire passer "le pognon" avant tout le reste, et bien j'en suis sincèrement désolé, c'est en pratique vraiment loin d'être le cas.

On pourra reparler de tout cela quand tu seras pleinement rentré dans la vie active, j'espère pour toi que tu pourras te permettre de tenir le même discours.
Citation :
cf post de Snotlingus et le passage sur les forum [...]
je crois pas qu'on puisse parler de culture sur un forum qui traite des MMOs, jol a un lien extrèmement étroit avec les Mmo qui semble-t'il génère une addiction.

On pourrait donc dire que jol est une excroissance des MMOS qui permet de garder un lien avec une communauté qui est addictive, jol est donc addictif dans le sens où il permet à l'addict au MMO de pouvoir garder un lien avec la communauté même s'il ne peux pas jouer.

La cyber-dépendance ne se limite pas, mais alors pas du tout au fait de double cliquer sur l'icône de son jeu favoris
*SBAM!*

Je pense que Lichen a raison le prix n'est pas exorbitant,et ankama comme il l'as encore dit,si ils pensaient autant au pognon ils ne seraient pas indépendant.

Ils ont besoin d'argent pour payer les employés,les serveurs,les nouveaux logiciels,les locaux tous ca c'est pas gratuit

Ils ont besoin de faire quelques bénéfices pour crée d'autres serveurs et également développer d'autres jeux comme dofus arena (qui est entre nous 100% Gratuit étant donné que c'est une béta,mais qui nous dit qu'il restera pas gratuit?)

Je pense que 2 euro la semaine c'est pas exorbitant et si c'est trop cher il reste la version gratuite :/


Quand a la cyber-dependance

Je pense que l'on est dépendant lorsque ca devient quotidien.
Comme pour l'alcool on en devient dépedant lorsque l'on commence a en boire tout les jours.
Citation :
Publié par Laeryl
Boh, des fois je me dis que... non :/
Mais si, notamment lors des interventions de JoLiens beurrés. :]


Citation :
Publié par Lunacy
je crois pas qu'on puisse parler de culture sur un forum qui traite des MMOs, jol a un lien extrêmement étroit avec les Mmo qui semble-t'il génère une addiction.
Effectivement, tu dois avoir une définition extrêmement étroite du mot culture.

Citation :
Publié par Lunacy
On pourrait donc dire que jol est une excroissance des MMOS qui permet de garder un lien avec une communauté qui est addictive, jol est donc addictif dans le sens où il permet à l'addict au MMO de pouvoir garder un lien avec la communauté même s'il ne peux pas jouer.
Résumer JoL à cela, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil. Tu devrais jeter un oeil au site D'hiver, à ses forums et surtout à ce dossier. Tu verras que nous faisons pas que relier les informations bêtement à propos des MMOs.

Citation :
Publié par Lunacy
La cyber-dépendance ne se limite pas, mais alors pas du tout au fait de double cliquer sur l'icône de son jeu favoris
Nous sommes d'accord.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés