Publié par septimus
Pour préciser, tous les mouvements newtoniens a plus de 2 corps est chaotique. On en est réduit a simplifier le problème ou a faire des probabilités.
Un mouvement chaotique est predictible et déterministe mais a une certaine échelle près du fait de l'imprécision des mesures physiques. A mon sens, la météo n'a pas autant de difficulté a prédire quoique ce soit parce que le système est chaotique mais plutôt du aux très grand nombre de paramètres a prendre en compte et des degrés de liberté trop important pour des calculs précis.
Un bon exemple de mouvement chaotique est la trajectoire d'Hyperion, un satellite de Saturne 
Ca dépend quand même de la durée sur laquelle on regarde, et des conditions initiales. Y a quand même plein de problème à N corps dont la solution approché est parfaitement satisfaisante sur des durées énomes (la trajectoire de la Terre en est un exemple parfait  )
Vaux vit visiblement dans un univers galiléen non relativiste. Encore une fois, je lui assure de toute l'autorité dont je dispose (même si je suis ivre et fatigué, ce qui justifie les 2 messages successifs) que la vitesse de la lumière constitue bien une valeur particulière de la physique (ou plus précisément, qu'en physique, il se trouve qu'il semble exister une valeur particulière, qu'on appelle célérité, et que jusqu'à présent, tout semble indiquer que la lumière se déplace à cette vitesse dans le vide), et que cette valeur à donc la particularité de ne pas pouvoir être dépassé en général (sous peine de foutre un bordel monstre qui aurait pour conséquence, entre autre, de rendre toute science dans le sens ou on l'entends habituellement impossible). Et de l'inviter à lire des références (elles sont nombreuses) sur le sujet, et de ne pas hésiter à intervenir s'il souhaite se voir conseiller de tel référence, ou réagir sur le sujet une fois qu'il sera plus renseigné.
J'ajoute que la vitesse de la lumière ne constitue en rien une vitesse limite absolue que rien ne peut dépasser, et que les gens observent dans les laboratoires tous les jours des particules qui la dépassent outragesement sans être verbalisé, et sans que mes 2 paragraphes représentent une quelquonque dualité quantique. Ces particules produisent d'ailleurs exactement le même effet au niveau lumineux qu'un avion franchissant le mur du son.
Et je vais me coucher dans l'obscurité, une serviette humide sur la tête.
|