Publié par Turgon
La science, ce n'est jamais que de la théorie, hein. Il n'y a aucune vérité. 
Voilà qu'après l'utilisation de Stargate comme source, la vérité nous est enfin révélé en une seule phrase. Comme quoi 50 réponses d'un sujet amènent toujours des bonnes choses.
Tu aurais dit qu'il n'y a pas LA vérité, oui. L'évolution de la physique en quelques siècles montrent qu'effectivement, la notion de vérité (factuel) est à relativiser...
La science regroupe plusieurs sciences déjà, et plutôt différentes les unes des autres.
Par exemple en mathématiques, tout ce qui est déduit à l'aide des axiomes de base qu'on se fixe est vrai. Et toutes les propositions déduites ne sont pas fausses si elles sont vraies, dès lors que le système logique choisi est cohérent. Ca tombe bien, c'est le cas de ceux qui sont utilisés de manière courante.
En physique/chimie, il y a une vérité expérimentale. Si on tient un objet dans sa main, et qu'on le lâche, et bien il tombe. Si, je vous assure. C'est une vérité que prévoit la théorie pourtant. De même pour le produit de certaines réactions chimiques. D'ailleurs, étant donné que la science physique fonctionne presque à l'envers (i.e., on construit la théorie pour qu'elle se conforme à la pratique), je vois mal comment on peut affirmer qu'il n'y a aucune vérité en science, et que la science, ce n'est que la théorie. Du reste, il vaut mieux parler de théorie S.
|