la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Il est clair que tu prends en compte ton opinion mais tu oublies trop souvent le mental. Car oui, regarder un film/série ou lire un livre, ça travaille ton cerveau malgré tout et ça tu n'as pas l'air de le comprendre.
Pour toi, c'est plus important de jouer à un jeu car, "pour toi", c'est plus lucratif. Mais depuis quand une seule opinion donne l'avis général des gens ?

En bref, tant que t'as pas de chiffre, désolée mais on pourra en débattre jusqu'à pas d'heure ('fin ceci dit, là je déco donc ça sera sans moi ! ).
J'ai pas dit "pas" mais "moins"

Et pourtant, dans l'esprit des gens, regarder des séries télévisées est moins problématique que de jouer à des jeux vidéos...

En fait, c'est aussi dû à cette interactivité, comme on est actif, on a un plus grand danger de dérive vers la dépendance.
Alors qu'une série, ça se fini et on y peut rien. Une fois qu'on a regardé tous les épisodes, c'est bon.
Citation :
Publié par Eilean
Jouer à Dofus est moins abrutissant que de se regarder une saison de Vampires Diaries, c'est clair.
Il y a pleins d'exemples comme ça depuis le début du thread, et je tiens juste à dire que je trouve ça tout à fait faux.
Bon, je vais pas énormément développer tout en enfonçant pas mal de portes ouvertes, mais en gros si tu regardes et fais des trucs comme la plupart des gens normaux de ton âge, tu t'intègres plus facilement que si tu joues à Dofus tout seul tous les soirs, donc tu connais plus de gens, donc tu discutes plus, donc tu t'élèves plus l'esprit, etc...
Citation :
Jouer à Dofus est moins abrutissant que de se regarder une saison de Vampires Diaries, c'est clair.
J'ai pas trop comprit le rapport, mais si tu fais allusion au fait qu'on peut tout simplement être dépendant de séries (ou d'une série?) comme être dépendant de Dofus, je peux plus ou moins être d'accord, comme l'a dit quelqu'un quelques post plus haut, il m'est aussi arrivé de faire des nuits blanches juste pour connaitre la fin d'une série. La différence se fait que "Vampires Diaries" à une fin, Dofus est censé être un jeu sans fin.

Dofus est un jeu super addictif, je me suis plusieurs fois demandé c'est quoi "jouer" à Dofus, quand je vois que beaucoup de gens, et pas mal se reconnaîtront, se connecte dans l’intérêt de glander, càd, rester zaap ou à droite, je ne considère personnellement pas ça "jouer", ça n'est pas très divertissant, et à mon sens beaucoup sont dépendant non pas de "jouer à Dofus" mais de "glander" sur Dofus, ce qui est pire à mon avis.
Citation :
Publié par UmbrA`
Dofus est un jeu super addictif, je me suis plusieurs fois demandé c'est quoi "jouer" à Dofus, quand je vois que beaucoup de gens, et pas mal se reconnaîtront, se connecte dans l’intérêt de glander, càd, rester zaap ou à droite, je ne considère personnellement pas ça "jouer", ça n'est pas très divertissant, et à mon sens beaucoup sont dépendant non pas de "jouer à Dofus" mais de "glander" sur Dofus, ce qui est pire à mon avis.
Ce n'est pas de la dépendance au jeu, ça.
C'est que même si l'univers est virtuel, les joueurs avec qui l'on joue sont bel et bien réels. Des amitiés via Internet, ça existe.

Tes propos me font penser à ceux de ma mère il y a plusieurs années, quand elle reprochait à ma soeur et moi d'être souvent sur MSN. Ce n'était pas une activité active, et on le laissait alors que l'on était, de toutes façons, sur l'ordinateur, ou pas loin.

Même chose maintenant, si j'ai Skype ouvert plus de douze heures par jour, cela veut-il dire être dépendant de Skype ?

Non, et dans le cas que tu cites, Dofus est juste un moyen de communication avec des amis qui jouent à ce jeu. Le problème c'est qu'on est obligé d'être proche pour pas être déconnecté.
Mais avoir Dofus ouvert pour glander au zaap (non, je ne le fais pas), ce n'est pas du tout une dépendance au jeu. C'est un simple moyen de communication, au même titre que MSN, Skype ou Facebook.

