la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Mais avec des conséquence soit moindre, soit nettement plus longue à faire leur apparition dans le temps (comme l'a dit plus haut Bjorn le roxxeur d'ailleurs).
Je n'en suis pas si convaincue que toi. Cependant, je vais manquer d'arguments pour poursuivre la discussion à partir de ce point, puisque je manque de faits.

Citation :
Note que cette remarque ne te vise pas hein.
Tu fais bien de le préciser
Notre génération serait elle vraiment une génération d’assistés irresponsables ?



C’est ce genre de sujets qui me fait peur personnellement. Le fait de voir que dès que quelqu’un a un soucis, il cherche tout de suite quelqu’un sur qui taper, quelqu’un pour lui résoudre son problème sans surtout qu’il n’ait aucun effort à fournir…

La majorité des personnes qui souffrent réellement d’une dépendance au MMO sont des adolescents. La responsabilité en incombe entièrement aux parents. Pour les adultes plus sensibles à ce genre de dangers, il y a aussi la famille, les amis etc. qui peuvent et se doivent d’ouvrir les yeux à la personne et de l’aider.

Pour tous les jeunes qui n’arrivent pas à surmonter leurs problèmes et dont les parents sont impuissants pour les aider (parents divorcés, travail de nuit, etc.) ou n’entendent absolument rien à Internet et aux risques de dépendance, pour les personnes fragiles psychologiquement, je suis pour la création d’organismes d’aide/prévention/information/aide au sevrage, de campagnes d’information (pourquoi pas dans les collèges et lycées ?) mais de là à légiférer : NON ! stop à l’assistanat à tout va !

Citation :
Publié par lichen
C'est déjà ce que nous faisons.


Citation :
Publié par Jaellya
...
Je suis globalement d'accord, mais... la responsabilité n'en incombe pas véritablement entièrement aux parents, mais aussi à l'entourage de l'adolescent (et ça me concerne au plus haut point, car je le suis). En effet, il faut aider la personne, mais si son milieu/entourage ne le permet pas, ça ne sert pas à grand chose. Dofus me permet de m'évader un peu de la réalité, et parfois ça me sert à éviter de peter un plomb que j'aurai pu péter sans (oui, je m'enerve facilement)

Et je suis d'accord, il faut absolument éviter de mettre une loi sur ce bazar, ça ne servirait absolument à rien.

Je terminerais en disant qu'on est autant dépendant à l'internet que les adolescents américains (des Etats-Unis, donc) à la télévision :]
Bonjour tout le monde

Etant à l'origine du post, ayant tout lu, et ayant lu aussi les autres liens (merci de les avoir mis), je pense être à même de dresser un premier (modeste) bilan :

- La cyberdépendance doit être (re)connue, et appréhendée par les éducateurs, les parents ... qui ont pour mission éducative de limiter (sans entraver) les enfants et les ados.
- Des campagnes de sensibilisation à cette dépendance est , je crois , très intéressant. Je pense même que la proposition de mettre en garde les parents dans le manuel de Dofus (à titre de "bon exemple") est un pas dans la bonne direction
- C'est aussi à nous tous , joueurs , à pouvoir nous remettre en question, si nous pensons être dépendant d'un jeu (dans la limite de la dépendance, une passion n'est pas une dépendance), et de nous poser la question : "est-ce que j'éprouve du plaisir à jouer ou en ai-je besoin?
- Légiférer ne semble pas être intéressant, car il n'y a pas de dommages collatéraux directs (mais peut-être indirects?) à la cyberdépendance
- Il convient de pouvoir définir si un jeu a besoin d'avoir une fin ou pas, et de se demander si le jeu est destiné à en avoir une forcément (je joue avec mon chat : je lance la balle, je la relance, c'est un jeu qui peut ne pas avoir de fin ^^)
- La réflexion doit aussi avancer dans les concepteurs de jeux vidéos ou online, c'est une certitude. Et cela pourrait devenir une demande de plus en plus forte de la part des (ex-)joueurs ou des parents, certainement.
Bon alors, sadidoune je ne suis beaucoup reconnu dans ce que tu décrivais, ensuite izikat a entièrement raison, là plupart des gens viennent étaler leur expérience comme sur un blog (ben ouai de nos jours on est tellement devenu du bétail qu'on cherche à tout prix à être reconnu). Le sujet porte sur notre avis, et non sur notre vie.

Donc la cyber-dépendance c'est quoi, c'est devenir accro aux joies du net ... alors il y a deux points à dégager de cette expression, cyber-dépendance dû à la liberté proposée par internet et ses possibilités, mais aussi le termes de cyber-dépendance utilisé par les médias pour caricaturé une tranche de la population en donnant une image négative de ceux-ci.

Une image négative ??? pourquoi ? et bien parce que les "cyber-dépendants" ne travaillent plus pour la société (mais certains vivent grâce à internet en gagnant des lots et en les revendant sur "Ibè" ce qui logiquement est interdit mais en fait accepté), qu'ils ne se reproduisent plus (natalité toujours en baisse) et qu'ils lâchent le monde réel assez facilement. Pourquoi en arriver là ? Forcement l'idée du refuge est flagrant, que notre monde actuel est devenu repoussant, on voit toujours la même chose a la télé, les gens sont de plus en plus con dans la rue, pas de sourires, pas de politesses, on cherche à écraser l'autre plutôt que de l'aider à se relever. L'emergence du MMo (monde artificielle ou l'on vous propose une projection sur un personnage qui n'est pas vous mais auquel on peut s'identifier, qui permet de recréer une vie "sociale" en fuyant la société pourrie par les médias et le monde capitaliste qui nous à transformé en serviteurs alors que l'Homme est un créateur de richesse). En fait l'image négative que nous renvoie les médias est exactement en corrélation avec l'image négative que les cyber-dépendants ont du monde actuel transmis par ces mêmes médias. Dans cette analyse on peut en venir à dire que l'on est partiellement manipulés, mais que le message social du cyberdépendant n'est pas comprit.

En gros, l'évolution de l'Homme abouti à, se battre pour évoluer dans un monde réel qui demande beaucoup d'effort et faire l'impasse sur nos désirs et plaisirs, ou bien se battre dans un monde persistant qui n'apporte que du plaisir. Dans le monde réel on peut régresser, alors que dans un monde persistant on ne peut qu'évoluer.

Je sais pas ce que vous en pensez mais c'est assez flagrant à mes yeux.
[un peu HS...]
Quand j'étais plus jeune, et que je passais trop de temps devant le PC, mon Papa me foutais une bonne baffe et confisquait le PC pendant 15 jours... Ca marchait pas si mal.

Pour les jeunes encore sous la tutelle parentale, il serait temps peut être que les parents prennent leur rôle de parent plus au sérieux. A croire qu'entre 1980 et 2000 les parents sont tous devenus laxistes...

Pour les personnes émancipées (ou majeures), il serait aussi temps de prendre sa vie en main, et surtout d'assumer ses choix. Vous voulez jouer 10h à Dofus ou tout autre MMO, ca m'arrive parfois pendant un weekend ou des congés, mais c'est un choix. C'est comme d'aller passer 3 jours, 20h/jour au ciné fin juin lors de la fête du cinéma. C'est un choix d'occupation.

Tout comme certains fument et ne souhaitent pas arrêter, ils assument, si vous passez votre temps sur le Net, assumez.

Si vous voulez arrêter de jouer, ce n'est pas si dur... N'allumez pas votre PC, et vous serez libérés. Si la tentation est trop grande, insultez Echt un bon coup par mail ou sur le support, il adore ça, vous écopperez d'1 semaine de ban, et la tentation sera moins grande...

Mais si vous ne <voulez> pas arrêter, c'est comme pour un fumeur ou un alcoolique qui ne souhaite pas s'en sortir, vous ne vous en sortirez pas. Mais ne venez pas dire que les éditeurs de jeux sont responsables.

Certes, l'alcool et le tabac sont reconnus comme dangereux. Dès que l'Etat dira aux éditeurs de prévenir l'addiction aux jeux vidéos, nous mettrons les messages qui s'imposent pour prévenir les joueurs. Mais malgré ces messages sur les paquets de clope et sur les boutilles, il y a encore des fumeurs et des alcooliques...
Citation :
Publié par BillFR
[un peu HS...]
Si vous voulez arrêter de jouer, ce n'est pas si dur... N'allumez pas votre PC, et vous serez libérés. Si la tentation est trop grande, insultez Echt un bon coup par mail ou sur le support, il adore ça, vous écopperez d'1 semaine de ban, et la tentation sera moins grande...
lol ça me rappel quelqu'un, sauf que l'insulte n'était pas verbale mais bien au delà ^^
Citation :
Publié par BillFR
Mais si vous ne <voulez> pas arrêter, c'est comme pour un fumeur ou un alcoolique qui ne souhaite pas s'en sortir, vous ne vous en sortirez pas. Mais ne venez pas dire que les éditeurs de jeux sont responsables.

Certes, l'alcool et le tabac sont reconnus comme dangereux. Dès que l'Etat dira aux éditeurs de prévenir l'addiction aux jeux vidéos, nous mettrons les messages qui s'imposent pour prévenir les joueurs. Mais malgré ces messages, il y a encore des fumeurs et des alcooliques...
Biensur que les éditeurs ne sont que des créateurs, ils ne sont responsable que du bon fonctionnement de leur jeu (hihi) mais il connaissent (ou pas) ce que ça peut avoir sur le comportement de certains et doivent quand même agir pour prévenir les plus jeunes.
Faut arrêter un peu et savoir ce qui est bon et mal, personnellement j'ai gâché une année de ma vie à jouer a un MMORPG différent de dofus mais j'en avait conscience je savait que cette année de ma scolarité je la perdait mais bon. Je joue a dofus pendant de long moment par jour et alors je sait ce que je fait, j'ai de vrai amis, une copine, et tous ceux la ne connaisse même pas l'existence de dofus pourtant je joue 11 par jour mais des fois faut savoir couper. Le jeu ne rend pas dépendant votre faible volonté vous fait croire que vous êtes dépendant, vos amis virtuel se foute de vous et une fois hors ligne ne savent même plus que vous existez, cessez de rêvez le monde formidable des MMORPG n'éxiste pas c'est vous qui êtes les seuls responsable. Passez votre temps à jouer si vous voulez, cela ne me regarde pas, car moi je le fait, pourissez votrevie, cela ne me regarde pas, car moi j'en ai conscience. Repoussez la faute sur le système de dofus sur votre vie social ne vous sert que d'allibi car vous êtes faible, pourquoi personne ne reste plongé du matin au sort dans les livres car cela n'éveille pas et endort, le mécanisme du bonhomme qui bouge donne un sentiment de puissance, certe je ne donnerai pas mon perso car mon seul atachement pour lui est le fait qu'il soit tailleur et que j'ai payé pour un an d'abonnement, mais cela j'en ai conscience. Je ne mache pas mes mots mais tourné autour du pot et se rejeté la faute m'écoeur, faites comme bon vous semble mais la vidéodépendance n'existe pas et n'existera jamais réveillez vous et sortez de votre monde chimérique ou vous n'êtes maitre de rien et ou rien ne vous retiens ici.
Nanal tailleur et fier de l'être XD

Edit: je me reconnaissait bien il y a un ans dans le joueurglauque qui se lève a 9heures pour jouer avec les assiette qui s'empile et tous et tous, mais avec quand même des amis exterieur aujeu venant chez moi.
Je pense que le danger est surtout pour les jeunes, car ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Il faudrait peut être prévenir les parents (qui ne savent pas toujours ce qu'est internet) des risques. Après pour les majeurs, ils savent ce qu'ils font, s'ils pensent avoir fait une connerie plus tard, ils n'ont plus qu'à assumer.
Je suis contre une législation la dessus aussi.


Après sur le fait qu'ankama doit mettre une mention, j'en voit pas réellement l'intérêt. A part se donner bonne conscience.

Citation :
Mais malgré ces messages sur les paquets de clope et sur les bouteilles, il y a encore des fumeurs et des alcooliques...
Entièrement d'accord!
Arrétez de dire que la legislation qui découlerait de l'addiction viendrait assister ou empêcher le joueur de jouer : personne n'a évoqué l'ombre de ce que pourrais contenir un texte de loi à ce sujet, je ne comprend donc pas de quoi vous parlez.

