la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Troupio
bla bla
Voilà, tout a été dit.

Certains diront que c'est faux, ou que ce n'est pas si simple. Si, c'est aussi simple que ça. Ceux qui nient n'ont juste pas la force d'en prendre conscience, de s'en rendre compte.

Je mettrai tout de même une nuance : il y a parmi les joueurs des gens qui s'enrichissent de Dofus et des autres jeux afin de créer, inventer, programmer des choses nouvelles en plus d'y prendre "plaisir" dessus.
Citation :
Publié par Troupio
Toutes les heures que vous passez sur Dofus, vous pourriez les consacrer à la vie de l'esprit (lecture, films, peu importe). Le temps que vous consacrez à Dofus est stérile. C'est indéniable. Bien sûr qu'on peut être premier de sa classe en jouant toute la journée (enfin, jusqu'à un certain niveau d'étude), mais ça, c'est à mettre sur le compte de l'indigente Éducation Nationale.

Non, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité la lecture et Dofus. Il y a des pratiques qui élèvent l'esprit, et d'autres qui le plongent dans la tourbe et l'y maintiennent. C'est comme ça. L'addiction est un corollaire : Dofus donne la sensation de progresser, de mettre à profit son temps (on gagne de l'argent, des niveaux, de l'équipement etc). Aucune autre activité n'est si directe ; lire un livre ne fait pas progresser une jauge d'expérience. Dofus solidifie le temps qu'on y consacre, le réifie : il apparaît effectivement (sous la triple forme indiquée ci-dessus, argent, niveaux, stuff).

Jouer à Dofus c'est végéter, stagner sous l'épaisse croûte qui durcit chaque heure un peu plus. On pourrait adresser le même blâme à la télévision, et à la plupart des jeux vidéos. Mais rares sont les joueurs qui pourraient écouter cette parole, et réussir à savoir l'inanité de Dofus. Car "savoir, c'est pouvoir se tenir dans la manifestation de l'étant, endurer celle-ci". En d'autres termes, "la vérité blesse".
Libre à toi de penser ça, mais ne vient pas extrapoler en utilisant des grands mots. Dofus est un jeu stratégique qui nécessite un investissement intellectuel à un certain moment de la progression. Tu pourrais m'arguer que la majorité des joueurs ne sont pas dans cette optique stratégique, ce à quoi je te répondrais qu'un magazine type VSD ou un petit spirou sont à mettre sur le même pied d'égalité par rapport à la lecture. Qui ici peut se targuer d'avoir lu la Comédie Humaine ? les nouvelles de Buzzati ? les pièces de Molières, Corneille, en dehors du cadre scolaire et d'en avoir apprécié le contenu ?

Je parle de ma propre expérience, je le fais rarement car l'argument d'autorité ne me sied guère. Je côtoie le monde de la lecture et celui des jeux vidéos. Et autant j'accorde à la télévision son pouvoir de destruction cérébrale. Autant un jeu, par son principe actif, permettra toujours une évolution dans une compétence, quand bien même cette dernière n'est pas reconnue par la société.

Ici dofus permets l'élaboration de stratégies en temps réels, l'accumulation d'une capacité pour surmonter une difficulté, en d'autres termes : la gestion des moyens mis à disposition pour réaliser un but. Ce qui est une compétence très appréciée en société et facilement transposable, je sais de quoi je parle je le vois tout les jours au travail.

Même un jeu comme Counter Strike développe l'esprit d'équipe et les réflexes.

Les jeux vidéos sont loin d'être la nécrose intellectuelle, Némésis de nos chères têtes blondes des temps actuels. C'est d'ailleurs pourquoi ils ont tendance à être de plus en plus adoptés en terme de pédagogie.
Je suis en première scientifique. Âgé de 16 ans, j'ai commencé lorsque j'étais en CM2. Dofus m'a suivit à travers toute ma scolarité, j'ai tenté d'arrêter à maintes reprises... En vain.
Ce jeu rend addict. Beaucoup de gens, qu'ils le reconnaissent ou non, ont en effet besoin de ce jeu pour se sentir bien. Moi le premier. En semaine je peux passer trois heure par jour devant; le week-end 15 H d'affilé, 24 si mes parents me contrôlaient pas.
D'aucuns disent que ce jeu est "stérile". Dofus ne vaut effectivement pas la lecture d'oeuvre comme Germinal, mais on peut en tirer quelques bénéfices. Par exemple, Dofus m'a apprit à gérer mon argent. Quoique je ne vois pas d'autres exemples :/
Cependant les défauts priment par rapport aux bénéfices. Avec toutes ces heures passées là dessus, le travail ne suit pas. Depuis ma tendre jeunesse, je n'ai guère passé de temps devant mes lecons: avant Dofus, je jouais à la Play, la Nintendo... En bref, je n'avais pas besoin de réviser. 15 de moyennes jusqu'aujourd'hui, où je suis tombé à treize. Les conséquences de Dofus comme tous les jeux varient selon les gens. Comme dit précédemment je n'en ai eu, sur le plan scolaire, qu'à partir de cette année... Et cela tend à empirer en Term, plus tard...
Ensuite sur le plan social. Certes, je joue dans une team où on est soixante à gueuler, rigoler sur un TeamSpeak. J'ai des amis, au lycée, plus ou moins proches. Je ne me considère pas comme un cas social. Mais le problème demeure: Je suis seul. Les vacances? Tout le monde fait des soirées, moi je joue à Dofus (voir LoL). Je n'ai aucune vie sociale extra-scolaire. Quelques rares sorties, quand des ami(e)s m'invitent. A part cela, rien. Je suis quelqu'un de renfermé et ca me pousse à jouer... Ou bien le jeu m'a transformé en quelqu'un de renfermé. Je suis souvent maussade, certes intelligent, mais toujours ruminant, je me rattache souvent au "Spleen" de Baudelaire.
Tout ca pour dire que la cyberdépendance existe, et peut gâcher la vie de nombreuses personnes à l'instar de la cigarette, l'alcool, la drogue... Les jeux peuvent apporter certains avantages, comme l'esprit d'équipe, mais ca a beaucoup trop d'inconvénients pour qu'il soit culturellement "rentable" d'y passer beaucoup de temps.
Sur ce bonne année
Citation :
Publié par MikoBan
Voilà, tout a été dit.

Certains diront que c'est faux, ou que ce n'est pas si simple. Si, c'est aussi simple que ça. Ceux qui nient n'ont juste pas la force d'en prendre conscience, de s'en rendre compte.

Je mettrai tout de même une nuance : il y a parmi les joueurs des gens qui s'enrichissent de Dofus et des autres jeux afin de créer, inventer, programmer des choses nouvelles en plus d'y prendre "plaisir" dessus.
C'est plus ou moins c'que j'expliquais dans mon premier post', c'est négatif si tu te contentes d'absorber le jeu tel quel sans chercher à transformer cette expérience en quelque chose de positif adapté à la vie réelle.Pour moi ça a été le montage vidéo et l'audiovisuel en général, pour d'autres comme jahlovehot ça a été le developpement web et l'informatique via l'experience de son fansite, certains dessinateurs jolien sont aujourd'hui graphistes et j'en passe.

Par contre y'a du vrai et du faux dans c'qu'à dit troupio.
Quand tu regardes un film pour le divertissement pur sans chercher une seule seconde à réfléchir dessus, ou quand tu lis un livre pour passer le temps ou juste parcequ'on t'a demandé de le lire mais passivement, ça n'a pas plus d'interet intellectuel que de jouer à un jeu vidéo en ligne.

On ne s'abrutit pas parce qu'on regarde la télé, on s'abrutit parce qu'on la regarde passivement sans réfléchir sur les images qu'on reçoit. Pour moi c'est quelque chose qui vaut pour tout dans la vie.
Sur la dépendance, on pourrait aussi se demander si la "cyber dépendance" n'est pas aussi un poil médiatique comme concept... Il me semble qu'on à tendance à diaboliser le joueur qui passe 3H par jour sur un mmorpg mais rien n'est dit à propos des chiffres de l'INSEE comme quoi, un français moyen de 25 à 55 ans passe 21H/semaine devant la télévision, passif, à s'abrutir sur des chaînes comme TF1... personnellement, je préfère un jeu vidéo à ce supplice cathodique.

Comme l'a été internet au début des abonnements ADSL "La nouvelle drogue de ados", les médias ont juste besoin d'un nouveau phénomène pour contenter le réac', celui de la génération "Gutenberg galaxy"(ah tiens, je me demande combien vont savoir d’où c'est tiré la galaxie Gutenberg)...

C'est drôle et insensé cette hiérarchie, un type qui passe 5H à fixer un jeu d'échec, c'est un génie, un type qui joue à n'importe quel soft sur le même temps, c'est un déchet, un asocial.... quelle incompréhension.
Citation :
Publié par Carotte§
Regarde avec quoi je commence mon post.
Ouep, ça j'ai vu, le souci c'est que tu parles d'ogrines, qui n'existaient pas à l'époque. D'ailleurs, à l'époque, Dofus n'était pas du tout le même.
Citation :
Publié par Sarfaya
Sur la dépendance, on pourrait aussi se demander si la "cyber dépendance" n'est pas aussi un poil médiatique comme concept... Il me semble qu'on à tendance à diaboliser le joueur qui passe 3H par jour sur un mmorpg mais rien n'est dit à propos des chiffres de l'INSEE comme quoi, un français moyen de 25 à 55 ans passe 21H/semaine devant la télévision, passif, à s'abrutir sur des chaînes comme TF1... personnellement, je préfère un jeu vidéo à ce supplice cathodique.

Comme l'a été internet au début des abonnements ADSL "La nouvelle drogue de ados", les médias ont juste besoin d'un nouveau phénomène pour contenter le réac', celui de la génération "Gutenberg galaxy"(ah tiens, je me demande combien vont savoir d’où c'est tiré la galaxie Gutenberg)...

C'est drôle et insensé cette hiérarchie, un type qui passe 5H à fixer un jeu d'échec, c'est un génie, un type qui joue à n'importe quel soft sur le même temps, c'est un déchet, un asocial.... quelle incompréhension.
Un type qui passe 5h devant une partie d'echec sera considéré comme asocial hein.

Faut être lucide , il y a des dizaines ( centaines ) de millions d'accrocs aux JV dans le monde ( dont moi hein ) . Il y en a pas autant sur des livres/jeu d'échec , même en cumulé.
Après je dis pas que c'est mal , mais par contre viens pas dire qu'on nous cache les chiffres sur la TV , ca revient une fois par mois , beaucoup plus que ceux sur les JV
Citation :
Publié par Troupio
Toutes les heures que vous passez sur Dofus, vous pourriez les consacrer à la vie de l'esprit (lecture, films, peu importe).
Je rebondis juste là-dessus histoire de désacraliser "la vie de l'esprit. Je dis pas ça pour apporter du crédit crédit à l'oisiveté cybernétique, télévisuelle ou vidéoludique, mais la lecture est bien souvent aussi une occupation chronophage facile d'accès, stérile, et addictive.

Je parle pas seulement des trucs genre Twilight. Par exemple, le fan de SF ou de polar qui se tape tout ce qui sort en SF chez Fleuve Noir est probablement pas plus net que le gars qui fait de l'octo-comptes pendant 6 heures tous les jours.

De même que celui qui lit un livre par jour en ayant pour objectif de s'en faire un faire-valoir vis-à-vis de la masse grouillante nourrie à la télé, juste histoire d'étaler une liste impressionnante de références culturelles, même si le contenu du bouquin est oublié une semaine après l'avoir lu. Sans compter qu'un bouquin, ça peut aussi se lire en surface en ratant l'essentiel du contenu. Y'en a beaucoup des comme ça.
Citation :
Publié par Aaronson
Ouep, ça j'ai vu, le souci c'est que tu parles d'ogrines, qui n'existaient pas à l'époque. D'ailleurs, à l'époque, Dofus n'était pas du tout le même.
Absolument, mais le problème n'était pas inexistant. Si tu veux, tu es toujours à temps de nous dire que tu n'as jamais acheté de code audio, c'est ton problème.
à mes yeux la plupart (no source) des 'cyber dépendants' n'ont pas attendus les ogrines pour jouer 8 comptes, au même titre que la CD n'a pas attendu la BàK pour pop.

Pour rebondir sur les propos de Pouillax, on parle bien d'excès aprés, passer son temps à réfléchir sur les qu'en dira t'on n'est pas fondamentalement plus sain que faire parce qu'on y prend du plaisir.

Je pense que pour éviter les interventions stériles/mono ligne/ML il serai intéressant de passer le thread en 1message/15min et accessoirement de définir le sujet qui n'est pas clair aux yeux de tous.
Si tu cherches un peu sur le net, tu vois que des gamins ont volé des centaines, voire des milliers d'euros pour Dofus, alors même que les ogrines n'existaient pas.
Là, c'est de la dépendance, et il y a un gros problème sous-jacent.

Jouer à Dofus est moins abrutissant que de se regarder une saison de Vampires Diaries, c'est clair. Au moins, dans Dofus, tu es actif, et tu dois souvent réfléchir, parfois même calculer pour les artisans et éleveurs.
Jouer à Dofus, ce n'est pas seulement des combats plus ou moins stratégiques, c'est aussi parler avec des gens de divers horizons, et ça aussi, ça cultive. Ce n'est pas parce que c'est un jeu que l'on parle que de jeu, on apprend à connaître d'autres personne, on peut aussi débattre de certaines choses, avoir un oeil nouveau...

Suivant les livres lus, ce n'est pas forcément plus cultivant que de jouer à un jeu.



Après, beaucoup se disent accro sans vraiment l'être. La cyber dépendance existe, mais n'est pas aussi courante que l'on pense.
Ce n'est pas parce que quelqu'un aime passer du temps à jouer à un jeu qu'il y a forcément une dépendance. Un ennui, un manque à combler, oui, mais pas une dépendance.

La plupart des joueurs qui passent parfois plus de 10 heures par semaine sur un MMO ne se sentent pas obligés de voler ou mentir pour y jouer lorsqu'ils n'y ont pas accès.
Et là, je ne parle pas du gosse qui brave la punition de ses parents en piquant deux euros pour s'abonner en cachette pour jouer avec ses copains. C'est du même ressort que garder la monnaie du pain et s'acheter des bonbons en cachette quand on n'a pas le droit d'en manger.

La dépendance, c'est celui qui part en colonie de vacances ou en road-trip et qui va faire les poches de ses camarades et s'éloigner en cachette dès qu'on ne le regarde pas pour trouver un réseau ou un ordinateur et jouer au jeu. Complètement déconnecté de la réalité.
Même s'il n'encoure aucune punition pour faire ça, il ne l'avouera pas et le fera en cachette.

Tout comme ceux qui s'autoproclament alcooliques parce qu'ils boivent en soirée et finissent bourrés. Ce ne sont pas vraiment des alcooliques, l'alcoolisme, comme toutes les dépendances, y compris celles au jeux vidéos entraîne un sentiment de honte, de culpabilité. On aimerait arrêter, mais on n'y arrive pas, alors on le fait en cachette, on se ment à soi et aux autres.
Citation :
Publié par Eilean
Jouer à Dofus est moins abrutissant que de se regarder une saison de Vampires Diaries, c'est clair.
Parles pour toi stp.


Pour pas faire de HS: quand je vois des gens rester toute une journée derrière un ordinateur, je me dis "et les parents dans tout ça ?". Fin, lorsqu'un gamin rate les cours, les parents ils disent quoi ? Ca doit être un peu de leur faute tout de même.
Et à ton avis, combien de gamins loupent vraiment les cours pour jouer à Dofus?
Là aussi, je pense que c'est une minorité...
Certains sont en ligne de nombreuses heures dans la journée, mais :
- Peut-être sont-ils en vacances ?
- Peut-être sont-ils malades ? J'ai discuté, en jouant, avec des personnes qui jouaient toute la journée parce que bloquées dans un lit d'hôpital.
-Peut-être ne sont-ils pas là toute la journée en fait, mais toute l'après-midi et qu'ils ont fini les cours tôt ?

Ce n'est pas parce qu'il y a des gosses dans le jeu à peu près tout le temps que ce sont toujours les mêmes aussi, même si les comportements se ressemblent.
Ce n'est pas parce qu'il y a des personnes que tu n’apprécies pas que tu es obligée de les supporter. Il y a assez de joueurs et de guildes pour jouer avec des personnes te ressemblant.

Zoha, quand tu regardes une saison d'une série télévisée, tu es passive, tu apprends des choses sur un monde qui n'existe pas.
Lorsque tu joues à Dofus, c'est aussi un monde virtuel, mais dans lequel tu es active, dans lequel tu peux interagir, dans lequel tu peux discuter avec des gens.
Donc non, jouer à Dofus n'est pas plus abrutissant que de se caler devant une série télévisée, et l'est même moins.
Citation :
Publié par Eilean

Jouer à Dofus est moins abrutissant que de se regarder une saison de Vampires Diaries, c'est clair. Au moins, dans Dofus, tu es actif, et tu dois souvent réfléchir, parfois même calculer pour les artisans et éleveurs.
.
C'pas parce que t'es actif sur le jeu que tu t'abrutis moins.
C'est pas parce que t'es assis devant un film ou une série que tu réfléchis moins, encore une fois si c'juste pour te vider la tête sans aucune approche critique par rapport au média ou si t'as juste la lecture basique du pur divertissement de la masse, en effet tu t'abrutis, sauf que le cinéma et la série tv c'est pas juste du divertissement, t'as plusieurs lectures et quand bien même l'univers est fictif ça traite bien souvent de sujets de sociétés,de philo,de religion etc, mais j'vais pas commencer à rentrer dans ce sujet là, faut juste le savoir.