Parle un peu aux glandeurs du zaap, font-ils cela à la place de sortir ? Ou à la place d'autres activités ?
Ou simplement parce qu'ils ont des trucs à faire sur l'ordi et se mettent ouverts à la discussion avec leurs amis.
Personnellement, ça fait 5ans que je joue (voir 6) mais je suis pas du tout addict, en fait je ne joue que le week end (et peu) et pendant les vacances.

Pour moi la dépendance arrive quand tu place dofus avant les activités extérieures.
Moi quand je joue le week-end, c'est le vendredi apès-midi en rentrant des cours, parce qu'il n'y à rien à branler, et le dimanche.
Pendant les vacances c'est le matin et vers 15-16h je sors généralement.
Citation :
Publié par Rckattack
parce qu'il n'y à rien à branler
Pourtant y a de quoi avec internet ...

Plus sérieusement, c'est pas parce que t'es actif sur un jeu (ce qui est vrai) que c'est pas abrutissant, quand tu vois certaines personnes discuter/se comporter comme ils le font, tu te dis qu'il vaudrait mieux pour tout le monde qu'ils aillent regarder la télévision. ça les rendra peut-etre pas plus intelligent, mais ça les rendra pas moins con non plus (comparé a Dofus vu ce qu'ils font de leurs temps).
Quelle est la différence entre le jeune qui passe 5 ou 6h chaque jour sur dofus et celui qui glande toutes ses soirées au café ?

"Oui mais le jeune du café il tisse des liens, sort de chez lui et fait de nouvelles rencontres." N'importe quoi, des rencontres sur Dofus j'en ai fait des centaines. Certaines sont éphémères, d'autres qui se sont prolongées et qui ont aboutie à des rencontres IRL voir même plus. En plus, Dofus coûte moins cher.
Citation :
Publié par Thib²
T'en connais beaucoup des jeunes de 12-18 ( on va dire ça pour la partie majoritaire de dofus imo ) qui regarde arte ? Moi pas
Pour le brevet et le bac d'histoire sa aide bien les petits docs sur dolfy et stalinou.

Puis généraliser c'est mal !
Bonjour le débat stérile, entre les gens qui n'arrivent pas à admettre leur dépendance et qui t'adapte la définition à leur façon et ceux qui veulent défendre leurs passions en te disant que c'est légitime.

De un vampire diaries, c'est clairement pas le meilleur moyen de s'enrichir l'esprit, c'est plutôt un vide cerveau, désolé pour les fans, mais à part avoir 15 ans et être en dépression il n'y a pas d'intérêt à regarder cette série.

Pour Dofus ce jeu n'apporte que trop peu, qui plus est si on no-life dessus on en deviens abruti il n'y a qu'a voir la plupart des soi-disant pgm de dofus ça fait assez peur, les seuls bon joueurs que j'ai admiré avaient une vie sociale à côté, drôle de coïncidence.

Pour terminer sur l'addiction, le game design de beaucoup de mmo est basé essentiellement sur un système de micro-plaisir , beaucoup de joueurs de mmo investit dans le jeu sont des joueurs addict, qu'il joue 15mn par jour ou 10h, mais ça ils ne le savent pas.
Je ne pense pas que ça soit généraliser que de dire que plus de collégiens regardent Gulli que Arte

Mais passer du temps, jouer à un jeu excessivement, regarder la télé excessivement, ce n'est pas de la dépendance.
Ca peut conduire à la dépendance, crainte de beaucoup de parents dont leurs enfants jouent excessivement, mais la plupart ne tombent pas dans la dépendance.

Contrairement aux drogues, il n'y a pas de substance addictive, c'est uniquement psychologique, comme les jeux d'argents.
Si quelqu'un joue beaucoup aux jeux d'argents, en utilisant son budget loisir, plutôt que d'acheter des magazines, ce n'est pas de la dépendance. Maintenant, quand il utilise l'argent du loyer ou de la cantine des gosses, ça c'est de la dépendance.

Si une personne aime jouer aux jeux vidéos, pourquoi devrait-elle limiter sa consommation si cela n'influe pas sur sa vie ?
Si elle va encore aux cours, aux anniversaires, faire les courses, les choses de la vie, qu'est-ce que ça peut faire si son temps seule, elle le passe à jouer à Dofus plutôt que de lire Oops ou Voici ?

On entend des gens dire qu'ils sont accroc, au chocolat, aux bonbons, à des jeux... Mais c'est juste une hyperbole pour dire qu'ils aiment beaucoup ça.

Internet est relativement récent, beaucoup d'adultes de 40 ans (l'âge des parents des jeunes) ont commencé à utiliser cet outil à 30 ans passés. Il y a des exceptions, bien sûr, mais la majorité de ces parents ne comprennent pas cet univers dans lequel leurs enfants jouent.
Ce qu'ils en savent, c'est que leurs enfants y passent du temps, et les reportages montrés à la télévision, traités par des journalistes qui n'y comprennent pas grand chose, et qui montrent ceux qui tombent dans la dépendance. Donc ça leur fait peur que leur rejeton prenne le même chemin.

La dépendance existe, mais est difficile à déceler à ses débuts, et c'est difficile d'en sortir. Être dépendant, c'est auto-destructeur. C'est ne vraiment pas pouvoir se passer du jeu, vouloir arrêter, ne pas réussir, en avoir honte, se cacher.

C'est pas juste aimer le jeu, arrêter un moment, y repenser et y rejouer pour le plaisir de jouer.

Citation :
Publié par Kangou
Je suis en première scientifique. Âgé de 16 ans, j'ai commencé lorsque j'étais en CM2. Dofus m'a suivit à travers toute ma scolarité, j'ai tenté d'arrêter à maintes reprises... En vain.
Ce jeu rend addict. Beaucoup de gens, qu'ils le reconnaissent ou non, ont en effet besoin de ce jeu pour se sentir bien. Moi le premier. En semaine je peux passer trois heure par jour devant; le week-end 15 H d'affilé, 24 si mes parents me contrôlaient pas.
D'aucuns disent que ce jeu est "stérile". Dofus ne vaut effectivement pas la lecture d'oeuvre comme Germinal, mais on peut en tirer quelques bénéfices. Par exemple, Dofus m'a apprit à gérer mon argent. Quoique je ne vois pas d'autres exemples :/
Cependant les défauts priment par rapport aux bénéfices. Avec toutes ces heures passées là dessus, le travail ne suit pas. Depuis ma tendre jeunesse, je n'ai guère passé de temps devant mes lecons: avant Dofus, je jouais à la Play, la Nintendo... En bref, je n'avais pas besoin de réviser. 15 de moyennes jusqu'aujourd'hui, où je suis tombé à treize. Les conséquences de Dofus comme tous les jeux varient selon les gens. Comme dit précédemment je n'en ai eu, sur le plan scolaire, qu'à partir de cette année... Et cela tend à empirer en Term, plus tard...
Ensuite sur le plan social. Certes, je joue dans une team où on est soixante à gueuler, rigoler sur un TeamSpeak. J'ai des amis, au lycée, plus ou moins proches. Je ne me considère pas comme un cas social. Mais le problème demeure: Je suis seul. Les vacances? Tout le monde fait des soirées, moi je joue à Dofus (voir LoL). Je n'ai aucune vie sociale extra-scolaire. Quelques rares sorties, quand des ami(e)s m'invitent. A part cela, rien. Je suis quelqu'un de renfermé et ca me pousse à jouer... Ou bien le jeu m'a transformé en quelqu'un de renfermé. Je suis souvent maussade, certes intelligent, mais toujours ruminant, je me rattache souvent au "Spleen" de Baudelaire.
Tout ca pour dire que la cyberdépendance existe, et peut gâcher la vie de nombreuses personnes à l'instar de la cigarette, l'alcool, la drogue... Les jeux peuvent apporter certains avantages, comme l'esprit d'équipe, mais ca a beaucoup trop d'inconvénients pour qu'il soit culturellement "rentable" d'y passer beaucoup de temps.
Sur ce bonne année
Oui, ce que tu décris est de la dépendance, je pense, à lire tes mots, de la légère dépendance.
Ce qui pourrait t'aider serait d'en parler à des parents ou à un proche. Et te bloquer l'accès à l'ordinateur de ta chambre, quitte à enlever le fusible alimentant ta prise de courant la nuit.
Tu es sûrement aussi trop timide pour demander aux autres ce qu'il font, et trop jeune pour pouvoir sortir la nuit.
Essaye d'organiser une fête chez-toi avec tes amis, en leur demandant d'inviter des amis à eux. Essaye de t'inscrire à des activités extra-scolaires, histoire de combler le vide qui te fait plonger dans les jeux vidéos.
Bonne chance.
J'espère que tu trouveras des moyens de t'épanouir.

Et un petit truc, je sais pas si ça va marcher, mais ça coûte rien d'essayer, quand tu sens que t'as envie de jouer, prends ton vélo, et pédale à fond, sans aucun but véritable, mais juste pour te passer les nerfs, te prendre l'air dans la figure, bref, te changer les idées. Puis quand t'es au milieu de nulle part, allonge toi dans l'herbe, vide ta tête, tu auras plus le jeu à ta portée, et si tu fais ça assez souvent, ça pourrait t'aider à t'arrêter. Tu peux prendre des livres de cours pour réviser le bac, ou des magasines pour passer le temps.
Mais au moins, pas de possibilité de jouer.
Et quand tu rentreras chez toi, tu seras trop crevé pour jour, tu prendras ton dîner, puis tombera de sommeil très rapidement.
Citation :
Publié par Dragonheroes

De un vampire diaries, c'est clairement pas le meilleur moyen de s'enrichir l'esprit, c'est plutôt un vide cerveau, désolé pour les fans, mais à part avoir 15 ans et être en dépression il n'y a pas d'intérêt à regarder cette série.

Pour Dofus ce jeu n'apporte que trop peu, qui plus est si on no-life dessus on en deviens abruti il n'y a qu'a voir la plupart des soi-disant pgm de dofus ça fait assez peur, les seuls bon joueurs que j'ai admiré avaient une vie sociale à côté, drôle de coïncidence.
Tout l'monde s'en fou de savoir si vampire diaries est une serie pour ado dépressif ou non (j'ai pas de jugement la dessus car je connais pas), la question était de savoir si jouer à un jeu vidéo était plus stimulant intellectuellement parlant que de regarder une série ou un film et la réponse est non.

Pour Dofus, j'trouve ton raisonnement sur les nolifes un peu limite. C'est pas parce que t'es addict que t'es forcément un abrutis et c'pas parce que t'as une vie sociale que t'es intelligent ou même respectable.
Citation :
Publié par Eilean
qu'est-ce que ça peut faire si son temps seule, elle le passe à jouer à Dofus plutôt que de lire Oops ou Voici ?
T'utilises trop d'exemples ridicules (Oops,voici, Vampires Diairies,...) ça aide pas a te donner de la crédibilité tu sais... Y a des autres activités qui ne sont pas aussi idiotes que de lire des magazines people ou des séries pour ado fan de Twilight. C'est pas soit ça, soit Dofus dans la vie, y a plein de trucs plus intéressant a faire.
C'est un débat qui nous dépasse tous !Mais je vais vous dire ce que j'en pense tout de même. L'addiction c'est un ensemble de processus psychique plus ou moins complexes. ( Oui je suis étudiant en Psychologie è_é ) Et c'est assez drôle de voir les différentes versions que j'ai pu lire ici. Les MMO sont des systèmes de micro-plaisir, je sais pas quoi. Mais l'addiction c'est émettre un comportement qui va un plaisir ou un non mal-être. Donc oui nous sommes "dépendants" des MMO ( rien que le fait d'être sur JoL le prouve è_é ) mais nous le sommes au sujet de beaucoup de chose. Alors est-ce si grave que ça ? J'ai envie de vous dire que non, ça dépend vraiment des gens donc de la perception du plaisir, de la sensibilité à cette dernière etc. Après je ne dis qu'une trop grande exposition n'est pas néfaste, mais qui peut dire pour une personne que c'est x heures de jeu qui est suffisant par jour ?

Après je pourrais vous prendre des exemples, des cas et détailler mais on est pas ici pour faire une thérapie de groupe hein ! ( Puis je suis pas payé )
Citation :
Publié par Didi & Dixi
T'utilises trop d'exemples ridicules (Oops,voici, Vampires Diairies,...) ça aide pas a te donner de la crédibilité tu sais... Y a des autres activités qui ne sont pas aussi idiotes que de lire des magazines people ou des séries pour ado fan de Twilight. C'est pas soit ça, soit Dofus dans la vie, y a plein de trucs plus intéressant a faire.
Combien de personnes utilisent tout leur temps libre à faire des trucs super intéressants ?

