Publié par Gardien
c'est pas parceque ton etalon "ralenti" sa vibration que le temps "ralenti". ca peut etre le cas, mais ca peut ne pas l'etre...
Si tu es dans le même vaisseau que ta montre -ou tes atomes de cesium- rien ne change de ton point de vue. C'est normal, toute modification des intervalles de temps t'affecte aussi de la même facon.
Si tu es resté sur terre, et que tu regardes la montre -qui se déplace a une vitesse relativiste par rapport a toi-, oui, tu la veras ralentir. Pareil pour les vibrations d'atomes de cesium.
Du reste, je ne comprends pas ce que tu veux dire... il n'y a pas de notion absolue de distance ou de temps, elles sont forcement liées à des étalons...
Bref, de toute façon, si, le temps s'écoule differement dans des referentiels animés d'un mouvement relatif. Non seulement ca, mais les longueurs aussi sont differentes, les masses, et, ce qui est a l'origine de toutes ces histoires de "remonter le temps", la notion de simultanéité en prend un sacré coup.
On déduit ca de l'invariance de la vitesse de la lumière et des lois physiques dans tous les referentiels en translation rectiligne uniforme.
|