Problème de fair-play sur l’achat d’enclos

Répondre
Partager Rechercher
Des enclos évolutifs ça aurait été sympa mais vu là où ils ont été posés ce n'était pas trop gérable sauf en faisant ça de manière 'virtuelle' sans aucune possibilité de voir le contenu de l'enclos pour les passants. Cela aurait été dommage, je trouve ça marrant de voir des bestioles gambader dans les enclos :-)
Citation :
Publié par supertitou
Simplement je suis dégouté de cette ambiance que cela vient de mettre sur les serveurs.
C'est pas nouveau comme genre d'actions. Sur Jiva ça fait bien longtemps que l'ambiance n'est plus "bonne-enfant".
Citation :
Publié par freebird-fopaldir
Des enclos évolutifs ça aurait été sympa mais vu là où ils ont été posés ce n'était pas trop gérable sauf en faisant ça de manière 'virtuelle' sans aucune possibilité de voir le contenu de l'enclos pour les passants. Cela aurait été dommage, je trouve ça marrant de voir des bestioles gambader dans les enclos :-)
Ahhhh bon?
Je parlais pas de augmenter la taille de l'enclos.
Elle augmentrait, mais de maniere transparente, on verrais toujour les Drago marcher comme des imbeciles, tout autant qu'ils sont, dans leurs enclos.
Par exemple, pour un piti t'enclo, si il y a 6 places, et qu'il y a 6 drago, on en afficherais que 3, pas économie de ressources et de liberté.
Et puis j'imagine que la souris sur la porte, et on vois le contenu, m'enfin, voilà.
je soulignerai aussi que nombre d'enclos sont bugés et donc impossible de les acheter

ps ; comment expliquer qu'un guilde dont je ne citerais pas le nom possede 5 enclos celle ci n'étant pas lvl 50 , ces gens la ne sont ils pas a bannir ou avertir?
Citation :
Publié par Sethom & Telhomme
Il aurait fallu, je pense, permettre a un maximum de monde d'obtenir le sort de capture dans un premier temps, en laissant uniquement les enclos publique d'ouvert, histoire de voir un peu ce que ca donne. Ensuite on aurait pu ouvrir les enclos de guilde avec plus de restrictions au niveau de l'obtention.
...bien vu, trop tard, mais c'était LA bonne façon de procéder
Citation :
Publié par djahdjah
-Je joue depuis le début de dofus.(plus de 2 ans)
-Je suis dans la même petite guilde depuis le début des guildes.

je suis le 1er a râler parce que notre guilde a fait tout fait honnêtement(en 48heures),drop,donjon,capture de bestiole etc...Et que nous avons tourner jusqu'à 3 heures du mat cette nuit afin de trouver un enclos encore libre........

Ne confond pas ht lvl et joueurs sans fair-play ni aucun respect des autres,merci...

Comme je l'ai déjà dit dans le post qu a été fermer,le prêt de drago c'était déjà limite,les guildes mules c'est écoeurant et le pire c'est le message des devs qui frustre encore plus....
Non, je ne confonds pas, je condamne, tout comme toi, les pratiques odieuses de certains (dont 99% sont gwos bilous, c'est évident) et ré-expose un problème qui, selon moi, est une énorme plaie dans Dofus : le cloisonnement des populations et parallèlement la différence de moyens pour explorer le jeu et s'amuser. Je parle bien de moyens et pas d'aptitudes.

Je n'aime pas du tout les généralités non plus et ça serait d'autant plus mal venu puisque j'ai des amis qui jouent beaucoup, qui ont des personnages aussi puissants que les tiens et qui viennent également pour s'amuser, tout comme toi et moi. J'en croise malheureusement bien plus qui sont égoïstes et aussi peu ouverts qu'une boîte de sardines quand on a perdu son ouvre-boîte... x) En témoignent les récents événements.

Puisse tout ça servir au studio pour mettre en oeuvre des solutions (ou pas d'après lichen - au passage Nikkau a l'air... hum... intéressant...) et revoir leurs procédure de tests.

Le mot de la fin : tant pis...
Citation :
Publié par Bjorn
......
Tout-a-fait d'accord.
Dans le principe l'idée est bonne, mais le nombre de places par enclos est ridicule.
Deja qu'il y a peu d'enclos, si en plus c'est des enclos de nain....

Pour ce qui est de l'abus du pret de dindes, c'etait malheureusement à prévoir, sans vouloir lacher un gros trooll, c'est un peu la nature du dofusien moyen de chercher à avoir les choses de la maniere la plus simple possible....
Parlons par exemples des grosses guildes dont les membres n'arretent pas de dire aux nouveaux joueur que de leur temps c'etait pas aussi facile, qu'ils veulent toujours tout cuit dans le bec, mais la il font la meme chose....

Enfin bref, une bonne maj en theorie mais l'application differe des previsions je pense.
(c'comme le communisme XD)

Wala s'too
J'ai entendu le chiffre de 200 enclos pour 750 guildes sur jiva, c'était à prévoir donc ...
Par contre je trouve ça nawak la taille des enclos, faudrait au moins une place par membre donc au minimum doubler le nombre de places actuels ...
mouai,moi j'ai quand même une idée qui même si elle ne résoudra pas le problème aura quand même l'avantage de punir tout ceux qui ont fait des guildes-mules:
Interdire la revente des enclos avant le lvl 25 de la guilde.

Au moins tout le ptits malins ayant up une guilde lvl 10 se retrouveront avec un enclos invendable et 15lvl de guilde a se taper pour pouvoir espérer revendre son enclos avec bénéfices!

Ou alors si il veux le mettre en vente avant le lvl 25 de sa mule-guilde,il sera obliger de le vendre au prix ou il l'a acheter.
Plop,

Je plussoie certains de ce qui à été dit précédemment :

On sait qu'une guilde n'a toutes ses "fonctionnalités" que s'il y a 10 membres ...

Et a coté de ça on fait des enclos a 4 places ... je comprend pas trop la.

Il faut beaucoup plus d'enclos, et de taille 7 ou 10 c'est la moindre des choses.

De plus, et afin que tout le monde ai le temps de commencer a dropper les trucs pour avoir sa dinde , bloquer l'accès a l'achat des enclos pendant 24h aurait permis de rendre plus "équitable" la ruée.

En 24h bien plus de guilde aurait pu avoir leurs dinde et accès aux enclos ça aurait pu être une solution.

Je fais partie d'une guilde d'un niveau honnête (22) et on a fais a la loyale : résultat 2 enclos de 4 places a Brakmar ...

Super quand on est bontarien :/

Quand j'entends que les grosses guildes ce sont prétée les dindes, je trouve ça déloyal. C'est cracher sur ceux qui ont été honnête quelque part.

Moi je ferai carrément un retour en arrière des serveur de jeu, pour que tout soit équitable.

C'est radical comme solution, mais au moins tout le monde repartirai sur un pied d'égalité !

Lere
Pour ce qui concerne le sujet, ma guilde et une guilde alliée avons droppé ensemble, heures après heures pour enfin obtenir pour l'un d'entre nous (un de la guilde alliée), le sort de capture. Nous obtenions nos dits enclos le lendemain dans la matinée sans pour autant avoir abusé de quoi que ce soit... c'est la mise en commun de nos efforts qui nous a permis de contrer l'achat en masse.

Comme beaucoup, augmenter la taille des enclos seraient une bonne chose, tout en restant dans le raisonnable bien entendu.
Citation :
Publié par GunTer
Pour ce qui concerne le sujet, ma guilde et une guilde alliée avons droppé ensemble, heures après heures pour enfin obtenir pour l'un d'entre nous (un de la guilde alliée), le sort de capture. Nous obtenions nos dits enclos le lendemain dans la matinée sans pour autant avoir abusé de quoi que ce soit... c'est la mise en commun de nos efforts qui nous a permis de contrer l'achat en masse.

Comme beaucoup, augmenter la taille des enclos seraient une bonne chose, tout en restant dans le raisonnable bien entendu.
Saches que certains bossent le lendemain donc jouer toute la nuit c'est pas donné à tout le monde
Je ne suis pas trop d' accord avec la personne du dessus qui demande un lvl 25 a la guilde ... je suis dans une guilde lvl 21 ou l' xp n' est pas notre principal volonté mais plutot la deconne et la bonne entente et je connai bcq de guilde comme sa ...
( On a plus d' enclos mais bon c' est la vie ^^ , 4 dinde pour 40 personne cé un peu juste faut dire ^^
La globalité des soucis inhérent de cette mise à jour fut le petit coup de pouce qu'il me manquait pour quitter Dofus. Puisse cet avis être le plus constructif possible pour l'avenir (surtout que c'est un semi-HS) :

Le coup de la Drago qu'on se prête pour choper les enclos, je trouve ça très secondaire comme problème : ça a juste permis d'accélérer un phénomène inévitable, rien de bien méchant en soi donc (imaginez que vous débuter sur Dofus aujourd'hui car vous avez entendu parler des montures sur le net : tout de suite, quand on change de point de vue, ça calme).

