Je ne pense pas que ça soit généraliser que de dire que plus de collégiens regardent Gulli que Arte
Mais passer du temps, jouer à un jeu excessivement, regarder la télé excessivement, ce n'est pas de la dépendance.
Ca peut conduire à la dépendance, crainte de beaucoup de parents dont leurs enfants jouent excessivement, mais la plupart ne tombent pas dans la dépendance.
Contrairement aux drogues, il n'y a pas de substance addictive, c'est uniquement psychologique, comme les jeux d'argents.
Si quelqu'un joue beaucoup aux jeux d'argents, en utilisant son budget loisir, plutôt que d'acheter des magazines, ce n'est pas de la dépendance. Maintenant, quand il utilise l'argent du loyer ou de la cantine des gosses, ça c'est de la dépendance.
Si une personne aime jouer aux jeux vidéos, pourquoi devrait-elle limiter sa consommation si cela n'influe pas sur sa vie ?
Si elle va encore aux cours, aux anniversaires, faire les courses, les choses de la vie, qu'est-ce que ça peut faire si son temps seule, elle le passe à jouer à Dofus plutôt que de lire Oops ou Voici ?
On entend des gens dire qu'ils sont accroc, au chocolat, aux bonbons, à des jeux... Mais c'est juste une hyperbole pour dire qu'ils aiment beaucoup ça.
Internet est relativement récent, beaucoup d'adultes de 40 ans (l'âge des parents des jeunes) ont commencé à utiliser cet outil à 30 ans passés. Il y a des exceptions, bien sûr, mais la majorité de ces parents ne comprennent pas cet univers dans lequel leurs enfants jouent.
Ce qu'ils en savent, c'est que leurs enfants y passent du temps, et les reportages montrés à la télévision, traités par des journalistes qui n'y comprennent pas grand chose, et qui montrent ceux qui tombent dans la dépendance. Donc ça leur fait peur que leur rejeton prenne le même chemin.
La dépendance existe, mais est difficile à déceler à ses débuts, et c'est difficile d'en sortir. Être dépendant, c'est auto-destructeur. C'est ne vraiment pas pouvoir se passer du jeu, vouloir arrêter, ne pas réussir, en avoir honte, se cacher.
C'est pas juste aimer le jeu, arrêter un moment, y repenser et y rejouer pour le plaisir de jouer.
Publié par Kangou
Je suis en première scientifique. Âgé de 16 ans, j'ai commencé lorsque j'étais en CM2. Dofus m'a suivit à travers toute ma scolarité, j'ai tenté d'arrêter à maintes reprises... En vain.
Ce jeu rend addict. Beaucoup de gens, qu'ils le reconnaissent ou non, ont en effet besoin de ce jeu pour se sentir bien. Moi le premier. En semaine je peux passer trois heure par jour devant; le week-end 15 H d'affilé, 24 si mes parents me contrôlaient pas.
D'aucuns disent que ce jeu est "stérile". Dofus ne vaut effectivement pas la lecture d'oeuvre comme Germinal, mais on peut en tirer quelques bénéfices. Par exemple, Dofus m'a apprit à gérer mon argent. Quoique je ne vois pas d'autres exemples :/
Cependant les défauts priment par rapport aux bénéfices. Avec toutes ces heures passées là dessus, le travail ne suit pas. Depuis ma tendre jeunesse, je n'ai guère passé de temps devant mes lecons: avant Dofus, je jouais à la Play, la Nintendo... En bref, je n'avais pas besoin de réviser. 15 de moyennes jusqu'aujourd'hui, où je suis tombé à treize. Les conséquences de Dofus comme tous les jeux varient selon les gens. Comme dit précédemment je n'en ai eu, sur le plan scolaire, qu'à partir de cette année... Et cela tend à empirer en Term, plus tard...
Ensuite sur le plan social. Certes, je joue dans une team où on est soixante à gueuler, rigoler sur un TeamSpeak. J'ai des amis, au lycée, plus ou moins proches. Je ne me considère pas comme un cas social. Mais le problème demeure: Je suis seul. Les vacances? Tout le monde fait des soirées, moi je joue à Dofus (voir LoL). Je n'ai aucune vie sociale extra-scolaire. Quelques rares sorties, quand des ami(e)s m'invitent. A part cela, rien. Je suis quelqu'un de renfermé et ca me pousse à jouer... Ou bien le jeu m'a transformé en quelqu'un de renfermé. Je suis souvent maussade, certes intelligent, mais toujours ruminant, je me rattache souvent au "Spleen" de Baudelaire.
Tout ca pour dire que la cyberdépendance existe, et peut gâcher la vie de nombreuses personnes à l'instar de la cigarette, l'alcool, la drogue... Les jeux peuvent apporter certains avantages, comme l'esprit d'équipe, mais ca a beaucoup trop d'inconvénients pour qu'il soit culturellement "rentable" d'y passer beaucoup de temps.
Sur ce bonne année
Oui, ce que tu décris est de la dépendance, je pense, à lire tes mots, de la légère dépendance.
Ce qui pourrait t'aider serait d'en parler à des parents ou à un proche. Et te bloquer l'accès à l'ordinateur de ta chambre, quitte à enlever le fusible alimentant ta prise de courant la nuit.
Tu es sûrement aussi trop timide pour demander aux autres ce qu'il font, et trop jeune pour pouvoir sortir la nuit.
Essaye d'organiser une fête chez-toi avec tes amis, en leur demandant d'inviter des amis à eux. Essaye de t'inscrire à des activités extra-scolaires, histoire de combler le vide qui te fait plonger dans les jeux vidéos.
Bonne chance.
J'espère que tu trouveras des moyens de t'épanouir.
Et un petit truc, je sais pas si ça va marcher, mais ça coûte rien d'essayer, quand tu sens que t'as envie de jouer, prends ton vélo, et pédale à fond, sans aucun but véritable, mais juste pour te passer les nerfs, te prendre l'air dans la figure, bref, te changer les idées. Puis quand t'es au milieu de nulle part, allonge toi dans l'herbe, vide ta tête, tu auras plus le jeu à ta portée, et si tu fais ça assez souvent, ça pourrait t'aider à t'arrêter. Tu peux prendre des livres de cours pour réviser le bac, ou des magasines pour passer le temps.
Mais au moins, pas de possibilité de jouer.
Et quand tu rentreras chez toi, tu seras trop crevé pour jour, tu prendras ton dîner, puis tombera de sommeil très rapidement.