Citation :
Publié par BillFr
Tout comme certains fument et ne souhaitent pas arrêter, ils assument, si vous passez votre temps sur le Net, assumez.
J'assume et je maîtrise ce que je fume/bois/sniffe/joue à mon age, mais à douze ans, c'est peut-être pas si facile.

Pense à moi comme une grosse conne de mère de famille : je me moque de savoir comment un jeune de 20 ans peut se sortir de son addiction quelle qu'elle soit. Tout ce que je sais, c'est que certaine limites sont placées pour limiter l'accès trop facile pour mes enfants à certain plaisir facile addictifs :
- il est interdit de fumer dans une école jusqu'au collège (remarque, c'est dans tout les lieux public maintenant)
- il est interdit à un barmen de servir de l'alcool à un mineur
- il est interdit à un casino de laisser jouer un mineur à une machine à sous
- ....

Maintenant, si vous considérez qu'un instituteur ne doit pas interdire un gosse de 10 ans de fumer sous prétexte que c'est les parents qui éduquent leur gosse et que les institutions publique n'ont pas à "tenir la main" de ces marmot, c'est que je me suis trompée de planète en me levant ce matin.
Citation :
Publié par Eleonie
Maintenant, si vous considérez qu'un instituteur ne doit pas interdire un gosse de 10 ans de fumer sous prétexte que c'est les parents qui éduquent leur gosse et que les institutions publique n'ont pas à "tenir la main" de ces marmot, c'est que je me suis trompée de planète en me levant ce matin.
Bon, et le gosse de 12 ans, il jouera où de manière addictive à son jeu si ce n'est chez lui? Dans la cour de récré avec un portable volé et une connexion via satellite? Compare ce qui est comparable.
Donc, oui tu t'es peut-être gourrée de planète, mais c'est bien aux parents de surveiller ce qui se passent sous leur toit.
Et je pense justement, que toi-même ayant flirté avec les limites, tu y feras d'autant plus attention.

Faut arrêter de chercher des excuses aux 'bonnes' mères de famille qui font rien pour éduquer leurs gosses correctement. (et je ne parle pas pour toi, j'espère que tu l'as compris) L'éducation est de la responsabilité des parents, point. L'instit n'est qu'un relais, et dans le cas des MMO, tu m'excuses de pas voir ce qu'il peut y faire, on ne joue pas au MMO dans les cours de récré et le phénomène n'étant pas reconnu tu n'auras pas de cours de civisme là dessus (ça existe toujoursça d'ailleurs? Oo).
Citation :
Publié par Eleonie
Arrétez de dire que la legislation qui découlerait de l'addiction viendrait assister ou empêcher le joueur de jouer : personne n'a évoqué l'ombre de ce que pourrais contenir un texte de loi à ce sujet, je ne comprend donc pas de quoi vous parlez.

J'assume et je maîtrise ce que je fume/bois/sniffe/joue à mon age, mais à douze ans, c'est peut-être pas si facile.

Pense à moi comme une grosse conne de mère de famille : je me moque de savoir comment un jeune de 20 ans peut se sortir de son addiction quelle qu'elle soit. Tout ce que je sais, c'est que certaine limites sont placées pour limiter l'accès trop facile pour mes enfants à certain plaisir facile addictifs :
- il est interdit de fumer dans une école jusqu'au collège (remarque, c'est dans tout les lieux public maintenant)
- il est interdit à un barmen de servir de l'alcool à un mineur
- il est interdit à un casino de laisser jouer un mineur à une machine à sous
- ....