Dernière modification par sermons ; 31/12/2012 à 20h50.
Citation :
Publié par Eilean
Et à ton avis, combien de gamins loupent vraiment les cours pour jouer à Dofus?
Là aussi, je pense que c'est une minorité...
Certains sont en ligne de nombreuses heures dans la journée, mais :
- Peut-être sont-ils en vacances ?
- Peut-être sont-ils malades ? J'ai discuté, en jouant, avec des personnes qui jouaient toute la journée parce que bloquées dans un lit d'hôpital.
-Peut-être ne sont-ils pas là toute la journée en fait, mais toute l'après-midi et qu'ils ont fini les cours tôt ?
Tu as des chiffres pour dire cela ?
Moi je pense qu'au contraire et vu le monde où l'ont vit, ils sont plus nombreux que ce qu'on pense. Suffit de voir que beaucoup plus de jeunes arrêtent l'école et n'ont aucun travail.
J'ai d'ailleurs regardé une émission il n'y a pas si longtemps qui parlait de ça. Les jeunes disaient ouvertement que tant que leurs parents étaient là pour subvenir à leur besoin, ils n'avaient pas à chercher un travail. Là je suis d'accord que c'est la faute des parents mais le gosse ils passaient toute la journée sur sa console et devant son ordinateur.

Citation :
Zoha, quand tu regardes une saison d'une série télévisée, tu es passive, tu apprends des choses sur un monde qui n'existe pas.
Lorsque tu joues à Dofus, c'est aussi un monde virtuel, mais dans lequel tu es active, dans lequel tu peux interagir, dans lequel tu peux discuter avec des gens.
Donc non, jouer à Dofus n'est pas plus abrutissant que de se caler devant une série télévisée, et l'est même moins.
On ne va pas faire de HS car je pourrais te dire "et les films ou les livres ma belle ?"
Ca ouvre l'esprit, ça tend vers l'imaginaire et.. désolée si ça me plait. J'ai pas à me justifier sur cela, chacun ses kiffs.
Citation :
Publié par Eilean
Si tu cherches un peu sur le net, tu vois que des gamins ont volé des centaines, voire des milliers d'euros pour Dofus, alors même que les ogrines n'existaient pas.
Là, c'est de la dépendance, et il y a un gros problème sous-jacent.
Je ne vois pas en quoi. Y'a des gamins qui ont volé des centaines de milliers de francs en cartes panini, des pogs, des billes... Mais on s'en fou! C'est l'école de la vie, le vol c'est un passe temps pour certains et que ça croise Dofus n'a rien à voir avec la CD. Y'a des gamins qui ont cherchés les cadeaux de noel avant le 25 c'est le même système ce sont deux phénomènes qui n'ont à mes yeux aucune raison de corréler.


Citation :
Publié par Eilean
Jouer à Dofus est moins abrutissant que de se regarder une saison de Vampires Diaries, c'est clair. Au moins, dans Dofus, tu es actif, et tu dois souvent réfléchir, parfois même calculer pour les artisans et éleveurs.
Oui mais ça n'a rien à voir avec une véritable activité. C'est du temps et de l'énergie, de la réflexion pour les calculs mais une fois que tu as écris tes tableurs tu ne réfléchis plus.

Citation :
Publié par Eilean
Jouer à Dofus, ce n'est pas seulement des combats plus ou moins stratégiques, c'est aussi parler avec des gens de divers horizons, et ça aussi, ça cultive. Ce n'est pas parce que c'est un jeu que l'on parle que de jeu, on apprend à connaître d'autres personne, on peut aussi débattre de certaines choses, avoir un oeil nouveau...
Je suis d'accord avec toi. M'enfin dire que les discussions IG sont forcément riches je ne suis pas d'accord. à mes yeux elles sont superficielles et ne valent pas la discussion plus poussée, qui va plus loin que les 100 (?) caractères que tu peux entrer dans une réplique IG. C'est comme les 'salut ça va' stériles qui occupent notre vie sociale.

Citation :
Publié par Eilean
Après, beaucoup se disent accro sans vraiment l'être. La cyber dépendance existe, mais n'est pas aussi courante que l'on pense.
Ce n'est pas parce que quelqu'un aime passer du temps à jouer à un jeu qu'il y a forcément une dépendance. Un ennui, un manque à combler, oui, mais pas une dépendance.
Je ne suis pas de ton avis. Tu parlais de VD et l'exemple fonctionne pour n'importe quelle série, la télévision et j'en passe. C'est un moment de notre journée que l'on choisit d'occuper d'une manière. Arréter de jouer à Dofus (et pour élargir à la CD à n'importe quel e-game) pour regarder une série, la télé, faire une partie de figurines ou de cartes ça n'apporte pas la même chose mais ça revient facilement au même. C'est l'excès qui pose problème!


Citation :
Publié par Eilean
La plupart des joueurs qui passent parfois plus de 10 heures par semaine sur un MMO ne se sentent pas obligés de voler ou mentir pour y jouer lorsqu'ils n'y ont pas accès.
Plus haut il était dit que le temps joué ne changeait rien au problème. Je ne sais pas si le profil 'casu' (qui passerait une fois tous les trois mois jouer) est véritablement pertinent à analyser. Ici aussi, ceux qui jouent 10h par semaine ont de grandes chances de jouer 10h par jour dans les prochaines années si ça n'a pas été fait dans les précédentes. Alors bien sur, je m'appuie sur mon entourage qui n'est pas nécessairement représentatif de la communauté et qui n'est indéniablement pas ton cas.

Citation :
Publié par Eilean
La dépendance, c'est celui qui part en colonie de vacances ou en road-trip et qui va faire les poches de ses camarades et s'éloigner en cachette dès qu'on ne le regarde pas pour trouver un réseau ou un ordinateur et jouer au jeu.
Faire les poches du camarade n'a rien à voir avec la CD, c'est de la cleptomanie, enfin je crois.
Entre ce que tu décris ici (qui est juste) et ma vision de la CD il y a un monde. Celui qui, aprés une journée, se connectera pour passer du temps IG sans pouvoir se résoudre à ne pas voir ses amis/familiers/clients/random-activité-visant-à-rendre-dépendant-le-joueur est concerné. Comment savoir si nous sommes concernés? Qui s'amuserait à faire l'expérience?
'Oh moi tmaniére je peux m'arréter de fumer quand je veux, jl'ai dja fais trois fois un mois mais là j'ai pas envie'.

Citation :
Publié par Eilean
Même s'il n'encoure aucune punition pour faire ça, il ne l'avouera pas et le fera en cachette.
La cachette n'a rien à voir au même titre que le mensonge. C'est hype d'être geek tmaniére. Y'a six ans tu te faisais montrer du doigt si tu passais du temps sur l'ordi, maintenant c'est limite un critère de socialisation.

Citation :
Publié par Eilean
Tout comme ceux qui s'autoproclament alcooliques parce qu'ils boivent en soirée et finissent bourrés.
Plus je te lis et plus je me dis qu'on voit le monde de deux maniéres totalement distinctes. Je ne pense pas que ce profil d'adolescent soit à prendre en compte quand on parle de CD.
à mes yeux ce sont les autres qui nient l’évidence, aux autres et à eux mêmes.

Citation :
Publié par Eilean
Ce ne sont pas vraiment des alcooliques, l'alcoolisme, comme toutes les dépendances, y compris celles au jeux vidéos entraîne un sentiment de honte, de culpabilité.
Je vois ce que tu veux dire, mais aussi fort soit il, avec le temps il est généralement simple de passer outre cet 'effet secondaire'.

+
Citation :
Publié par Eilean
Et à ton avis, combien de gamins loupent vraiment les cours pour jouer à Dofus?
ça n'est pas, à mes yeux un critére pour parler de CD. Qui plus est ça cible un public restreins.
Zoha, même chose pour les films, mais ça dure moins longtemps

Ce n'est pas parce que l'on en parle plus maintenant que plus de jeunes sèchent les cours, et encore moins pour jouer aux jeux vidéos en ligne.

Déjà, beaucoup de ceux qui ont ce genre de comportement sont des délinquants et leurs amusements sont tout autres que de jouer en ligne. Ceux qui arrêtent l'école et n'ont pas de travail, tu crois vraiment que la majorité sont des joueurs ?

Tu as regardé une émission, ouah, ils sont allés te chercher un gosse, un cas particulier, et ont bien brodé autour pour faire peur à tous les parents dont les enfants jouent en ligne. Histoire de diaboliser le truc en disant vous voyez ce qui va arriver...

Dans tous les joueurs qui jouent au jeu, combien ont des activités à côté ? Vont au cours ? Ou ont un travail ?
Je n'ai pas plus de stats que toi, mais me semble que c'est la majorité.

Tiens, regarde avec les gens que tu côtoies ou a côtoyé dans le jeu, parmi eux, combien parlaient des cours ? du boulot ?
Combien disaient avoir tout arrêté pour se consacrer aux jeux ?

Il ne faut pas mélanger les chiffres de l'échec scolaire à ceux de la dépendance aux jeux vidéos. Si la majorité des jeunes dépendants aux jeux vidéos se retrouvent en situation d'échec scolaire; c'est une très faible minorité d'élèves en échec scolaire qui le sont à cause de cette dépendance.

Citation :
Je ne suis pas de ton avis. Tu parlais de VD et l'exemple fonctionne pour n'importe quelle série, la télévision et j'en passe. C'est un moment de notre journée que l'on choisit d'occuper d'une manière. Arréter de jouer à Dofus (et pour élargir à la CD à n'importe quel e-game) pour regarder une série, la télé, faire une partie de figurines ou de cartes ça n'apporte pas la même chose mais ça revient facilement au même. C'est l'excès qui pose problème!
C'était juste un exemple, bien sûr que ça marche pour n'importe quelle série ou film, tout comme ça marche pour n'importe quel jeu en ligne.


Citation :
La cachette n'a rien à voir au même titre que le mensonge. C'est hype d'être geek tmaniére. Y'a six ans tu te faisais montrer du doigt si tu passais du temps sur l'ordi, maintenant c'est limite un critère de socialisation.
Dans ce cas là, ce n'est pas de la dépendance. Si tu joues pour être cool au vu des autres, c'est que ta vie social tourne encore autour de ton groupe d'amis et non de ton jeu.


Citation :
Je vois ce que tu veux dire, mais aussi fort soit il, avec le temps il est généralement simple de passer outre cet 'effet secondaire'.
Et bien non, ce sentiment de honte et de culpabilité est inhérent aux dépendances.


Être dépendant, c'est un mot fort, bien souvent utilisé à tort.
Tout comme on a tendance a traité de "mytho" quelqu'un qui a dit un mensonge, alors que la mythomanie ça va bien plus loin que cela.

La dépendance aux jeux vidéos est pathologique, et va bien plus loin que de simplement jouer beaucoup.

Tiens, un article intéressant, mais en anglais :
http://www.computeraddiction.com/index.htm

Les critères de la dépendance à l'ordinateur :

Having a sense of well-being or euphoria while at the computer
> Avoir une sensation de bien-être ou d'euphorie quand devant l'ordi
Inability to stop the activity
> Impossibilité d'arrêter
Craving more and more time at the computer
> Y passer de plus en plus de temps
Neglect of family and friends
> Négliger famille et amis
Feeling empty, depressed, irritable when not at the computer
> Se sentir vide, déprimé, énervé quand pas devant l'ordi
Lying to employers and family about activities
> Mentir à ses employeurs et sa famille au sujet de ses activités
Problems with school or job
> Problème à l'école ou au travail.


Quand quelqu'un joue beaucoup parce qu'il a beaucoup de temps libre, mais s'arrête pour aller se laver, aller manger, aller dormir, les besoins de base, quoi, et va en cours, au travail et ne néglige pas son cercle social, alors je ne pense pas que l'on parle d'addiction.


Citation :
Faire les poches du camarade n'a rien à voir avec la CD, c'est de la cleptomanie, enfin je crois.
Le cleptomane volera sans raison.
Alors que là, c'est vouloir faire autre chose (vacances, voyage) mais ne pas arriver à décrocher du jeu, et utiliser tous les moyens pour y parvenir, y compris le vol si pas d'argent perso.
Exact je n'ai pas de chiffres et toi non plus donc on pourrait en discuter toute la nuit.. au final on n'en saura pas plus.

Et j'en reviens sur les films et les séries: ce n'est pas parce que toi tu penses que ça amène rien à l'être humain que c'est pareil pour les autres. Certains pensent que l'ordinateur amène rien de bon, pourtant chez toi ça se dit "un loisir". Bah pour eux, regarder une série ou un film c'est pareil.
Nous n'avons pas la même opinion ou la même conception des choses, voilà tout.
Citation :
Publié par Zoha
Exact je n'ai pas de chiffres et toi non plus donc on pourrait en discuter toute la nuit.. au final on n'en saura pas plus.

Et j'en reviens sur les films et les séries: ce n'est pas parce que toi tu penses que ça amène rien à l'être humain que c'est pareil pour les autres. Certains pensent que l'ordinateur amène rien de bon, pourtant chez toi ça se dit "un loisir". Bah pour eux, regarder une série ou un film c'est pareil.
Nous n'avons pas la même opinion ou la même conception des choses, voilà tout.
Je n'ai rien contre regarder des films et des séries... Il m'est aussi arrivé de me retrouver à 4h du matin alors que j'avais dit que je me coucherais tôt, parce que je voulais voir la suite d'une série.
Mais dans une série, on est passif, alors que dans un jeu, on est actif.
Un jeu est donc plus stimulant qu'une série, on est plus qu'un simple observateur.

J'aimerais bien avoir l'imagerie du cerveau de quelqu'un en train de jouer à un jeu multijoueurs et celui de quelqu'un regardant une série télévisuelle. Je suis sûre (ou quasiment) que celle de la personne en train de jouer montrera une plus grande activité que celui qui regarde une série.
Peut-être que les CD ce sont ceux qui passent la nuit du 31 décembre a en discuter pour essayer de justifier leur vision de la chose aussi .

Sur ce, bon réveillon, bonne année et tout le tralalala! (Bonne nuit à ceux qui bossent tôt aussi!)
Citation :
Publié par Eilean
Je n'ai rien contre regarder des films et des séries... Il m'est aussi arrivé de me retrouver à 4h du matin alors que j'avais dit que je me coucherais tôt, parce que je voulais voir la suite d'une série.
Mais dans une série, on est passif, alors que dans un jeu, on est actif.
Un jeu est donc plus stimulant qu'une série, on est plus qu'un simple observateur.
Faudrait ptet tenir compte de la qualité de la stimulation, une série ou un film peuvent t'apporter une stimulation intellectuelle bien plus qualitative qu'un jeu vidéo si tu prends la peine d'activer ton cerveau au moment où tu la regardes.
Un film n'est pas plus abrutissant qu'un jeu et vice-versa, tout dépend du regard que tu portes sur le média, l'abrutissement vient de l'utilisation que t'en fais la plupart du temps et de ta capacité à l'analyser ou non.
Citation :
Publié par Eilean
Je n'ai rien contre regarder des films et des séries... Il m'est aussi arrivé de me retrouver à 4h du matin alors que j'avais dit que je me coucherais tôt, parce que je voulais voir la suite d'une série.
Mais dans une série, on est passif, alors que dans un jeu, on est actif.
Un jeu est donc plus stimulant qu'une série, on est plus qu'un simple observateur.

J'aimerais bien avoir l'imagerie du cerveau de quelqu'un en train de jouer à un jeu multijoueurs et celui de quelqu'un regardant une série télévisuelle. Je suis sûre (ou quasiment) que celle de la personne en train de jouer montrera une plus grande activité que celui qui regarde une série.
Je sais pas si ton message est un troll ou pas en fait.
T'as vraiment une opinion très arrêté et ça fait peur. Chez toi, c'est soit noir ou blanc je présume ? A te lire, c'est ce qui se ressent en tout cas.

Mais pour te répondre, en quoi regarder une série c'est être passif vu que ton cerveau travaille quand même ? Bah oui, ça stimule l'esprit.
D'ailleurs, pourquoi lorsqu'on est jeune, on nous dit souvent d'aller lire un livre à ton avis ? Ah mince... c'passif ça aussi.
Non, pas tout noir ni tout blanc.
Je n'ai pas dit que regarder des séries c'était forcément abrutissant.
Mais que s'il fallait classer cette activité par rapport à jouer à un jeu vidéo multijoueurs, jouer à un jeu vidéo est sûrement moins "abrutissant" parce qu'on est actif, et on doit aussi prendre les autres en compte, interagir avec le jeu et les autres.
A moins que tu sois mûlé dans un donjon, ce n'est pas une activité qui t'abrutie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés