Publié par Norik/Slalkfa
En fait, ce n'est pas exactement ca.
De la façon dont mon prof de physique stats' (et autres matières relatives au nucléaire) nous l'a expliqué:
Un phénomène crée deux particules identiques, par exemple les deux photons produits lors d'un collision électron-positron.
Ces photons sont dans des états resultant de la superposition d'états. Normalement donc, au cours d'un observation, le resultat sera un de ces états... au hasard (bon, la je ne t'apprends rien.  )
Si on fait la même observation sur l'autre photon on aura le même résultat. Exactement le même.
Mais on ne peut pas chosiir dans quel état sera la particule, c'est completement au hasard! Donc, on ne peut pas envoyer d'informations.
Par contre, si l'on envoie le photon à l'envoyeur et au desinataire d'un message, l'envoyeur crypte le message en utilisant l'état des photons qu'il recoit dans sa clef, le destinataire la décrypte avec des photons qui seront forcément dans le même état. A aucun moment on n'a choisit l'état des photons mais ce n'est pas grave, tout ce qu'on sait c'est que les deux clefs seront les mêmes.
Ca s'appelle une paire de particules dans des états intriqués (et en général la mesure n'est pas identique, mais complémentaire ; si l'une est spin en haut, l'autre est nécessairement spin en bas). C'est exactement de cela dont je parle, et je suis tout à fait d'accord, la mesure d'un coté ne génère pas d'information de l'autre même si cela force la mesure de l'autre coté (où la, je simplifie beaucoup trop, c'est beaucoup plus complexe que cela, dans le sens quantique du mot complexe  ). Maintenant, il y a des gens qui ont trouvé un moyen pour utiliser les propriétés de ces paires de particules pour réussir à transmettre du signal.
En gros, en faisant interagir l'une des deux particules avec une particule qui porte l'information que l'on veut transmettre, avec la mesure de ce resultat (qu'on est bien obligé de transmettre par voie classique donc à vitesse réglementaire), le possesseur de la deuxième particule de la paire est capable de reconstruire l'état de la particule qui portait l'information. L'intérèt étant que cela constitue un codage inviolable, vu que sans la deuxième particule, pas de décodage possible (et elle ne peut être copié sans que la propriété d'intrication ne soit détruite). C'est achement ardu à comprendre plus en détail, j'avais un lien un peu plus clair que la moyenne sur le sujet, si je le retrouve, je le donne.
Edit : Comme pour moi, science expérimentale ce n'est pas une science, non, les mathématiques, suivant ma catégorisation personnel et mon acceptation du terme science n'en sont pas une. Ca veut pas dire que ce n'est pas bien, interessant, ou que sais je. De toute manière, je doute que le fait que je décide ou non de classer les mathématiques dans la catégorie science n'altère en quoi que ce soit la valeur ou l'intérèt de cette discipline.
|