Maintenant, si vous considérez qu'un instituteur ne doit pas interdire un gosse de 10 ans de fumer sous prétexte que c'est les parents qui éduquent leur gosse et que les institutions publique n'ont pas à "tenir la main" de ces marmot, c'est que je me suis trompée de planète en me levant ce matin.
Eleonie, fais-moi confiance, arrete d'insister... tu as en face des gens qui font la sourde oreille. Je ne discute plus avec eux.
Je tiens juste à repondre à quelqu'un qui disait, non à la legislation, generation d'assistés, toussa.
Je lui reponds, tout à fait d'accord, c'est aux firmes d'agir en entrepreneurs responsables. Donc au Studio de reagir avant legislation, mais ils me semblent un peu trop aveuglés par l'appat du gain pour le comprendre. C'est tristounet.
Citation :
Publié par Amour
Je lui reponds, tout à fait d'accord, c'est aux firmes d'agir en entrepreneurs responsables.
En fait je ne voit pas ce que le studio peut faire? A part marquer une phrase que personne ne lira ?
Citation :
Publié par baoe
En fait je ne voit pas ce que le studio peut faire? A part marquer une phrase que personne ne lira ?
Deja, la marquer cette phrase. Ce sera un grand pas en avant.
moi j'ai l'impression de devenir de plus en plus "accro" a dofus. j'aver reussi a arreter dofus 3mois en été mais j'ai finalement repris! sa devient meme trés dur pour moi de ne pas jouer un seul jours !! le matin avant d'aller en cour je me leve a 6h pour jouer a dofus et je m'en suis vraiment rendue compte y'a quelques jours et maintenant je m'en rend compte que je joue beaucoup trop et je vois aucun pote ni rien je reste plutot "dans mon monde" mais meme en voulant arretez dofus j'y arriverai pas c'est sa le plus chiant ~~ enfin bref je suis d'accord que les parents devrai faire plus attention a leur enfant !! moi pendant les vacs je jouer 18h/jours !!! mais ma mere me diser rien donc la elle m'aidera pas non plus !!! j'ai envie de jouer moin mais pas d'arretez donc je sais pas comment faire :s
Citation :
Publié par Cherlin'
Faut arrêter de chercher des excuses aux 'bonnes' mères de famille qui font rien pour éduquer leurs gosses correctement. (et je ne parle pas pour toi, j'espère que tu l'as compris) L'éducation est de la responsabilité des parents, point. L'instit n'est qu'un relais, et dans le cas des MMO, tu m'excuses de pas voir ce qu'il peut y faire.
Je n'ai pas dis que j'avais des solutions et personnellement, je te confirme que je devrais m'en sortir sans l'aide de qui que ce soit avec mes enfants.


Citation :
En fait je ne voit pas ce que le studio peut faire? A part marquer une phrase que personne ne lira ?
La cause est donc entendue, c'est une conclusion tout a fait censé que les studio de développement peuvent considérer comme définitive.

Si le niveau d'addiction reste là où il est, j'interdirais à mes gosses d'y toucher, point barre (je l'interdirais comme je leur interdirais de fumer, ni mieux ni moins bien que mes parents ont pu faire avec moi).

La suite logique de cette discussion (selon moi) c'est qu'une fois que toute une génération aura compris le fonctionnement du MMORPG (son addiction liberticide donc), celle-ci risque de freiner considérablement l'accès de la génération suivante à ce type de jeu. C'est pas un avenir bien glorieux pour les MMORPG, je souhaite bonne chance aux studios pour se reconvertir s'ils ne savent voir leur durée de vie qu'à si court terme (et financièrement, ils auraient tort de ne pas s'empiffrer du gâteau tant qu'il y a de la farine).

La génération de mes parents (50 ans cette année) ne comprend pas grand chose à ce qu'est un MMORPG, par contre, moi, je sais ce que c'est et tout le monde le sait ici.
Vous ferez quoi vous quand votre ado de 14 ans vous demandera de l'abonner à son premier MMORPG ?

Vous avez raison, le législateur n'aura même pas le temps de venir fourrer son nez dans la cyber-dépendance : les parents avertis de notre génération risquent de réduire considérablement le nombre de clients potentiels, ce qui résorbera le problème de lui même.
Citation :
Publié par Amour
Je lui reponds, tout à fait d'accord, c'est aux firmes d'agir en entrepreneurs responsables. Donc au Studio de reagir avant legislation, mais ils me semblent un peu trop aveuglés par l'appat du gain pour le comprendre. C'est tristounet.
On pourrait mettre tous les messages de prévention du monde, ca n'empechera pas l'addiction. Tout comme les gens se font voler, arnaquer ou hacker malgré la phrase à la connexion...

Eléonie, pour ton exemple, à 12 ans en théorie tu as des parents, ou des éducateurs, censés t'éduquer et te recadrer dans ce genre de cas...

On peut aussi mettre une limite à 2h par jour de jeu, mais certains diront que c'est trop, d'autres pas assez, quelle est la solution ?

