D'un autre coté, le film a eu un gros succès public, un gros succès critique (cf. les scores sur Rotten Tomatoes et Metacritic), et une reconnaissance par la profession (un nombre record d'academy awards), le prix Hugo dédié aux films (donc à priori par des personnes qui connaissent un minimum la Fantasy). Que demander de plus pour être considéré comme un bon film ?
Donc je ne vois vraiment pas comment on peut affirmer que le film est mauvais, à part être particulièrement prétentieux sur propres ses facultés à juger un film.
Par contre on peut dire que le film ne nous a pas plu, là pas de soucis, chacun ses goûts.
En plus, niveau budget, c'est pas si énorme que ça pour des films de cette ampleur. Chaque volet a coûté moins de 100 millions de dollars. A titre de comparaison, chaque Spiderman, le dernier Batman ont coûté plus de 200 millions de dollars. Après c'est pas non plus des films indé/underground
C'est aussi une réponse pour Visionmaster par ailleurs.
J'aimerai quand même qu'on relativise les choses, je n'ai pas dit que les films étaient mauvais en soit et si vous relisez mes posts on ne peut pas en déduire ca. Je dis juste que j'estime ces films décevants et qu'il y a plein de choses qui ont été changé que je trouve au mieux maladroit et au pire mauvais, j'en ai parlé longuement, je vais donc en remettre une couche.
Le film pris brut (ie sans tenir compte des livres) pas de souci, bons films ou en tout cas films qui marchent.
Pourquoi ils ont bien marché, car comme le dit l'article que j'ai linké avec l'avis du fils de Tolkien, ils ont fait du SdA un film avec tous les critères du blockbuster (ah non ils ont oublié le noir et le chien c'est vrai) en terme de personnage et il a en plus allié le coté spectaculaire/bataille qui plaisent forcément à un jeune public (ie 10-20 ans).
On rajoute par ailleurs le choix de reprendre les décors de Alan Lee et John Howe, cela rajoute à la réussite effectivement. (Par ailleurs un choix des plus judicieux amha)
Plus l'attente monumental d'une telle adaptation et on y est (pour au dessus, c'était déjà un succès monumental le SdA, les films ont reboosté les ventes).
Maintenant si on prend les films comme adaptation des livres alors je les trouve mauvais.
J'estime que les choix ont dénaturé ce que j'attendais personnellement d'une interprétation du SdA voir que certains choix ont rendu les films au final mauvais à mes yeux. Ce n'est pas parce que les 10-20 ans ont apprécié le coté comique-troupier des nains de Jackson que l'on ne peut pas dire que les nains sont totalement dénaturés voir ridicules et vu que Gimli est présent tout au long des films, ce coté insupportable est présent tout le temps.
Tout comme j'estime que les Ents sont ridicules, que Theoden est raté, que Denethor est plus que caricatural etc etc.
Ah oui et que Legolas est heuuuuuu un truc bizarre qui se solote n'importe quoi. Même Sauron doit avoir peur de lui en fait...
Bref, j'estime que les choix faits par Jackson concernant les personnages ont
rendu les films assez insupportable.
Ensuite les choix de l'histoire :
Pour le 1, pas trop à redire (personnellement l'oubli de Bombaldil ne me gêne pas et le fait qu'Arwen intervienne ne me fait pas sauter au plafond).
Pour le 2, il fallait amortir les armures et les armes donc on fait une heure dix de film sur une bataille qui ne dure que 5 pages dans le livre et on perd un bonne partie de l'histoire au passage dont les relations entres les royaumes humains.
Pour le 3, j'en ai parlé récemment donc je vous laisserai relire (ah si faut amortir l'armée des morts donc on la met à la bataille finale et en plus, ca nous arrange vu qu'on a zappé les relations entres les différents royaumes humains, donc ca simplifie la bataille finale...)
Bref, à mes yeux, tous les choix de Jackson que ce soit en terme de personnage ou de choix de l'histoire ont dénaturé l'histoire au plus haut point et j'estime que sur le long terme, ca ne sera pas une réussite. On retiendra certainement sa trilogie par son coté spectaculaire, ses batailles épiques et les paysages. Malheureusement des batailles épiques, le spectaculaire et les paysages ne font pas un film sur le long terme voir même ca les rend ridicule. Pleins de films ont eu un succès du fait de ces cotés la et ont disparu totalement de la mémoire du cinéma.
Donc en résumé, à mes yeux ce sont de bons blockbusters qui marchent mais c'est tout. Si on les prend comme tels pas de souci pour les regarder, si je les prends pour une interprétation de l'oeuvre alors je dis qu'ils sont mauvais par les choix faits. En fait, cela dépend de ce que j'attends à voir.
Je les ai revu récemment en laissant le coté interprétation de l'oeuvre en dehors de mon esprit (je ne suis pas masochiste) et franchement c'est triste à dire mais j'ai zappé presque toutes les parties hors bataille en accéléré... Triste constat personnel.
PS : Par ailleurs quand on en parle avec des gens de cette trilogie, ce qui ressort ce n'est pas l'histoire, c'est clairement le coté paysage, spectaculaire et les batailles. Maintenant cela ne reste que mon avis.