Le problème du seigneur des anneaux en film, c'est pas les détails modifiés de l'histoire, c'est que le fond (la quête initiatique des hobbits) a juste été dégagé pour le remplacer pour rien ... Viens me dire qu'Excalibur a pas de fond ...
Bah ça oublie totalement que la quête du Graal est une quête Chrétienne, ça oublie totalement Galaad alors que c'est vraiment un personnage capital (c'est comme le SdA sans Aragorn).
On peut dire que c'est comme le SdA, un beau film, avec de bonnes scènes de bastons et un jeu d'acteur très inégal (bon pour Merlin et Morganne, tous les autres sont à jeter).
Clairement, ça prend beaucoup plus de libertés avec le Mythe Arthurien que les films SdA avec les livres.
Le fait de dire qu'il y a plusieurs versions ça ne tient pas. C'est comme la Mythologie Grecque, il y a aussi plusieurs versions, mais il y a des constantes (Zeus le Maître de l'Olympe, Poseidon le Dieu des Océans, etc...). Dans le Mythe Arthurien, c'est Galaad qui accomplit la quête du Graal, c'est une constante, chez Boron, chez Mallory, dans le manuscrit de Bonn, et à très bonne raison quand on sait qui est Galaad et ce qu'il représente.
En plus il faut tout de même remarquer qu'il n'y a pas tant de contradiction que ça dans les mythes Arthuriens car les manuscrits ne sont pas indépendants, c'est plutôt que chaque auteur reprend les manuscrits antérieurs, les développe et les complète.
Je tiens à préciser que je ne critique absolument pas Excalibur pour les libertés qu'il prend. C'est le choix de l'auteur. Mais que les mêmes critiquent le manque de fidèlité des films SdA pour prendre Excalibur en exemple, je suis désolé, mais il y a un truc qui cloche quelque part.
Dernière modification par Borh ; 10/07/2012 à 17h21.
|