Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens de finir "Cromwell" d'Hugo , du lyrisme hugolien à l'état pur ... il est dur , un embrouillamini total avec plethore de références bibliques , mythologiques et historiques , le drame historique le plus obscur et hermetique de V.H. (je vous conseille quatrevingt-treize qui est le plus bel exemple de roman historique que je connaisse...)
Je pense passer au "Pere goriot" de Balzac ou un des Zola que j'ai pas encore lu , dont j'apprécie le naturalisme et l'écriture experimentale ...

P.S.: j'ai relu "Brumes" de Stephen King , la nouvelle du type perdu sur l'île deserte avec une cargaison d'heroÏne qui finit par se bouffer rend complètement dingue .....
black-orchid-20051205022356509-001.jpg

Je viens de finir L'orchidée noire ...
La mini série de 1988.
Neil Gaiman au scénario et Dave Mc kean (roxx) au dessin.

A la première lecture on retrouve le coté un peu (trop?) "contemplatif" de Gaiman qui fait qu'on a besoin d'un petit temps d'adaptation pour plonger dans l'histoire.

Mais après c'est la grosse grosse claque ... la plongée dans l'asile d'Arkham plus putride que jamais. Le dialogue avec Poison Ivy qui tire les larmes. La rencontre poétique avec Swamp thing etc etc
Et Mc Kean est quand même bien hallucinant aussi, du monochrome pour les scènes d'enquêtes à l'invasion du vert et du pourpre il arrive à créer quelque chose d'unique.
Il n'y a pas que les romans dans la vie

cicero.jpg

Une petite merveille de cynisme, un ouvrage ecrit il y a 2000 ans et qui est toujours d'actualite.
Quintus ciceron decrit les bases d'une bonne campagne electorale, a son frere marcus (le ciceron qui est reste dans l'histoire) qui deviendra d'ailleurs consul .
Un indispensable pour pouvoir garder une certaine distance, quand les machines electorales sont lancees.
D'ailleurs, je me suis surpris a lire certains articles de journaux avec un sourire en coin, apres la lecture de ce petit essai.
Starcraft : retour a Bountiful, edition fleuve noir, tiré du jeu, ca suis tres bien le RP du jeu, les unités y sont bien présente, je dirais que des 3 paru c'est celui que j'ai le moins aimé mais c'est le plus dur psychologiquement surtout quand on a fini le bouquin.
Citation :
Publié par senta
D'ailleurs, je me suis surpris a lire certains articles de journaux avec un sourire en coin, apres la lecture de ce petit essai.
J'ai eu à peu près la même réaction récemment avec "L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique" de Benjamin (1935)
Citation :
Ce changement du mode d’exposition provoqué par la technique de la reproduction s’observe aussi dans le domaine politique. La crise actuelle des démocraties bourgeoises implique une crise des conditions d’exposition des gouvernants. Les démocratie les exposent en personne, devant les députés. Le Parlement est leur public ! Avec les progrès des appareils d’enregistrement, qui permet de faire entendre le discours de l’orateur à un nombre indéfini d’auditeurs, au moment où il parle, et, un peu plus tard, de diffuser son image devant un nombre indéfini de spectateurs, l’exposition de l’homme politique devant cet appareil d’enregistrement passe au premier plan. Cette nouvelle technique vide les parlements en même temps que les théâtres. Radio et cinéma ne modifient pas seulement la fonction de l’acteur professionnel, mais de même façon la fonction de celui qui, comme le font les gouvernants, se présentent devant eux en personne. Compte tenu de la différence de leurs tâches spécifiques, l’acteur de cinéma et le gouvernant subissent à cet égard des transformations parallèles. Il s’agit de pouvoir contrôler, voire assumer certaines performances dans des conditions sociales déterminées. D’où une nouvelle sélection, une sélection devant l’appareil, de laquelle la vedette et le dictateur sortent vainqueur.
Cassandre va !
Je viens de terminer la Horde du Contrevent de Damasio
C'est le premier livre de fantasy français qui m'ait scotché à ce point.
C'est super, onirique, surprenant, et humain.

Citation :
Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.
Le résumé est pas très clair néanmoins alors je vais expliquer rapidement : dans ce monde c'est le vent qui régit tout et les peuples sont disséminés tout le long de la bande terre qui descend jusqu'en extrème aval. Plus l'on remonte, cette bande de terre, plus les vents sont violents.
Pour trouver l'origine du vent, des hordes successives partent pour un périple de plusieurs dizaines d'années afin d'atteindre l'extrême amont.

C'est pas à la portée de tous, le style étant parfois un peu trop "poétique" ... mais c'est génial
Actuellement, je suis plongée dans ce petit bijou :

http://ec1.images-amazon.com/images/I/51EZQ5eoVEL._AA240_.jpg

Enfin un bouquin fantasy sur un voleur en tant que personnage principal (si vous en connaissez d'autres, faîtes le moi savoir !).

Voici le quatrième de couverture :

Citation :
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !
On plonge de suite dedans, c'est très bien écrit, très bien décrit également. Bref pour l'instant je m'empêche de le dévorer d'un coup, c'est une réussite.
Il y avait longtemps que je voulais lire ce genre de livre sur une bande de fripouilles qui met au point des plans très travaillés pour s'en mettre plein les poches, j'ai enfin trouvé

Je le conseille aux nostalgiques de la série des jeux Thief
Mauvaise réputation de Joey Starr, écrit avec Phillipe Manoeuvre.
http://static.w3sh.com/wp-content/upload/_Joeystarr_bio.jpg
Il était à la bibliothèque de chez moi, je me suis dit pourquoi pas?
Et franchement, j'ai beaucoup aimé lire ce livre.

Le récit de la vie de Didier Morville est organisé de façon chronologique.
Son enfance à la dure avec un père violent. Il se réfugie dans le Hip Hop, où il passe d'abord par le graff, puis la danse et enfin le rap. Il raconte son service militaire mouvementé, les débuts de NTM, ses ennuis judiciaire, son expérience de la drogue. Il vide son sac sur leur rivalité avec Iam et Secteur A. Il nous décrit sa vie avec Beatrice Dalle, la fin de NTM, et sa carrière solo.
Même pour ceux qui n'aiment pas le personnage, ou le hip hop, c'est toujours intéressant de découvrir comment ce mouvement musical a débuté en France.

C'est un livre avec une grande liberté de ton, où est décrit ses frasques illégales de sa jeunesse. C'est aussi un livre où j'ai beaucoup rit (ce mec a fait un nombre de conneries assez hallucinante, le chapitre sur son expérience dans l'armée quand il était en stationné en Allemagne est hilarant).
Joey parle aussi avec pas mal d'intelligence sur le communautarisme, les banlieues, son constat de la gauche française.
N'est ce pas NTM qui a écrit il y a 10 ans, de façon prophétique.
Citation :
Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça
La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voila
Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
Un bouquin assez Sex Drog et Rock n' roll.
Mauvaise réputation j'avais pas voulu l'acheter à sa sortie à cause du prix, là je viens de le voir à 7€ sur amazon, je me laisserais peut-être tenter.

En ce moment je lis ça :

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures/ameri9793.jpg

Je connaissais pas Ellroy y'a 1 mois. J'ai lu American Tabloid et Lune Sanglante. C'est vraiment tout à fait génial. La fin d'American Tabloid m'a donné des frissons, quand
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Littell tue Boyd et quand Pete, à la dernière ligne, se prépare à entendre les gens crier
Space opera comique, je crois que c'est ce qui decrit le mieux ce bouquin

croises.jpg

Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le
bon roi Édouard guerroyant en France quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant
atterrit près de son château, libérant toute une flopée de drôles de petits hommes bleus aux longues oreilles. " Sans doute des Sarrasins que ces maudits Français auront ralliés à leur cause ", songe le bon Roger qui les fait illico trucider.
Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s'ils ne comprennent pas grand-chose au film, n'en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu'un loyal sujet de la Couronne d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance !

Ca n'est pas le roman du siecle, mais du betail et des chansons paillardes dans une soucoupe volante, on ne lit pas souvent ce genre de delire; si vous voulez voir des chevaliers, bien barbares, comme a l'epoque, imposer le systeme feodal a l'ensemble de l'univers, jetez vous dessus

Autre genre :

sept.jpg

Un livre hommage, a sept grands hommes de la physique moderne, qui ont participe d'une façon ou d'une autre a cette grande revolution scientifique du debut du 20 eme siecle.

Outre, la biographie de chacun d'eux ( gamow,einstein,dirac,majorana,pauli,ehrenfest,schrodinger ) joliment amenee, on a un peu de vulgarisation accessible a tous .
J 'ai fini Neuromancer, de william gibson, un classique, fondateur du cyberpunk et premier utilisateur (en tout cas reconnu comme tel) de la matrice dans son sens actuel .
Génial.
Citation :
Publié par Silex
Aprés l'assassin royal dont je commençais à me lasser j'ai eut encore plus de mal avec les aventuriers de la mer, peut-etre à mettre de côté pour les lire plus tard.
Je suis assez d'accord ayant lu les 2 séries en parallèle j'ai du faire une pause de quelques mois car je ne supportait plus, puis j'ai fini les 2 avec plaisir.

Sinon je viens de commencer La Sorcière de Portobello de Coelho, j'aime bien l'aspect divers témoignages pour raconter une vie (enfin c'est que le début du livre, donc à suivre )
Je viens de finir "Les Amants du Spoutnik" de Haruki Murakami l'auteur de "Les enfants de la consigne automatique".
Deux trés bons livres que je vous conseille, je vais tester le livre sur le voleur, j'avais adoré l'ambiance de la série "Thief", et sinon le livre de Hawkings j'avais beaucoup aimé aussi.
Citation :
Publié par Silex
Je viens de finir "Les Amants du Spoutnik" de Haruki Murakami l'auteur de "Les enfants de la consigne automatique".
erreur courante que de confondre Haruki Murakami (l'auteur des amants du Spoutnik, en effet) et Ryû Murakami, l'auteur des Bébés de la consigne automatique.

comment les différencier? hmm l'un est franchement plus trash que l'autre, et ce n'est pas pour me déplaire..

Autrement, j'ai fini Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (premier opus de la trilogie Millenium), écrit avec brio par le suédois Stieg Larsson (traduit par Marc de Gouvenain), peu avant sa mort.

http://accel92.mettre-put-idata.over-blog.com/0/26/37/67/larsson_millenium_1.jpg

C'est un excellent thriller, avec des personnages bien trempés qui s'entrecroisent jusqu'à la résolution de la terrible enquête: qui a tué la nièce du magnat de l'industrie: Hariett Vanger?
J'ai déjà commandé la suite, en attente
Je viens de finir l'intégrale des livres de Jean-Christophe Grangé, cet auteur a un talent fou à mes yeux, le suspens est au rendez-vous sans décroître au fil des pages.

Là je débute Entretien avec un vampire d'Anne Rice
S'en suivra L'échiquier du mal de Dan Simmons
Je viens de finir "Comprendre et Appliquer Sun Tzu".

http://accel5.mettre-put-idata.over-blog.com/0/00/75/98/061006.jpg

C'est assez accessible et compréhensible, j'ai beaucoup aimé et je pense que ça m'a beaucoup apporté aussi. Mais je pense le relire plus lentement afin de bien saisir toutes les applications que l'on peux en faire.

Citation :
La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux... Cette citation est extraite du plus ancien traité de stratégie, L'Art de la guerre de Sun Tzu, livre de chevet d'un nombre croissant de décideurs dans le monde. Trop souvent, cependant, il est malaisé de dépasser les formules imagées du texte et d'accéder au coeur de cette philosophie pratique. L'objectif de cet ouvrage est de fournir des clés pour comprendre et mettre en oeuvre les préceptes d'action contenus dans cette sagesse ancienne. II présente : une introduction générale à la pensée stratégique chinoise, la description de 19 stratagèmes de base préconisés par Sun Tzu, des exemples, classiques ou originaux, pour faciliter la compréhension des concepts chinois. De cette culture stratégique ancestrale, le lecteur retiendra l'intelligence des situations, l'éloge de l'astuce et de la créativité, le décryptage des signes annonciateurs de changement, le souci d'économie et la recherche de l'harmonie... un ensemble de principes à mettre au service de l'action professionnelle comme de la vie personnelle.
EDIT : Bien sur, c'est à lire en parallèle avec "L'art de la guerre" de Sun Tzu

l_art_de_la_guerre_de_sun_t.gif
Citation :
Ce que tu te goures : les bébés de la consigne automatique, c'est de Ryu Murakami.

Auteur nettement plus trash que son homonyme. On peut préférer le premier et ses histoires d'amour douces-amères.

Edit : Ah, merde, grilled.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés