La globalité des soucis inhérent de cette mise à jour fut le petit coup de pouce qu'il me manquait pour quitter Dofus. Puisse cet avis être le plus constructif possible pour l'avenir (surtout que c'est un semi-HS) :
Le coup de la Drago qu'on se prête pour choper les enclos, je trouve ça très secondaire comme problème : ça a juste permis d'accélérer un phénomène inévitable, rien de bien méchant en soi donc (imaginez que vous débuter sur Dofus aujourd'hui car vous avez entendu parler des montures sur le net : tout de suite, quand on change de point de vue, ça calme).
Le problème majeur, c'est plutôt le principe d'obtention/d'utilisation des bestioles de Dofus vis-à-vis des casuals. En effet, il existe 2 type de bestioles et aucune n'est raisonnablement utilisable par les casuals (je parle de ceux qui payent leur abo bien entendu).
Les familiers : très facile à obtenir mais qui force le joueur à se connecter tout les jours. Le chanil aurait pu permettre de contourner ce problème, mais s'il faut passer une partie de sa connexion à aller récupérer sa bestiole, la redéposer en quittant et passer son temps de jeu à se faire des tunes pour payer le chanil et enfin à trouver de la nourriture pour sa bestiole, ça commence à être pénible.... à force. Moralité, les familiers, c'est pas pour les casuals.
Les Dragodindes : le casual qui veut sa drago et qui fait les choses dans les règles doit commencer par XP pour avoir le niveau adéquat et il doit faire partie d'une guilde de joueurs de bon niveau qui a suffisamment de tune pour se payer son enclos (dans ma guilde nous avons pu réunir 200 000 kamas pour l'enclos : nous sommes vite passée à autre chose) --> c'est tout sauf abordable tout ça.
Que nenni, le casual n'a qu'à se l'acheter sa drago : sauf que vu la difficulté pour l'obtenir il va falloir faire une sacré quantité de pains pour se la payer.
Moralité, les montures, c'est pas pour les casuals.
Là où tout le monde se sent un peu floué, c'est que les montures avaient été promises comme accessible à tous, mise en chantier depuis plus d'un an, tout le monde bavait d'impatience de profiter de cette nouvelle fonctionnalité en se résignant à faire avec le déséquilibre des classes et du PvP.... La lassitude des joueurs est donc compréhensible vu le résultat éffectif : ne nous voilons pas la face.
Essayez de comprendre que ça n'intéresse pas le studio de développer un truc pendant des mois pour voir la quête se faire torcher en quelques heures : pas besoin d'aller leur expliquer que vous êtes dégoutté que certain se soient empiffrés d'enclos en quelques instant, les dev sont certainement bien plus dégouttés que vous de voir leur oeuvre dilapidée en quelques heures.
Le challenge sur les montures, c'était de faire en sorte que l'obtention, et l'utilisation se mérite et que la coopération soient indispensable. Sur le papier, le résultat est une perfection, je trouve que nous en avons pour notre temps d'attente.... sur le papier seulement, pour la mise en application, c'est une autre histoire.
Faire un MMORPG équilibré, c'est difficile.
Créer de nouvelles fonctionnalités pour tous, c'est généreux, mais si ceux qui sont les plus HL ne sont pas avantagé, c'est injuste.
Créer de nouvelle fonctionnalité que l'on ne peut acquérir qu'après une quête difficile, c'est une très bonne chose pour la sensation de satisfaction que ça procure, mais c'est injuste pour les casuals qui ne peuvent même pas caresser ce rêve illusoire.
Cette mise à jour est le signe pour moi d'une très bonne maturité du studio, les idées mise en oeuvre sont excellentes et je reconnais que Dofus est un très bon jeu pour qui peut y consacrer beaucoup de temps.
Je suis persuadées que les HL des grandes guildes continue à prendre un réel plaisir à jouer régulièrement ensemble car dans leur cas, Dofus est très prenant, la progression est rapide, la satisfaction d'accomplir des choses en équipe est très gratifiante : une certaine population de Dofus se régale chaque jour de ce jeu, c'est une certitude.
Dofus n'est pas parfait, Dofus est fait pour des joueurs qui passent beaucoup de temps IG, c'est certainement vrai : et alors ?
Faire un jeu pour des joueurs qui passent beaucoup de temps IG, c'est quand même honorable, c'est même logique, Dofus plait tel qu'il est à beaucoup de monde, s'il n'existait pas, ce serait une bonne idée de l'inventer.
...cependant, mon cher Ankama Studio, je pense que nous sommes quelques un à apprécier votre talent sans pouvoir forcement y prendre beaucoup de plaisir, je pense que vous devriez creuser l'idée d'un autre jeu très orienté sur les casuals gamer, voir même carrément un jeu solo : ça risque d'intéresser du monde (que celui qui n'a jamais rêvé de jouer à un
Zelda-like avec la
Ankama's touch me jette la première pierre).
Enfin bon, tout ça n'est pas sur, je vous conseille avant de faire un sondage auprès des joueurs pour savoir si un tel jeu pourrait être apprécié. Avec un peu de chance, peut-être que plus de la moitié des joueurs seraient intéressés... qui sait....
J'abandonne Dofus, je met 50€ dans ma tirelire
"jeux vidéo" et j'attend votre DA solo