Non, je n'ai pas besoin d'absolu mais je ne vois pas en quoi il serait pour autant illégitime de douter.
Même si c'est pas vraiment le mot dans mon cas.
Je ne remets pas en cause les implications des vitesses relativistes ou autre. Je m'interroge juste sur la pertinence de la mesure temps. Si la mesure est modifiée suivant les conditions, pourquoi en conclure nécessairement que ce soit le temps lui-même qui s'en voit modifié plutôt que la mesure faussée? Les scientifiques font ce choix afin de pousser plus avant (parce que dans le cas contraire, sans référence de temps ils sont coincés...  ) mais est-ce pour autant pertinent?
En physique, l'on ne cesse de parler de référentiel et de son importance. Là aussi n'y a-t-il pas une implication évidente d'une différence à ce niveau? Alors pourquoi en ce cas l'écarter pour mieux justifier ses théories? On en revient à ce que tu me répliquais plus avant : oui, j'oppose un temps absolu et universel à un temps relatif. Mais la différence entre les deux résidant dans une différence de mesure à conditions en rien similaires, le relatif me semble fabriqué de toute pièces. C'est tout.
Pour l'expliciter, prenons la définition changeante même des unités de mesure de temps qui ont changé suivant l'évolution technique par le passé. On ne saurait pour autant dire que le temps a "changé" pour autant n'est-ce pas?
Comment veux-tu mesurer le temps sans une horloge de référence pour t'indiquer la seconde ?
C'est bien là tout le problème.
Une différence de réponse du système de mesure à conditions différentes n'introduit pas nécessairement une différence de Temps.
Edit : l'exemple le plus aisé à ce sujet étant le pendule.
|