C'est pas parce que quelqu'un joue à Dofus sur son temps libre, comme un autre lira des magazine ou regardera des séries qu'il ne s'occupe pas en faisant du tennis, en allant à l'Astrorama ou en révisant son bac.
Citation :
Publié par sermons

Pour Dofus, j'trouve ton raisonnement sur les nolifes un peu limite. C'est pas parce que t'es addict que t'es forcément un abrutis et c'pas parce que t'as une vie sociale que t'es intelligent ou même respectable.
J'ai pas dit qu'un nolife ou un addict était un abruti, je parlais plutôt de l'utilisation abusive de dofus qui m'avait l'air néfaste, en voyant le raisonnement de la plupart des personnes qui ont "fini" le jeu.

Au final, c'était pour défendre mon idée sur le fait que jouer à dofus n'apporte rien de concret, et que c'est juste un loisir.
J'ai lu quelques messages avant histoire de me mettre un peu au jus du sujet (oui vu le débat lancer et la taille de certains posts, je me voyais mal faire toute les pages )

Bref, si on doit parler de cyber-dépendance on doit alors parler de réseaux et non pas seulement dofus et le jeu, donc je pense que les personnes née après 1990 sont cyber-dépendant (de rare cas si on monte dans les âges).

Oui mais pourquoi dire ça ?

Depuis ces dernières années on voit que la technologie ne cesse d'évoluer (maintenant on a un téléphone portable qui sert à tout sauf à téléphoner), et bien évidemment, les premiers touchés sont les jeunes, donc oui on a grandi dedans, on a plongé dedans depuis notre enfance, c'est pourquoi aujourd'hui on peut dire que tout les jeunes sont cyber-dépendant (je m'inclus dedans) ça n'a peut-être l'air de rien mais avoir une vie social ou non c'est peut-être accessoire selon comment on perçoit la cyber-dépendance.

Personnellement je joue plus ou moins souvent à dofus mais si on cumule :
- le temps que passé sur les réseaux sociaux (facebook twitter et je pense qu'un forum peut presque être considéré comme tel)
- le temps que passé à écrire des sms (personnellement si je fais une moyenne je dois envoyer 1000 sms par mois et environ 2000/mois en période de vacances)

Je pense que je dépasse largement le temps que je passe sur dofus en 1 mois et c'est pas avec dofus que je me considère cyber-dépendant, c'est en sachant que si mon portable n'a plus de batterie pendant 1 journée, là ouai ça commencerait à devenir contraignant étant donné que une fois seul je reste en contact avec "l'extérieur" via ce portable.

Après la Cyber-Dépendance c'est un phénomène nouveau, personne ne l'approche de la même manière, par exemple ici on lance le débat on parle d'addiction au MMO comme "cyber dépendance" on compare une addiction à une série à la "cyber dépendance" etc etc... l'addiction au MMO c'est un exemple de cyber dépendance, un jeune de 16 ans aujourd'hui tu lui enleve son portable aujourd'hui, il peut pas "vivre" 1 semaine sans portable c'est une forme de cyber dépendance, certes, pas des plus violente.

Donc mon avis sur la cyber dépendance (après avoir émit des idées en vrac) :

C'est plutôt normal aujourd'hui d'être cyber-dépendant c'est ancré dans la génération, après il doit exister des cas extrêmes comme partout.
Ce qui serait plus à craindre serait plutôt l'addiction aux jeux vidéos en général.(Qui viendrait du fait peut-être de l'esprit compétitif qui peut être créé au bout d'un moment par les "j'ai un meilleur stuff" "je suis lvl 200 et toi t'es que 140 il faut encore xp" "ta vu les nouveaux exo que j'ai fais, ça fait que je suis plus fort" "j'ai un meilleur skill" (ici l'exemple prit est dofus je l'accorde) toutes ces phrases pouvant provoquer (ceci n'est que supposé car ne n'ai aucune connaissance sur le sujet et les mécanismes du cerveau) une volonté d'être meilleur que l'autre et au final transformer le plaisir en "addiction" jusqu'à qu'on soit vraiment meilleur... Jusqu'à la prochaine mise à jour.)

Merci à ceux qui auront lu mon avis sur le sujet
Cordialement,
Glwadys.

EDIT pour au dessus : Dire "Au final, c'était pour défendre mon idée sur le fait que jouer à dofus n'apporte rien de concret, et que c'est juste un loisir." voudrait dire au final que un loisir n'apporte rien de concret, hors beaucoup de choses sont intégré au loisir (Sport, Arts et autres activités), juste faire attention, enfin j'ai quand même compris le sens que tu donne au mot "loisir" dans ta phrase ^^.

Dernière modification par Glwadys ; 01/01/2013 à 22h37.
Difficile de faire des généralités alors je vais simplement donner mon avis le plus subjectif soit-il.
La dépendance est ancrée dans nos gênes, ainsi on peut déja dire que être dépendant à quelque chose, c'est normal.
Mais qu'est ce qui nous rends dépendants à quoi que ce soit? Parce que c'est bien? Parce que je suis pas bien ?
Personnellement je pense que c'est un peu des deux.

Un individu fragile psychologiquement (ne rien voir de péjoratif ici) est bien plus frappée par la dépendance qu'un individu parfaitement sain de corps et d'esprit.
Le premier a souvent besoin de repères, de s'adonner à quelque chose qui lui plait, avoir un projet, une vision d'avenir, mais aussi un "défouloir".
Le problème est que notre époque fabrique à la pelle ce genre d'individus. Qui ici se disait parfaitement stable en pleine adolescence?
Je vais passer sur le paragraphe que je voulais faire qui expliquerai pourquoi notre société est inadaptée au développemment équilibré d'un adolescent, c'est un peur hors sujet m'enfin bref.

Alors il y'a la cigarette, le textoting/facebook, le sport, la drogue, le sex, le travail, la bouffe etc.. Et puis..
Dofus offre tout ce qu'il faut à cette catégorie de jeunes : un exhutoir, un nouveau milieu social, un projet. En effet, l'aspect social de Dofus est extrêmement développée comparée aux autres jeux du genre.
Le mode de fonctionnement de notre tendre jeu, y est également pour quelque chose. Un "nouveau joueur" peut se faire une vision d'avenir de son personnage, en planifiant ses objectifs à court ou long terme, les taches nécessaires pour y arriver etc..

Dofus est donc le jeu parfait pour toute cette -majoritaire- catégorie de "ados, ou jeunes adultes, fragiles psychologiquements" qui leur offre tout ce leur manque, et pourrai donc presque être vu pour une thérapie, au moins au début.

C'est à mon avis, ce qui explique qu'il y ai tant de joueurs dépendants sur Dofus.
Aujourd'hui je pense que ce jeu m'a beaucoup aidé pendant mon adolescence, ayant eu de graves problèmes familliaux/sentimentaux. Maintenant que tout ça est plus clair dans ma tête je ne me sens plus dépendant à Dofus, j'y joue quand j'ai envie d'y jouer.

Alors est ce un problème ou une solution? Je pense que c'est au cas par cas, chez certains comme moi, le jeu les aura aidé à dépasser "quelque chose", tandis que d'autre, peut-être, se sont encore plus enfoncés dans le trou. Ca doit dépendre de la façon dont on gère la chose.
On en parle dans le Forum général, je m'auto-quote :

Citation :
Publié par Kyoshirho
Je réponds pour la culture et le débat, puisque je crois être en retard.

(1) : Le MMORPG, c'est une passion comme une autre. On la fantasme chronophage, en montrant l'exemple de joueurs qui se sont perdu dans un univers virtuel, mais ce genre de cas existe partout. Un garçon qui joue 15 heures par jour à WoW, c'est un psychopathe, un tueur en devenir, un garçon qui a perdu toute notion du réel, mais un garçon qui vit dans la montagne comme un ermite avec comme seul compagnon des moutons avec qui il passe 15 heures par jour, c'est un passionné. Merci TF1.

Plus sérieusement, j'ai toujours pensé que le MMORPG me permettait de développer mon aspect "social", on se plaît à parler des Kikoo, des Kévins, des No-Life, mais parle-t-on des joueurs qui jouent comme vous regardez la télévision, et qui communiquent dans le jeu d'une façon sobre, élégante, avec une bonne orthographe ? Saviez-vous que des notions telles que la ponctualité, le respect, ou la répartition des tâches pour atteindre un objectif sont largement plus présentes dans un Raid de World of Warcraft que dans une après-midi Shopping chez Pimkie ? Non ? Je vous assure, c'est le cas.

Ca me fait d'ailleurs bien rire quand j'entends mes voisines en Fac de Droit se fendre la poire en parlant des joueurs de MMORPG quand ces mêmes greluches ont le téléphone entre les jambes afin de ne rater aucun commentaire superflu sur leur statut Facebook. Ca parle d'addiction, mais elles sont en plein dedans. Sauf que ça, les médias ne le montrent pas. Le No-Life est une cible facile. Voilà pourquoi il s'en prend plein la gueule.

(2) : J'aimerais que ce ne soit pas le cas, mais je sais pertinemment que je ferais l'apologie du MMORPG, quoi que je souhaite. C'est une passion certaine, une activité qui me plaît énormément, mais je sais très bien que j'y ai passé beaucoup d'heures, parfois trop. Néanmoins, cette période est révolue. Et j'en suis très heureux.

Au final, on peut jouer à un MMORPG et être heureux, comme tout le monde. Et même si certains médias continuent encore à fantasmer la vie du jeune No-Life comme la norme, les mentalités évoluent. Il y a 50 ans, écouter du Rock'n'Roll faisait des jeunes des cas sociaux, désormais, c'est un pan de la culture musicale qui peut se targuer d'être bien plus qu'un phénomène de mode.

Bref, je suis persuadé que les MMORPG entreront dans la culture, peut-être dans 10 ans, peut-être plus.

(3) : Le concept est plaisant. On sait qu'on va avoir affaire à des passionnés, tout comme nous.
Quand vous vous connectez sur votre MMORPG, vous apparaissez comme un Trooll, un Ecaflip, un Nain, ce que vous voulez. Du coup, vous pouvez balayer cette première impression, ces préjugés, et simplement vous faire une idée d'une personne sur ce qu'elle exprime. Je trouve que c'est excellent pour donner confiance aux gens qui ont du mal à aller vers les autres.
Je suis le seul à trouver que Dofus est un jeu, au fond, plutôt intelligent ? Non, sérieusement, pour un néophyte, un Kimbo, c'est juste un Challenge cérébral. Je ne parle même pas des références quelques fois bien perchées, et les notions comme le Commerce, l'achat/revente, et l'Optimisation de Statistiques. Ou quand tu cherches ton 1/2 CC et que t'as l'impression de faire tes comptes.
EDIT : C'était pour au dessus de toi Kyoshirho le rajout.

Juste pour rajouter un truc, un jeu vidéo (MMO en particulier) offre aussi un monde où tu peux refaire ton image à ton envie, où tu peux t'exprimer en liberté (parfois un peu trop quand on voit les insultes qui pourrait fuser quelques fois...) et qui aiderait peut être une personne qui se sens mal dans sa peau.

{Un petit reportage fait par Découverte (il date de 2009) explique la cyber-dépendance vu par des docteurs et avec le témoignage de deux anciens joueurs intensif WoW[Découverte- La cyber-dépendance, youtube] }
Citation :
Publié par Kyoshirho
Je suis le seul à trouver que Dofus est un jeu, au fond, plutôt intelligent ?
Pour le mode héroïque seulement imo, faut pas oublier que Dofus c'est avant tout du farm nobrain.
Citation :
Publié par Scarlatelle
Pour le mode héroïque seulement imo.
Contrairement à un WoW où revendre les Equipements non liés, et les Quêtes/Dropps des Donjons suffisent à te Stuffer et où tu économises presque uniquement pour les licences de vol, Dofus est un Challenge bien plus grand au niveau économique.

Je veux dire, si tu laisses un néophyte jouer, le bonhomme arrive niveau 50 en Boune, Aventurier au mieux.
C'est claire que le joueur est beaucoup plus livré à lui-même et qu'il est beaucoup plus dur de se débrouiller, mais au final je n'ai pas l'impression que les plus brained sortent du lot sur Dofus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés