Quelques indications qui ne se veulent en aucun cas directives, mais te permettront peut-être de continuer ta réflexion :
Publié par Tamashii
[1] Pression lvl 5 puis peut-être lvl 6
- [36] Vitalité lvl 5
- [48] Puissance lvl 5
- [70] Concentration lvl 4
- [90] Epée de iop lvl 4
- [100] Colère de iop lvl 3 puis progressivement lvl 5, je suis pas pressée de le monter
- maîtrise épée lvl 5 puis lvl 6
Liste très raisonnable du "coeur" des sorts Iop orienté Terre. Petit bémol pour Vitalité qui aide beaucoup à son niveau d'obtention, devient faible vers le niveau 80, et totalement inutile au-delà du niveau 100. Je te recommande finalement de ne pas le
monter immédiatement, surtout si tu joues essentiellement en multi. Redondance entre Pression et Concentration. Il y a déjà eu débat quelques pages plus haut, mais les 2 sorts remplissent en gros le même rôle : petit dégât à courte portée pour un coût en PA faible. Pression a l'avantage de la portée (1 à 2, contre 1 pour Concentration) et est immédiatement disponible ce qui fait qu'un grand nombre de Iops le montent. Concentration a des dégâts légèrement plus élevés et surtout un EC non bloquant, mais sa portée de 1 le rend moins flexible. A toi de voir si tu as besoin de Pression dès le départ ou si tu peux t'en passer, auquel cas tu peux attendre le niveau 80 pour décider entre Concentration 5 et Pression 6.
Enfin, après tests, je te recommande de
monter Epée de Iop niveau 5. Je n'étais pas convaincue initialement de l'utilité de quelques misérables points de dégâts, mais leur utilité se fait sentir à haut niveau, surtout grâce à la portée du sort.
Publié par Tamashii
- [1] Intimidation lvl 4 au moins puis lvl 6
- [1] Bond qui serait au moins lvl 3, lvl 6 en extrême est-ce utile?
- [26] Couper lvl 5 puis lvl 6 pour les classes jouant principalement au CAC pour le PvP. Mais pour ce sort, c'est vraiment incertain
Intimidation 4 à petit niveau est très utile pour soloter certains monstres et gérer de manière plus générale l'environnement de combat. Son utilité est encore accrue au niveau 6, que je recommande chaudement à tout Iop.
Bond peut être monté progressivement au cours de la carrière du Iop, mais son utilité est évidente, en PvP comme en PvM, toujours dans une optique de contrôle de l'environnement. Même à petit/moyen niveau, un Bond+Intimidation peut sauver la vie de tes coéquipiers par exemple. Le niveau 6 est encore plus agréable avec sa portée accrue et son EC de 1/100 (le 1/15 des niveaux précédents étant très problématique avant le niveau 100).
Couper : pour un Iop Terre, le sort ne prend son utilité qu'au niveau 6, pas la peine (à mon avis) de le
monter avant. Par contre, c'est un bon petit sort d'appoint pour les Iops Feu à petit niveau.
Publié par Tamashii
Pour le reste des sort, je pense garder dans ma liste: [17] Amplification, [13] Guide de bravoure, [60] Tempête de puissance peut-être.
Amplification est totalement inutile. Non seulement il est injouable (EC de 1/2, aléatoire) mais en plus les +Dom personnels ne servent pas à grand chose à un Iop, qui n'a pas accès à des attaques ou des armes multi-éléments.
Guide de Bravoure est à peine plus utile, et seulement à haut niveau quand lesdites armes multi-éléments deviennent nombreuses. Même à petit niveau, son effet ne se fait pas sentir.
Tempête de Puissance et/ou Epée Celeste peuvent être des sorts intéressants pour un Iop Terre ; ils peuvent en effet lui permettre de XPer plus confortablement la période des niveaux 60 à 90, grâce à leurs dégâts conséquents et leur faible coût en PA (Tempête) ou leur zone (Epée) pour peu que le Iop consente à se faire un équipement adapté. Accessoirement, l'accès à des sorts puissants dans 3 éléments est l'un des rares avantages tactiques du Iop, qui a presque toujours une solution dans sa poche.
En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne,
Astrea