De plus, si on limite les connexion, en grand chevaliers héroiques luttant contre l'addiction, les joueurs iront jouer ailleurs, là où ces limites n'existent pas. Et sans joueurs, on met la clé sous la porte. C'est con à dire, mais c'est la réalité, les communistes ne dominent pas le monde...
Citation :
Publié par BillFR
Eléonie, pour ton exemple, à 12 ans en théorie tu as des parents, ou des éducateurs, censés t'éduquer et te recadrer dans ce genre de cas...
Va dire ça à v@nity-of-eca ci-dessus.

Citation :
De plus, si on limite les connexion, en grand chevaliers héroiques luttant contre l'addiction, les joueurs iront jouer ailleurs, là où ces limites n'existent pas.
Si on ne vit pas sur l'addiction des joueurs, d'autres le feront : fonçons donc sans réfléchir.

Citation :
Et sans joueurs, on met la clé sous la porte.
Mes enfants et les enfants de tout ceux qui connaissent les bienfaits et les méfaits de ces jeux ne feront pas bouffer tes successeurs mon cher Bill.
Depuis l'âge de 3 ans j'ai un PC dans ma chambre, j'ai 16 ans et j'ai donc passé 13 ans a jouer au Jeux vidéo et je ne suis aucunement "adict" au jeux, certes j'y passe du temps, normal j'ai grandi avec, et je n'est jamais était "associale" ou renfermé.

Oui certain on des problèmes avec sa (CF : les reportages), mais avoué que si ce n'était pas les jeux vidéo, sa aurait été autre chose pour au finale arrivé au même résultat.

Pourquoi un loisir serais mieux qu'un autre ?
Citation :
Publié par BillFR
On pourrait mettre tous les messages de prévention du monde, ca n'empechera pas l'addiction. Tout comme les gens se font voler, arnaquer ou hacker malgré la phrase à la connexion...

Eléonie, pour ton exemple, à 12 ans en théorie tu as des parents, ou des éducateurs, censés t'éduquer et te recadrer dans ce genre de cas...

On peut aussi mettre une limite à 2h par jour de jeu, mais certains diront que c'est trop, d'autres pas assez, quelle est la solution ?

De plus, si on limite les connexion, en grand chevaliers héroiques luttant contre l'addiction, les joueurs iront jouer ailleurs, là où ces limites n'existent pas. Et sans joueurs, on met la clé sous la porte. C'est con à dire, mais c'est la réalité, les communistes ne dominent pas le monde...
Pouah, justement, aucun rapport avec le communisme, on vous demande d'agir en entrepreneurs responsables du XXIe siècle, pas en petits joueurs dépendants des legislations d'Etats :/


EDIT POUR LE TROGLODYTE INFERNAL DU DESSUS:

C'est bien, ta vie. Bravo, tu n'es pas tombé dans le piege. But you're not aloooone now.
Citation :
Publié par BillFR
[un peu HS...]
Quand j'étais plus jeune, et que je passais trop de temps devant le PC, mon Papa me foutais une bonne baffe et confisquait le PC pendant 15 jours... Ca marchait pas si mal.

Pour les jeunes encore sous la tutelle parentale, il serait temps peut être que les parents prennent leur rôle de parent plus au sérieux. A croire qu'entre 1980 et 2000 les parents sont tous devenus laxistes...
Alors depuis cette époque, nous sommes spectateurs d'une génération spontanée de parents trop pas cool.

Il y a ceux qui sont touchés par la grâce à leur naissance et ceux par la graisse. La vie serait si simple, si elle était manichéenne. D'un coté les papas consciencieux de l'éducation de leurs enfants, punition en cas de bêtise, bouteille de champagne à leur première relation... Et de l'autre les démissionnaires. On taperait sur les seconds pour les rentrer dans les ordres. Allons enfants de la patriiiHEuuu \o/

Au milieu coule une rivière, ceux qui sont dépassés par les évènements mais demeurant des parents qu'on ne peut pas classer dans la case laxiste. Doit-on leur remettre tout sur le dos parce qu'ils ne peuvent pas surveiller leurs enfants car ils sont contraints de se taper les heures supp pour remplir le frigo ?

Bha tiens, une bonne idée, cristallisons les parents. Puis ils ne sont plus à ça prêt. Je préconise de

http://www.geraldguyomard.com/paname/docs/inquisition2.jpg

Citation :
Publié par BillFR
Mais si vous ne <voulez> pas arrêter, c'est comme pour un fumeur ou un alcoolique qui ne souhaite pas s'en sortir, vous ne vous en sortirez pas. Mais ne venez pas dire que les éditeurs de jeux sont responsables.
C'est connu, ce n'est pas la faute de l'industrie de l'armement en ce qui concerne la responsabilité des morts par balles. C'est vrai quoi ! C'est la faute du mec qui utilise son pistolet, quoi ! Pfeuuu non mais je te jure, ils comprennent rien. Ils sont idiots ces types, il étiennent une arme et ils s'en servent.

Nous avions le discours extrême d'Eleonie, il nous manquait la thèse opposée tout aussi absurde. Voila qui est réparé, on peut enfin brûler le caramantran. Vive le carnaval !

https://jolstatic.fr/upload/perso/67972/carnaval.jpg

Citation :
Publié par BillFR
Tout comme certains fument et ne souhaitent pas arrêter, ils assument, si vous passez votre temps sur le Net, assumez.
Et entre ceux qui ne veulent pas arrêter de fumer et ceux qui ne veulent pas, il y a également la catégorie "j'ai la volonté mais la dépendance physique* m'en empêche". La cigarette est une drogue dure tout comme la cocaïne, l'héroïne... la morphine, hein Mari'. Il y a un gouffre entre la volonté qui est infinie est la capacité qui a ses limites. Malheureusement la nature est mal foutue, la capacité d'arrêter quoi que ce soit en fonction de sa volonté n'est pas la chose la mieux répartie entre les individus.

Le jeu, parfois et suivant les cas, contient tout les critères d'une drogue douce/dure. Je n'irai jamais jusqu'à prétendre que la responsabilité du phénomène d'addiction en incombe aux maisons d'édition de jeu mais de là à tout balancer sur la tête des joueurs, faut pas...


* Je vous conseille fortement de vous renseigner sur ce mal. Ainsi on verrait moins d'ânerie sur ce qui touche à la drogue. Mes propos ne vise pas BillFR en particulier.




Je sais bien que je suis partial, mais oui, faut bien gagner de l'argent. Cite moi des activités qui ne prospèrent pas avec l'addiction des gens ? C'est la société qui tourne comme ça, si tu veux la changer, si tu as une solution, je suis prêt à te suivre. Mais dire à Ankama de faire le premier pas, de se ramasser la gueule seul ? Je suis pas maso, perso, et je doute que les patrons d'Ankama le soient.

Les gens doivent aussi se prendre en main, c'est ce que je veux faire passer comme message.

Addiction aux jeux vidéos : on coupe les jeux. Que faisons nous pour les restaurants, y'a des gens obèses qui mange trop, on ferme tous les restaurants ? Et ceux qui achètent trop de choses sur internet et qui se ruinent, on empeche le webcommerce ? Et les gens qui font trop de sport, on empeche le sport ? Et les gens qui roulent à 200 sur l'autoroute, on empeche les voitures de rouler ?

On peut mettre des signaux d'alarme, comme une porshe a un compteur de vitesse, ca empeche pas les gens de rouler à 200 avec... Ce qui les en empeche : les lois et la répression.

Si je construit une autoroute limitée à 70km/h a côté d'une autoroute à 130, je fais un beau geste pour la sécurité routière, mais je ne vais certainement pas rentrer dans mes frais, donc ce projet n'est pas viable. Qui paiera les 50 emplyés de la société ? La solution, faire une loi qui oblige tout le monde à ne pas dépasser le 70, et là c'est équitable pour tous les constructeurs d'autoroute.

Autre solution : je gagne à Euromillions ce soir, et je monte une boite qui se tape du profit car elle n'en dépend pas pour vivre, et là je fais un jeu simple et qui respecte cette philosophie.
Squaresoft, jusqu'à encore quelques années, prospérait sans forcément jouer sur l'addiction des gens. Mais sur des sentiments comme l'émotion, l'affection envers des personnages... des valeurs plus respectables à mon gout.

http://img150.imageshack.us/img150/4199/aerithih3.th.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés