Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Millamberz
...
Puis aussi c'est à peu près l'équivalent du Moyen-Âge, où les villes ne sont pas des mégalopoles.
Plus en comptant le fait que l'on ne voit que peu les villes elfes et pas les naines, voilà la raison.

Mais pour répondre à ta question (attention, il y a surement des erreurs, ça fait longtemps que j'ai pas lu le Silmarillon) oui, la civilisation humaine était plus "belle" avant, mais sur une île à côté des Terres du Milieu (Numénor), et ce sont ces humains qui ont laissé Minas Thirit, Minas Morgul, Osgiliath et je ne sais plus quelle ville dans le Nord.
Mais parce qu'un Roi a décidé de défier les Valars (les dieux) ils ont engloutis cette île et ce ne sont que quelques dissidents humains qui sont restés vivants (dans les villes que j'ai cité au dessus). Puis après l'échec de la destruction de l'anneau, la grandeur de la civilisation humaine a presque totalement disparue (même si le Gondor reste une belle puissance hein).
Mais après les évènements du SdA, la civilisation humaine retourne en âge d'or.

Enfin, là je te ne te parle pas des Rohirims, je ne sais plus trop leur histoire.

Sinon, si il y a une chose que je regrette vis à vis des films de Jackson, c'est l'armée des morts (dans les livres elle sert à prendre des bateaux corsaires non?). Parce que bon, les renforts humains qui arrivent dans le livre, ça arrive aussi un peu de manière imprévue (surtout les chevaliers de Dol Amroth)
Ça c’est pour les dunedain. Et encore, ils ont eu des cultures florissantes jusqu’au dernier millénaire du troisième âge. Arnor tombe en 1900 et quelques, le roi du Gondor tombe un siècle après, et il faudra des siècles de guerre d’usure pour réduire les forces du Gondor. Dans le Nord, au moment des romans, la population va grandissant (surtout après la disparition de Smaug). Quand aux Rohirim, ils sont aussi sur la bonne pente.

Le gros problème, c’est que dans les films on ne voit que des villes, et pas des masses, alors qu’il faudrait voir de temps en temps des villages, des cultures, ce genre de choses. Bien sûr la compagnie les évite, mais en fond, au loin quand ils traversent le Rohan ce n’aurait pas été très dur. Mais c’est un oubli très commun dans les productions cinématographiques.
Tolkien avait une vision très pessimiste du monde et était un adepte du "c'etait mieux avant". tous les gros bills de la terre du milieu sont nés au premier age du monde (voire avant) et depuis c'est la lente décadence. Les terres du milieu c'est un monde ravagé par un cataclysme, et jamais les bouquins ne donnent vraiment l'impression d'un monde très peuplé
T’as qu’à voir. Entre Bree et Imladris (pour ceux qui savent que ce lieu existe), l’Eriador est surnommé « Le désert ». Mais il y a tout de même des lieux habités. Seulement Aragorn n’est pas idiot, il les évite.
En tout cas, sur les cartes dessinées par Tolkien lui même, il n'y a pas énormément de villes.

Je pense que si Peter Jackson avait représenté une Terre du Milieu plus peuplée, il y aurait eu des plaintes de puristes.

En fait Peter Jackson a représenté la Terre du Milieu comme l'avaient fait John Howe et Alan Lee. Et je pense qu'il a eu totalement raison.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2012 à 20h23.
Citation :
Publié par Fried
Des collègues à Gandalf, dont on ne sait pas grand chose.
ah oui, mais bon on ne sais vraiment rien, sauf le marron qui a bien voulu faire le coursier, mais le mage bleus est plus copain avec les piafs que les humains d'après mes souvenir.
edit: c'est le marron l'amis des piafs

Dernière modification par Anti. ; 10/07/2012 à 20h34.
Bon bah quand j'ai fini l'épée de vérité je me remets à lire le SDA.
Et merci pour le résumé, j'ai pas tout lu encore, mais ça a l'air vraiment prenant comme monde, je comprends pourquoi on dit que c'est vraiment au dessus du reste de la fantasy
Tout ça me donne envie de relire les bouquins que j'ai du génie Tolkien !
Je sais ce que je vais faire vendredi dans le train !
Citation :
Publié par Borh
En tout cas, sur les cartes dessinées par Tolkien lui même, il n'y a pas énormément de villes.

Je pense que si Peter Jackson avait représenté une Terre du Milieu plus peuplée, il y aurait eu des plaintes de puristes.

En fait Peter Jackson a représenté la Terre du Milieu comme l'avaient fait John Howe et Alan Lee. Et je pense qu'il a eu totalement raison.
Sur le coup, oui. Sauf pour le Rohan, qui n’est pas un désert, et le Gondor qui possède fermes, villages, demeures isolées et tout le tremblement. Le Sud de L’Ouest est bien plus peuplé que le Nord. D’ailleurs Elrond l’explique très bien. Entre Imladris et les Orientaux, à part les Béornides (une poignée), les hommes de Dale, Esgaroth et les nains, c’est le désert, et entre Imladris et Bree, c’est pareil.

Après, c’est typique d’Hollywood et de cette école de réalisateur. Si ce n’est pas dans le script, ça n’existe pas.
Citation :
Publié par Anti.
ah oui, mais bon on ne sais vraiment rien, sauf le marron qui a bien voulu faire le coursier, mais le mage bleus est plus copain avec les piafs que les humains d'après mes souvenir.
edit: c'est le marron l'amis des piafs
Les auteurs de JRTM avaient tiré des notes de Tolkien que sur les deux, un avait mal tourné, façon Saroumane, et l’autre s’était écarté du droit chemin en tentant de le contrer. En gros ça fait deux Saurons potentiels en rab (Sauron était un être semblable aux istari avant de déchoir.
La puissance réelle des Istari est relativement peu documentée, mais elle semble globalement inférieure à celles des "gros" Maiars type Sauron, Gothmog etc dont certains faits d'armes sont d'une autre échelle que ce que peut accomplir Gandalf et cie.
Disons pour le néophyte que tous ces gens sont des esprits datant d'avant la création du monde et qu'ils possèdent divers niveaux de puissance, selon un modèle plus ou moins recopié des schémas angéliques avec une forte dose de mythologie nordique infusée dedans.

Smaug dans Le Hobbit est un dragon terrifiant...sauf quand on sait que à sa mort la chute de Glaurung a créé une mer et englouti la moitié d'un continent.
Le silmarillon est un récit mythologique, je pense pas qu'on puisse considérer les informations qu'il contient comme rigoureusement exact. La description de la chute de Glaurung est très certainement nettement exagéré.
Citation :
Publié par Andromalius
La puissance réelle des Istari est relativement peu documentée, mais elle semble globalement inférieure à celles des "gros" Maiars type Sauron, Gothmog etc dont certains faits d'armes sont d'une autre échelle que ce que peut accomplir Gandalf et cie.
Disons pour le néophyte que tous ces gens sont des esprits datant d'avant la création du monde et qu'ils possèdent divers niveaux de puissance, selon un modèle plus ou moins recopié des schémas angéliques avec une forte dose de mythologie nordique infusée dedans.

Smaug dans Le Hobbit est un dragon terrifiant...sauf quand on sait que à sa mort la chute de Glaurung a créé une mer et englouti la moitié d'un continent.
Ils sont volontairement diminués lors de leur passage vers les Terres du milieu pour éviter un nouveau désastre comme celui du Bélériand. Les Valar ne veulent pas causer un nouveau cataclysme.

Sinon ce n’est pas Glaurung (tué par Túrin) mais Ancalagon le noir, et sa chute a « juste » causé l’effondrement du Tangorodrim et l’enfouissement d’une partie d’Angband. L’engloutissement provient du déchaînement de magie provoqué par l’affrontement des maiar de chaque côté et de la venue des valar.

Et pour au-dessus*: tous les événements du Silmarillion sont à prendre tels quels.
Citation :
Publié par harermuir
Le silmarillon est un récit mythologique, je pense pas qu'on puisse considérer les informations qu'il contient comme rigoureusement exact. La description de la chute de Glaurung est très certainement nettement exagéré.
Surtout que ce n'est pas sensée être une version définitive et qu'elle a été complétée par son fils pour lui donner une forme plus cohérente.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Les auteurs de JRTM avaient tiré des notes de Tolkien que sur les deux, un avait mal tourné, façon Saroumane, et l’autre s’était écarté du droit chemin en tentant de le contrer. En gros ça fait deux Saurons potentiels en rab (Sauron était un être semblable aux istari avant de déchoir.
Faut se méfier de JRTM. J'ai encore le supplément Valars and Maiars chez moi. C'est 90% d'inventions pures et simples.
Je n'ai évidemment pas accès aux notes de Tolkien. Mais si on se fie au matériel publié par son fils, on ne sait vraiment pas grand chose des Mages Bleus.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2012 à 22h12.
Citation :
Et pour au-dessus*: tous les événements du Silmarillion sont à prendre tels quels.
Tel que quoi ?

Et je resterai sur ma position, un érudit comme Tolkien est à mon avis parfaitement au courant que le traitement historique de personnage comme Gilgamesh ou Agamemnon d'une part et Francois Premier ou Charles Quint d'autre part sont radicalement différent. Et il est pour moi évident que le Silmarillon imite les récits concernant les premiers quand le seigneur des anneaux est beaucoup plus proche de ce dont on dispose sur les seconds.
Citation :
Publié par Borh
Faut se méfier de JRTM. J'ai encore le supplément Valars and Maiars chez moi. C'est 90% d'inventions pures et simples.
Je n'ai évidemment pas accès aux notes de Tolkien. Mais si on se fie au matériel publié par son fils, on ne sait vraiment pas grand chose des Mages Bleus.
Oui, totalement. De la broderie plus ou mois heureuse. Mais on sait que les deux bleus ont failli (bon après le bouzin sur quels peuples sont manipulés et autre, c’est très probablement du nawak @ironcrown), ne serait-ce que parce que si tel n’était pas le cas, ils participeraient à la guerre de l’anneau. Je crois que même Gandalf en fait mention dans les contes et légendes inachevés du troisième âge. Mais ça demande relecture.
Enfin au temps aussi dire aux gens qui ne connaissent pas que Bilbo et Frodon ne sont pas les seuls non immortels à partir pour l'île des elfes.
Gimli est autorisé à s'y rendre pour accompagner Legolas et enfin parce que c'est quand même une chose juste et méritée, Sam est lui aussi autorisé à s'y rendre vu qu'il est un porteur de l'anneau.

Enfin à se renseigner sur Cirdàn également qui même s'il est toujours en retrait n'est est pas moins essentiel et surtout le plus vieux elfe vivant et le dernier elfe à partir de la terre du milieu à priori.
Citation :
Oui, totalement. De la broderie plus ou mois heureuse. Mais on sait que les deux bleus ont failli (bon après le bouzin sur quels peuples sont manipulés et autre, c’est très probablement du nawak @ironcrown), ne serait-ce que parce que si tel n’était pas le cas, ils participeraient à la guerre de l’anneau. Je crois que même Gandalf en fait mention dans les contes et légendes inachevés du troisième âge. Mais ça demande relecture.
Le seul truc qu'on sait, c'est que Palando et Alatar sont envoyés par Oromë, sont allés à l'est et qu'on n'a plus jamais entendu parlé d'eux. Ils ont peut être "failli" Saruman style, ils ont peut être "failli" Radagast style, ou ils ont peut être fait leur boulot à leur manière, mais vu qu'on ne connait rien de l'est et du sud, biiiiiin... Si ça se trouve, il y avait un front de l'est (Haha !). Après tout, on sait que Sauron a une influence au delà de l'Harondor et du Khand, mais à part les corsaire de l'Umbar, on n'en voit pas trop la couleur.

Gandalf en fait mention, mais dans mes souvenirs, c'est une mention personnelle : il pense qu'il leur est arrivé un truc. Mais ça s'arrête là.
Le design des Trolls ( Comic Con ), je met en lien pour pas spoiler.

http://img585.imageshack.us/img585/425/99014304.jpg
http://img341.imageshack.us/img341/3991/37776538.jpg
http://img577.imageshack.us/img577/1165/25639669.jpg
http://img221.imageshack.us/img221/2851/27659586.jpg

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse la conférence The Hobbit a lieu samedi (14) de 23h30 à 2h (heure française). Cette page par exemple couvrira l'évènement en live.

Dernière modification par PkPas ; 14/07/2012 à 22h46.
Juste une parenthèse, votre "débat" ciné/livre étant super intéressant (j'ai lu 2x le bouquin ya longtemps, et j'aime bien les films de Jackson, même si il y a à redire) ...

C'est marrant comme certains semblent oublier la différence ENORME entre le support livre et le support film, 90% des reproches faits à la version Jackson concernent un manque de traitement de x ou y scène du livre. La version longue fait déjà 9 ou 10h de film, en ne traitant que les grandes lignes, vous vouliez quoi, une heptalogie de 20h ? Le ciné restera toujours un art qui "impose" un monde, alors que celui de la littérature est par définition illimité vu que dépendant uniquement de notre imagination.
Pour faire plus radical, je crois qu'aucun livre ne sera jamais parfaitement adapté en film, du moins pas dans un cadre SF ou Fantasy, tout bêtement parce que les contraintes dans la relation image-imaginaire sont 100x supérieures.

Du coup malgré tous les défauts inhérents à la version de P.Jackson, je crois que ça reste une excellente adaptation (serais-je le seul à avoir vraiment "halluciné" en voyant Gollum en images ?). Et de toute manière, seul Tolkien pourrait être juge
Citation :
90% des reproches faits à la version Jackson concernent un manque de traitement de x ou y scène du livre.
Personnellement ce que je reproche aux films ce n'est pas de passer sous silence certaines choses du livre, ce qui est fort compréhensible d'ailleurs, mais d'inventer complètement des choses qui ne sont absolument pas dedans.
Il faut bien sur des raccourcis mais certains sont catastrophiques...
Le pire reste l'armée des spectres qui intervient à la fin de la bataille du champ du Pellennor
Je ne m'en remets toujours pas

Après certaines choses dans le film sont parfaitement réussi et comme je l'ai déjà dit c'est en grande partie grâce à ces 2 artistes formidables que sont Alan Lee et John Howe.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés