Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Mais merde quoi, on n'a déjà pas énormément de films de cette ampleur pour bouder notre plaisir ... Niveau adaptation on est plus proche de niveau zéro que de la gaule assurer la plupart du temps, on file des licences grandioses à des tacherons à tour de bras, franchement on avait quoi comme chance d'avoir un gus capable de se taper un projet de sept ans pour mettre un de nos fantasmes sur pied?

Jackson a révolutionné non seulement le cinéma avec sa trilogie, car un projet si titanesque c'était du jamais vu, mais en plus l'univers du jeu vidéo ... Le boom Daoc, WoW et le rebond de l'univers de la fantasy découle de son succès balançant la lumière sur un genre totalement laissé de côté.

Si on n'avait pas de gros geek de la trempe des Jackson, Wachowski, Raimi, Del Toro, Singer ... On aurait quoi à l'heure actuel?

Avant eux notre univers était au mieux moqué, on nous prenait pour une bande de tâche ... On avait limite droit à des adaptions miteuses de comics (Spawn, The Punisher, Judge Dredd. Héroïque fantasy? C'était le néant total (Beowulf, 13ème guerrier).

On est d'accord y a des défauts ... Mais de là a dire que sa trilogie est un raté y a un monde. Va peut-être falloir arrêter de jouer les enfants gâtés et chier systématiquement sur les gens qui se donnent du mal pour nous donner du bon cinoche, intelligent, beau et franchement badass car y a une faille sur X machin truc, je ne comprends pas que Jackson n'est pas cramé la moitié de la NZ pour rendre mieux la scène Y.
Pfffiou vous n'avez pas connu les années 80 où quoi ...

Dernière modification par PedroLeChat Champloo ; 10/07/2012 à 04h54.
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Mais merde quoi, on n'a déjà pas énormément de films de cette ampleur pour bouder notre plaisir ... Niveau adaptation on est plus proche de niveau zéro que de la gaule assurer la plupart du temps, on file des licences grandioses à des tacherons à tour de bras, franchement on avait quoi comme chance d'avoir un gus capable de se taper un projet de sept ans pour mettre un de nos fantasmes sur pied?

Jackson a révolutionné non seulement le cinéma avec sa trilogie, car un projet si titanesque c'était du jamais vu, mais en plus l'univers du jeu vidéo ... Le boom Daoc, WoW et le rebond de l'univers de la fantasy découle de son succès balançant la lumière sur un genre totalement laissé de côté.

Si on n'avait pas de gros geek de la trempe des Jackson, Wachowski, Raimi, Del Toro, Singer ... On aurait quoi à l'heure actuel?

Avant eux notre univers était au mieux moqué, on nous prenait pour une bande de tâche ... On avait limite droit à des adaptions miteuses de comics (Spawn, The Punisher, Judge Dredd. Héroïque fantasy? C'était le néant total (Beowulf, 13ème guerrier).
Alors je te réponds Jhon Boorman et Excalibur. Comme ça, au pif. On pourrait aussi citer la forêt d’émeraude, qui se pose là niveau fantastique dès qu’il s’agit de chamanisme.
Ensuite je te dirais que Jackson était bien meilleur dans heavenly creatures. Il ne comprend rien au SDA, que dalle. Il est passé à côté. Tu peux retourner le truc autant que tu veux, la seule solution pour éviter les comparaisons douloureuses, c’est de rajouter « Très librement inspiré du Seigneur des Anneaux » sur les jaquettes des DvD.
Et sans lui, tu as quand même un bonne tripotée de réalisateurs capables de faire du fantastique. Le dernier Hellboy est un bon exemple de ce qu’on peut faire avec une histoire simple et efficace et un réalisateur qui sait et comprend ce qu’il fait avec le film qu’il tourne.

Faut pas se méprendre, je ne conchie pas Jackson, c’est un réalisateur correct et un producteur génial. Sans lui, pas de District 9. Et c’est vrai que la machine mise en place pour tourner le SDA est impressionnante. Seulement il fallait laisser la rédaction du script à quelqu’un qui comprenait l’œuvre. Pas à un fan. Parce que coller autant de moyens pour finir par faire du surf sur un bouclier, au milieu de pleins d’elfes qui ont parcouru les 200 à 300 bornes entre la Lorien et le Gouffre de Helm en une après-midi… MAIS PUTAIN ILS SONT CONS OU QUOI ! RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Ensuite, bien entendu que les films sont bien tournés (enfin… si on fait abstraction des fourreaux à l’envers, des épées qui se viandent la gueule quand les mecs montent à cheval, des types qui donnent l’impression de ne pas savoir ce qu’ils font là et j’en passe), avec de jolis décors et de chouettes costumes. Il y a même quelques acteurs qui tiennent la route. Mais c’est comme Avatar*: scénar de merde et ça sonne creux. D’ailleurs c’est marrant, mais quand tu regardes Avatar puis la forêt d’émeraude, le premier est ridicule. Pourtant il est vachement plus beau.

Et ensuite, non, DAoC, WoW et consorts ne doivent rien à Peter Jackson. D’ailleurs Lotro n’a pas convaincu. Les MMO étaient déjà un marché florissant avant que Jackson ne sonne la charge, et c’est Blizzard qui a fini de l’ouvrir en sortant WoW.
Citation :
faire du surf sur un bouclier
Arrête de faire ton puriste, au final elle est marrante cette scène. Tu te prend la tête avec des détails, alors qu'on sait très bien qu'avec une adaptation RIEN n'est parfait. Ca parait assez clair que le film raconte pas la même histoire que le livre, par contre pour Le Hobbit ils pourront se le permettre.
Ca me fait un peu rire de lire que le SdA ne respecte pas l'oeuvre originale pour ensuite voir citer Excalibur...

Dernière modification par Borh ; 10/07/2012 à 06h52.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
[...] La téléportation d’elfes à fort le cor, [...]
Bah justement, je trouve ça bien amené.

Le truc qu'on ne pige pas avec les films, parce que ce n'est jamais expliqué/montré, c'est que la guerre est totale et répartie sur l'ensemble de la Terre du milieu. Dans le film t'as l'impression que les elfes désertent complètement, que les nains s'en branlent alors que pas du tout, ils sont juste sur d'autres fronts.

Amener des elfes au gouffre de Helm permet justement de corriger un peu le tire.

Autre chose qu'on ne comprend pas dans le film et qui est très clair dans le livre : la monté en puissance de l'anneau est très longue et ne se passe pas en quelques jours. Dans le film Frodon reçoit l'anneau, Gandalf le met en garde, part à Minas Tirith et revient la nuit d'après. Dans le livre il se passe 9 ans et durant tout ce temps Aragorn (Grands-Pas) et ses potes rôdeurs veillent sur la Compté tandis que Gandalf fait des recherches tout en étant témoin de la monté en puissance des forces du mal partout dans le continent.
Et un petit détail qui m'avait fait m’exclamer un "Ahhh c'est pour ça !": Si Sam est autant lèche botte envers Frodon, qu'il suit toujours ses ordres et qu'il le vouvoie, c'est qu'il y a une relation employeur/subordonnée très prononcée. Frodon étant aussi un "bourgeois" de la Compté et Sam un pécore.

C'est des détails mais ça change la compréhension de l'histoire et la rend surtout plus cohérente.
Citation :
Publié par Darkstrike
Une affiche moche:

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/554081_10151066186896558_361331377_n.jpg
J'ignore s'il s'agit d'une affiche provisoire mais j'aime bien perso, je trouve le visuel doux, agréable, pas agressif. Ca me fait penser à la couverture d'un livre de conte illustré ou les illustrations usuelles de la couv d'un bouquin de poche.
Citation :
Publié par Muriat
Narsil en plusieurs morceaux exposés à Fondcomb. Elrond qui remet Anduril à Aragorn
Bah quoi ? On la voit se faire reforger.

Pour le film : une adaptation doit se suffire à elle-même. Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson y arrive très bien. C'est une adaptation, pas une transcription appartenant à l'auteur du livre et à ses fans. Osef que vous aimiez pas qu'il ait oublié tel ou tel perso - genre Bombadil, le gars le plus useless ever. (Je précise que je suis un fan des livres. Moi aussi j'ai hurlé en voyant des elfes au gouffre de Helm... mais en fait osef.)
En fan absolu du (des) bouquin(s), bizarrement j'étais prêt à accepter peu ou prou n'importe quelle pirouette scénaristique pour faire que le film "fonctionne". Les omissions telles que Tom Bombadil, Ghan-Buri-Ghan ou Glorfindel se comprennent. Certaines sont même plutôt habilement rattrapées (les dagues que les hobbits lootent dans les Galgals finalement cédées par Aragorn sur Weathertop, pourquoi pas ?)

Ce que j'ai détesté en revanche, c'est la façon grotesque qu'a eu la scénariste de changer le caractère de certains personnages (comme dit plus haut). Faire passer Faramir pour un énième teubé du Gondor voulant l'anneau pour sa pomme alors qu'il est le seul humain avec Aragorn à réussir à y résister ne se justifie pas (et surtout pas de la façon choisie : faire passer les hobbits par Osgiliath juste pour avoir ce soit-disant "pic" final où Fran fait dire à Sam des lignes d'une faiblesse remarquable, digne des meilleurs épisodes de Supercopter).

Même chose pour Treebeard, que l'on fait passer pour un vieux truc chiant et rasoir alors qu'il émane du récit une grandeur merveilleuse des Ents, de la richesse de leur langue et la profondeur de leur savoir.

Même chose pour Elrond et sa réaction vis-à-vis du choix d'Arwen. L'histoire entre Aragorn et Arwen n'avait pas besoin de ce bâton dans la roue supplémentaire qui fait passer un des trois êtres les plus puissants/sages de la terre du Milieu pour un papa surprotecteur.

Je trouve le travail sur les films formidable techniquement, je regrette certaines lacunes d'écriture et ces fautes sur les caractères des personnages.

Donc pour faire le lien avec le sujet, qu'espérer du Hobbit ? Je souhaite que Jackson ne manque pas le ton léger qui englobe le récit pour en faire une grosse machine épique aux effusions sentimentales lourdingues. On voit bien dans la B.A qu'il a l'intention de faire le lien avec ses films du SdA en rappelant d'anciens personnages qui ne figurent pas dans le livre, preuve supplémentaire, comme le décrit l'article du Monde, de sa volonté de se détacher de l’œuvre de Tolkien et d'en donner une autre interprétation, je cite, à travers "des films d'action pour les 12-25 ans" (et je ne trouve pas cela péjoratif).
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
[LEFT]Mais merde quoi, on n'a déjà pas énormément de films de cette ampleur pour bouder notre plaisir ... Niveau adaptation on est plus proche de niveau zéro que de la gaule assurer la plupart du temps, on file des licences grandioses à des tacherons à tour de bras, franchement on avait quoi comme chance d'avoir un gus capable de se taper un projet de sept ans pour mettre un de nos fantasmes sur pied?
Bah, Eragon n'était pas mal... ()

Blague à part je suis assez d'accord avec toi, le SdA était clairement une réussite grandiose comme on n'en avait jamais vu. On peut toujours pinailler critiquer après.

J'ai hâte de voir Bilbo pour ma part. =)
Citation :
Publié par Muriat
- Pas d'Huorns.
Les Huorns sont présent dans la version longue.

Citation :
Publié par Edhgar
Ce que j'ai détesté en revanche, c'est la façon grotesque qu'a eu la scénariste de changer le caractère de certains personnages (comme dit plus haut). Faire passer Faramir pour un énième teubé du Gondor voulant l'anneau pour sa pomme alors qu'il est le seul humain avec Aragorn à réussir à y résister ne se justifie pas (et surtout pas de la façon choisie : faire passer les hobbits par Osgiliath juste pour avoir ce soit-disant "pic" final où Fran fait dire à Sam des lignes d'une faiblesse remarquable, digne des meilleurs épisodes de Supercopter).
(...)
Pas mieux qu'au-dessus : version longue. Les scènes supplémentaires montrent bien que Faramir ne veut pas l'anneau pour lui, il résiste parfaitement à la tentation. Il ne fait ça que pour prouver sa valeur aux yeux de son père.

L'autre raison, expliquée dans les bonus cette fois-ci, c'est que Jackson et son équipe se sont rendu compte d'un problème chronologique : Sam et Frodon avancent plus vite que Gandalf et les autres dans le livre. Le détour par Osgiliath est un prétexte pour leur faire perdre du temps et les amener devant Minas Morgul en même temps que Gandalf et Pippin atteignent Minas Tirith.
Citation :
Publié par Maldib
Vous êtes tous très mignon à parler de Bombadil mais il aurait fallu une heure de plus de film pour l'intégrer.
Surtout pour un intérêt proche du néant. 1 heure de fan service, ça parait bien sur le papier, mais en vrai il y avait des trucs plus intéressants à traiter
Citation :
Publié par Borh
Ca me fait un peu rire de lire que le SdA ne respecte pas l'oeuvre originale pour ensuite voir citer Excalibur...
Tu as lu laquelle de la douzaine de versions existant ? Il n’y a pas de version canon pour le cycle de graal.
Denethor en vieux connard tyrannique ...
Mais au secours !! on parle d'un humain normal avec une force mentale tellement hors du commun qu'il a pu faire face à Sauron quand il a regardé dans le Palantir, là où Saroumane, tout Istari qu'il fût, a pété un boulon et s'est attelé à faire n'imp.

Saroumane dans le film : LOL je suis le minion de Sauron, alors que dans les bouquins, certes il utilise des orcs mais dans son esprit, c'est pour combattre le feu par le feu. Pour lui c'est pour récupérer l'Anneau et en finir avec Sauron.

Arwen et Legolas c'est obvious.

Gimli ressort comique hollywoodien du film. (j'suis même étonné qu'il y ait pas un black ami du héros qui meurt dans la première heure du film .. coucou D&D )

La Lothlorien ... bin autant Fondcombe ça allait, autant Galadriel en hippie survoltée , je peux pas ...

Au final j'ai l'impression que les changements s'expliquent par le fait de coller à un schéma du film avec Méchant/Héros/Héroïne/Faire valoir. Ce qui ne transparait pas dans les livres car les personnages sont tous, certes des héros au sens qu'il sorte de l'ordinaire par leurs capacités ou les événements à endurer, mais surtout à échelle humaine vis à vis de leur caractère.
Citation :
Publié par Quint`
Je pinaille seulement sur un petit détaille sans intérêt.

Citation :
Publié par Altarec Smith
Les Huorns sont présent dans la version longue.
J'avais oublié, je pensais qu'ils étaient seulement présents dans la forêt de Fangorn.
Citation :
Publié par Quint`
Je pense qu'ils pointait les différences avec le livre :
Dans le bouquin c'est Aragorn qui porte avec lui les restes de Narsil, qui est simplement brisée en deux. Il la sort notamment à Bree dans une petite tirade mémorable (je me souvient encore de ma première lecture de ce passage qui m'avait scié, c'est le genre de petite scene que l'attendais avec impatience dans le film et où j'ai été très déçut.) et qui a été outrageusement zappée dans le film de Jackson. Et surtout l'épée est reforgée lorsqu'ils arrivent à Fondcombe. Il l'utilise dans la Moria à Amon Hen etc..
Citation :
Tu as lu laquelle de la douzaine de versions existant ? Il n’y a pas de version canon pour le cycle de graal.
C'est vrai, il n'empêche que Boorman a quand même effectué des changements que tu juges inadmissibles dans le SdA (caractère de tel perso modifié, fusion de tels autres en un seul héros, pouvoirs magiques transformés, etc.)
Donc bon, faut savoir relativiser et faire preuve de mesure dans ses jugements parfois.
Citation :
Publié par Elglon
Je pense qu'ils pointait les différences avec le livre :
Dans le bouquin c'est Aragorn qui porte avec lui les restes de Narsil, qui est simplement brisée en deux. Il la sort notamment à Bree dans une petite tirade mémorable (je me souvient encore de ma première lecture de ce passage qui m'avait scié, c'est le genre de petite scene que l'attendais avec impatience dans le film et où j'ai été très déçut.) et qui a été outrageusement zappée dans le film de Jackson. Et surtout l'épée est reforgée lorsqu'ils arrivent à Fondcombe. Il l'utilise dans la Moria à Amon Hen etc..
Ajoutons qu’elle s’enflamme quand elle tranche dans un ennemi qu’elle a été enchantée pour abattre (orcs, mort-vivants).

Enfin je crois que le pire c’est Gandalf qui se fait péter son bâton par le roi-sorcier. Ben oui, un Istari qui se ferait vaincre par un spectre de l’anneau alors qu’une poignée de scènes avant le même istari en fait fuir une poignée en faisant de la lumière.
Citation :
Ajoutons qu’elle s’enflamme quand elle tranche dans un ennemi qu’elle a été enchantée pour abattre (orcs, mort-vivants).

Enfin je crois que le pire c’est Gandalf qui se fait péter son bâton par le roi-sorcier. Ben oui, un Istari qui se ferait vaincre par un spectre de l’anneau alors qu’une poignée de scènes avant le même istari en fait fuir une poignée en faisant de la lumière.
Ou Gimli dans la cité des morts quand il marche et souffle sur les spectres pour obtenir on ne sait quoi.

Mais bon les nains sont des comiques et malheureusement on va y avoir re droit avec Bilbo...
Citation :

Alors qu'il suffisait d'un hobbit, d'une blondasse et d'un coup de dague bien placé.

Mais oui, encore une fois je me souvient exactement où j'etais il y'a 20 ans lorsque je lisais la scène ou Gandalf (et Grispoil) font face au roi sorcier qui entre dans Minas Tirith. Ca fait partie de mes plus grand souvenir littéraire !

"Le Seigneur des Nazgûl pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brûlaient derrière elle, sa stature devenait une immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûl passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.
Tous sauf un...
"
http://content.yudu.com/Library/A1ez...ources/498.htm

Encore une fois, quelle déception dans le film de Peter Jackson... Une telle scène ! Taillée pour le cinema ! Il suffisait de la retranscrire tel quel...
Citation :
Publié par Victhor
C'est vrai, il n'empêche que Boorman a quand même effectué des changements que tu juges inadmissibles dans le SdA (caractère de tel perso modifié, fusion de tels autres en un seul héros, pouvoirs magiques transformés, etc.)
Donc bon, faut savoir relativiser et faire preuve de mesure dans ses jugements parfois.
Tu veux dire des persos qui changent de caractère à chaque version dans les manuscrits médiévaux ? Parce que si tu lis Chrétion de Troyes, Richard de Boron ou Mallory, tu vas noter des changements assez radicaux.
Sauf qu’à chaque fois il y a une unité de discours d’un auteur à l’autre, ils respectent le fond de l’œuvre et le message qu’elle véhicule (auquel par ailleurs je n’adhère pas, la morale judéo-chrétienne n’est pas mon plat préféré, heureusement pour Tolkien il à opté pour une autre voie et je lui en suis reconnaissant).

D’ailleurs Boorman respecte l’esprit de l’œuvre. C’est, à cet égard, une belle réussite.

J’aurais sans doute beaucoup mieux accueilli la réécriture faite dans le film si elle avait respecté l’œuvre. De toutes façons faire un film identique au livre est impossible, il faut adapter. Après il y a de bonnes et de mauvaises adaptations. Qu’on nous dise qu’il faut passer par Osgiliath pour rallonger le trajet de Sam et Frodon pour des soucis de cohérence, pourquoi pas ? Mais quand la cohérence est jeté aux orties et que les auteurs du script s’en servent d’urinoir en faisant de la téléportation d’elfes ou, comme dit plus haut, en rendant Gandalf incapable de remettre un Nazgul à sa place alors que quelque scènes avant il en retourne plusieurs tout seul (Aragorn avec une torche fait fuir le roi-sorcier), non, désolé, c’est de la merde.

Citation :
Publié par Elglon
"Le Seigneur des Nazgûl pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brûlaient derrière elle, sa stature devenait une immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûl passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.
Tous sauf un...
"
http://content.yudu.com/Library/A1ez...ources/498.htm

Encore une fois, quelle déception dans le film de Peter Jackson... Une telle scène ! Taillée pour le cinema ! Il suffisait de la retranscrire tel quel...
Exactement. Du gâchis.
Citation :
Publié par Victhor
Le problème du seigneur des anneaux en film, c'est pas les détails modifiés de l'histoire, c'est que le fond (la quête initiatique des hobbits) a juste été dégagé pour le remplacer pour rien ... Viens me dire qu'Excalibur a pas de fond ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés