[SF] Remonter le temps

Répondre
Partager Rechercher
Je suis intrigué par une réflexion de Perceval à l'attention de son roi lorsque, dans un épisode de kaamelott, il lui explique ceci :

"Sire, savez-vous que la Terre est ronde et qu'elle tourne sur elle-même?
Eh bien, si on en fait le tour à la vitesse de la lumière dans le sens inverse de sa rotation, on peut remonter le temps."


Pour ceux qui ne connaissent pas la série, je rappelle que Perceval est un chevalier de la table ronde qui brille par sa stupidité mais sait surprendre le spectateur en délivrant des anecdotes scientifiques de notre époque.


Tout ça pour trouver un JoLien qui en saurait plus sur cette théorie. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça? J'ai tenté une rapide recherche mais en vain.
Théoriquement "oui"

Pratiquement Non car tu reviens toujours a ton point de départ a T+X


Imaginons que tu pars de Paris a 12H Si tu fais le tour de la terre a la vitesse de la lumière sa ferra 11H,10h,9h, etc par rapport au différent créneau horaire mais tu reviendra toujours a paris a 12H+ T de la vitesse de la lumière.

En clair cela serai semblable a rester sur place.
Citation :
Publié par 99%
"Sire, savez-vous que la Terre est ronde et qu'elle tourne sur elle-même?
Eh bien, si on en fait le tour à la vitesse de la lumière dans le sens inverse de sa rotation, on peut remonter le temps."

.
T'es sûr que c'est de Perceval ? Je croyais que c'était de Superman

Sérieusement, je doute fort que ça marche !
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Personnellement, on peut ne pas remonté le temps (comme ça en tout cas). Si tu tournes à la vitesse lumière autour de la terre, bah tu verra toujours la terre comme maintenant ...

Sens inverse ou non.
comment tu le sais?
Perceval de Kaamelott l'a dit, mais là première fois où j'ai entendut cette idée, c'été bien Superman qui remonter le temps graçe à sa siouper-rapidité

Sinon, dans le cas où ça serais possible, le fait d'envoyer un homme à la vitesse autours de la Terre ne sera à mon avis pas pour demain, et sûrement pas non plus pour après-demain.
Comment on le sait ? dit toi que le temps est l'unique variable incontrôlable par l'homme, jamais on ne pourra le modifier alors remonter le temps ou avancer dans le temps est pratiquement impossible, mais théoriquement oui.
A la base superman ( le film que vous citez) utilise sa super rapidité pour changer le sens de rotation de la terre et remonter le temps ensuite il remet la terre sur son sens de rotation bien sur cela n'est que pur fiction vu que la terre n'a aucun sens de rotation réellement défini.
Citation :
Publié par Elenina
Imaginons que tu pars de Paris a 12H Si tu fais le tour de la terre a la vitesse de la lumière sa ferra 11H,10h,9h, etc par rapport au différent créneau horaire mais tu reviendra toujours a paris a 12H+ T de la vitesse de la lumière.
Citation :
Publié par Elenina
A la base superman ( le film que vous citez) utilise sa super rapidité pour changer le sens de rotation de la terre et remonter le temps ensuite il remet la terre sur son sens de rotation bien sur cela n'est que pur fiction vu que la terre n'a aucun sens de rotation réellement défini.
Uh ? Elle tourne pourtant bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, non?
Citation :
Publié par Elenina
Théoriquement "oui"

Imaginons que tu pars de Paris a 12H Si tu fais le tour de la terre a la vitesse de la lumière sa ferra 11H,10h,9h, etc par rapport au différent créneau horaire mais tu reviendra toujours a paris a 12H+ T de la vitesse de la lumière.

En clair cela serai semblable a rester sur place.
Ce n'est pas du tout clair en fait, voire complètement obscur.

Merci d'essayer cela dit!
En fait c'est comme l'histoire d'Einstein : si une fusée part de la Terre et voyage à la vitesse de la lumière à son retour les voyageur seront moins vieux que ceux qui avaient le même age à leur départ qui sont restés sur Terre. Seul hic, on ne peut théoriquement pas voyager à la vitesse de la lumière.

Mais où sont les joliens scientifiques ??
Citation :
Publié par Haddock
En fait c'est comme l'histoire d'Einstein : si une fusée part de la Terre et voyage à la vitesse de la lumière à son retour les voyageur seront moins vieux que ceux qui avaient le même age à leur départ qui sont restés sur Terre. Seul hic, on ne peut théoriquement pas voyager à la vitesse de la lumière.
Si le voyage dure 10 jours, les gens dans la fusée et ceux restés sur Terre auront tous vieilli de 10 jours, je vois pas en quoi la vitesse de déplacement de la fusée chance cette donnée.

Même chose pour l'histoire de Perceval, c'est pas parce qu'on "remonte" les fuseaux horaire qu'on rajeunit.
C'est pas du tout une question de fuseaux horraire ...C'est en rapport avec la relativité.
En gros, regardé le soleil (enfin de pas trop pres ^^).
Ce que vous voyez s'est passé il y'a 8 minutes, puisqu'il faut le temps que la lumière venant du soleil arriv à vos yeux.
Donc, si vous allez plus vite que la lumière, alors vous allez arrivé à un endroit qui n'est pas encore arrivé à vos yeux, et vous voyagez dans le temps.
Sauf que soucie, dépasser la vitesse de la lumière c'est pas possible ^^
Citation :
Publié par Laadna
Si le voyage dure 10 jours, les gens dans la fusée et ceux restés sur Terre auront tous vieilli de 10 jours, je vois pas en quoi la vitesse de déplacement de la fusée chance cette donnée.
Si la fusée atteint une vitesse relativiste, le temps s'écoulera "moins vite" dans la fusée comparativement à la Terre. Donc dix jours dans la fusée pourront correspondre à une durée beaucoup plus longue écoulée sur Terre.
Citation :
Publié par Laadna
Si le voyage dure 10 jours, les gens dans la fusée et ceux restés sur Terre auront tous vieilli de 10 jours, je vois pas en quoi la vitesse de déplacement de la fusée chance cette donnée.

Même chose pour l'histoire de Perceval, c'est pas parce qu'on "remonte" les fuseaux horaire qu'on rajeunit.
c'est juste que beaucoups de gens / Scientifique melange facilement lumiere et temps, alors que ce sont 2 choses bien distincte...
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
C'est pas du tout une question de fuseaux horraire ...C'est en rapport avec la relativité.
En gros, regardé le soleil (enfin de pas trop pres ^^).
Ce que vous voyez s'est passé il y'a 8 minutes, puisqu'il faut le temps que la lumière venant du soleil arriv à vos yeux.
Donc, si vous allez plus vite que la lumière, alors vous allez arrivé à un endroit qui n'est pas encore arrivé à vos yeux, et vous voyagez dans le temps.
Sauf que soucie, dépasser la vitesse de la lumière c'est pas possible ^^

ROFL ! mdr !! si tu va plus vite que la lumiere tu arrivera simplement plus tot à l'endroit a moin que tes yeux ne suivent pas ton corps lol

tu vera juste des choses avant les autres, mais ces choses se produiront toujours au meme moment !

faut pas confondre "instant d'une chose" et "instant ou l'on voit cette chose".

Sinon ca revient à dire que le gars qui est plus pret d'un eclaire et le voix avant klk1 dautres, qu'il n'est pas dans le meme "temps"...
Non non Panzerjo a raison (enfin juste pour le début je crois ), l'exemple de la fusée voyageant à la vitesse de la lumière (ou proche) est assez connu. Un jumeau reste sur terre, l'autre s'en va et revient dix ans plus tard...eh bien celui qui a fait un tour dans l'espace sera plus jeune.
Par contre une chose est sûre, ce sera juste un voyage vers le futur et pas vers le passé : ils voyagent pendant disons un temps X alors que sur Terre il s'écoule 2X.

Enfin ne m'y connaissant pas assez dans ce domaine, je laisse les grands scientifiques joliens s'exprimer.
Citation :
Publié par Ragnarox
Non non Panzerjo a raison (enfin juste pour le début je crois ), l'exemple de la fusée voyageant à la vitesse de la lumière (ou proche) est assez connu. Un jumeau reste sur terre, l'autre s'en va et revient dix ans plus tard...eh bien celui qui a fait un tour dans l'espace sera plus jeune.
c'est le genre de "theorie" que je demande a voir pour y croire... à mon avis de doux reves de scientifiques...
Citation :
Publié par Gardien
c'est le genre de "theorie" que je demande a voir pour y croire... à mon avis de doux reves de scientifiques...
Je passe avant l'arrivée de Mardil

Hm, oui, enfin il ne faudrait pas tout confondre. Il y a une démarche de validation par l'expérience derrière les doux rêves des scientifiques (qui savent en fait lorsqu'ils rêvent, ce qui est tout leur problème ).

Il y a des points de théorie scientifiques qui ne sont pas vérifiés, ou même certaines théories qui n'ont aucune validation expérimentale (théorie des cordes) mais on a vérifié pas mal de choses concernant la théorie de la relativité. On a vérifié ce "paradoxe" simplement en faisant le tour de la Terre. Une horloge à un point fixe, et une embarqué dans un avion. On fait le tour de la Terre. On mesure le temps sur l'horloge au sol, et celle qui a fait le tour, et je crois qu'il y avait un décalage de quelques secondes. Et non, ça ne vient pas des horloges, ce sont des horloges atomiques.

Plus exactement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

Ce qui frappe les gens , c'est que si les jumeaux s'éloignent l'un de l'autre, et que le jumeau A vieillit de 40 ans et le B de 2 ans, pourquoi ce ne serait pas le contraire ? Puisque du point de vue du jumeau B qui s'éloigne, c'est le jumeau A qui s'éloigne. Mais bon, c'est une histoire de référentiel, et celui du jumeau A n'est pas équivalent à celui du jumeau B.

Une expérience aurait été faite en 1971 qui confirma la chose (je retrouve plus la source parmi mes onglets, mais le reste du site me semblait...bizarre) :

Citation :
Suivant la théorie de la relativité, en considérant deux horloges A et B synchrones en un lieu; Si B reste en ce lieu, alors que A se déplace avec une vitesse constante le long d'une courbe fermée qui la ramène finalement en B, alors Einstein montre par le calcul et par le raisonnement que l'horloge A retarde sur l'horloge B.

Ce paradoxe va être vérifié. En 1971 deux physiciens américains embarquèrent une horloge atomique sur un avion qui fit deux fois le tour de la terre d'abord vers l'Ouest, puis vers l'Est (compte tenu de la rotation de la terre et du champ de gravitation terrestre, ils calculèrent alors les décalages imputables au "paradoxe" et les comparèrent à ceux observés entre l'horloge voyageur et celle de référence sur la terre: l'accord était complet.
Pour essayer de de faire simple, un deplacement a une vitesse proche de la lumière (meme la moitiè/le quart, voire encore moins) entraine une dilatation temporelle, par rapport a un referentiel externe...
(arrètez vous la, si vous voulez pas souffrir)

Et vu de l'extérieur, cela entraine une compression spatiale de l'objet observé...

Le rapport de dilatation est proportionnel au coefficient qui lie la vitesse de l'objet a la vitesse de la lumière.
Dc meme pour un objet "non rapide" (par rapport a la vitesse de la lumière) genre une mobylette, un ètre humain, etc
la dilatation/compression existe, mais elle est ridicule...

Sachant que la vitesse de la lumière est la vitesse maximale que tout corps peut atteindre.
(E= Mc² si le coprs atteins "c" (la vitesse de la lumière) il ne peux ètre alors plus que composé de "E" (energie), ce qui corresponds a une désintégration...)


Pour plus de detail, je peux vous scanner mes cours de physique, mais je pense que ca va vous faire peur XD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés