Rha! 16 pages de lecture qui assomerait un éléphant pour y caser son grain de sel ... Fallait le faire ... Mais j'y suis arrivé
En klr Je construit la machine =>5 ans=> je voyage dans le temps=>-8ans=> je vois mon propre moi pis je repars => mon propre moi construira donc une machine dans 8ans pour voyager a son tour etc, mais alors si c'est une boucle infini pourquoi je n'aurais pas eu la visite d'un autre moi futur avant ? on ne peut pas etre a l'origine d'une boucle car il y aura toujours un futur pour nous comme je suis le futur de mon moi passé.
Vi, exactement, vu que ton départ dans le passé va créer un autre sous-espace, qui va lui-même entraîner la création d'un autre sous-espace qui va a son tour créer un autre sous-espace qui va etc, etc ... Finalement, on arrive à la conclusion que seul notre sous-espace n'aura pas été altéré, vu qu'il est à la base d'un nombre infini de sous-espace. Mais il y a alors un problème. Cela signifie que tu avais une chance sur infini d'être LE sous-espace de base. Or, 1/infini = 0. Il y a donc 0 chance que cela se produise. Donc on peut logiquement (pas sûr que ce soit le bon mot mais bon) penser que cela engendrerai un pépin, car il y aurais une conséquence, mais pas de cause. Un voyage, un terminus, mais pas de début  Je viens de résoudre la création de l'univers à moi tout seul mdr.
(Ah ce sujet, y'a un film qui jongle avec ce paradoxe assez intelligemment je trouve "Sphère" si ça intéresse qqun)
Plus sérieusement, j'entends souvent dire que la vitesse de la lumière reste imperturbablement la même. Mais par rapport à quel référenciel? Mon vaisseau? La Terre? ... L'univers? Le néant?
|