Le problème majeur, c'est plutôt le principe d'obtention/d'utilisation des bestioles de Dofus vis-à-vis des casuals. En effet, il existe 2 type de bestioles et aucune n'est raisonnablement utilisable par les casuals (je parle de ceux qui payent leur abo bien entendu).

Les familiers : très facile à obtenir mais qui force le joueur à se connecter tout les jours. Le chanil aurait pu permettre de contourner ce problème, mais s'il faut passer une partie de sa connexion à aller récupérer sa bestiole, la redéposer en quittant et passer son temps de jeu à se faire des tunes pour payer le chanil et enfin à trouver de la nourriture pour sa bestiole, ça commence à être pénible.... à force. Moralité, les familiers, c'est pas pour les casuals.

Les Dragodindes : le casual qui veut sa drago et qui fait les choses dans les règles doit commencer par XP pour avoir le niveau adéquat et il doit faire partie d'une guilde de joueurs de bon niveau qui a suffisamment de tune pour se payer son enclos (dans ma guilde nous avons pu réunir 200 000 kamas pour l'enclos : nous sommes vite passée à autre chose) --> c'est tout sauf abordable tout ça.
Que nenni, le casual n'a qu'à se l'acheter sa drago : sauf que vu la difficulté pour l'obtenir il va falloir faire une sacré quantité de pains pour se la payer.
Moralité, les montures, c'est pas pour les casuals.

Là où tout le monde se sent un peu floué, c'est que les montures avaient été promises comme accessible à tous, mise en chantier depuis plus d'un an, tout le monde bavait d'impatience de profiter de cette nouvelle fonctionnalité en se résignant à faire avec le déséquilibre des classes et du PvP.... La lassitude des joueurs est donc compréhensible vu le résultat éffectif : ne nous voilons pas la face.

Maintenant, voyons les choses du coté dev :

Tout le monde sait que l'accouchement des montures fut long et difficile, les obstacles furent nombreux mais au final, le système proposé, dans son principe est pas mal du tout.
Essayez de comprendre que ça n'intéresse pas le studio de développer un truc pendant des mois pour voir la quête se faire torcher en quelques heures : pas besoin d'aller leur expliquer que vous êtes dégoutté que certain se soient empiffrés d'enclos en quelques instant, les dev sont certainement bien plus dégouttés que vous de voir leur oeuvre dilapidée en quelques heures.

Le challenge sur les montures, c'était de faire en sorte que l'obtention, et l'utilisation se mérite et que la coopération soient indispensable. Sur le papier, le résultat est une perfection, je trouve que nous en avons pour notre temps d'attente.... sur le papier seulement, pour la mise en application, c'est une autre histoire.

Faire un MMORPG équilibré, c'est difficile.
Créer de nouvelles fonctionnalités pour tous, c'est généreux, mais si ceux qui sont les plus HL ne sont pas avantagé, c'est injuste.
Créer de nouvelle fonctionnalité que l'on ne peut acquérir qu'après une quête difficile, c'est une très bonne chose pour la sensation de satisfaction que ça procure, mais c'est injuste pour les casuals qui ne peuvent même pas caresser ce rêve illusoire.

Cette mise à jour est le signe pour moi d'une très bonne maturité du studio, les idées mise en oeuvre sont excellentes et je reconnais que Dofus est un très bon jeu pour qui peut y consacrer beaucoup de temps.
Je suis persuadées que les HL des grandes guildes continue à prendre un réel plaisir à jouer régulièrement ensemble car dans leur cas, Dofus est très prenant, la progression est rapide, la satisfaction d'accomplir des choses en équipe est très gratifiante : une certaine population de Dofus se régale chaque jour de ce jeu, c'est une certitude.

Dofus n'est pas parfait, Dofus est fait pour des joueurs qui passent beaucoup de temps IG, c'est certainement vrai : et alors ?
Faire un jeu pour des joueurs qui passent beaucoup de temps IG, c'est quand même honorable, c'est même logique, Dofus plait tel qu'il est à beaucoup de monde, s'il n'existait pas, ce serait une bonne idée de l'inventer.

...cependant, mon cher Ankama Studio, je pense que nous sommes quelques un à apprécier votre talent sans pouvoir forcement y prendre beaucoup de plaisir, je pense que vous devriez creuser l'idée d'un autre jeu très orienté sur les casuals gamer, voir même carrément un jeu solo : ça risque d'intéresser du monde (que celui qui n'a jamais rêvé de jouer à un Zelda-like avec la Ankama's touch me jette la première pierre).

Enfin bon, tout ça n'est pas sur, je vous conseille avant de faire un sondage auprès des joueurs pour savoir si un tel jeu pourrait être apprécié. Avec un peu de chance, peut-être que plus de la moitié des joueurs seraient intéressés... qui sait....

https://jolstatic.fr/upload/perso/67865/sandageDAsolo.png

J'abandonne Dofus, je met 50€ dans ma tirelire
"jeux vidéo" et j'attend votre DA solo
Un accouplement, non ?...
A quoi ca sert d'avoir des dindes si c'est pour les laisser dans l'enclos ? ^^" Une fois que vous aurez obtenu vos domestiques, l'enclos, vous n'en aurez plus besoin, si vous les montez, vos dindes..
Me trompe-je ?.. ^^' C'est fort possible, je ne me suis pas intéressée à la question..
Citation :
Publié par Geko
...
C'est bien écrit, ça fait plaisir de voir de temps en temps, des gens qui savent prendre du recul par rapport au jeu, et partir sans chercher absolument à trouver les causes de leur départ dans les dysfonctionnements du jeu.

Je voudrais juste nuancer ce que vous avez écrit.
Cete extension a été conçue pour durer, pour ne pas être "consommée" en quelques jours.
La difficulté des nouveaux ajouts peut être décourageante au premier abord, mais il faut garder à l'esprit que le lancement d'une telle extension est volontairement assez chaotique en jeu.
Il faudra attendre plusieurs mois, pour que les techniques d'élevage soient maîtrisées, pour que les montures les plus rares soient découvertes, et les plus courantes banalisées.
Cette extension peut sembler difficile d'accès, mais l'élevage reste pourtant une fonctionnalité accessible à tous types de personnages quel que soit son niveau (avec tout de même un seul pré-requis, faire partie d'une guilde bien organisée, ce qui peut je le reconnais représenter une difficulté importante parfois).
De l'élevage de la monture en enclos, jusqu'à sa progression en jeu, nous donnons la possibilité au joueur lambda de progresser avec les mêmes chances que n'importe quel autre joueur (il n'y a qu'une faible restriction de niveau pour équiper les montures, mais avec un partage de points d'expérience basé sur celui utilisé pour faire progresser les guildes, à savoir un système qui permet au joueur lambda d'apporter autant d'expérience qu'un joueur expérimenté).

Mais je reconnais que si cette fonctionnalité ne demande pas à la base un investissement conséquent, il faut tout de même beaucoup de temps pour s'occuper d'un véritable élevage de Dragodindes.

Dofus n'est pas un jeu prévu à la base pour les "casuals" ou les "hardcore gamers", nous avons juste essayé de contenter un maximum de joueurs.
Le vrai problème, c'est qu'il est difficile de se contenter de petits objectifs cohérents par rapport à son temps de jeu, dans un univers où d'autres évoluent beaucoup plus vite, et se fixent des objectifs qui paraîtront toujours plus séduisants en comparaison.
Citation :
Publié par lichen
(avec tout de même un seul pré-requis, faire partie d'une guilde bien organisée, ce qui peut je le reconnais représenter une difficulté importante parfois).
Etre un casual et faire partie d'une guilde bien organisé, c'est avoir un coup de bol terrible : dans mon cas, il faudrait que les autres s'activent pour moi (ce qui est moyen comme principe de jeu) je faisait malheureusement parti d'une guilde de casuals comme moi.

Je part effectivement sans remettre en cause les dysfonctionnements du jeu mais ma frustration, c'est quand même de comprendre parfaitement le plaisir que le jeu peut procurer pour qui peut y consacrer beaucoup de temps.
Je trouve que Dofus est un très bon jeu, j'ai largement les moyens de me payer mon abonnement mensuel, mais en refusant d'y consacrer un temps excessif, je me prive de pouvoir partager cette jouissance. Je suis frustré, mais c'est le revers de la médaille pour que d'autres puissent prendre leur pied IG : dommage pour moi.

Citation :
Le vrai problème, c'est qu'il est difficile de se contenter de petits objectifs cohérents par rapport à son temps de jeu, dans un univers où d'autres évoluent beaucoup plus vite, et se fixent des objectifs qui paraîtront toujours plus séduisants en comparaison.
C'est très bien résumé et je confirme : tant que la progression est lente mais que les objectifs semblent aténiables, j'arrivais encore à prendre mon mal en patience pour progresser mais quand le jeu ne devient plus qu'une utopie, je ne trouve plus de plaisir et je change de monde.

"Allez, plus que 3 millions de point d'XP et je pourrais tenter de choper le sort capture de drag.
Allez, plus que 25 680 pains de seigle et on pourra se payer un enclos grâce aux économies que la guilde à faite en 3 mois.
Allez,plus que ..."

--> nous sommes sûrement nombreux à nous reconnaître dans ce genre de situation. Et quand je me tape un RPG solo, je joue et je ne me dis jamais "allez, plus que..." : je joue, tout simplement.

J'ai l'impression de passer mon temps à me préparer (XP/drop/craft...) pour enfin profiter du jeu "comme les autres" mais finalement, je ne joue plus, je passe tout mon temps de jeu à me "préparer" --> voilà la meilleure raison à mon départ au cours duquel, j'envie quand même ceux qui peuvent profiter de toute les belles promesses du jeu et qui ont la chance de jouer vraiment.

Mais comme dis plus haut, j'ai parfaitement conscience de la difficulté que représente le fait de laisser la possibilité aux joueurs occasionnels de pouvoir s'épanouir IG (j'ai aussi conscience de la facilité que peut représenter le fait de donner au temps de jeu le véritable vecteur de la puissance des joueurs).

J'espère vraiment que vous ferez profiter de votre talents les joueurs qui sont dépassés par la "préparation" sur Dofus et qui finissent par se barrer.
Je serais déçus de ne plus avoir à toucher l'un de vos concepts parce que je ne peux jouer qu'une dizaines d'heure par semaine. N'ayez pas peur de foncer sur les campagnes solo de DA : l'abandon de ce projet serait une grosse déception pour moi
je crois que ankama a fait profité ses potes de leur maj
car ils annoncce 241 enclos de 1 a 4 place soyons prenons 2.5 donc celà fais 2.5X 241 = 602 montures (il y a combien de joueurs par serveurs ??)
et a part ça se n'est pas élitiste !!!
plus je sais plus qui a dis qu'il y a des lvl 60 en bricolage le 1er jour ....
moi je trouve ça tres bof
mais ils annoncent une maj en mettant en avant une monture (pour l'elite)
alors qu'iles aurait du mettre en avant une nouvel zone une nouvelle zone

je vous remercie de m'avoir lu
et aura peut etre sa dragodinde de noel (si les daives la file en cado)

malf
Citation :
Publié par lichen
(avec tout de même un seul pré-requis, faire partie d'une guilde bien organisée, ce qui peut je le reconnais représenter une difficulté importante parfois).
Je suis globalement d'accord mais je voulais revenir quand même sur ce point car nous sommes une guilde lvl21(c'est po très gros)mais nous nous étions relativement bien organiser(tous connecter en roulement pour toujours avoir une team de drop),
Nous avons drop,fait le donjon et capturer une dinde en a peut prêt 48h.
Malgré cela nous nous sommes retrouver sans un enclos potable.....
Le pire dans tout ca c'est qu'en faisant le tour de bonta j'ai vu qu'a peut prêt 60% des enclos étaient vides....mais déjà acheter......
Alors désolé de te contredire lichen mais l'organisation ne fait pas tout si l'on est pas tous sur le même pied d'égalité,je parle évidement pas de lvl mais bien de tous avoir les mêmes quêtes a faire)
Quand certains se tapent deux jours de drop non stop alors que le collègue d'à coté se fait prêter une dinde afin de réserver les enclos qui l'intéresse en 10minutes bah désolé mais je trouve qu'il y a quand même un problème et que tout le monde est loin de partir avec les mêmes chances.
bonsoir tout le monde ca ft pas longtemps que je suis sur JOL et vos sujet me passionne, en tout point je tiens a mettre un peu de mon point de vu sur le jeu dofus.

Bon moi pour ma part mon probleme majeur etais de trouver mon perso .... pas facile il son tous bien finalement jai fini enu et sacri. c fu pour moi a l'époque le seul probleme que j'avais avec le jeu les perso tous violent.

Bon pour ma part je ne me lasse pas d'y joué personnellement je suis un joueur qui y joue depuis 7 à 8 moi, jai meme eux l'honeur de fr partie des beta testeur hélas pour moi je l'ai su le 2octobre ( probleme avec mes mail )

Si non mon commentaire majeur et evidement sur la nouvelle maj qui ma ft rever, quand le projet fu annoncer, maintenant je me suis resigner a attendre que les HL face leur elevage pour enfin nous vendre leur monture car pour ma par jai pas le level et les koalak son mine de rien bien costaud a vaincre.

Et meme si les monture ne son pas accessible tout le monde c pas grave car les eleveur leur but a moment c comme les forguerons les tailleur etc.... c de vendre le produit, donc jespere que les eleveur nous feron des dindes de toute gamme jespere avoir les sous pour pouvoir macheter une MONTURE DE FOU

La maj me plais car le coup des agro lorsqu'on recolte nous aide vrais d'une car c pas si dure a battre voir pas du tout dure ,mais quand on ai pas exemple crafteur de pelle , mineur et bucheron . quand on a lidee de vouloir crafter vite fait , la seul chose que j'attend c de me fr agro ca me ft gagner du temps, deplus le chateau d'amakna et simpatique avec des enclos pas cher d'ailleur. Et les bouf rasta il son a tordre de rire lol une idée original.

Jespere que vous aller continuer a nous gater comme ca et comme disais geko, une campagne solo/multi ca ferai du bien , jespere qu'au fil du temps les dev auront une espece de quete a fr en solo/multi qui nous ferai fr le tour de dofus , vous voyez avec un boss a la fin et tout, un peu comme les quete d'asturb qui plus ou moin nous emmene a pandala.

Moi je tien en tout cas a feliciter les concepteur du jeu et tout ceux qui travail dur afin que dofus continu a nous amuser car je suis le genre de personne qui ce lasse vite des jeux, et votre jeux ma vraiment entrainer dans son univers.
Citation :
Publié par barthymus
Je ne suis pas trop d' accord avec la personne du dessus qui demande un lvl 25 a la guilde ... je suis dans une guilde lvl 21 ou l' xp n' est pas notre principal volonté mais plutot la deconne et la bonne entente et je connai bcq de guilde comme sa ...
( On a plus d' enclos mais bon c' est la vie ^^ , 4 dinde pour 40 personne cé un peu juste faut dire ^^
Lit mon post comme il faut ^^
je demande pas qu"il fasse être une guilde lvl 25 pour avoir un enclos(je serais bien dans la M..... autrement notre guilde étant lvl 21 )mais d'avoir le lvl 25 pour revendre un enclos.
Cela coincerait tout ceux(et y'en a un paquet....) qui ont monter une guilde-mule afin de se réserver plus d'enclos car ils ne pourraient plus du haut de leurs mule-guilde lvl 10 revendre les enclos avec profits.
Voilou.
Mmmh!

J'aimerais être sûr du problème...

Ebene a soulevé une question plutôt interressante :

Une fois une dragodinde élévée en enclos et "prète a utiliser", mature quoi, a-t-on encore besoin de la place dans l'enclos?

En soit, si c'est le cas, effectivement, la majorité de ceux qui veulent obtenir leur drago par leur enclos guilde vont faire la tronche et ça ne va apporter qu'animositée et jalousie dans les confréries.

Mais si effectivement, une fois la drago élevée, on a plus besoin de l'enclos... Tout le monde sera servi même avec un enclos d'une seule place, et la je ne vois pas ou est le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés